[FoF] pérennnité / questions Force On Force ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 902
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

[FoF] pérennnité / questions Force On Force ?

Message par Xaverus » Sam Jan 11, 2014 6:46 pm

Ciao,

1/
Que pensez-vous à la longue du système FoF (forces & faiblesses) maintenant que la règle est bien installée dans le temps avec de nombreux suppléments ?

2/
Savez-vous si une adaptation (ou supplément) WW2 est dans les tuyaux et quels sont les futurs projets (V3, suppléments pour le XXème siècle) ?

3/
peut-on facilement y jouer avec du 15mm à la plaquette (de 2 à 4 figs de piétons, ex genre soclage BK ou FoW) ?

4/
Y a-t-il encore une communauté française active et si oui où ?
le blog aag français ne semble plus trop réactif, il ne doit pas y avoir qu'Oncle Ho et ses CR ?
http://ambushalleyfrance.blogspot.fr/


Merci beaucoup,
le suisse.

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: [FoF] pérennnité / questions Force On Force ?

Message par reddog82 » Dim Jan 12, 2014 2:15 am

Xaverus a écrit :1/
Que pensez-vous à la longue du système FoF (forces & faiblesses) maintenant que la règle est bien installée dans le temps avec de nombreux suppléments ?
AMHA

Les Moins
- Mauvaise rédaction de la règle (difficulté à bien cerner au premier coup d'œil certains concepts et points de règle comme en particulier celui des réactions en chaîne ; en gros deux groupes de joueurs peuvent sur certains points avoir une interprétation différente (il suffit de voir bon nombre de discussions sur le forum officiel :? )) donc obligation de s'armer des différentes aides fournies sur le site officiel ou ailleurs (FAQ, exemples, etc..) Mieux vaut peut être débuté par les Quick Start Rules, pourtant les mécanismes de jeux en eux même sont loin d'être compliqués.
- Multiplications de petites règles additionnelles ou avancées parmi tous les suppléments afin de retranscrire les particularités de certaines situations.

Les Plus
- Une fois "maîtrisée" elle roule bien : Fun, Fast, Furious & Interactive et à la base une surface de 60x60 cm suffit en 15mm :| .
- Deux jeux en un : Engagements asymétriques (mon préféré :mrgreen: ) et symétriques.
- Une règle complète pour tous les conflits contemporains de 1950 à nos jours et même plus avec Tommorrow War (la version SF) : tous les aspects sont couverts (opérations aéromobiles, amphibies, soutien mécanisé, d'artillerie et d'aviation), jeu en campagne, richesse des suppléments (avec tout de même un bias pro ricain :wink:) qui couvrent une bonne partie de la période (les français sont assez bien retranscris au niveau récent (le minimum mais c'est correct) mais pour ce qui est avant et la guerre froide... rien) et qui peuvent éventuellement servir pour d'autre règles.
- Les cartes Fog of War ("les frictions clausewitziennes")

Les inclassables
Pas de système de budget (enfin si un qui est en test), on joue du scénario avec des ordres de batailles au niveau de la section/ section renforcée donc possibilité de déséquilibre.

Le GROS PLUS
Son inspiratrice est Stargruntde GZG (une des règles de mon top 5 toutes règles confondues :oops: )
Donc mon avis est partial :P

Au final c'est la règle que j'utilise pour des petites parties (60x60 voir 120x120) de combats modernes (1960 et +) au niveau de la section/section+ (au même titre que TW&T des TFL et une règle "maison") et j'en suis bien content. Mais je ne dis pas que je ne la remiserai pas si... :?:
Xaverus a écrit :2/
Savez-vous si une adaptation (ou supplément) WW2 est dans les tuyaux et quels sont les futurs projets (V3, suppléments pour le XXème siècle) ?
Les Carpenters (auteurs) ont semble-t'il plusieurs projets en cours mais ils ne veulent pas en dire plus pour le moment, mais il est presque certain qu'un supplément sur les guerres israélo-arabes verra le jour.

Pour la WW2 ben c'est un peu en attente puisque le partenariat Osprey/AmbushAlley s'est terminé et qu'il semble (ragots :oops: ) qu'un accord a été passé à ce moment là : "engagement pour ne pas sortir de supplément WW2 FOF dans les 1 an qui suivent la fin du partenariat" en raison de celui Osprey/Warlord sur Bolt Action. Mais 2014... ? A CONFIRMER ! :|

Sinon pour le moment tu as http://ambushalleygames.com/resources/d ... cial-rules et quelques scenarios (2 je crois) dans le dernier supplément Classified Ops.

Mais pour la WW2 il y a pléthore de règles... :wink:

Xaverus a écrit :3/
peut-on facilement y jouer avec du 15mm à la plaquette (de 2 à 4 figs de piétons, ex genre soclage BK ou FoW) ?
Oui, il te faudra juste un "système" pour comptabiliser les pertes. (Papier, dé, anneaux de couleurs, etc...)
(l'unité de base est l'équipe feu généralement de 4 hommes)
Xaverus a écrit :4/
Y a-t-il encore une communauté française active et si oui où ?
le blog aag français ne semble plus trop réactif, il ne doit pas y avoir qu'Oncle Ho et ses CR ?
http://ambushalleyfrance.blogspot.fr/
Là où sont les joueurs en 15 et 20mm... :mrgreen: puis c'est en anglais :twisted: (et les auteurs ne sont pas pressés d'utiliser la traduc que certains frenchies ont fournies :evil: ).

Sinon du côté de Bordeaux (faudra un jour que je passe aux RBB pour pousser de la figurines ou du pions), il y a eu ou il y a encore (je m'excuse par avance si je fais une gaffe :oops: ) sur le forum l'Ancien, Joachim Pax, Raskal, Tiyo,... et bien sûr loué soit-il L'Oncle Ho et ses superbes rapports... et surement beaucoup d'autres dans l'ombre qui ne se manifeste pas forcement sur les forums ou la blogosphère.
Merci beaucoup,
le suisse.
@+
Le catalan :lol:
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: [FoF] pérennnité / questions Force On Force ?

Message par L`ancien » Lun Jan 13, 2014 11:16 am

C'est vrai que la règle est intéressante, mais mal écrite à mon goût. :?

Autant j'ai passé des heures avec Ambush Alley, autant je ne me suis pas investi avec FoF. A vouloir faire trop commercial pour plaire à Osprey Publishing, ils ont perdu l'âme de la règle et ce côté "fun, fast, furious & interactive". Ambush Alley pouvait très bien devenir une règle pour conflits symétriques et asymétriques sans en venir à tout ce fatras de règles additionnelles et cas spéciaux.

De ce fait, je joue encore (parfois) à Ambush Alley, sinon je suis passé à Bolt Action (merci SgtLoren de m'avoir dévoyé ! :wink:) pour la seconde guerre mondiale (en 15mm).

Sinon, il y a quelques spécifications pour la seconde guerre mondiale dans le livret de règles de FoF (plutôt fin de guerre en Europe de l'Ouest). Il est possible de jouer avec des figurines soclées pour FoW ou BK sans soucis. Il suffit simplement d'ajouter un marqueur à côté de la plaquette pour se souvenir des pertes.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 902
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: [FoF] pérennnité / questions Force On Force ?

Message par Xaverus » Lun Jan 13, 2014 11:29 am

Merci à vous pour ces retours, je n'avais pas l'info concernant certains points. :D

Pour des parties XXème siècle j'aime bien le système de règles de THW (Chain réaction et toutes les variantes type nuts!) mais je cherche aussi un autre système dans les mécanismes permettent un peu plus la planification des actions (via le contrôle des officiers par exemple) afin de varier les plaisirs. L’idée est aussi d'avoir un cœur de système pour toute la période (plutôt qu'une règle par conflit), d'où mes questions FoF.

Les différences de mécanisme sont si importants entre AA et FoF ?

Deps720
Messages : 43
Inscription : Mar Mars 19, 2013 8:41 pm

Re: [FoF] pérennnité / questions Force On Force ?

Message par Deps720 » Lun Jan 13, 2014 7:54 pm

reddog82 a écrit :
Xaverus a écrit :1/
Que pensez-vous à la longue du système FoF (forces & faiblesses) maintenant que la règle est bien installée dans le temps avec de nombreux suppléments ?
AMHA

Les Moins
- Mauvaise rédaction de la règle (difficulté à bien cerner au premier coup d'œil certains concepts et points de règle comme en particulier celui des réactions en chaîne ; en gros deux groupes de joueurs peuvent sur certains points avoir une interprétation différente (il suffit de voir bon nombre de discussions sur le forum officiel :? )) donc obligation de s'armer des différentes aides fournies sur le site officiel ou ailleurs (FAQ, exemples, etc..) Mieux vaut peut être débuté par les Quick Start Rules, pourtant les mécanismes de jeux en eux même sont loin d'être compliqués.
- Multiplications de petites règles additionnelles ou avancées parmi tous les suppléments afin de retranscrire les particularités de certaines situations.

Les Plus
- Une fois "maîtrisée" elle roule bien : Fun, Fast, Furious & Interactive et à la base une surface de 60x60 cm suffit en 15mm :| .
- Deux jeux en un : Engagements asymétriques (mon préféré :mrgreen: ) et symétriques.
- Une règle complète pour tous les conflits contemporains de 1950 à nos jours et même plus avec Tommorrow War (la version SF) : tous les aspects sont couverts (opérations aéromobiles, amphibies, soutien mécanisé, d'artillerie et d'aviation), jeu en campagne, richesse des suppléments (avec tout de même un bias pro ricain :wink:) qui couvrent une bonne partie de la période (les français sont assez bien retranscris au niveau récent (le minimum mais c'est correct) mais pour ce qui est avant et la guerre froide... rien) et qui peuvent éventuellement servir pour d'autre règles.
- Les cartes Fog of War ("les frictions clausewitziennes")

Les inclassables
Pas de système de budget (enfin si un qui est en test), on joue du scénario avec des ordres de batailles au niveau de la section/ section renforcée donc possibilité de déséquilibre.

Le GROS PLUS
Son inspiratrice est Stargruntde GZG (une des règles de mon top 5 toutes règles confondues :oops: )
Donc mon avis est partial :P

Au final c'est la règle que j'utilise pour des petites parties (60x60 voir 120x120) de combats modernes (1960 et +) au niveau de la section/section+ (au même titre que TW&T des TFL et une règle "maison") et j'en suis bien content. Mais je ne dis pas que je ne la remiserai pas si... :?:
Xaverus a écrit :2/
Savez-vous si une adaptation (ou supplément) WW2 est dans les tuyaux et quels sont les futurs projets (V3, suppléments pour le XXème siècle) ?
Les Carpenters (auteurs) ont semble-t'il plusieurs projets en cours mais ils ne veulent pas en dire plus pour le moment, mais il est presque certain qu'un supplément sur les guerres israélo-arabes verra le jour.

Pour la WW2 ben c'est un peu en attente puisque le partenariat Osprey/AmbushAlley s'est terminé et qu'il semble (ragots :oops: ) qu'un accord a été passé à ce moment là : "engagement pour ne pas sortir de supplément WW2 FOF dans les 1 an qui suivent la fin du partenariat" en raison de celui Osprey/Warlord sur Bolt Action. Mais 2014... ? A CONFIRMER ! :|

Sinon pour le moment tu as http://ambushalleygames.com/resources/d ... cial-rules et quelques scenarios (2 je crois) dans le dernier supplément Classified Ops.

Mais pour la WW2 il y a pléthore de règles... :wink:

Xaverus a écrit :3/
peut-on facilement y jouer avec du 15mm à la plaquette (de 2 à 4 figs de piétons, ex genre soclage BK ou FoW) ?
Oui, il te faudra juste un "système" pour comptabiliser les pertes. (Papier, dé, anneaux de couleurs, etc...)
(l'unité de base est l'équipe feu généralement de 4 hommes)
Xaverus a écrit :4/
Y a-t-il encore une communauté française active et si oui où ?
le blog aag français ne semble plus trop réactif, il ne doit pas y avoir qu'Oncle Ho et ses CR ?
http://ambushalleyfrance.blogspot.fr/
Là où sont les joueurs en 15 et 20mm... :mrgreen: puis c'est en anglais :twisted: (et les auteurs ne sont pas pressés d'utiliser la traduc que certains frenchies ont fournies :evil: ).

Sinon du côté de Bordeaux (faudra un jour que je passe aux RBB pour pousser de la figurines ou du pions), il y a eu ou il y a encore (je m'excuse par avance si je fais une gaffe :oops: ) sur le forum l'Ancien, Joachim Pax, Raskal, Tiyo,... et bien sûr loué soit-il L'Oncle Ho et ses superbes rapports... et surement beaucoup d'autres dans l'ombre qui ne se manifeste pas forcement sur les forums ou la blogosphère.
Merci beaucoup,
le suisse.
@+
Le catalan :lol:
+1 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: [FoF] pérennnité / questions Force On Force ?

Message par L`ancien » Mar Jan 14, 2014 1:59 pm

Xaverus a écrit :Merci à vous pour ces retours, je n'avais pas l'info concernant certains points. :D

Pour des parties XXème siècle j'aime bien le système de règles de THW (Chain réaction et toutes les variantes type nuts!) mais je cherche aussi un autre système dans les mécanismes permettent un peu plus la planification des actions (via le contrôle des officiers par exemple) afin de varier les plaisirs. L’idée est aussi d'avoir un cœur de système pour toute la période (plutôt qu'une règle par conflit), d'où mes questions FoF.

Les différences de mécanisme sont si importants entre AA et FoF ?
Fondamentalement, les mécanismes de base sont les mêmes, ce sont les enchaînements d'actions / réactions qui ont été revus et je trouve que c'est assez mal expliqué dans FoF.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Re: [FoF] pérennnité / questions Force On Force ?

Message par paspas » Jeu Jan 16, 2014 4:12 pm

salut

oui nous y jouons chaque week-end aux Rencontres Belliludistes Bordelaises. Nous jouons en général 1 scénario en aller retour et 1 scénario en aller simple étalé sur vendredi soir et samedi complet.

je suis un des moins assidus dans la mesure où je pratique également d'autres règles et jeux à pions durant les séances, mais je vais tenter de répondre à tes questions:

1/
Que pensez-vous à la longue du système FoF (forces & faiblesses) maintenant que la règle est bien installée dans le temps avec de nombreux suppléments ?

Je dois d'abord préciser que nous jouons Afghanistan et Irak, Somalie et Zombies sont prévus et plus tard Vietnam.
Nous recherchions une règle simulationniste, de ce côté là nous sommes comblés, mais cela a été au prix d'un certain nombre de parties avec le nez fourré dans le bouquin et des allers retours sur le forum Ambush ALley et des discussions avec les concepteurs et le contractor Mohammed, qui de par son métier connait bien les situations. Maintenant ça roule sans problème et très efficace et il s'agit à mon avis de la règle actuelle qui pousse aussi loin le niveau de simulation des guerres assymétriques contemporaines. L'actualité et la réalité du terrain dépassant d'ailleurs la règle (! ) nous avons acquis Tomorrow's war (l'extension futuriste) pour les armes air sol et simuler de nouveaux matériels tels le système Félin. Oui car nôtre projet est de simuler les français, si nous trouvons les figs adéquats!!
Le défauts que nous avons trouvés concernent plus particulièrement l'effet de certaines attaques aériennes et surtout un livret de règles qui se répète à longueur de pages sur certains points alors que d'autres (d'importance) sont à peine effleurés.

2/
Savez-vous si une adaptation (ou supplément) WW2 est dans les tuyaux et quels sont les futurs projets (V3, suppléments pour le XXème siècle) ?

non

3/
peut-on facilement y jouer avec du 15mm à la plaquette (de 2 à 4 figs de piétons, ex genre soclage BK ou FoW) ?

je dirais non pour ma part mas rien n'empêche de s'adapter, mais cela risque d'alourdir le décompte des pertes et des point s de feu.

4/
Y a-t-il encore une communauté française active et si oui où ?

oui, je te réponds :D

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: [FoF] pérennnité / questions Force On Force ?

Message par reddog82 » Ven Jan 17, 2014 2:35 am

L'ancien a écrit :C'est vrai que la règle est intéressante, mais mal écrite à mon goût.
Autant j'ai passé des heures avec Ambush Alley, autant je ne me suis pas investi avec FoF. A vouloir faire trop commercial pour plaire à Osprey Publishing, ils ont perdu l'âme de la règle et ce côté "fun, fast, furious & interactive". Ambush Alley pouvait très bien devenir une règle pour conflits symétriques et asymétriques sans en venir à tout ce fatras de règles additionnelles et cas spéciaux.
et
Fondamentalement, les mécanismes de base sont les mêmes, ce sont les enchaînements d'actions / réactions qui ont été revus et je trouve que c'est assez mal expliqué dans FoF.

Je trouve ton jugement "un peu dur" en disant qu'ils ont voulu faire commercial pour plaire à Osprey. On est passé de 2 livres (Ambush Alley v1 et Force on Force v1) à un livre Force on Force v2 qui regroupent l'ensemble des règles des deux premiers qui sont effectivement des jeux différents (ils auraient pu facilement faire passer 2 livres où au moins les deux tiers du contenu auraient pu être identique. Quant aux suppléments, ils ne font pas plus "commercial" que les autres gammes chez Osprey FOG et BA. Déjà pour AA v1 il y a eu 8 suppléments (essentiellement pack de scénarios et campagnes) avec dans chacun des règles spéciales.

Par ailleurs AA v1 et FOF v1 étaient 2 jeux bien différents mais dont les mécanismes généraux comme tu le dis sont identiques, y compris les enchaînements d'actions/réactions et ce depuis le début. Les différences sont sur d'autres points et ce qui principalement fait la différence dans le mécanisme de l'enchaînement des actions/réactions entre AA et FOFv1 ou v2 est qu'un joueur Régulier peut continuer à réagir tant qu'il en a la possibilité (ie qu'il a un potentiel de feu, des dés de puissance de feu disponibles) alors qu'un joueur Insurgé ne peut réagir en général qu'une fois dans le tour.
Mais je suis d'accord sur le principe avec toi : le jeu version asymétrique (AAv1 ou FOF v2 version asymétrique) est plus "fun, fast, furious" que la version symétrique (ils sont intéractifs tous les 2) 8) .
Xaverus a écrit : Les différences de mécanisme sont si importants entre AA et FoF ?
Les différences entre les deux jeux sont plutôt "autour" des mécanismes du jeu :
- présence de points d'entrées pour les Insurgés (comme à space hulk ou zombicide) avec possibilité d'entrée de renforts Insurgés à chaque tour (entrée et type de renforts variables comme les blips ou les cartes Spawn selon le niveau d'Insurrection),
- possibilité de moduler la difficulté avec le niveau d'Insurrection,
- style de jeu des deux camps très différents (ie des contraintes très différentes) avec une importance plus prépondérante des leaders chez les Insurgés et une importance des pertes plus prépondérante chez les Réguliers,
- possibilité de jeu solo ou coop (seulement dans AA v1 mais un pdf des règles est dispo sur le site de Ambush Alley),
- présence quasi uniquement de véhicule chez les Réguliers,
- jeu prévu au départ presque exclusivement pour du combat en zone urbaine,
et d'autres petites choses de ci de là.
Il est donc presque normal que cela soit un peu plus compliqué dans la version engagement symétrique puisque à ce moment là les deux camps emploient des véhicules tels que des blindés, du support lourd tel que artillerie ou aviation, sont quasi identiques en terme d'entraînement (ie compétence donc sont capable de mieux réagir), etc...
Xaverus a écrit :Pour des parties XXème siècle j'aime bien le système de règles de THW (Chain réaction et toutes les variantes type nuts!) mais je cherche aussi un autre système dans les mécanismes permettent un peu plus la planification des actions (via le contrôle des officiers par exemple) afin de varier les plaisirs. L’idée est aussi d'avoir un cœur de système pour toute la période (plutôt qu'une règle par conflit), d'où mes questions FoF.
Alors FOF peut répondre à tes attentes par contre :
- le rôle des officiers n'est pas si prépondérent du moins chez les Réguliers et on est globalement plus dans le rôle de Garrison ou des 2 officiers coordinateurs dans l'hélico dans le film la Chute du Faucon Noir que dans celui d'un "chef de section au coeur de l'action".
- c'est un jeu de scénarios plus que de "budget", et un jeu de campagne.
- pour la période entière il faudra quand même "bricoler" (avec les traits caractéristiques que l'on peut ajouter aux unités ou avec les caractéristiques mêmes des unités quality, moral, confidence, supply) sinon on se retrouve vite avec finalement les "mêmes unités" et cela peut devenir un peu répétitif.

Sinon il y a aussi les systèmes des Too Fat Lardies où le rôle des "chefs" est au cœur du système (Troop, weapons & Tactics au niveau section, éventuellement Chain of Command, ou I Ain't Been Shot Mum et bientôt I Ain't Been Nuked Mum au niveau compagnie).

J'aime beaucoup les systèmes de THW surtout au niveau gestion d'individus (un chef et une dizaine de gus) c'est très (voir c'est le seul) immersif et très "réaliste" dans un sens. J'apprécie moins en système de gestion d'unité (sauf pour des formations ordre serré où je trouve le système intéressant). D'ailleurs ces jours derniers leur système de gestion d'unité au niveau de la compagnie/bataillon période moderne/SF est sorti.

@+
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »