FOF : overwatch, bâtiment et assaut

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Deps720
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FOF : overwatch, bâtiment et assaut

Message par Deps720 » Ven Nov 22, 2013 7:23 am

L'us est le joueur qui a l'initiative dans un engagement asymétrique. Il a terminé ses actions. Deux unités us (2X3fig) sont dans un bâtiment. La première (3M16) est en overwatch, la seconde (WT avec MG60) a déjà fait un tir. Une unite vnm déclare un assaut sur le dit bâtiment, réussit son TQC, et là, cela se complique...

Les unités dans un bâtiment sont considérées comme étant une seule cible, mais quand on leur tire dessus.
L'unité en overwatch étant la cible également du dit assaut, doit elle faire son TQC selon l'assaut, ou peut elle d'abord faire son test de réaction selon leur règle d'overwatch. Et fait on deux TQC (deux unités), ou un seul en considérant qu'il n'y a qu'une unité (bâtiment) ?
Enfin dans le cas où les unités réussissent leur TQC face à un assaut, font elles deux tirs séparées (2 unités), ou un seul (mais à ce moment la weapon team perd son bonus logiquement) ?

Je précise qu'aucune autre unité us n'était en mesure d'intervenir sur cette action.

Merci pour vos précisions.

bonzillou
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Re: FOF : overwatch, bâtiment et assaut

Message par bonzillou » Jeu Nov 28, 2013 2:48 pm

bonjour

j'ai fait passer ta question aux 2 gourous e FOF du club.

Une réponse devrait suivre sous peu.

Deps720
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Re: FOF : overwatch, bâtiment et assaut

Message par Deps720 » Sam Nov 30, 2013 3:39 pm

Merci bien.

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paspas
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Re: FOF : overwatch, bâtiment et assaut

Message par paspas » Dim Déc 01, 2013 6:43 pm

salut

voici la réponse d'Alex et Damien, nos spécialistes FOF (en sachant qu'ils se réfèrent au livret de règles général, pas à celui de Vietnam en particulier):

L'us est le joueur qui a l'initiative dans un engagement asymétrique. Il
a terminé ses actions. Deux unités U.S. (2X3fig) sont dans un bâtiment. La
première (3 X M16) est en overwatch, la seconde (WT avec MG60) a déjà fait
un tir. Une unité taleb déclare un assaut sur le dit bâtiment, réussit son
TQC, et là, cela se complique...

Les unités dans un bâtiment sont considérées comme étant une seule
cible, mais quand on leur tire dessus.

Oui, pour calculer leur valeur en Défense SEULEMENT (page 58)

L'unité en overwatch étant la cible également dudit assaut, doit elle
faire son TQC selon l'assaut, ou peut elle d'abord faire son test de
Réaction selon leur règle d'overwatch.

On fait 2 TQ, un pour chaque unité. L'une peut réussir et pas l'autre. Celle qui réussit peut soit tirer soit se barrer, l'autre qui a raté peut soit rester sur place sans tirer en feu défensif ou se barrer full mvt mais passer en "PIN"à la fin de son mouvement.

Et fait-on deux TQC (deux unités), ou un seul en considérant qu'il n'y a qu'une unité (bâtiment) ?
Enfin dans le cas où les unités réussissent leur TQC face à un assaut,
font elles deux tirs séparées (2 unités), ou un seul (mais à ce moment
la weapon team perd son bonus logiquement) ?

On fait deux tirs séparés.

Je précise qu'aucune autre unité us n'était en mesure d'intervenir sur
cette action.

Enchaînement d'une mêlée :

L'unité qui attaque (ou les unités qui attaquent) doit passer un TQ. Si 2 unités qui attaquent on fait 2 TQ MAIS, et j'avais posé la question il y a quelque temps, on procède mêlée une à la fois. Si on regroupe la Défense de 2 unités pour le calcul de Défense, on traite chaque mêlée séparément.

Si l'attaquant a passé son TQ, chaque unité cible teste SEPAREMENT son TQ . Elles restent ou elles ne restent pas.

Ensuite, on procède au tir défensif UNITE par UNITE. On ne regroupe pas le feu. Bien sûr, à condition que l'unité ne s'est pas chié son TQ. Nous avons dans le cas cité 2 FIREFIGHTS normaux, mais en tenant compte des modificateurs spéciaux en mêlée avec -1 dé au tir pour le défenseur, -1 en défense pour l'attaquant. La règle ne le dit pas mais je suppose que c'est le défenseur qui choisit qui tire en 1er.

IL N'Y A PAS D'OVERWATCH A PRENDRE EN COMPTE PUISQUE DE TOUTE FACON, C'EST LE DEFENSEUR QUI TIRE EN 1ER DANS TOUS LES CAS.

Si l'attaquant survit au 1er tir (il a bien entendu riposté dans ce cas-là), il doit subir le second tir le cas échéant. Pensez au -1 dé d'attaque supplémentaire pour 2ème tir dans un même tour.

Deps720
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Re: FOF : overwatch, bâtiment et assaut

Message par Deps720 » Dim Fév 02, 2014 9:55 am

Question sur un overwatch :
pendant la phase des non initiative unit (donc toutes les initiative ont bougé), une non init unit effectue un tir sur une init unit positionnée en overwatch (je précise quaucune autre init unit n'est placée en overwatch). Dans ce cas :
- l'unité en overwatch est elle toujours considéré en overwatch et dispose de son bonus de +1 pour la réaction ?
- ou l'overwatch unit ne doit elle faire qu'un round of fire normal puisque c'est elle la cible directe du tir ennemi, et dans ce cas conserve t elle son statut "overwatch" pour les actions ennemie suivants ?
Merci de vos éclaircissements :mrgreen:

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Re: FOF : overwatch, bâtiment et assaut

Message par reddog82 » Lun Fév 03, 2014 2:49 am

Question sur un overwatch :
pendant la phase des non initiative unit (donc toutes les initiative ont bougé), une non init unit effectue un tir sur une init unit positionnée en overwatch (je précise quaucune autre init unit n'est placée en overwatch). Dans ce cas :
- l'unité en overwatch est elle toujours considéré en overwatch et dispose de son bonus de +1 pour la réaction ?
Oui
- ou l'overwatch unit ne doit elle faire qu'un round of fire normal puisque c'est elle la cible directe du tir ennemi, et dans ce cas conserve t elle son statut "overwatch" pour les actions ennemie suivants ?
Merci de vos éclaircissements :mrgreen:
Elle conserve son statut overwatch tant qu'elle ne rate pas son test de réaction.
(je me suis par ailleurs corrigé dans l'autre post : viewtopic.php?f=18&t=12652, dsl :oops: :mrgreen: )

@+
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Re: FOF : overwatch, bâtiment et assaut

Message par paspas » Lun Fév 03, 2014 10:48 am

réponse d'Alex (un des joueus FOF d'Historine):

Page 19 de la règle
Chapitre : "Declare Overwatch Units"

At this time, the player with initiative must declare which of his units will be on Overwatch for the DURATION OF THE TURN
Ce qui veut dire que l'unité en Overwatch bénéfcie du +1 PENDANT TOUT LE TOUR, y compris pendant la "End Phase".
CQFD

Si une NIU lui tire dessus : Test de réaction normal avec +1 à l'unité en Overwatch. Bien entendu, elle peut riposter à chaque fois qu'on la prend pour cible en perdant 1 dé d'attaque après le 1er round de firefight.

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Re: FOF : overwatch, bâtiment et assaut

Message par Deps720 » Lun Fév 03, 2014 12:54 pm

Merci.

Je viens de jouer un petit scénario avec des para us (12) et des fantassins allds (16), les seconds devant déloger les premiers d'un petit hameau.
Nous avons fait une première partie avec les règles de FOF (via l'adaptation disponible sur le net sur la WW2), puis en reprenant les mêmes éléments, avec la règle de Bolt action. Le résultat est assez identique (les paras repoussent sans grande difficulté les allds), y compris au niveau des pertes, ce qui m'a surpris :shock: .

On recommence avec un scénario plus grand (26/35) conçu avec les achats de pts de BA (environs 500). Il s'agit d'un scénario d'attrition. On verra bien si on retrouve des similitudes.

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