Cas particuliers pour l'assaut à fow v3.

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Cas particuliers pour l'assaut à fow v3.

Message par cyril du carton facile » Lun Oct 21, 2013 9:26 am

Salut,

Des questions pour ceux qui maitrisent très bien la règle.

Je charge un platoon d'inf russe. A côté de celui-ci, il y a un platoon de canons 76mm.

1) est-ce que j'ai le droit de passer (voir de m'arrêter) dans les 5cm d'un canon 76mm pour charger l'inf russe ?

2) Est-ce que la règle ci-dessus change si les 76mm participent ou pas aux feux défensifs ?

3) je gagne le combat, est-ce que les 76mm doivent aussi s'enfuir avec l'inf russe ?

4) que se passe-t'il si après mon mvt de consolidation (10cm), je me retrouve dans les 5cm d'une team russe qui a fait son mvt plein de fuite ?

5) si les canons peuvent s’enfuir, est-ce que j'ai le droit de me retrouver dans leurs 5cm lors de ma consolidation ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Cas particuliers pour l'assaut à fow v3.

Message par olivierbanquet » Lun Oct 21, 2013 10:11 am

cyril du carton facile a écrit :Je charge un platoon d'inf russe. A côté de celui-ci, il y a un platoon de canons 76mm.

1) est-ce que j'ai le droit de passer (voir de m'arrêter) dans les 5cm d'un canon 76mm pour charger l'inf russe ?
Faut jouer ds l'ordre et c'est plus simple.
1/tu charges, sur ce que tu as shooté (rof reduit), ds les 10cm.
2/tu bouges tes éléments vers le platoon shooté. Attention à ce moment décision cruciale. Le défenseur doit décider qui conduira le feu défensif (on utilise des marqueurs pour se souvenir). Les éléménts concernés sont ds les 20cm de la plaquette qui assaille.
Regle vo p.151 : on ne peut conduire un assaut que sur un élément qui se défend ou qui est ds les 20cm d une plaquette qui se defend elle meme.
Si les canons de 76 mènent un feu défensif ou si ils sont ds les 20cm d'un élément qui se défend, tu peux leur sauter dessus.
Donc 5cm mini s ils ne participent pas au feu defensif et sont à plus de 20cm de l'assaut. Sinon contact possible.
2) Est-ce que la règle ci-dessus change si les 76mm participent ou pas aux feux défensifs ?
Voir ci dessus.

3) je gagne le combat, est-ce que les 76mm doivent aussi s'enfuir avec l'inf russe ?
Si les 76 font partie de l assaut, vo p.165. Les guns ds les 5 cm st capturés. Pas le chef de groupe et les eventuels independants. Au dela de 5 cm, ils doivent fuir à plus de 10cm ou etre detruits. Voir point 4.

4) que se passe-t'il si après mon mvt de consolidation (10cm), je me retrouve dans les 5cm d'une team russe qui a fait son mvt plein de fuite ?
Jouons ds l'ordre
1/l'ennemi s'enfuit de son full mnt.
Vo p.165. Les guns ds les 5cm st capturés.
Si une plaquette ennemie est encore ds les 10cm de la plaquette a l'assaut, apres son mnt (decor bloquant par exemple), elle est detruite.
2/tu consolides de 10cm. Les ennemis doivent reculer de facon a etre a 5cm de tes plaquettes.

5) si les canons peuvent s’enfuir, est-ce que j'ai le droit de me retrouver dans leurs 5cm lors de ma consolidation ?
Niet, voir au dessus.
Oliv

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cas particuliers pour l'assaut à fow v3.

Message par cyril du carton facile » Lun Oct 21, 2013 12:15 pm

Salut,

1) Je croyais que l'on ne pouvait qu'assaulter qu'un platoon à la fois.
4) Donc, si j'ai bien compris l'ennemi fuyant peu bouger encore de 5cm (s'il n'est pas bloqué) pour ne pas être détruit par le vainqueur. Un peu comme s'il avait un bonus au mvt de 5cm.


Merci pour tout mais c'est pas de la tarte cette règle ! :shock:
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
olivierbanquet
Donateur
Messages : 250
Inscription : Dim Juin 12, 2011 5:44 pm
Localisation : Salle de Fitness
Contact :

Re: Cas particuliers pour l'assaut à fow v3.

Message par olivierbanquet » Lun Oct 21, 2013 8:51 pm

On peut tout à fait assaillir plusieurs sections à la fois, mais c'est rarement une bonne idée. La v3 fait que la défense est nettement renforcée et qu'une position bien concue est tres ardue à enlever. Il faut clouer les sections pour avoir une chance.
Le truc c'est de jouer les phases ds un ordre strict et après ca roule.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »