Désolé pour le retard.
Je vais essayer de te répondre en étant complet et en essayant d’être « didactique » pas évident
(N’ayant pas la « bonne parole », je ne suis pas à l’abri d’une erreur.)
Je résume :
La Situation de départ :
Les forces en présences :
US1 = US Support Weapon team (US SWT) D8/D8 (Quality/Morale), 2 hommes 1 M16 + 1 M60 (Medium, AP 2)
US2 = US Fireteam (US FT) D8/D8 (Quality/Morale), 5 hommes 4 M16 (dont un leader) + 1 Lance grenades (Light, AP 1)
N1 = NVA Fireteam (NVA FT) D6/D10 (Quality/Morale), 6 hommes 6 Aks dont un leader.
Les 2 camps sont des troupes régulières (pour les irréguliers c’est différent)
Le terrain :
2 bâtiments chacun avec une unité us
A 7 pouces des bâtiments un couvert (solid cover)
Le joueur NVA à l’initiative.
Si l’on suit la séquence de jeu on est :
Phase 8 : Le joueur NVA active une unité et annonce son action : « mouvement tactique jusqu’au couvert puis ouvre le feu sur US1 ».
Phase 9 : Le joueur US annonce ses unités qui réagissent par un tir (reaction fire) et on résout les réactions : « US1 et US2 réagissent et tirent sur N1 quand elle est à découvert »
Déjà une activation peut se constituer de plusieurs actions (ex MOVE ou MOVE&FIRE ou FIRE&MOVE, etc cf. p66) et une unité adverse ne peut réagir qu’une fois par activation (quelque soit le nombre d’actions qui la composent). Donc il n’y a pas de 1er temps et de deuxième temps et surtout tu as trop fait de réactions, il n’y a pas une ou deux réactions US pour l’action de mouvement du NVA puis une ou deux autres réactions pour l’action de tir. L’activation du joueur NVA consiste en une action MOVE&FIRE (2 « actions » qui en fait compose une unique action et donc une unique activation (au sens du livre p66)) et à laquelle le joueur US peut faire une réaction (liste des actions possible en réaction p66) par unité (s’il le souhaite).
En fait les Réactions se font par rapport aux Activations (et non à ou aux actions qui la composent).
Chaque Réaction ne peut entraîner qu’un seul Round of Fire, c'est-à-dire un échange de tirs. La nuance est que les unités de réguliers peuvent (si elles le souhaitent) riposter sur une unité qui leur tirent dessus (return fire) même si elles n’avaient pas d’actions de TIR de prévues sinon l’action de TIR constitue leur riposte. Ex : Si N1 n’avait fait qu’un mouvement tactique jusqu’au couvert (Activation = Move) alors si une unité US réagit et lui tire dessus alors elle peut riposter (en quelque sorte une action de TIR gratuite).
Si l’on passe aux résolutions des réactions (un test de réaction entre N1 et US1 et un autre entre N1 et US2) et on peut avoir 3 situations :
a)
N1 gagnent les 2 tests : N1 fait son mouvement (complet de 6 pouces), se met à couvert ouvre le feu sur l’unité US la plus proche disons US1 (action de Tir de N1 prévue par l’activation), on résout le tir et ses effets, puis la riposte de US1 (càd sa réaction) avec N1 à couvert. Puis N1 peut tirer en premier (car elle a gagné le test de réaction) sur US2 si elle le souhaite (avec -1D à la puissance de feu (Firepower) car déjà un tir effectué) et enfin on résout le tir de US2 (sa réaction) avec N1 à couvert (il y a eu 2 Round of Fire, 1 par unité en Réaction).
L’activation de N1 est finie, elle pourra toutefois, si en état, tirer sur toute unité qui l’a prendrait pour cible en phase 11 cf. p20 (test de réaction pour déterminer l’ordre de résolution du round of fire) avec un -1D à la puissance de feu (Firepower) pour chaque tir déjà réalisé. (Si 0 en Firepower alors elle ne peut pas tirer) ; US1 et US2 ne peuvent plus continuer à réagir par rapport à d’autres unités NVA qui seront activées car elles ont perdu leur test de réaction mais elles peuvent toutefois, si en état, tirer (return fire) sur toute unité qui les prendrait pour cible (-1D Firepower cumulatifs).
On revient à la phase 8 où le joueur NVA choisit une autre unité et l’active et on continue.
b)
US1 et US2 gagnent sur N1 : On commence par l’unité la plus proche de N1 disons US1, elle tire (N1 est à découvert), on résout les effets du tir puis N1 riposte sur US1 à l’endroit qui lui est le plus favorable, soit où US1 a choisit d’interrompre son activation ou au niveau du couvert, terme de son mouvement prévu par son activation (action de Tir de N1 prévue par l’activation, cela constitue le 1er round of fire). On passe ensuite à la deuxième unité US et même procédure ; tir puis riposte de N1 (si elle le souhaite, dans les même conditions que pour US1 et avec -1D firepower si elle a déjà tirée) (2eme round of fire). N1 finit son activation c'est-à-dire son mouvement jusqu’au couvert (si possible suivant résultats des tirs et des tests de moral éventuels) (note : si US2 avait été plus proche alors N1 aurait eu le choix de ne pas riposter (car pas d’action de tir prévue dans l’activation contre US2) afin de riposter ensuite à US1 sans le malus de -1D firepower pour un tir déjà effectué et de -1 pouces de mouvement (mouvement de 5 pouces)).
L’activation de N1 est finie, elle pourra toutefois, si en état, tirer sur toute unité qui l’a prendrait pour cible en phase 11 cf. p20 (test de réaction pour déterminer l’ordre de résolution du round of fire) avec un -1D firepower pour chaque tir déjà réalisé. (Si 0 en Firepower alors elle ne peut pas tirer) ; US1 et US2 peuvent continuer, si en état, à réagir par rapport à d’autres unités NVA qui seront activées (elles ont gagnés leur test) avec les mêmes contraintes (-1D Firepower cumulatifs et -1 pouces par réaction effectuée si déplacement càd reaction move).
On revient à la phase 8 où le joueur NVA choisit une autre unité et l’active et on continue.
c)
N1 gagnent sur US1 et N1 perd sur US2 : On commence par les réactions ou N1 a gagnée. N1 fait son mouvement à couvert puis tir sur US1, US1 riposte (action de Tir de N1 prévue par l’activation, cela constitue le 1er round of fire). Puis on passe à US2 qui par contre tir sur N1 à découvert (oui cela peut paraître bizarre mais il n’y a pas de « véritable » chronologie dans les réactions en chaîne), N1 peut si elle le souhaite riposter (avec -1D firepower) (2eme round of fire).
L’activation de N1 est finie, elle pourra toutefois, si en état, tirer sur toute unité qui l’a prendrait pour cible en phase 11 cf. p20 (test de réaction pour déterminer l’ordre de résolution du round of fire) avec un -1D firepower pour chaque tir déjà réalisé. (Si 0 en Firepower alors elle ne peut pas tirer) ; US1 ne pourra plus continuer à réagir par rapport à d’autres unités NVA qui seront activées (elle a perdu son test de réaction) mais elle pourra toutefois, si en état, tirer sur toute unité qui l’a prendrait pour cible (-1D Firepower cumulatifs) ; US2 pourra continuer, si en état, à réagir par rapport à d’autres unités NVA qui seront activées avec les mêmes contraintes (-1D Firepower cumulatifs et -1 pouces par réaction si déplacement).
On revient à la phase 8 où le joueur NVA choisit une autre unité et l’active et on continue.
A suivre...