Chain of command de too fat lardies.

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Chain of command de too fat lardies.

Message par Goulven » Lun Juil 29, 2013 4:20 pm

Les célèbres Too fat lardies vont sortir une énième règles pour jouer WW2 en 28MM.

Image

Le jeu sera dispo le 21 aout et on peut déjà le pré commander là :

http://toofatlardies.co.uk/index.php?ma ... oducts_new

C'est un jeu à l'échelle du peloton comme RoE ou Bolt Action.
Chain of Command are the revolutionary new wargames rules designed for platoon sized actions with some additional support. The rules are fast paced, exciting and fun, using the unique command and control system which presents the player with the battlefield decisions made by his historical counterpart. These are the rules Neil Shuck of Miniature Wargames described as "probably the best set of Skirmish rules I've ever played".

At 104 pages, the book includes the rules, a scenario generation system and Army Lists for Britain, Germans, the United States and Soviet Union, a system allowing the gamer to select support depending on the scenario being played, so you can pit two well matched forces against each other for a fun and challenging gaming experience.
Il y a toute une série de vidéo (en anglais) sur youtube qui explique le jeu, elles sont très didactiques et assez amusantes.
http://www.youtube.com/watch?v=XiT70m6CJO8

Un rapport de bataille complet sur leur blog :

http://toofatlardies.co.uk/blog/?p=1505

Il est vraiment passionnant pour une fois.



Le jeu est vendu avec sa version Pdf ou tablette, ce qui est vraiment sympa de leur part tant c'est pratique.

Il y a trois "bundles" possibles :

- Le jeu +PDF.
- Le jeu +PDF + 24 marqueurs + 4 dés (qui n'ont rien d'indispensable)
- Le jeu +PDF + 24 marqueurs + 4 dés + 4 éléments de décors utiles dans le jeu (on peut faire les siens mais ceux là sont vraiment beaux)

Image

Image

Image


Pour ma part j'ai pris le super bundle car je suis un geek mais ces décors sont trop utiles pour tout un tas de scenar quelques soit le jeu. :mrgreen:


Je ferais mon usuelle critique du "nouveau super jeu de la mort qui me fait oublier tous les autres" fin aout. :P

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Chain of command de too fat lardies.

Message par Siaba » Mar Juil 30, 2013 5:39 pm

Merci d'avoir fait partager.
A ton avis, quel est l'intérêt de cette règle pour ceux qui jouent déjà à IABSM ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Chain of command de too fat lardies.

Message par Goulven » Mar Juil 30, 2013 5:43 pm

Mais de rien :D

IASBM c'est de la compagnie, CoC c'est du platoon.

C'est la seule différence que je puisse citer car je ne connais absolument pas IASBM en dehors de tout le bien que j'en ai entendu.

La grosse différence se trouverait dans l'activation, dans CoC, point de jeu de cartes mais un système de dés (non spéciaux).

Sinon la notion de contrôle relatif de ses unités est très marqué dans les deux.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Chain of command de too fat lardies.

Message par Siaba » Jeu Août 01, 2013 9:54 am

OK, merci pour ces precisions :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Chain of command de too fat lardies.

Message par Goulven » Jeu Août 01, 2013 9:02 pm

http://toofatlardies.co.uk/blog/?p=1671

Un petit rapport de bataille bien sympathique.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Chain of command de too fat lardies.

Message par Walktapus » Mar Août 06, 2013 11:00 pm

J'ai regardé les deux premières vidéos. Ils ont complètement laissé tomber leur système de cartes habituel et obtiennent un peu le même résultat avec des dés. Le système de déploiement a l'air très sympa.

J'aime beaucoup le principe de ces videos.
Denis

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Chain of command de too fat lardies.

Message par Goulven » Mer Août 07, 2013 3:59 pm

Oui, c'est ce qui m'a convaincu d'y jeter un coup d'oeil.

J'aimais bien leur idée de contrôle relatif des troupes de leurs autres jeux, mais je n'avais pas les figs qu'il fallait.

Le système de reconnaissance à l'air amusant en effet.

Dundee01
Donateur
Messages : 115
Inscription : Dim Juin 25, 2006 3:40 pm
Localisation : Région Nancy

Re: Chain of command de too fat lardies.

Message par Dundee01 » Sam Août 10, 2013 8:26 am

Question de néophyte :
Dans les différentes offres proposées, quelle est la différence entre la version PdF et la version tablette (cette dernière est-elle valable sur Ipad) ?
On réceptionne les deux versions par e-mail ?
D'habitude avec mon Ipad, si je veux lire un Pdf, je me l'envoie par mail et je le lis dans I-books; donc quel est l'intérêt de la version tablette en plus :oops:
Et par le marquis de Montpezat, Hardi le 42 !!!

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Chain of command de too fat lardies.

Message par Goulven » Sam Août 10, 2013 11:32 am

J'avoue que je me pose la même question :D

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Chain of command de too fat lardies.

Message par Walktapus » Dim Août 11, 2013 8:54 pm

L'intérêt ça peut être des pages plus petites pour les tablettes 7 pouces qui sont très populaires, voire un format qui s'adapte à la largeur de la page, et puis des hyper liens, ou au minimum un système de signets complet pour pouvoir naviguer, ou encore une vente qui passe par les boutiques apple ou google, ce qui permet de poser des DRMs, plus sécurisant pour l'éditeur.

Le pdf en revanche serait une version homothétique de la version imprimée.

J'ai posé la question sur TMP.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Chain of command de too fat lardies.

Message par Walktapus » Mer Août 14, 2013 6:58 am

Ce serait un pdf avec des liens.
Denis

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Chain of command de too fat lardies.

Message par Goulven » Mer Août 21, 2013 5:00 pm

Règles en pdf postées comme promis à 7H21 du matin, j'ai même pu partir avec au boulot.

Je suis dedans, y a pas mal d'idées qui semblent intéressantes sur le papier mais qui demandent à être testées.

C'est assez joli et assez complet. Les listes sont réduites avant suppléments.

J'en dirais plus quand j'en aurais plus à dire :D

Michel21
Messages : 89
Inscription : Lun Oct 15, 2007 5:36 pm
Localisation : 25km Nord Dijon

Re: Chain of command de too fat lardies.

Message par Michel21 » Jeu Août 29, 2013 2:52 pm

Quelqu'un pourrait-il expliquer en quelques mots le système d'activation par dés et le contenu d'un tour de jeu ? (j'ai regardé les vidéos mais comme je ne parle que français... :( et encore :roll: .)
Vivez décalé, vous respirerez.

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Chain of command de too fat lardies.

Message par Goulven » Ven Août 30, 2013 8:26 pm

Lu, relu et testé la semaine prochaine en solo (sauf si y a un volontaire pour venir jouer avec moi :wink: ).

Alors pour l'activation.

Il y a quatre types d'unités.

- La team (équipe d'arme ou demi groupe)

- La section (plusieurs teams reliées entre elles avec en plus un sous off. par exemple, une section britannique c'est Bren Team de trois gus, Riffle team de six gus plus un caporal)

- Le junior officier (sous off lié à un squad)

- Le senior officier (officier autonome mais pouvant rejoindre une team ou un squad)

Au début de ton activation tu lances un certain nombre de dés selon ta valeur de commandement. Pour l'instant c'est 5 pour tout le monde sauf l'élite qui en lance 6.

Tu lances donc ce nombre de Dés à 6 faces. Pour l'instant on oublie les 5 et les 6.

Pour chaque 1, tu peux activer une team.
Pour chaque 2, tu peux activer une section.
Pour chaque 3 tu peux activer un junior officier qui va disposer de plusieurs ordres pour activer sa section plus efficacement que si elle s’activait seule.
Pour chaque 4, tu peux activer un senior officier qui lui, va disposer de plusieurs ordres pour activer toute team ou section à portée de commandement.

Petite astuce, tu peux additionner des dés pour activer tes figs de façon plus intéressante.

Ça me semble très bien pensé.

Donc A chaque phase de jeu, tu lances 5 ou 6 dés pour activer jusqu'à 5-6 unités.

Les 5 et les 6 servent à autre chose.

Les 5 se cumulent sur le dé de chain of command. dès que ce dé arrive à 6, tu peux choisir de jouer quand tu le veux un événement influent sur le cours du jeu.
Par exemple jouer une embuscade ou interrompre une activation adverse.

Les 6 déterminent qui aura la prochaine phase d'activation.

0 ou 1, c'est le joueur adverse.

2 c'est le joueur actif qui rejoue.

3 Le tour prend fin et le joueur actif rejoue (le tour est un concept plus général que j'expliquerais plus tard)

4+, le tour prends fin, le joueur actif rejoue et un événement aléatoire à lieu.

on ne peut pas par contre additionner des dés pour obtenir des 5 ou des 6.

Par exemple, j'ai 5 dés d'activation qui me donnent 1, 2, 3, 4 et 5

Je peux jouer (dans l'ordre que je veux), une team de mortier, une section de fantassin, le sous off d'une autre section qui sera plus efficace que la première et un officier qui pourra activer plusieurs autres unités.

Le 5 ira s'additionner a ceux obtenu précédemment et si c'est le sixième, j'ai un effet bonus à utiliser quand je veux.

J'espère avoir été clair :D C'est original mais finalement assez simple une fois qu'on a piger le truc.

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Chain of command de too fat lardies.

Message par Goulven » Ven Août 30, 2013 8:36 pm

Le tour de jeu.

Un tour est une suite variable de phases d'activation.

Un tour s'achève quand un joueur tir trois 6 ou plus sur ses dés d'activation ou lorsqu'un joueur disposant d'un 6 sur son dé de chain of commad décide que ce tour prends fin.

C'est donc d'une durée super varié. Un tour peut durer une seule phase comme une vingtaine.

La question est donc "à quoi sert un tour ?"

Bah à mesurer certains effets.

Par exemple, un barrage de mortiers dure un tour.

A la fin d'un tour, les unités démoralisées peuvent être retirées du jeu si un test de moral est raté. Un point de ralliement peut être capturé par l'adversaire etc.

Un tour de Chain of Command n'a donc rien en commun avec nos RoE, Bolt action ou Disposable heroes. Mais bon, c'est la dynamique du jeu.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »