Quel système de règle pour du 28 mm et du 1/72

Modérateur : Staff Forum

Deps720
Messages : 43
Inscription : Mar Mars 19, 2013 8:41 pm

Quel système de règle pour du 28 mm et du 1/72

Message par Deps720 » Mar Mars 19, 2013 8:48 pm

Quelles sont les meilleures règles selon vous pour jouer avec des figurines WW2 pour du 28 mm ? et pour du 1/72 (20 mm je crois) ?
Et que pensez vous de Bolt Action ?
Merci bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Quel système de règle pour du 28 mm et du 1/72

Message par Michel » Mar Mars 19, 2013 10:35 pm

Tout dépend ce qu'on cherche, mais la meilleure facon de se faire une idée précise sur une régle c'est d'y jouer en faisant une partie test :wink:

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Quel système de règle pour du 28 mm et du 1/72

Message par Renaud » Mer Mars 20, 2013 12:49 am

Michel a écrit :Tout dépend ce qu'on cherche
Petite escarmouche (un peloton à une dizaine de figurines par camp) ou engagement d'une compagnie (une centaine de figurines par camp en 1/1, ou moins en réduisant l'échelle de représentation), détails ou fluidité du jeu, théâtre d'opération, taille de la table dont tu disposes...

Pour un peloton par camp, Point Blank d'Iron Ivan marche bien. Il est livré avec des listes de matériels pour l'ensemble de la guerre, y compris les Français en 1940. Nuts de Two Hours Wargames est aussi à recommander pour un jeu très cinématique centré sur la fluidité des actions (et non pas au tour par tour). A cette échelle, Ambush Alley, au début conçu pour des époques plus modernes, est également un très bon choix.

Pour un peu plus, Disposable Heroes, d'Iron Ivan, est très bien aussi, c'est une de mes préférées pour la logique et la fluidité (combats à base de dès à 10 faces - donc avec des résultats subtils avec un minimum de jets). Quelques listes de bases sont incluses, les autres sont dans des suppléments. Crossfire est très estimé aussi (il ne nécessite aucune mesure pour les déplacements), tout comme I ain't Being Shot Mum des Two Fat Lardies (avec un système d'activation d'unité aléatoire à base de cartes).

Battlegroup Koursk, focalisé sur la guerre à l'Est, est un superbe volume pour des engagements plus importants.

Ensuite, rien n'interdit de jouer en 28 mm sur plaquettes pour des jeux comme Blitzkrieg Commander (plus stratégique, très fluide, et économique puisque la règle rassemble toutes les listes d'armées). Il y a aussi une autre règle "Blitzkrieg" en Français, Rapid Fire, Bolt Action, Rules of Engagement, Fireball Forward, voire Flames of War, etc, qui ont toutes leurs amateurs... Bref, tout un monde, et des recherches Google sur toutes ces règles pourront peut-être te faire comprendre laquelle est pour toi :).

Deps720
Messages : 43
Inscription : Mar Mars 19, 2013 8:41 pm

Re: Quel système de règle pour du 28 mm et du 1/72

Message par Deps720 » Mer Mars 20, 2013 1:47 pm

Je pense que Blitzkrieg est un peu lourd pour moi.
Je viens de lire Ambush alley, effectivement cela à l'air pas mal, cela me fait penser à OPEX.
Est il adaptable pour la WW2?

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Quel système de règle pour du 28 mm et du 1/72

Message par Renaud » Mer Mars 20, 2013 2:20 pm

La première édition (Force on Force) comprenait une adaptation pour la Seconde Guerre Mondiale. Les développeurs ne l'ont pas reprises pour Ambush Alley, mais l'ont mise gratuitement à disposition ici en pdf : http://ambushalleygames.com/images/pdfs ... 0rules.pdf

Deps720
Messages : 43
Inscription : Mar Mars 19, 2013 8:41 pm

Re: Quel système de règle pour du 28 mm et du 1/72

Message par Deps720 » Mer Mars 20, 2013 10:24 pm

Bon je vais essayer Bolt action et ambush valley :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »