Traduction "Cold wars commander"

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho (2)
Messages : 72
Inscription : Dim Mai 13, 2012 2:27 pm
Contact :

Re: Traduction "Cold wars commander"

Message par Oncle Ho (2) » Mar Juil 03, 2012 10:46 am

Oui
Soit tu les appelle par un ordre du CO ou d'un HQ durant la phase de commandement, soit ils arrivent à la phase de tirs préprogrammée. N'oublie pas les tirs AA. Il vaut mieux generalement inserer tes helicos durant la phase préprogrammée : l'infanterie peut alors se déployer en utilisant sa phase d'initiative pendant que les hélicos les couvrent. Si tu les insère durant la phase d'ordre, fais le dans un coin pépère sans risque de contact. Ta marge de manœuvre dépendra de tes dés de commandement.
« Fortement pressé sur ma droite, mon centre commence à céder. Situation excellente. J’attaque. »
Ferdinand Foch (1851-1929)
http://clubleshakko.blogspot.fr/

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Traduction "Cold wars commander"

Message par brian » Mar Juil 03, 2012 5:27 pm

là, j'en suis à ma deuxième lecture de la règle, et j'avoue que ces subtilités m'échappe encore :cry:
merci du conseil.

Je pense faire une aide de jeu, pour synthétiser tout ça.

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Traduction "Cold wars commander"

Message par foxbat » Mar Juil 03, 2012 5:47 pm

Oncle Ho (2) a écrit :Oui
Soit tu les appelle par un ordre du CO ou d'un HQ durant la phase de commandement, soit ils arrivent à la phase de tirs préprogrammée. N'oublie pas les tirs AA. Il vaut mieux generalement inserer tes helicos durant la phase préprogrammée : l'infanterie peut alors se déployer en utilisant sa phase d'initiative pendant que les hélicos les couvrent. Si tu les insère durant la phase d'ordre, fais le dans un coin pépère sans risque de contact. Ta marge de manœuvre dépendra de tes dés de commandement.
Un peu chaud, pour le Soviétique et sa doctrine rigide, car le posé doit se dérouler dans les 15cm d'une unité ennemie pour être à distance d'initiative... donc de bonnes chances d'être à bonne portée d'un AA ou d'un QG. Un peu moins grave pour les Occidentaux qui ont une distance d'initiative de 25cm (doctrine flexible). Il parait plus prudent d'utiliser un posé "scheduled" plus abrité, emportant un QG (transporté gratuitement) et de se déployer pendant la phase de commandement.

Tout ça me donne envie de jouer des paras... voyons voyons, les Puma et Mi 8 de chez H&R sont fort réussis et bon marché... :wink:
Hanse Davion is my shepherd

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Traduction "Cold wars commander"

Message par brian » Dim Juil 08, 2012 8:57 am

Hier, j'ai fait une partie pour tester le système. Deux questions:

Une FAC ou un FAO peuvent être placé dans un hélicoptère, doivent ils en prendre les caractéristiques en Hits et sauvegarde ?
Peuvent ils être placés dans un transport de troupe, comme un BMP, par exemple ?

La deuxième question porte sur l'emploi du CO. Il peut commander n'importe quelles unités ? du moment qu'elle n'a pas été activée dans le tour ? L'activation par le CO ayant une pénalité de -1.

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Traduction "Cold wars commander"

Message par foxbat » Dim Juil 22, 2012 8:03 pm

Désolé de ma réponse tardive... je rentre juste de vacances.
brian a écrit :Hier, j'ai fait une partie pour tester le système. Deux questions:

Une FAC ou un FAO peuvent être placé dans un hélicoptère, doivent ils en prendre les caractéristiques en Hits et sauvegarde ?
Peuvent ils être placés dans un transport de troupe, comme un BMP, par exemple ?
Un FAO ou FAC a de base un facteur de mouvement de 45cm et bouge en même temps que les unités de commandement, à la toute fin du tour du joueur actif. On peut le supposer déjà monté sur véhicule... j'ai par exemple utilisé un AMX 10P pour ma plaquette de FAO Français 1985.
Tu peux aussi le monter sur hélico léger (ils sont mentionnés dans les listes d'armées dans les transports), ce qui te permettra de bouger plus vite et de bénéficier du bonus de hauteur (1 D6 de moins à la dérive). Attention quand même, ce sont des cibles valides pour la DCA qui peut leur tirer dessus pendant la phase de déplacement des commandants (si elle n'a pas tiré avant sur des cibles plus menaçantes... ça peut arriver en cas de jet de FAC loupé). Dans ce cas, on utilise les hits et save de l'hélico...
Pour être complet sur le sujet, tu peux transporter gratuitement un QG ou CO dans un hélico de transport, en plus des plaquettes normales. Fort utile en cas d'assaut aéroporté. :wink:
brian a écrit :La deuxième question porte sur l'emploi du CO. Il peut commander n'importe quelles unités ? du moment qu'elle n'a pas été activée dans le tour ? L'activation par le CO ayant une pénalité de -1.
Oui. Si le HQ rate son 1er jet de commandement pour l'unité à ce tour, le CO peut se substituer et essayer de la commander avec une pénalité de -1.
Hanse Davion is my shepherd

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Traduction "Cold wars commander"

Message par brian » Dim Juil 22, 2012 11:04 pm

Hier, j'ai fait une première partie avec mon unité de cavalerie US toute neuve. Je ne maitrise pas encore suffisamment la doctrine de l'unité, mais premier constat, son organisation permet une grande souplesse d'emploi.

Concernant l'artillerie déployée sur table, qui peut effectuer une demande de tir ?
lors de la partie j'ai utilisé un FAO, mais apparemment seul un HQ ou un CO peuvent en faire la demande. On en a discuté avec l'autre joueur, mais je n'ai pas trouvé trace dans le livre de règle ?! Si cela est le cas, cela ne me semble pas très logique.

Une autre question concernant le rôle du CO, est il limité dans le volume d'unités susceptibles d'être activées?

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Traduction "Cold wars commander"

Message par foxbat » Lun Juil 23, 2012 8:04 am

brian a écrit :Hier, j'ai fait une première partie avec mon unité de cavalerie US toute neuve. Je ne maitrise pas encore suffisamment la doctrine de l'unité, mais premier constat, son organisation permet une grande souplesse d'emploi.
C'est la force des armées US... par contre, tu as beaucoup moins d'unités que le joueur d'en face :mrgreen:
brian a écrit :Concernant l'artillerie déployée sur table, qui peut effectuer une demande de tir ?
lors de la partie j'ai utilisé un FAO, mais apparemment seul un HQ ou un CO peuvent en faire la demande. On en a discuté avec l'autre joueur, mais je n'ai pas trouvé trace dans le livre de règle ?! Si cela est le cas, cela ne me semble pas très logique.
Tu trouveras les règles p26 et 27 du livret. Ton partenaire a raison sur ce point. En bref, l'artillerie déployée sur table ne fonctionne plus comme une arme de soutien indirect, mais comme une unité normale et se voit affecter un facteur nombre de coups/portée comme les autres. Seul les QG et CO peuvent la commander dans ce cas précis, les FAO sont inutiles. Ce qui s'explique car déployée si près de l'ennemi, elle ne peut plus remplir son rôle d'appui-feu indirect à l'abri d'un coup de main, par exemple. En bref, ne jamais déployer ses jolis canons sur la table de jeu... c'est hyper frustrant, mais tu peux résoudre le cas en emportant un joli diorama à poser à côté de la table principale. :wink:
brian a écrit :Une autre question concernant le rôle du CO, est il limité dans le volume d'unités susceptibles d'être activées?
Absolument pas. Tant que tu veux, et bien sûr tant que tu ne rates pas ton jet, tu peux commander tout ce que tu veux.
Hanse Davion is my shepherd

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »