Règle bolt action

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Siaba » Sam Jan 11, 2014 3:53 pm

J'ai pas beaucoup pratiqué mais la simplicité de la règle fait que je peux y jouer avec mon fils de 10 ans et on s'amuse bien. C'est fluide, pas rébarbatif et pas prise de tête au niveau des calculs de résolution des combats ou des des tests de moral. Bref, j'aime beaucoup :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règle bolt action

Message par Michel » Sam Jan 11, 2014 4:23 pm

Un bon jeu d'initiation pour amener les jeunes qui ne connaissent que le monde "fantasy" au jeu d'histoire, sympa á pratiquer de temps en temps pour le fun mais sans plus :wink:

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Règle bolt action

Message par Xaverus » Sam Jan 11, 2014 6:24 pm

Si je vous suis bien, on est à l'usage dans la même catégorie (avec ses forces et faiblesses) qu'un jeu à la warhammer sauce WW2 ?

Et coté compétition/budget d'armées alors, un circuit cohérent s'est monté ou c'est anecdotique ?


PS : en tout cas, le débats est plus posé maintenant, j'en viens presque à regretter les envolées lyriques des débuts ! :wink:
Mais bon, une autre règle à la mode viendra sûrement ce charger de cela. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règle bolt action

Message par Michel » Dim Jan 12, 2014 12:55 am

Patience Xaverus :mrgreen:
"Warhammer sauce WW2"? n'exagérons pas non plus...question tournoi, quelque chose est prévu pour la convention annuelle "levée en masse" du KB en juin prochain apparement, j'ignore par contre si d'autres ont eu lieu oú auront lieu prochainement, pas á ma connaissance en tous cas :wink:

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Règle bolt action

Message par Xaverus » Lun Jan 13, 2014 11:13 am

Effectivement, tu as raison Michel, au KB il y a un tournoi d'annoncé. Je suis curieux de voir la chose, même si le tournois/campagne Saga va déchirer 8)
Et puis "Warhammer sauce WW2" ce n'est pas non plus une insulte hein ;-)

Bref, j'ai une petite question à propos de BA :
Le tir de couverture est-il géré dans la mécanique d'activation (ex une lmg couvre la progression d'un groupe d'assaut vers une unité ennemie) ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règle bolt action

Message par Michel » Lun Jan 13, 2014 11:48 am

Je ne crois pas, mais je ne suis pas formel, je ne me souviens plus trop de ce détail des régles, car on plus joué depuis avant les vacances d'été, et en fait pour tout avouer je ne posséde pas personnellement les régles, une ou deux copies circulent au club et ca suffit bien comme ca vu l'usage pas vraiment intensif qu'on en fait...on est plus sur FOW depuis quelques mois.

Concernant le KB, comme l'année derniére je participerai au tournoi Saga, cette année il s'agit d'une campagne axée sur les Irlandais et leurs déboires avec les Norsemen, á ne pas rater donc :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Siaba » Lun Jan 13, 2014 4:12 pm

Xaverus a écrit : Bref, j'ai une petite question à propos de BA :
Le tir de couverture est-il géré dans la mécanique d'activation (ex une lmg couvre la progression d'un groupe d'assaut vers une unité ennemie) ?
Si la lmg fait partie du groupe, tu peux la faire tirer pendant que tout le monde se déplace. Si elle est séparée, tu peux la faire tirer histoire de faire baisser la tête des gars en face et espérer ensuite avoir une autre activation pour faire déplacer un groupe de fantassin de ton camp.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règle bolt action

Message par Michel » Lun Jan 13, 2014 7:55 pm

...et plus tu as de petits dés dans la pioche, plus tu as de chance de choper une nouvelle activation :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Règle bolt action

Message par CUSTODES » Mar Jan 14, 2014 6:48 pm

Après une quinzaine de partie sur des fronts assez variées, je reste conquis et BA a de beaux jours au club, j'ai commencé à initier les d'jeuns du mercredi après midi, histoire de changer de Warhammer.

Règle peut être simple, mais riche en possibilités tactiques, elle oblige à faire des choix, et ça j'adore ! (et pi on lance plein de dés, j'aime ça aussi) Rajoutons un côté travaillé sur les bordures de l'esthétique avec le recyclage des dés FoW aux armes des nations belligérantes (et je viens de commander des perles en forme de cranes qui feront de très sympathiques "pin markers") qui comble mon âme d'esthète (de nœud 8) )
Bon, en plus du suivi de chez WG et des gammes de figs géniales comme Artizan Design, et les Jumeaux de l'Enfer qui me donnent envie de monter deux armées pour l'Afrique du Nord, j'ai pas fini de m'agiter en WW2 avec BA moi !

Certes la règle n'est pas parfaite, normal, car moi seul le suis bien sûr :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

grossauvage
Messages : 59
Inscription : Mar Mai 07, 2013 1:26 pm

Re: Règle bolt action

Message par grossauvage » Mar Jan 14, 2014 10:49 pm

Une LMG ne peut être séparée du groupe de combat, dont elle fait partie intégrante.
Le groupe de combat peut avancer et tirer (LMG comprise) ou juste tirer.
Il n'y a pas de tir de couverture proprement dit de prévu, à BA.
Quand la porte est fermée, casse une fenêtre !

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: Règle bolt action

Message par lou_passejaïre » Sam Juil 19, 2014 11:12 am

perso, je fais pas preuve du même enthousiasme ...
c'est effectivement une régle à la "GW nouvelle version marketing 6.0" ...
et quand je lis dans le supplément ( codex ? oui, codex ! :twisted: ) que les transports blindés français 1940 sont "fully enclosed armoured transport" je me dis que les vaillants concepteurs ont pas pigé qu'un UNIC P107 ou un Lorraine 38L étaient pas une nouvelle version du Rhino ! ( et je passe sur les délires d'Alessio qui confond Landing Craft et zodiac etc :lol: )

Alors oui, comme dit Xaverus, warhammer sauce WW2 c'est pas une insulte, vu le sérieux des listes d'armées de Sir Phil Yates , vu la prise en compte de trucs aussi "inutiles" que les communications, le ravitaillement, de la diversité des composantes des diverses armées ( sans avoir besoin de racheter le dernier bouquin qui va bien à la mode de devinez qui , trés joli mais avec 3 pages de contenu réel si on enléve les photos, genre futur tank combat) etc ...

Et je dis rien du comportement de bon nombre "d'adeptes" qui ... fin bref ...

donc, ouai, régle d'initiation, pourquoi pas mais ...

bon d'accord, ce matin je suis d'une humeur exécrable ... :D

mais c'est pas moi qui met sur le marché la fig collector super games day à 10£ ( environ 12,63 €) ... ça fait cher le kilo de lieutenant , fut il un brother de la bande et en plus il a même pas un pistolet à plasma et une épée énergétique ... oh p**ain, "Rick & Allesio, the bugman brewery barrel is missing on the model " :lol:
Dernière édition par lou_passejaïre le Sam Juil 19, 2014 11:23 am, édité 1 fois.
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Règle bolt action

Message par Michel » Sam Juil 19, 2014 11:22 am

Pardonons-leur aux concepteurs, ils savent trés bien ce qu'ils font :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: Règle bolt action

Message par lou_passejaïre » Sam Juil 19, 2014 1:04 pm

ouai ouai , ils savent trés bien ce qu'ils font :

20 septembre 2014 : Bolt Action: Tank War 18,89£
Tank War, the new supplement for Bolt Action, gives players the option to expand their games to a whole new level - armoured warfare. Recreate such great engagements as the battle of Kursk with the scenarios, army options and special rules found in this book. Whether you want to add more armour to your existing armies or build an entirely armoured force, Tank War has you covered.
parcequ'il faut bien avouer que jouer des blindés en WW2, quelle idée ?
17 février 2015 : Bolt Action: The Eastern Front 18,89£
Take charge of Operation Barbarossa and drive towards Moscow or command the steadfast defenders of the Soviet Union. From the early battles for Leningrad and Sevastopol to the tank clash of Kursk and the bitter urban warfare of Stalingrad, this new theatre supplement for Bolt Action provides players with new scenarios and special rules that give them everything they need to focus their gaming on the Eastern Front
dans la foulée en septembre 2015, on aura "desert war" , puis "on the road to tokyo"
enfin bref ... et dans 3 ans , Bolt action V2 , et il faut tout remplacer :D

j'ai déjà vu ça quelque part ...
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Règle bolt action

Message par Siaba » Sam Juil 19, 2014 8:25 pm

Faut bien vivre, mon bon monsieur....

Jusqu'à preuve du contraire, l'achat de ces suppléments n'est nullement obligatoire et la règle de base (avec les listes d'armées qu'elle contient) est largement suffisante pour jouer :wink:

Comme d'habitude, ça crie au "commercial" quand des suppléments sortent et ça aurait gueulé que WARLORD laissait tomber sa règle si aucun supplément n'était sorti :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
lou_passejaïre
Donateur
Messages : 331
Inscription : Ven Oct 18, 2013 10:20 am
Localisation : Brive la Gaillarde ( 19 pour ceusses qui ont foiré leur certif )

Re: Règle bolt action

Message par lou_passejaïre » Sam Juil 19, 2014 10:05 pm

Siaba a écrit :Faut bien vivre, mon bon monsieur....

Jusqu'à preuve du contraire, l'achat de ces suppléments n'est nullement obligatoire et la règle de base (avec les listes d'armées qu'elle contient) est largement suffisante pour jouer :wink:
à part que les listes d'armée sont incompletes-foireuses-pas terrible ... et que la production coté régles supplémentaires est assez ... surprenante ... à minima ...

enfin bref, cette régle existe, c'est bien, elle a le merite d'attirer du monde , elle est ludique, c'est bien, reste qu' AMHA, elle est pas à la hauteur de ses ambitions ... qui sont de détroner toutes les autres ...

Oui je préfére cent fois utiliser Warhammer Panzer Battle, parce que la V3 de W40K est ludique, mais que mes listes d'armée sot plus ouvertes ( tu peux jouer une unité d'artillerie comme base de ton armée, par exemple ) et plus historiquement ( et même "physiquement" ) crédibles ...

un excellent exemple de la production pas top est le supplement débarquement pondu par le sieur Cavatore :
Waterborne vehicles may end their move overlapping solid ground for up to half of their length, thus allowing transported units to disembark.

j'ai comme un doute ... pour moi, quand tu as la moitié de ton bateau sur la plage, t'es echoué ... et si l'échouage est un risque dans les opérations amphibies, c'est en aucun cas la norme d'opération ! Tout au moins au cours de la 2nde guerre mondiale .

de par leur conception ( et il suffit de voir les coupes des 1ers LCM , avec une quille à la proue quasiment à fleur de l'eau ) au contact de la quille à la proue sur le fond , on descend le pont levis, on débarque la cargaison , et si les fantassins ont pied ( en général) ils en ont bien jusqu'au genoux ... puis arriére toute, on se dégage et on retourne chercher la 2éme vague ...

si on s'échoue, on attend la prochaine grande marée pour se dégager et on sert de cible d'entrainement pour tout ce que les méchants comptent de machins pouvant tirer ... et on empéche les petits camarades des plus gros landing crafts de venir s'échouer (selon la régle) sur la plage pour débarquer les chars tant attendus ...

et me dites pas que c'est simple pour 4 malheureux matelots de remettre à l'eau un zodiac de 15 tonnes avec plein de vilains qui te prennent pour une pipe à la foire du trone Very Happy

Quand on arrive à ce degré ... y a comme une erreur de casting ...

embaucher des gens qui ont une histoire d'auteur de régles et annexes fantasy ou scifi pour ce boulot là, c'est une erreur de casting ... et ça produit un truc pas top ...c'est tout ce que je voulais dire ... la mécanique de jeu de BA est bien foutue , mais pas plus ...
et les gens qui confondent l' UNIC P107
Image
et le Schutzenpanzerwagen U304
Image
sont des incultes ... ( je me retiens là )
Le Fernet Branca, c'est le digestif puissance 10, imagine ... de la gnole d'artichaud ... qu'a macéré on sait pô trop dans quoi ... M'sieur Raoul, y boit ça allongé d'un trait de bordeaux en litre étoilé ... si tu survis, ça fait des centenaires ...

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »