Questions sur Blitz Krieg Commander 2

Modérateur : Staff Forum

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Questions sur Blitz Krieg Commander 2

Message par brian » Sam Fév 04, 2012 2:04 pm

Il y a quelques temps, j'ai fait une partie d'initiation à BKC 2. J'ai tout de suite aimé la simplicité et le réalisme du système. Je viens de recevoir les règles, mais j'aurai quelques questions. Y a t'il des joueurs qui maitrisent la règle, pour pouvoir y répondre ?

Merci.

Le forum Français n'a pas l'air très actif :cry:

MANOWAR
Messages : 43
Inscription : Lun Nov 03, 2008 5:22 pm
Localisation : perpignan

Re: Questions sur Blitz Krieg Commander 2

Message par MANOWAR » Mar Fév 07, 2012 11:28 am

connais pas ...tu pourrais faire une démonstration rapide du jeu ?

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Questions sur Blitz Krieg Commander 2

Message par brian » Mar Fév 07, 2012 9:29 pm

Je reprend la présentation du jeu faite par un camarade.
Blitzkrieg Commander 2 (BKC2) est une règle de simulation pour figurine ou le joueur peut contrôler le volume d'un à plusieurs bataillons incluant les unités de mêlées et leurs soutiens. L’échelle de jeu est le plus souvent une plaquette d’infanterie pour une section (30 à 40 hommes), et un véhicule pour 3 à 5 véhicules réels. Le jeu ne spécifie une échelle particulière et l’on peut parfaitement y jouer avec des figurines de 2 à 20mm.

Il n’y a pas ici de facteur de pénétration, de blindage etc. Globalement, les unités possèdent trois caractéristiques: l’attaque qui indique la capacité d’une unité lorsqu’elle ouvre le feu, le “save” qui représente le blindage d’une unité et sa sauvegarde une fois touchée et le “hit” qui donne le nombre de touche que peut recevoir l’unité avant d’être mise hors de combat.

Le système de jeu est axé principalement sur la gestion des ordres. Le nombre d’action que va pouvoir effectuer une unité va dépendre de la valeur de commandement de son chef, de la distance à laquelle se trouve toutes les unités à qui elle désire faire effectuer une action et bien sur du nombre d’ordres précédemment donnés.
Ce mécanisme ajoute donc une certaine part d’incertitude dans le déroulement des actions, et un plan soigneusement planifié peut sur un jet de dé se retrouver bloqué dans un situation plus que fâcheuse. Il faut donc prendre en compte ce facteur avant chaque action.
Les unités retrouvent une part d’initiative lorsqu’elles sont à proximité de l’ennemi. Lorsqu’une unité est située à distance d'engagement de l’ennemi, elle peut alors agir d’elle même pendant la phase d’initiative. Cette distance d'engagement varie suivant la doctrine de l'armée, ainsi l'armée Soviétique qui obéit à une doctrine rigide a une distance d'engagement de 15 cm, alors que l'armée Allemande qui a une doctrine souple à une distance de 25 cm.

La séquence de jeu
Chaque tour est décomposé ainsi:

* La phase planifiée: on effectue les tirs d’artillerie ainsi que le support aérien.

* La phase d’initiative: les troupes se trouvant assez proche les unes des autres peuvent effectuer des actions sans être commandé.

* la phase de commandement: ou l’on trouve le cœur même des règles. Chaque commandant d’unité qui a sous son contrôle de une à une vingtaine de plaquette peut donner des ordres à une ou l’ensemble des sections s’il réussit un jet de dé inférieur à sa capacité de commandement. Il peut continuer à donner des ordres aux autres sections sous son commandement tant qu’il réussit son jet de dés, mais à chaque ordre émis le score nécessaire est diminué de 1 point. Les ordres peuvent être de trois types principaux, le mouvement, le tir et la mise en batterie.

* La phase de fin ou les marqueurs du tour précédent sont retirés.

Voici le site officiel de la règle:
http://www.blitzkrieg-commander.com/def ... x?Area=BKC

Avatar de l’utilisateur
foxbat
Messages : 233
Inscription : Dim Déc 13, 2009 1:07 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Questions sur Blitz Krieg Commander 2

Message par foxbat » Sam Fév 11, 2012 8:46 pm

brian a écrit : Y a t'il des joueurs qui maitrisent la règle, pour pouvoir y répondre ?
J'y joues depuis un peu plus d'un an... je ne garantis pas mon infaillibilité mais je veux bien essayer :wink:
Hanse Davion is my shepherd

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Questions sur Blitz Krieg Commander 2

Message par brian » Dim Fév 12, 2012 12:35 pm

merci de ta réponse. Nous jouons front de l'est, nous avons des forces Allemandes et Soviétiques début et milieu de guerre pour l'instant.

1) pour la constitution d'une liste d'armée, quand tu veux améliorer (upgrade) une unité d'infanterie avec de l'anti-chars, tu additionne bien les deux budgets ?

2) Sur les listes URSS début et milieu de guerre, on ne trouve pas d'observateur d'artillerie (FAO), est on condamné à ne faire que des tirs préréglé ?

3) Dans son tour de jeu, durant la séquence des tirs préréglés (Scheduled), les tirs tombent ils automatiquement sans réglages ?

4) Pour les mortiers, il est dit qu'ils sont aux ordres d'un CO ou d'un HQ, mais en dehors, de la transmission d'ordres pour activer l'unité de mortiers, y a t'il d'autres facteurs qui peuvent entrer en compte comme pour un tir d'artillerie avec un FAO ?

Excuse moi de t’embêter avec ces questions, mais le forum Français est plutôt calme, et nous sommes deux joueurs débutants. Nous ne connaissons aucun autres joueurs autour de nous.
Encore merci

Brian

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho
Messages : 159
Inscription : Jeu Août 14, 2008 2:56 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Questions sur Blitz Krieg Commander 2

Message par Oncle Ho » Dim Fév 12, 2012 6:15 pm

Salut
Je joue régulièrement avec la version "Guerre froide" (Cold War Commander), aussi je peux pas te renseigner sur les listes d'armée BKC2.
Ya peu de chance qu'il y ai de grosses différences entre BKC2 et CWC, du coup je pense pas me tromper sur les réponses qui suivent. Foxbat pourra au besoin confirmer ou corriger.
brian a écrit : 1) pour la constitution d'une liste d'armée, quand tu veux améliorer (upgrade) une unité d'infanterie avec de l'anti-chars, tu additionne bien les deux budgets ?
Brian
Oui, une unité d'infanterie à 25 points "upgradée" avec un bazooka (15 points) coûte 40 points.

brian a écrit : 3) Dans son tour de jeu, durant la séquence des tirs préréglés (Scheduled), les tirs tombent ils automatiquement sans réglages ?
Brian
Oui, pile-poil sur la position préprogrammée (secrètement) en début de partie, sans déviation.
brian a écrit : 4) Pour les mortiers, il est dit qu'ils sont aux ordres d'un CO ou d'un HQ, mais en dehors, de la transmission d'ordres pour activer l'unité de mortiers, y a t'il d'autres facteurs qui peuvent entrer en compte comme pour un tir d'artillerie avec un FAO ?
Brian
Pas d'autres facteurs. L'appui des mortier est joué dans la séquence d'ordre (les seuls modificateurs sont ceux attribués à la phase de commandement), par conséquent les mortiers frappent l'unité cible sans déviation et autant de fois que le CO ou le HQ reussi à passer des ordres. Il faut les jouer comme une "artillerie de poche" à la disposition du chef de compagne ou de bataillon.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Questions sur Blitz Krieg Commander 2

Message par brian » Lun Fév 13, 2012 6:51 pm

merci pour les réponses.

Pour Une liste n'ayant pas de FAO, on ne peut faire que du tir planifié durant la séquence Scheduled ?

J'aurai certainement d'autres questions après notre prochaine partie.

Et encore merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oncle Ho
Messages : 159
Inscription : Jeu Août 14, 2008 2:56 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Questions sur Blitz Krieg Commander 2

Message par Oncle Ho » Jeu Fév 16, 2012 9:05 pm

En théorie oui, comme pour la guerre de 14 (entre 1915 et 1916) : tirs de barrages préréglés (il faut acheter des "Assets").
Voir aussi la règle, optionnelle je crois, qui permet de prérégler un pilonnage (gabarit rond), un barrage (réctangle) et barrage roulant pour l'offensive.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
http://clubleshakko.blogspot.com/

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »