Critique de Rules Of Engagement

Modérateur : Staff Forum

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Lun Déc 22, 2008 7:39 pm

Ce qui veut dire que je peux prendre un panther pour faire une unité de la Pz Lehr ?
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

worrywort

Message par worrywort » Lun Déc 22, 2008 7:44 pm

Heu,

ça je ne sais pas.

Ta liste est issue du livre de règles ?

Je l'attend, mon envoi est parti ce matin.

Moi je parle des ODB téléchargeables.

Après, je crois qu'il y a des Errata, mais si tu vas sur leur forum pour poser la question, tu auras sûrment une réponse à ton soucis, si ce n'est pas clairement logique.
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart

Goulven

Message par Goulven » Lun Déc 22, 2008 10:21 pm

Ce qui veut dire que je peux prendre un panther pour faire une unité de la Pz Lehr ?

Si tu suis strictement l'ordre de bataille du livre de base, tu n'as pas le droit.

Par contre dans le background de la Pz Lehr, il est dit qu'ils disposaient de Panthers.

Bref, tout porte à croire que ce soit une erreur, mais vu qu'après deux erratas ils n'ont toujours pas corriger le tir ...

A titre personnel, je considère RoE comme un jeu historique. Si au cours de la WW2, la Pz Lehr disposait de Panthers, je ne comprends pas pourquoi elle ne pourrait pas en jouer dans le jeu.

Bref, fais toi plaisir et joue un Panther.
Par contre connaissant bien le coût de la Lehr et celui du Panther, je ne pense pas que tu puisses le jouer souvent.

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Mar Déc 23, 2008 2:41 pm

Par contre connaissant bien le coût de la Lehr et celui du Panther, je ne pense pas que tu puisses le jouer souvent
Je te l'accorde :wink:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mar Déc 23, 2008 2:51 pm

Lannes a écrit :Par contre je trouve un peu nul que le Panther tu peux l'avoir qu'avec la Waffen SS. Alors que l'on peut le trouver dans des PzD de la Heer :oops:
Et des PzIV-H et des StugIIIG avec des pzgrenadiers de la waffen-ss.

Le côté forcément Uber de la waffen-ss, ca m'a beaucoup gèné dans la règle. C'est vraiment trop dans le cliché d'il y a quelques années.

Je trouve que ca donne la limite : une section + un char mais pas au delà (ce qui limite beaucoup le champ historique).

Pour ma part je classe les troupes de cette façon :

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article83

Goulven

Message par Goulven » Mar Déc 23, 2008 3:43 pm

Le côté forcément Uber de la waffen-ss, ca m'a beaucoup gèné dans la règle
Euh non pas tant que ça.

Les SS ont comme bonus :

Fanatic 2 qui est certes très intéressant
Lead from the front qui n'apporte rien
+1 en discipline
+1 au corps à corps
Accès à du meilleur matériel

En contre partie :
Coût supérieur de 3 points, ce qui est beaucoup à RoE
Not more one inch qui est un sacré handicap

Je pense que les contre parties sont très cher payées pour des bonus certes intéressant mais qui n'en font pas des Übers. A RoE c'est l'expérience qui fait d'une troupe une troupe d'élite.

De plus ce sont les unités SS de bonne qualités qui sont présentées dans le livre de base, dans l'extension sur le front de l'est, il y a aussi une liste de SS beaucoup moins efficace et présentant les dernières unités mises en place.

Pour jouer du über SS il faut encore ajouter 2 points et là c'est tellement prohibitif que s'en est presque injouable.

Donc non, AMHA les SS à RoE sont corrects mais pas si terrifiants que ça.

oeil_mort

Message par oeil_mort » Lun Déc 29, 2008 4:47 pm

Pour commencer, il me faut combien de figs exactement ?
j'aimerais pouvoir commander mon livre de règle avec de quoi découvrir faire une initiation.

++
«Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.»
Périclès

worrywort

Message par worrywort » Lun Déc 29, 2008 6:08 pm

la formation de base du jeu est le peloton.

Ensuite en fonction des scénario, les points que tu peux dépenser pour ton armée peuvent varier, à savoir que parfois entre l'attaquant et le défenseur, les points ne sont pas forcément équilibrés.

Le prix d'un peloton n'est pas le même d'une armée à l'autre et peut varier s'il s'agit d'un peloton de la Heer ou d'un para allemand.

Sinon, cela comprend la section de commandement et deux sections de troupiers au minimum, à cela tu rajoutes des troupes en fonction de tes ressources allouées, car tu peux aussi rajouter de l'équipement à tes troupes existantes en plus de leur paquetage minimum.

Pour exemple, je me baserai sur un peloton de fantassins français 1940.

L'escouade de Cdt et deux groupes de combat à 12 hommes coûtent 10pts en tout avec tout l'équipement (FM, tromblon VB etc).

Si je joue le scénario de reconnaissance et que je suis le défenseur, je peux jouer une armée qui me coûte 21pts.

Donc il me reste 11pts à dépenser, cela peut être par exemple dans le 3ème groupe de combat soit 5pts de plus, il me reste 6pts à dépenser !

Je veux une Hothckiss en soutien, elle me coûte 1pts, du coup comme je suis chaud, j'en prend une deuxième, plus que 4pts à utiliser.

Je vais prendre un canon antichar de 25mm qui me coûte 1pts et un Somua qui me coûte 3pts.

Voilà, sachant que les ordres de batailles limitent certains choix de troupes véhicules ou équipements et qu'il y a pas mal de variation possibles...

Par exemple des allemands de la Heer en 40 :

Un peloton c'est

L'escouade de Cdt à 4 hommes et deux escouades d'infanterie à 10 hommes chacune.

Cela coûte au joueur 11pts, soit un pts de moins que les français avec cinq gus de moins.

Si on joue le même scénario et que les allemands attaquent, ils ont le droit à seulement 15pts !!

Il n'y a déjà plus que 4pts à dépenser et ça va vite !

En gros, il faut compter 45 gus et un véhicule en moyenne, sachant que si tu le souhaite tu peux diviser ou agmenter les points des scénarios ou sauter certaines restrictions si tu le souhaites, car tu fais ce que tu veux des règles, dixit les concepteurs, tu peux jouer plusieurs pelotons etc.

Tu peux aussi demander à Comitatus, il pourra te rencarder, vu qu'ils pratiquent le jeux !
" un succès obtenu avec des pertes exagérées en vies humaines et même en matériel n'est pas un vrai succès. L'honneur d'un chef militaire est d'imposer sa volonté à l'ennemi voire de le détruire avec le minimum de sacrifices " Général Béthouart

paspas

Message par paspas » Mer Déc 31, 2008 12:57 am

je me suis procuré le bouquin de règles, j'ai parcouru la partie infanterie, je pense faire une partie test dans la semaine.
j'ai qques questions:
-qu'utilisez vous pour marquer les ordres?
-il faut spécifier sur qui on va ouvrir le feu dans les ordres si j'ai bien compris?
-qqu'un a édité des marqueurs d'état plus sympas que ceux du bouquin?
merci

Goulven

Message par Goulven » Mer Déc 31, 2008 6:48 am

Pour marquer les ordres j'ai imprimé ceux proposé pas Great escape games, mais au final, je ne les utilise pas. Tu as si peu d'unités qu'en règle générale tu t'en passes facilement entre amis.

Je n'utilise guère que les marqueurs de moral.

Il faut bien préciser sur qui tu vas tirer durant la phase d'ordre.
Du coup, tu dois avoir une ligne de vue durant la phase d'ordre ET la phase de tir. Il n'y a que le tir d'opportunité qui est exempté.

De même tu peux diviser tes tirs comme tu l'entends sur autant d'unités à portée et visibles, même en jetant des grenades.

paspas

Message par paspas » Mer Déc 31, 2008 9:15 am

merci Goulven
je vais avoir d'autres questions.... :wink:

Goulven

Message par Goulven » Mer Déc 31, 2008 10:38 am

Pas de soucis, j'aurais d'autres réponses :lol:

Enfin, j'essayerai 8)

paspas

Message par paspas » Jeu Jan 01, 2009 2:04 pm

salut
je viens de voir qu'il y a plusieurs sujets RoE ouverts sur différents forums, avec de bonnes infos disséminées un peu partout, on pourrait pas tout rapatrier au même endroit?

paspas

Message par paspas » Jeu Jan 01, 2009 5:25 pm

mes premières impressions sans encore avoir joué, juste lu les règles :
-beau bouquin avec couverture cartonnée en dur
-règles très bien organisées mais pas mal de redondances
-largement illustrées (photos d'époque N&B)
-la partie historique de 30 pages est-elle nécessaire?
-les parties hobby (peinture figs et décors avec photos couleur) sont de bonne inspiration
-heureusement que j'ai eu un bon coup sinon je n'aurai jamais mis 40€ dans cette règle
-ce bouquin me fait penser à une version Deluxe, une version "light" ou pdf avec juste règles et listes d'armée m'aurait amplement suffit.

livret de scénars beyond omaha:
-pas cher (4£) en pdf et c'est bien
-9 scénars bien différents, je n'ai pas vu de véhicules pour les allemands, 1sherman + 1 en option pour les US.
-certaines troupes complémentaires tirées aux dés, ce qui permet la rejouabilité des scénars
-la très bonne idée de scénars en 2 parties (une pour chaque adversaire), qui fait que l'on ne connait pas les objectifs de l'adversaire.

bon reste plus qu'à jouer....

paspas

Message par paspas » Lun Jan 05, 2009 11:51 pm

ça y est on y est, première partie test en cours, j'ai donc forcément des questions!

-Un squad de 8 hommes a 4 de ses hommes le long d'une haie prêts à faire feu, les 4 autres qui sont derrière et donc en 2è ligne peuvent-ils faire également feu vers une cible qui est de l'autre côté de la haie?

-En face une LMG prend le squad pour cible, ne va-t-elle pouvoir toucher que les 4 derrière la haie ou également la 2è ligne?
merci

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »