Prochain suplément de Warhammer historical

Modérateur : Staff Forum

raskal

Message par raskal » Sam Fév 23, 2008 1:01 pm

De mémoire, mais je ne suis pas réellement familier avec la règle, les auteurs de DH ont toujours dit s'être inspiré de WH40K (ancienne version) pour certains des principes de leur jeu. Mais, n'étant pas familier de ce jeu, je me permet de mettre cette affirmation au conditionnel. Des amis ayant joué m'ont dit qu'effectivement, la parenté sur certains aspects était patente, même si d'efficaces modifications et altérations ont été faites.
Je ne vois aucune parenté flagrante avec 40k quelqu'en soit la version, ni dans l'échelle des unités (la section et non le groupe de combat), ni dans la séquence de jeu, ni dans la manière de résoudre les tirs et corps à corps. Je trouve au contraire que DH prend des raccourcis ludiques (nombre de tireurs effectif, utilisation des radios) assez singulier qui le distingue de ses congénères. Et ne parlons pas de Coffin pour Seven Brothers pour les véhicules.
Je n'ai pas trouvé de référence à 40k dans la préface ou dans les End Notes..Mais bon si Stine et Conley l'ont dit je ne peux que m'incliner :evil:
Quant à RoE, que je connais bien, c'est beaucoup plus clair (l'un des deux auteurs est un ancien de chez GW et revendique l'influence des productions de son ancienne 'maison' lors de l'élaboration de ses règles). On y retrouve, entre autres, une phase de tir en 3 séquences typique de GW (même si ici elle est modifiée en 'je touche', 'l'ennemi teste son expérience', 'je tente de tuer') la table de dommages de véhicules qui reste très similaire à celle de 40K, mais le tout a été très nettement modifié pour s'adapter à la période.
Ce n'est pas du plagiat, c'est de l'inspiration et c'est tout à fait louable.
Je n'ai pas joué à RoE, mais à la lecture des règles sa parenté avec GW ne m'a pas sauté au yeux (à part la manière de gérer le 7+ pour toucher peut être et la séquence de jeu où les joueurs jouent l'ensemble de leur armée à tour de rôle). Cela dit si l'auteur revendique lui-même la parenté avec GW, je n'ai qu'à me taire. :cry:

Il y a eu la période j'adapte DBx à n'importe quoi, maintenant c'est j'adapte GW à n'importe quoi et si en plus même les jeux hors du sérail s'y mettent où vas t'on ma bonne dame. :twisted:

(je dis cela mais je ne peux que vanter les qualités d'un Fantasy Warriors, version adulte de WFB ou de Starship Troopers qui est le jeu dont révait Andy Chambers d'un point de vu règle)
>> Mon blog sur les jeux de figurines :The Raskal.com
>> Heavy Gear: http://heavygear-france.blogspot.com
>> Ambush Alley: http://ambushalleyfrance.blogspot.com

alex

Message par alex » Sam Fév 23, 2008 1:23 pm

raskal a écrit :
De mémoire, mais je ne suis pas réellement familier avec la règle, les auteurs de DH ont toujours dit s'être inspiré de WH40K (ancienne version) pour certains des principes de leur jeu. Mais, n'étant pas familier de ce jeu, je me permet de mettre cette affirmation au conditionnel. Des amis ayant joué m'ont dit qu'effectivement, la parenté sur certains aspects était patente, même si d'efficaces modifications et altérations ont été faites.
Je ne vois aucune parenté flagrante avec 40k quelqu'en soit la version, ni dans l'échelle des unités (la section et non le groupe de combat), ni dans la séquence de jeu, ni dans la manière de résoudre les tirs et corps à corps. Je trouve au contraire que DH prend des raccourcis ludiques (nombre de tireurs effectif, utilisation des radios) assez singulier qui le distingue de ses congénères. Et ne parlons pas de Coffin pour Seven Brothers pour les véhicules.
Je n'ai pas trouvé de référence à 40k dans la préface ou dans les End Notes..Mais bon si Stine et Conley l'ont dit je ne peux que m'incliner :evil:
Quant à RoE, que je connais bien, c'est beaucoup plus clair (l'un des deux auteurs est un ancien de chez GW et revendique l'influence des productions de son ancienne 'maison' lors de l'élaboration de ses règles). On y retrouve, entre autres, une phase de tir en 3 séquences typique de GW (même si ici elle est modifiée en 'je touche', 'l'ennemi teste son expérience', 'je tente de tuer') la table de dommages de véhicules qui reste très similaire à celle de 40K, mais le tout a été très nettement modifié pour s'adapter à la période.
Ce n'est pas du plagiat, c'est de l'inspiration et c'est tout à fait louable.
Je n'ai pas joué à RoE, mais à la lecture des règles sa parenté avec GW ne m'a pas sauté au yeux (à part la manière de gérer le 7+ pour toucher peut être et la séquence de jeu où les joueurs jouent l'ensemble de leur armée à tour de rôle). Cela dit si l'auteur revendique lui-même la parenté avec GW, je n'ai qu'à me taire. :cry:

Il y a eu la période j'adapte DBx à n'importe quoi, maintenant c'est j'adapte GW à n'importe quoi et si en plus même les jeux hors du sérail s'y mettent où vas t'on ma bonne dame. :twisted:

(je dis cela mais je ne peux que vanter les qualités d'un Fantasy Warriors, version adulte de WFB ou de Starship Troopers qui est le jeu dont révait Andy Chambers d'un point de vu règle)
Pour DH tu sembles bien mieux maîtriser le sujet que moi, donc point de polémique dans mes propos, d'autant plus que la plupart des feedbacks sont très élogieux.

Je pense que finalement, tout créateur de règles s'inspire d'un ou plusieurs jeux. C'est le talent (ou l'absence de talent) qui fait que le produit final ne ressemble que de très loin à l'inspiration originelle. Regarde le nombre de règles Empire qui ont été des dérivés de Empire V en son temps.

Entendons nous bien, ni DH ni RoE ne sont des variantes de WFB ou WH40K (cela n'a jamais été mon propos). Ce sont des sources d'inspiration au même titre que certains films, romans, etc... Dans certains cas elles sont plus flagrantes mais au final, l'essentiel reste la qualité intrinsèque du produit.

Au final félicitons nous plutôt que les jeux GW soient des sources d'inspiration. On a tous joué au moins une fois à des jeux 'originaux' 'innovants' qui se révèlent à l'usage absconts, prétentieux et à côté de la plaque. Et encore mieux si les auteurs améliorent l'ossature originelle.

Amicalement
Alex

alex

Message par alex » Sam Fév 23, 2008 1:23 pm

SgtPerry a écrit :
Et qu'on aime ou pas le système, il est quand même très appréciable d'avoir un "moteur" qui fonctionne, que les gens connaissent ce qui leur rend l'apprentissage d'une période plus facile, puisqu'ils peuvent se concentrer sur les spécificités historiques.

Olivier
Si tu dis les choses mieux que moi en faisant plus court, je vais plus m'en sortir :wink:

Alex

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Dim Fév 24, 2008 11:51 pm

Je n'ai pas trouvé de référence à 40k dans la préface ou dans les End Notes..Mais bon si Stine et Conley l'ont dit je ne peux que m'incliner Evil or Very Mad
Les auteurs ont longuement raconté leur parcours il y a quelques mois sur la Mailing List Iron Ivan. En fait ils ne sont pas spécialement partis de 40K. Tout simplement ils étaient des joueurs de 40K qui ne connaissaient pas grand chose d'autre. Leurs règles ressemblaient donc initialement fortement à 40K. Le reste ils l'ont créé progressivement.
Denis

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »