J'apprécie la regle française OPEX (une pensée pour son auteur), mais à présent que j'ai toutes ces figurines et décors peints, j'aimerai jouer un peu plus "poussé", tout en conservant l'attrait de cette regle rapide et incisive (j'en possede d'autres, mais j'aime bien OPEX et le jeu est en français, facile à sortir meme avec des joueurs -trés- occasionnels).
Premiere idée, c'est changer le systeme la portée des armes. Jouant en échelle 20mm, un at4 ou un RPG qui tire à 20cms par exemple, c'est trés peu je trouve. Meme un famas, remis à l'échelle, 30cms c'est court !
Je pensai donc soit doubler les portées, soit utiliser une portée "infinie", et garder la stat "d'usine" pour une portée optimale, et ajouter un +1 au test de tir en cas de dépassement. Qu'en pensez vous ?
Je pense que ça ne "casserait" pas le jeu, vu le type de table joué (60-90cm, et pleine de décors), et surtout vu la gestion des lignes de vue d'OPEX qui est assez restrictive.
Initiative : Vu l'aspect assymetrique de l'immense majorité des conflits "joués" avec OPEX, je me disai qu'au lieu de tirer l'initiative à chaque tour, puis d'utiliser une simple alternance d'activation, il pourrait etre marrant de relancer l'initiative (dé de qualité) à chaque tentative d'activation, non pas en utilisant la qualité la plus haute de sa force, mais la plus haute de son unité. De fait, ça rendrait les leaders charismatiques (irréguliers) ou les sous offs (réguliers) plus importants, ainsi que les pertes possibles de ces "pieces" maitresses. Cette "regle maison" est plus susceptible de casser le jeu, par contre.
Pertes : dans OPEX les pertes sont définitives. Ne serait il pas possible d'imaginer un systeme moins "léthal", par exemple sur un succés simple en dé de qualité, il s'agirait d'une blessure legere (baisse d'un cran en dé de compétence, ou moins violent: l'impossibilité de faire mouvement rapide par la suite), et sur un succés 6 ou + il s'agirait d'une simple neutralisation (baisser la tete) jusqu'au tour suivant
Morale/psychologie : Je sais qu'à l'échelle du jeu, le manque de regles de morale peut etre un choix de conception. Mais ce serait peut etre quand meme sympa de pouvoir donner de la personnalité aux unités. Un jet de dé de qualité raté, aprés avoir subit de pertes, causerait une neutralisation (pion "baisser la tete") de l'unité. Deux neutralisations successives : déroute de l'unité. Ce serait simple à mettre en oeuvre en utilisant un pion pour se rappeller, par exemple.
Voilà, les avis et idées de joueurs d'opex (passé ou présent) sont les bienvenus

Merci pour vos avis !