premiere guerre mondiale

Modérateur : Staff Forum

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Sam Juil 21, 2007 1:18 am

Testé Price of Glory ce soir. En Guerre Civile Russe.

C'est du "un pour un", mais la plupart des actions se font à l'unité (5-10 figurines, voire plus). Les déplacements sur le décor sont assez abstraits et très fluides, et ça résout pas mal des problèmes des jeux d'escarmouche. On peut théoriquement jouer avec des figurines multi-soclées, et en 15mm.

On est sensé jouer de 30 à 50 figurines par camp. On était un peu au-dessus ce soir, mais sur une table très accidentée, ça allait. En 15mm, sur la même surface de jeu, on doit pouvoir doubler sans problème pour des parties un peu plus longues. La prise en mains est très facile : au bout de deux tours, les "initiés" jouent tous seuls (sans artillerie, ni véhicules, ni cavalerie pour commencer). Le jeu est rapide. En connaissant on doit boucler un scénario en deux heures. Un seul type de marqueurs (pour marquer la dégradation du moral d'une unité), rien à noter. Le jeu ne se joue qu'avec des D10, et il vaut mieux en avoir pas mal. La règle est claire, mais ils auraient pu mettre les stats des "petites" armes sur la feuille de référence rapide.

Le truc semble bien "réaliste", y compris les grenades :wink: Il faut qu'on reteste dans un milieu plus ouvert pour voir. C'était un peu Stalingrad ce soir.

Gros hic, il n'y a que 3 "listes d'armées", très génériques, Troupe Européenne Régulière, Troupe d'assaut et Troupe coloniale, mais les auteurs vont publier progressivement des listes gratuitement sur leur site. (Et j'ai commencé à préparer des listes pour "la Guerre Civile Russe en Extrême-Orient" :wink: ). Par contre la liste des blindés et de l'artillerie avec leurs caractéristiques est très complète.

Bref pour l'instant, c'est celle que je préfère et qui convient mieux à ce que j'ai envie de jouer :)
Dernière édition par Walktapus le Dim Août 19, 2007 3:39 pm, édité 1 fois.
Denis

svink

Message par svink » Sam Juil 21, 2007 8:02 am

c'est quoi leur site ou ils publient des listes, sinon je viens de tomber sur l'adaptation LOToW 14/18-39/45, qu'en penser?

Yvon242

Message par Yvon242 » Sam Juil 21, 2007 8:12 am

svink a écrit :sinon je viens de tomber sur l'adaptation LOToW 14/18-39/45, qu'en penser?
ah oui ? tu as un lien ?
Yvon
I Kill To Survive ... Not To Be Recognized

svink

Message par svink » Sam Juil 21, 2007 8:29 am

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Sam Juil 21, 2007 1:32 pm

sinon je viens de tomber sur l'adaptation LOToW 14/18-39/45, qu'en penser?
Ah oui, je l'avais oublié. :oops: :oops: :oops:

Les auteurs sont sur le forum donc ils pourront vous en parler si la modestie ne les arrête pas :)

Ca tourne bien, ils sont en train de l'améliorer un peu après des premières parties, et ça a l'immense avantage d'être immédiatement assimilable par un joueur de LotOW ou du SDA.
Denis

E_K

Message par E_K » Dim Juil 22, 2007 7:17 pm

Il y a des sujets sur le forum de Lotow ^^
Mais sinon, c'est une adaptation principalement pour de l'escarmouche... Une partie se joue en environ 2h (on a joué 3h environ lors de la partie test de la semaine dernière, en comptant le temps de discuter de ce qui n'allait pas et de décider du scénario, etc...)
Ces règles sont pour l'instant à l'état de test, donc tous les commentaires pour l'améliorer (tout en restant dans l'optique d'un jeu d'escarmouche et dérivé de Lotow) sont les bienvenues ^^

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Dim Août 19, 2007 3:39 pm

Rejoué à Price of Glory vendredi, en terrain moins découvert. On a aussi mieux équilibré les forces. La fois précédente on avait eu plusieurs corps à corps (de maison à maison). Cette fois rien, à part une charge finale de cosaques (qui sont passés par un bois, après que la position avancée ennemie soit tombée).

C'est de l'escarmouche "réaliste", avec des portées conséquentes (les mitrailleuses tirent à 1m50, et même au double pour un effet surtout psychologique).

On a introduit des nouveautés : une auto-mitrailleuse, redoutable d'efficacité tant qu'elle était encore valide. Un canon de 76, qui a détruit l'auto-mitrailleuse par un tir direct (en principe l'artillerie se joue hors table). Et la cavalerie ! Les Mongols ont tenté de charger plusieurs fois des partisans mais ont été à chaque fois repoussés.

Bref tout ça marche bien. C'est très rapide dans la progression du jeu, rapide à jouer, pas complexe, et ça n'incite pas à la finasserie. Et c'est très réaliste, dans le sens où se faire tirer dessus à découvert ne pardonne pas, où les mitrailleuses dominent le champ de bataille et où un défenseur retranché peut tenir tête à 3 ou 4 fois le même nombre d'attaquants. Je la recommande chaudement.
Denis

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »