PBI

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

PBI

Message par Apa » Jeu Fév 11, 2010 8:09 pm

Bonjour,
quelqu'un a-t-il déjà joué à la règle PBI (Poor Bloody Infantry), de Peter Pig?
J'aimerais avoir vos impressions parce que le systême de jeu sans réglet (la table est quadrillée, comme à Strategos) et sans tables de résolution me tente beaucoup.

merci,
Franck

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: PBI

Message par Joachim Pax » Ven Fév 12, 2010 12:36 am

Moi j'adore, c'est simple, malin, marrant futé, chouette, c'est une de mes règles préférées, mais j'ai cessé d'y jouer il y a quatre ans. Faute de joueurs. Au club, ils n'aiment pas cette règle. rétifs aux carrés, qu'ils sont, y m'ont dit.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: PBI

Message par Stéphane » Ven Fév 12, 2010 9:11 am

Joachim Pax a écrit :Moi j'adore, c'est simple, malin, marrant futé, chouette, c'est une de mes règles préférées, mais j'ai cessé d'y jouer il y a quatre ans. Faute de joueurs. Au club, ils n'aiment pas cette règle. rétifs aux carrés, qu'ils sont, y m'ont dit.
Tu peux nous en dire plus? J'avais acheté square bashing sur la première guerre mondiale mais je l'ai perdue avant de pouvoir la pratiquer. Ce qui me génait, c'était le trop grand nombre de figurines requis pour un jeu de ce niveau. Je pense que PBI est une amélioration de ce système. Comment fonctionne-t-il ?

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: PBI

Message par CdtK » Ven Fév 12, 2010 12:33 pm

Stéphane a écrit :
Joachim Pax a écrit :Moi j'adore, c'est simple, malin, marrant futé, chouette, c'est une de mes règles préférées, mais j'ai cessé d'y jouer il y a quatre ans. Faute de joueurs. Au club, ils n'aiment pas cette règle. rétifs aux carrés, qu'ils sont, y m'ont dit.
Tu peux nous en dire plus? J'avais acheté square bashing sur la première guerre mondiale mais je l'ai perdue avant de pouvoir la pratiquer. Ce qui me génait, c'était le trop grand nombre de figurines requis pour un jeu de ce niveau. Je pense que PBI est une amélioration de ce système. Comment fonctionne-t-il ?

Stéphane
Moi je l'ai encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: PBI

Message par Walktapus » Ven Fév 12, 2010 5:28 pm

J'ai l'impression que les deux jeux ne sont pas à la même échelle.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: PBI

Message par Joachim Pax » Ven Fév 12, 2010 6:23 pm

non, clairement pas. PBI c'est une figurine : un mec (mais soclé par 2, 3 ou 4 pour simplifier).
très peu gourmand en figurines (2 blindés, 40 figos en 15mm et c'est plié), même soclage que Blitzkrieg. Système avec des D6. Les officiers jouent un rôle promordiale pour déplacer les troupes. C'est vachement bien, PBI.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: PBI

Message par Stéphane » Ven Fév 12, 2010 6:30 pm

Joachim Pax a écrit :non, clairement pas. PBI c'est une figurine : un mec (mais soclé par 2, 3 ou 4 pour simplifier).
très peu gourmand en figurines (2 blindés, 40 figos en 15mm et c'est plié), même soclage que Blitzkrieg. Système avec des D6. Les officiers jouent un rôle promordiale pour déplacer les troupes. C'est vachement bien, PBI.
Comme c'est la règle du sculpteur, l'avantage que je perçois, c'est qu'il serait éventuellement possible de joueur n'importe quel belligérant sans être pénalisé par des trucs plus ou moins débile. Ainsi serait-il possible de joueur les néerlandais avec de réelles chances de gagner avec ?

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: PBI

Message par Joachim Pax » Ven Fév 12, 2010 6:47 pm

oui. C'est très tactique. A cette échelle, les disparités s'amenuisent.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: PBI

Message par Apa » Sam Fév 13, 2010 2:35 pm

merci de ta réponse, Joachim. ça me conforte dans ma bonne impression que j'avais. Par contre, on dirait que t'es pas prêt de trouver de nouveaux partenaires, vue la foultitude de réponses :D .

Est-ce que les parties sont rapides et est-ce que c'est un truc facilement adaptable sur des tables plus grandes, voire à plusieurs joueurs? D'autre part, je ne cherche pas un jeu à la section: y a-t-il un inconvénient majeur à ce que l'échelle de représentation soit un peu différente de celle que tu donnes (1 fig = 1 mec). En gros, est-ce qu'on peut avoir une représentation plus proche de celle de Blitzkrieg (1 section = 1 socle de cmdt et 2 ou 3 socles d'infanterie)?

merci,
Franck

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Re: PBI

Message par brian » Dim Fév 14, 2010 8:45 pm

Concernant les carrés de terrain, il font combien ? j'ai un peu de mal avec les mesures Anglaises.

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Re: PBI

Message par Friedrich » Mar Mars 09, 2010 4:48 pm

Faute de joueurs. Au club, ils n'aiment pas cette règle. rétifs aux carrés, qu'ils sont, y m'ont dit.
..c'est terrible cet attachement viscéral à la réglette pouillométrique^^. Pourtant les zones ça a quand même le mérite de clarifier pas mal de choses...d'auant que quand c'est des carrés "invisibles" comme ici, ça ne nuit même pas aux nyeux :roll:

Joachim Pax, si ton exemplaire de PBI t'encombre, je le veux bien! .. :lol: ..au pire il fera copain-copain avec mon exemplaire de "Pieces of Eight" :oops:

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: PBI

Message par Joachim Pax » Mar Mars 09, 2010 5:48 pm

je l'ai mis en vente sur Fig bazar à prix bisou !
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
drpuppenfleisch
Messages : 58
Inscription : Lun Fév 09, 2009 11:43 pm
Localisation : Berlin

Re: PBI

Message par drpuppenfleisch » Mer Mars 10, 2010 7:40 am

De lautre coté du Rhin PBI se joue énormément depuis plus de 5 ans. Apparemment le jeu aurait une grande profondeur tactique. L'idée des cases n'est cépendant pas très plaisante pour l'optique...

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: PBI

Message par Joachim Pax » Mer Mars 10, 2010 9:51 am

je ne vois pas pourquoi les cases gènent, mais c'est la remarque de base des adversaires du système. Sinon, pour répondre à une question posée plus haut, on peut y jouer à une échelle supérieure sans problème
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
drpuppenfleisch
Messages : 58
Inscription : Lun Fév 09, 2009 11:43 pm
Localisation : Berlin

Re: PBI

Message par drpuppenfleisch » Mer Mars 10, 2010 1:18 pm

Les cases ne sont pas forcement genant. Mais tout les plateaux PIB que j'ai vu jusqu'à présent n'ont pas fait d'effort de bien cammouffler les cases. On y trouve trop souvent des petites croix en feutre, des lignes, de vraies cases ou des maisons et rues toutes bien alligné le long des bords de cases, des méandres rectangulaires ect.. Ceci donne des plateaux que je ne trouve pas beau, car je vois les règles de jeux inscrit dans les décors. C'est pas organique du tout et ne correspont pas a ma conception de wargaming (qui pour moi comprend très fort un cote de perfection dans le modélisme).

Mais bon, c'est une question de gout. Pour ceux qui sont plutot coté jeu, comme je l'ai dit, PIB a une certaine profondeute tactique interessante. Pour ceux qui aiment perfectionner les décors, il faut savoir que PIB demande un effort accrue a faire quelque chose de beau...

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »