propositions de scénarios pour RoE (ou autre régle skirmish)

Modérateur : Staff Forum

boulet
Messages : 22
Inscription : Mer Déc 10, 2008 6:29 pm
Localisation : MONTGERON

propositions de scénarios pour RoE (ou autre régle skirmish)

Message par boulet » Mer Jan 07, 2009 9:20 pm

Bonjour,
je vois que Paspas est aussi sur le forum anglais, et je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison de ne pas vous proposer à vous aussi des scénarios avec maquisards, alors voilà :
un petit scénario avec 26/28 maquisards contre 17/21 allemands (historique !)
Engagement à Portes lès Valence (Drôme) le 30/08/1944
*Historique : le Capitaine FFI René Ladet décide de capturer les quelques allemands restés à Portes : une vingtaine d'hommes de la Luftwaffe, des trainards laissés en arrière par la 19ème Armée allemande dont l'arrière garde est en passe d'atteindre Lyon. Son corps franc est composé d'une trentaine de jeunes "anciens" maquisards, presque tous – comme lui - originaires de Portes.
*Le scénario est "take and hold" (prendre et tenir) (page 66)
*Le terrain est celui d'une petite ville de province, éviter les maisons à étage, sauf pour l'hôtel qui est le but du scénario (qui fait un étage). La nationale 7 coupe le terrain deux du sud vers le nord, il y a des rues qui la rejoignent, dont une plus importante croise la N7 au milieu de la table où on mettra l'hôtel (coté sud ouest du carrefour)
*L'hôtel est l'objectif à prendre.
*Placement : les allemands se placent à 30 cm de l'hôtel, les FFI arrivent où ils veulent par le côté Est.
*Les FFI commencent.
*Ordre de bataille français (tous maquisards page 225) :
- 1 squad avec 1 captain, 1 bren gunner et 8 maquisards, 4 avec sten, 4 avec Kar98K (le captain a une Dis de 4+)
- 2 squads sans captain et sans bren gunner (donc avec 8 hommes)
tous les FFI ont des grenades AP
*ordre de bataille allemand (tous des soldats de la Luftwaffe commandés par un colonel des services vétérinaires, qui s'attendaient à voir arriver les blindés de la 36ème DI US, je les classe comme des Volksgrenadiers – page 120) :
- 1 squad de volksgrenadiers
- 2 squads de panzerjager team (page 121) avec 2 panzerfausts dans chaque squad
*balance :
français : une autre squad maquis est avec captain (Dis 5+) et bren gunner (donc 10 au lieu de 8)
allemand : rajouter 1 squad de pzjager team
ex ASListe

boulet
Messages : 22
Inscription : Mer Déc 10, 2008 6:29 pm
Localisation : MONTGERON

Message par boulet » Mer Jan 07, 2009 9:24 pm

désolé, je ne voulais pas su smiley mais il semble que quand on tape un 8 suivi d'une ), ça se met automatiquement
donc c'est 10 au lieu de 8.
bon, je sais, ceux qui ne sont pas Boulets savaient qu'il fallait désactiver les smileys...
ex ASListe

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Message par paspas » Mer Jan 07, 2009 10:20 pm

je n'avais pas fait le rapprochement entre bouletus et boulet! :oops:

tu as raccroché ASL?

boulet
Messages : 22
Inscription : Mer Déc 10, 2008 6:29 pm
Localisation : MONTGERON

autre scénario

Message par boulet » Mer Jan 07, 2009 10:21 pm

Embuscade à Fiancey (Drôme), le 21 août 1944
*figurines : Le scénario se joue avec les figurines suivantes : 31 maquisards et 26 allemands, 1 Kubelwagen, 3 camions
*Historique : Dans l'après midi, alors qu'ils sont en embuscade, les FFI de la Compagnie Pons parviennent à détruire 2 camions allemands qui circulent sur la N7.
*Scénario : Ambush (page 71)
*Terrain : la N7 passe au milieu de la table, quelques platanes isolés au bord de la route, des collines boisées à l'est de la N7, des vergers à l'ouest, quelques petits cratères provoqués par les obus américains, on peut mettre aussi quelques carcasses de véhicules allemands détruits sur les bas côtés de la route. L'aire de déploiement du défenseur (allemand) est vers le sud.
*Ordre de bataille français (9 points) éléments de la Cie Pons :
- Une HQ maquis et deux maquis squad (page 225) et une squad armée d'un bazooka constituée de un captain, 2 gunners et 2 loaders maquisards (5 hommes profil maquis) (profil du bazooka page 218)
note : Les FFI sont armées de sten (page 229) ou Kar98 (page 135), toutes ont des grenades AP
*ordre de bataille allemand (12 points) – élément retraitant de la 19ème armée :
- 1 officier et son assistant dans 1 Kubelwagen (pages 131-132)(ils n'ont pas les capacités forward observer et recon),
- 1 platoon command et deux sections de grenadiers (page 110) toutes dans des camions (page 132 – le convoi est avec 3 camions)

Paspas, si tu peux traduire ce scénario et l'envoyer à nos amis de GEG sur le forum RoE, je t'en remercie
ex ASListe

boulet
Messages : 22
Inscription : Mer Déc 10, 2008 6:29 pm
Localisation : MONTGERON

Message par boulet » Mer Jan 07, 2009 10:25 pm

oui, j'ai complément raccroché à ASL ; mes 8 campagnes Red barricade et mes 3 campagnes Prokhorowka de "tactiques" m'ont épuisées. Je cherche maintenant des jeux où mon vieux cerveau peut encore capter certaines choses.
ta première réponse s'est croisée avec mon 2e scénario.
Je pense qu'on doit se connaître si tu jouais à ASL autour de 1981 - 1996, vu qu'on organisait des tournois ASL à Montgeron à l'époque.
ex ASListe

boulet
Messages : 22
Inscription : Mer Déc 10, 2008 6:29 pm
Localisation : MONTGERON

Message par boulet » Mer Jan 07, 2009 10:28 pm

ta localisation (que je viens de voir) me fait penser que tu es peut être celui qui avait fait un magazine de scénarios pour ASL avec des combats en France en 1944 et qui m'avait demandé mes scénars ASL sur la Drôme que je n'avais pas pris le temps de te donner à l'époque ?
ex ASListe

boulet
Messages : 22
Inscription : Mer Déc 10, 2008 6:29 pm
Localisation : MONTGERON

Message par boulet » Mer Jan 07, 2009 11:05 pm

voilà un 3ème :
Attaque à Combovin (Drôme), le 22 juin 1944
* figurines : Le scénario se joue avec 26 maquisards, 6 SOE et 61 allemands
* historique : le hameau de Combovin sert de PC aux chef des FFI de la Drôme, l'une des fermes sert de refuge aux six radios envoyés par Londres et Alger pour aider la Résistance. Ayant reçu des informations par leur Fieseler Torch (avion mouchard), les Allemands attaquent la ferme, tuent les radios et la section qui les protégeait, une très lourde – et très grave – perte pour les FFI drômoises bien négligentes.
*scénario : rearguard (page 69), l'allemand est l'attaquant
*Terrain : il s'agit de fermes éparses, dans une zone de collines boisées, avec pas mal de rocaille, quelques chemins de campagne
* ordre de bataille français (14 points) éléments du QG des FFI drômoises :
- Une HQ squad et deux maquis squad (ils n'étaient qu'une dizaine de FFI, mais bon….)(page 225) note : Les FFI sont armées de sten (page 229) ou Kar98 (page 135), toutes ont des grenades AP
-2 SOE jedburgh team (page 227) ils suivent les special rules indiquées sauf qu'ils ne sont armés que d'une Sten, ils ne peuvent pas s'infiltrer dans ce scénario
* ordre de bataille allemand (21 points) éléments du SR200 et d'un régiment Azerbaïdjannais (les volksgrenadiers)
- un platoon command et 2 grenadiers squads (page 110)
- un platoon command et 3 volksgrenadier squad (page 120)
- un mortar team de grenadiers (page 112)
ex ASListe

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Message par paspas » Jeu Jan 08, 2009 12:35 am

je te réponds en MP :D

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Les règles de jeu »