Spectre Operations : Retour promis

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lucky
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Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Dim Mai 12, 2019 9:51 am

J'ai pris aussi de l'insurgé en plus des talibans et force spéciale otan.
Les insurgé on l'avantage de pouvoir être utilisé d'un côté ou de l'autre

Cela me fait trois possibilités de scénario

insurgé / taliban
Otan / taliban
Otan /taliban /insurgé

on peut même une force groupé des figs (insurgé taliban) /Otan

Mon problème mais pas le plus urgent est de trouver des figs civil en assez grand nombre mais accessible. j'avais pensé à des silhouttes découpé dans bristol pour représenté une rue encombré... Pour l'instant j'ai pas trouvé

J'ai reçu aussi mon colis de voiture d'occasion au 1/60ième majorettes. Je voulais surtout voir la taille par rapport au fig. Disons que ça passe je crois tant qu'on utilise que celle là. Mélangé avec des voitures à a vrai taille je ne sais pas.
Si je prend un range rover la figs debout à le haut de tête qui dépasse le toi. Au niveau volume il pourrait monter dans la voiture mais serait un peu serré. La plateforme d'un pick-up ne pourrait pas recevoir l'armement. Donc oui forcément il y a une différence.

mais les voitures de spectre ou Empress e sont pas donné... Par ailleurs les voitures en 1/56 n'existe pas je crois .

Au fait je ne sais pas ou tu habites (peut être loin evidemment nous sommes sur NIMES) mais le club se réunit donc le 26 mai si tu pouvais venir; ce serait l'occasion d'essayer spectre et de faire connaissance.

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naash
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Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Dim Mai 12, 2019 10:31 am

J’ai le même problème avec les civils.
J’aimerais bien pouvoir disposer d’une trentaine de pekins pour faire un peu de volume...
Je pensais également à la solution des silhouettes, même si ça n’est pas top.

Sinon, merci pour la proposition mais je suis sur Paris, du coup c’est un peu loin et mon week-end est déjà chargé.

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naash
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Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Dim Mai 12, 2019 10:56 am

Sinon, voici quelques conseils avant de vous lancer.

Pour fluidifier le déroulé de vos parties, je vous conseille d'utiliser une liste reprenant les caractéristiques de vos unités ainsi qu'une feuille de références vous permettant d'accéder rapidement aux quelques tables nécessaires.
Je vous conseille aussi de disposer de tout un tas de petits marqueurs pour modéliser les différents paramètres du jeu (saignements, moral, etc...).

Côté règles, voici les adaptations que j’emploie.

1/ FCO (tir coordonné) :
si la cible a disparu suite à un déplacement, l'unité peut tout de même tirer normalement, mais avec malus -1 (comme lors d'un overwatch).

2/ Phase de combat :
Le tir de base vise une unité et non un combattant au sein d'une unité.
Il est possible de cibler un combattant spécifique si :
- le tireur est équipé d'un scope et qu'il ne s'est pas déplacé durant ce tour
- la cible est la seule fig visible dans son unité
- la fig est isolée de son unité (>2’’)

3/ Pour les couverts, je regarde ce que voit le tireur : en fonction de la partie visible de la cible (verticalement ou horizontalement), je prends le couvert adéquat.
Je considère qu’une cible qui n’a pas bougé a pris le temps de se positionner correctement par rapport au décor :
- si elle est derrière un élément de décor, 25% sont visibles
- si elle est à découvert, elle s’est agenouillée et compte comme une cible à 50%

4/ Je laisse la possibilité, pour les figurines à découvert, de se mettre à plat ventre si elle n’a pas bougé durant le tour.
C’est une plus petite cible, correspondant à 25% de visible.
Lorsqu’elle se déplace à nouveau, elle perd 1 pouce de mouvement pour se relever.

5/ Grenades : le lancer en aveugle est possible (cf. Règle) mais la déviation est systématique,
de 1D6+3 pouces.

6/ Je ne me prends pas la tête côté distances de cohésion des unités :
- si la fig est isolée de son unité, elle agit en solo, en utilisant ses caractéristiques propres. Libre au joueur de la rapprocher de son unité pour qu’elle la réintègre
- Les élites ont une distance de cohésion de 6 pouces

Enfin, je vous conseille de commencer simple, avec uniquement des fantassins, pas de véhicules ni d’appuis hors table.

Si je vois autre chose, je reviendrai vers toi.
En attendant, n’hésitez pas si vous avez des questions.

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Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Dim Mai 12, 2019 12:13 pm

Merci pour ces conseils qui je pense seront utiles et que nous garderons certainement sous le coude pour constaté les effets par rapport à la règle de base

Oui nous allons démarrer au plus simple évidemment pour bien intégrer les phases de jeu et commandement et actions possibles et comment ça se déroule. On risque de se perdre un peu on sera dans la jungle :wink:

Je passe le lien à mon collègue

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Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Ven Mai 17, 2019 9:50 am

Représentation des civils

Nous en avions déjà un peu parler mais étions tous deux avec la même problématique.

Représenter une rue avec plusieurs civils voir du monde sans pour autant acheter de figs

J'ai eu il y a 5 minutes l'idée de taper sur google "silhouette maquette architecte" et voir les image qui s'y rapporte.
A mon avis en copiant collant dans word, en ajustant la taille de l'image et avec une impression sur bristol et un ciseau il y a de quoi faire quelque chose.

ça n'aura pas le caché des figs mais pour quelques scénarios ...

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Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Ven Mai 17, 2019 12:41 pm

Oui, je pensais faire un truc similaire avec mon imprimante 3D...

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Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par lucky » Ven Mai 17, 2019 12:52 pm

Ah c'est sûr que c'est mieux que du bristol imprimé.

Grosso modo A combien ça revient une fig simple avec une IMP 3D ?

J'ai pensé en acheté une pour les décors mais au final avec quelque matériaux et un peu de temps on n'en fait assez.
Le seul truc intéressant je pense sont les petits objets répétitifs comme des Barils des palettes et évidemment des civils etc, dur à fabriquer pour un aspect réaliste et utile seulement en quantité

Après il y a le moulage qui peut être sympas mais je ne connais pas la différence de coût final et le temps de création

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Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Ven Mai 17, 2019 1:44 pm

Pour une simple silhouette, je dirais moins de 1€ pièce.

Concernant les éléments de décors, oui c’est vraiment intéressant.
J’ai personnellement imprimé des packs de bouteilles d’eau...

Durant l’été, je pense me mettre sérieusement à ma table Spectre, dédiée au Proche et Moyen Orient.
Je me pencherai alors sérieusement sur les accessoires et décors. ;)

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Re: Spectre Operations : Retour promis

Message par naash » Lun Mai 20, 2019 7:28 pm

Règle maison Spectre : le lancer de grenades

Comme je vous le disais précédemment, je trouve que les grenades peuvent présenter un facteur de déséquilibre dans le jeu.
En effet, la mécanique est un peu trop simple, au regard de leur létalité : la grenade fait mouche sur 8+, dès lors qu’on vise un point du terrain et non une unité.

Voici la règle que j’utilise, qui reste fluide et qui me semble être un bon compromis.

1/ portée courte =<AG : pas de malus
2/ portée longue >AG jusqu’à 12p : +1 à la difficulté
3/ dérives : pas de rebond contre un obstacle, la grenade est stoppée
4/ lancer en aveugle : dérive systématique de 1D6+3p
5/ lancer à travers une ouverture (porte simple ou fenêtre) :
+1 à la difficulté sauf si lanceur à -1p de l’ouverture et au même niveau (dans ce cas, lancer 1D6 : échec sur 1)
Échec : grenade tombe au pied de l’ouverture
Réussite : dérive systématique de 1D6+3p sauf si lanceur à -1p de l’ouverture et au même niveau.
6/ lancer dans une petite ouverture (soupirail, meurtrière, etc...) : même procédure mais +3 à la difficulté, sauf si lanceur à -1p de l’ouverture et au même niveau


Sinon, pour les civils, je pense utiliser ça :

Image

https://fr.aliexpress.com/item/32649877 ... 566eadf910

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