J'entends par "envergure" des jeux permettant de jouer de maniere fluide des parties combinant infanterie, artillerie, véhicules, voir aviation, tout en étant clairement orienté "réalisme" (chaine de commandement crédible, par exemple).
MAIS les jeux doivent également rester "fun" au sens ne pas etre des wargames sur carte d'école militaire "plaqués" sur un jeu de figurines, et donc etre abordable.
Pour le moment, j'en ai trouvé 3, voir 4, dont 2 en version française. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas.
Battlegroup : un corps de regles, des suppléments par théatre d'opérations. Le livret de regles petit format est dispo en PDF version française. Personnelement, je l'ai commandé puis modifié pour l'imprimer en format A4 (et viré tout ce qui bouffe de l'encre), ainsi que le supplément "kursk", en grand format, mais que j'ai modifié également sans les fonds texturés et autres joliesses bouffeurs d'encre.

BON/MOINS BON : Les regles restent légeres (une cinquantaine de pages), et contiennent des nouveautés trés interessantes en terme de gameplay, par rapport au systeme d'ordres. Pas de VF sur les suppléments. Regles VF uniquement en PDF. Nécessite l'achat de chaque supplément pour chaque théatre.
Ensuite, selon le théatre souhaité, vous pourrez acheter le livre de supplément en PDF ou en livre relié, qui contient les listes d'armées, les regles spécifiques au théatre, des scénarios, et un historique spécifique. Pour débuter, il vous faudra au minimum débourser 15£ (regles pdf et supplément KURSK en PDF). Dispo ici :
http://theplasticsoldiercompany.co.uk/i ... =1&sort=4a
Coté figs : le jeu est générique, et donc n'est pas attaché à une marque de figurines. Les échelles suggérées sont le 15mm et le 20mm, et le soclage peut etre individuel, en plaquette ou mixte. Dans tous les cas les pertes sont individuelles, il faudra donc trouver un moyen de compter les pertes en cas de soclage par plaquette.
A suivre