Field of battle

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Field of battle

Message par Lannes » Mar Mars 08, 2011 1:43 pm

Dans le dernier VV, JPI fait une bonne critique de Field of Battle, le concept me parait vraiment bien j'aime beaucoup la part d'aléatoire dans un jeu, quelqu'un connait-il cette règle ?
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Field of battle

Message par Siaba » Mar Mars 08, 2011 2:26 pm

Oui, en tout cas j'ai l'ancienne version. De la critique que j'ai lu, pas grand chose n'a changé.
JPI a très bien résumé les points forts et les points faibles de la règle. J'adore le réalisme tant dans la règle que dans les comportements qu'elle induit sur la table mais je dois dire que les mécanismes en sont assez déstabilisant et que sur 4 personnes à qui je l'ai faite essayer, 3 ont été trop perturbés dans leurs habitudes (tour de jeu structuré) et dans le contrôle quasi-total qu'ils avaient sur leurs troupes pour franchir le pas et y rejouer.
Au niveau des défauts, il y a l'absence de budget qui rend difficile de faire une partie totalement équilibrée et le fait qu'il faille faire un effort de recherche pour constituer ses armées (mais,pour moi, ce ne sont pas des problèmes) et le fait que tous les tirs et combats soient résolus sur un jet de dé. Avantage: on joue vite. Inconvénient: les unités que tu as peinte avec amour pendant des heures peuvent dégager vite de la table :lol:

A ta disposition si tu veux plus d'infos :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Field of battle

Message par Lannes » Mar Mars 08, 2011 2:53 pm

Merci bien pour ta réponse

D'un autre côté un champ de bataille est tout sauf structuré :wink:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Field of battle

Message par Siaba » Mar Mars 08, 2011 3:16 pm

Tout à fait. Et le mouvement et l'activation aléatoires empêchent les réflexions du genre: il est à 30cm et se déplace de 8cm par tour, j'ai donc le temps de lui balancer trois salves avant qu'il ne soit à distance de charge.
Pour tout te dire, FOB est la seule règle où j'ai vu un joueur placer son infanterie en carré alors que la cavalerie ennemie était à 80cm de ses troupes...ne sachant pas si il pourrait activer son infanterie avant que je ne déplace ma cavalerie, il n'a pas voulu prendre de risque.
Idem dans nos parties en colonial, l'occidental tirait dès qu'il le pouvait, même à longue distance... l'indigène étant capable, avec un bon tirage de carte, de franchir très vite la distance qui le séparait de l'ennemi. Avec FOB, il faut gérer ce genre d'aléas ou au moins le prendre en compte dans son plan de bataille afin de le minimiser.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Field of battle

Message par Lannes » Dim Mars 27, 2011 10:24 am

Bon j'ai reçu la règle après une première lecture ça m'a l'air plutôt sympa et pas trop complexe.

Mais j'ai un truc que j'ai pas compris du tout c'est soit pour le tir ou la mélée ou le mouvement.

le résultat est pour le tir par exemple
If Combat Die roll is even, fall back or rout.

Le EVEN je le comprends pas (ah oui pas la traduction mais le sens dans la règle) :wink:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Field of battle

Message par Siaba » Dim Mars 27, 2011 12:00 pm

Even = pair

Après, ne connais pas la règle pour pouvoir t'en dire plus. A ma connaissance, il n'y a pas la même chose dans PIQUET.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Field of battle

Message par Lannes » Lun Mars 28, 2011 10:55 am

Merci quand même.
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Field of battle

Message par Siaba » Lun Mars 28, 2011 12:10 pm

Si t'as le paragraphe dans son intégralité, je pourrais peut être t'aider.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: Field of battle

Message par Vincent AUGER » Lun Mars 28, 2011 12:37 pm

Lannes a écrit :If Combat Die roll is even, fall back or rout.
Littéralement, ça dit :
Si le jet de dé de combat est pair, repli (fall back) ou déroute (rout)
Que dit la règle si le dé est impair (odd) ?
Y a-t-il un autre paragraphe qui dit comment on choisit entre repli ou déroute ?
Ludiquement


Vincent

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Field of battle

Message par Lannes » Lun Mars 28, 2011 12:42 pm

Oui c'est ça, ça ressemble à ça

Je mettrais le texte complet ce soir

Merci bien en tout cas
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »