Mise à jour de WAB/ACW

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4017
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Mise à jour de WAB/ACW

Message par jacknap1948 » Sam Mai 15, 2010 10:35 am

spontz91 a écrit :ps : Michel, le général quand il est capturé ou mort, le résultat est le même il n'est plus sur la table.
Salut Spontz91.
Pour ma part j'aurais plutôt tendance à considérer que tant que l'unité qui l'a capturé n'est pas retournée dans ses propres lignes, il est prisonnier de cette même unité et se trouve donc au même endroit qu'elle et sur la table.
J'irais même jusqu'à considérer qu'un Général capturé, donc vivant, puisse être délivré, si par exemple l'unité qui l'a capturé est à son tour capturée.
Cela est, historiquement, très souvent arrivé, et à de nombreuses périodes ou époques, les mémoires de soldats (de Maréchal à conscrit) relatant ces faits sont très nombreuses.
Qu'en pensez-vous, et toi en particulier Custodes ?
À plus tard.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Mise à jour de WAB/ACW

Message par Michel » Sam Mai 15, 2010 10:39 am

Concernant la perte du général, sur une seule partie, il n'y a effectivement aucune difference, mais capturé ou mort c'est pas pareil en termes de campagne :wink:
d'autre part pour ce genre de choses, c'est plus la régle que l'historicité, qui détermine le résultat, c'est parfois dommage :(
peu-t-on appliquer a un général la meme régle qu'á un étendard ennemi capturé :?:

Cyrille, je te conseille l'officier d'artillerie...pour 30 points et un bon artilleur dans leur batterie, les Yankees ont tué net un genéral de brigade malchanceux et détruit au meme tour la moitiée d'une unité d'infanterie, soit 9 figurines d'1 coup...bobo! :shock:

il faut préciser qu'au dire du joueur qui a déclanché la charge de cavalerie en question, elle avait tout de meme peu de chance d'aboutir, et l'infanterie yankee a eu peu de chance aux tirs: 1 perte je crois...d'autre part l'unité de cavalerie (assez imposante avec 16 figurines) avait déjá fuit une premiére fois suite a des pertes dues a des tirs d'obus, donc rien n'a été facile pour elle, juste un coup de chance sur la fin...c'est aussi ca WAB! :wink:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Mise à jour de WAB/ACW

Message par CUSTODES » Sam Mai 15, 2010 10:57 am

Effectivement, en terme de REGLE, mort ou capturé pareil en points de victoire.

Mais, outre l'aspect historique, on peut rajouter du ludique tout à fait histo en comptant par exemple le double de Points de Victoire pour un officer capturé, et CONSERVE (comme un étendard !) On peut même aussi le faire ramener à ses lignes par un ou deux cavaliers que l'on détache de l'unité... le possibilités sont infinies, aux joueurs de faire preuve d'un max d'imagination ert de creativité. Pour moi la règle n'est qu'un guide autour duquel on peut broder tout ce qui semble pertinent en terme de jeu et d'Histoire. C'est l'avantage de jouer en club ou entre pôtes, pas de comptèt' stérile, mais que du plaisir, chacun rajoutant un p'tit ingrédient à la sauce, ce qui lui donnera un parfum final plus que savoureux :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Mise à jour de WAB/ACW

Message par Michel » Sam Mai 15, 2010 11:06 am

Oui, c'est tout a fait notre état d'esprit aussi: s'amuser entre potes :wink:

en ce qui concerne la perte des généraux, on a pas trop compté les points victoire, mais on a considéré qu'entre le tué par l'artillerie d'un coté et le capturé par la cavalerie de l'autre, ca faisait du 1 partout! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cpt Miller
Messages : 161
Inscription : Lun Avr 20, 2009 11:08 am
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Re: Mise à jour de WAB/ACW

Message par Cpt Miller » Sam Mai 15, 2010 12:05 pm

Ayant découvert avec le club des Grognards de Strasbourg la période ACW, c'est avec intérêt que j'ai téléchargé la version/adaptation WAB - ACW via la section Wargames & Figurines du Club Rathelot ... Encore certainement à terme des figs à peindre ... :shock: ... Je craque :!: ... :lol: :lol: :lol:

Merci pour le travail accompli ... En revanche, le lien "Warhammer ACW Scénarii et options" ne fonctionne plus :?: ... Est-ce un bug ou le fichier n'est-il plus / pas dispo :?:

:wink:
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Mise à jour de WAB/ACW

Message par CUSTODES » Sam Mai 15, 2010 12:26 pm

C'ets un bug, mais je dois remettre à jour ce fichier (notament la rgle des hordes de canons) avant de le remettre en ligne :oops:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Cpt Miller
Messages : 161
Inscription : Lun Avr 20, 2009 11:08 am
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Re: Mise à jour de WAB/ACW

Message par Cpt Miller » Sam Mai 15, 2010 12:41 pm

Merci pour cette réponse rapide ... :D :D :D ... Je surveille avec impatience cette remise à jour ... Merci ... :lol: :lol: :lol:

:wink:
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Mise à jour de WAB/ACW

Message par Lannes » Sam Mai 15, 2010 12:49 pm

Tu n'as pas des Peter Pig à peindre toi ? :lol: :lol: :lol:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Cpt Miller
Messages : 161
Inscription : Lun Avr 20, 2009 11:08 am
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Re: Mise à jour de WAB/ACW

Message par Cpt Miller » Sam Mai 15, 2010 2:14 pm

Lannes a écrit :Tu n'as pas des Peter Pig à peindre toi ? :lol: :lol: :lol:
:shock: ... Je sais ... Je suis faible ... :shock:

Et pour être franc ... SI - SI ... :lol: :lol: :lol:

:wink:
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Re: Mise à jour de WAB/ACW

Message par spontz91 » Dim Mai 16, 2010 9:57 am

La cavalerie... trop puissante ? ???
Je comprend pas, la seule fois en une chiée de partie où elle a pu faire quelque chose, (scénario/RdB Kernstown 1862, quelque part sur ce forum) c'est en se faufillant au cul de 'linfanterie, prenant une brèche entre deux unités rebelles et là, en prise de flanc, elle fit un carnage (au dernier, tour, du coup, je n'ai pas pu exploiter plus avant sa percée ). Mais le reste du temps, elle a toujours pris cher !
Elle est une "grande cible" (+1 pour toucher), teste toujours sous son porpore commandement (8 au maximum pour de l'Elite !) et pour la panique, et pour charger ! Face à une unté d'infanterie elle peut prendre 3 rafales de mousquets rayés dans la poire avant d'arriver au contact, ce qui entre les test de panique dus à "volume" de feu" et le "25% de pertes", elle a de forte chances de dérouter bien avant. (sans compter que la moinde touche d'obus d'artillerie la fait tester aussi !)
De plus, on peut en contre charge "retenir son feu", et cela en réussissant un test de comandement qui perment de tirer à bout-portant, CàD annulant le -1 de tir de contre-charge.
Non, la cavalerie trop puissante à ACW !!! J''y crois pas, j'ai fait les règles dans ce sens (pour rester histo, c'est plus les charges de cuirassiers et de dragons d'Eylau), perso, je n'en met plus qu'une unité par camp dans les parties, pour faire beau seulement ... et au cas où
Merci des précisions on a oublié d'appliquer certains points de règles. C'est une erreur de notre part, on appliquera mieux ce point des règles ;)

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Mise à jour de WAB/ACW

Message par CUSTODES » Dim Mai 16, 2010 11:02 am

Ouf, si c'est un oubli de points de règle, ça me va, je range mon pal et mon pot de haarissa :mrgreen: :lol: :D Tu verras que la cavalerie, (si on oublie rien :mrgreen: ) est ce qu'il y a de plus diffcile à bien gérer à WAB/ACW (et j'ai ajouté la règle des "balles perdues" justement pour les p'tits malins qui voulaient la planquer impunément derrière un rideau d'infanterie :twisted: et la faire sortir au dernier moment tel un diable de sa boite :P )

En fait, le plus courant est de la jouer histo, réserve (un peu) ou surtout démontée, arrivée sur l'objectif à tenir pendant que courre la piétaille à la rescousse :D Bon, ça oblige à avoir le figs des cavaliers démontés, mais les Hell's Twins me soudoient grassement pour ça :twisted: (pfff, si seulement c'était vrai :roll: )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Cpt Miller
Messages : 161
Inscription : Lun Avr 20, 2009 11:08 am
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Re: Mise à jour de WAB/ACW

Message par Cpt Miller » Dim Mai 16, 2010 12:03 pm

Juste pour me faire rêver ... 8) ... Quelle est votre marque préférée en 28 mm (plomb - plastique) :?:

Merci ... :lol: :lol: :lol:

:wink:
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Mise à jour de WAB/ACW

Message par CUSTODES » Dim Mai 16, 2010 12:26 pm

Cpt Miller a écrit : ... Quelle est votre marque préférée en 28 mm (plomb - plastique) :?:
Perry for Ever !!!
Leur plasyqie ACW, en ce qui concern el'infanerie a beau êtreun coup d'essai maintennat très loin en qualité de leur dernière grappes (les hussards napo sont une tuerie), mais j'en suis très content ! J'attend leur zouaves plastique avec la fébrilité dun collégien dans l'antichambre d'un bordel :P
Redoubt fait une infanterie magnifique, pas trop chère.
Foundry (gravure Perry bien sur !) est excellent, mais seulement sur Ebay ou Figbazar :evil:
Sash an Saber, a une belle gamme, pas excessve en prix.
J'aime beaucoup les Dixon, mais leur gravure particulière les rend difficile à assortirr avec les marques ci dessus.
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Mise à jour de WAB/ACW

Message par Michel » Dim Mai 16, 2010 12:49 pm

en un mot comme en mille: Perry!! :D

Avatar de l’utilisateur
Cpt Miller
Messages : 161
Inscription : Lun Avr 20, 2009 11:08 am
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Re: Mise à jour de WAB/ACW

Message par Cpt Miller » Dim Mai 16, 2010 1:24 pm

Merci pour ces réponses rapides et passionnées ... :D :D :D

:wink:
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »