Black Powder

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: black powder

Message par CUSTODES » Dim Mars 14, 2010 9:32 am

Plaisante analyse Denis :D
C'est intéressant d'avoir ce genre de critique sur une nouvelle règle : avisé, objectif et argumenté.
Merci :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: black powder

Message par Michel » Dim Mars 14, 2010 12:30 pm

voir aussi l'article de J.P. Imbach dans le dernier Vae Victis, le n°91, aux pages 60 et 61 :wink:

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: black powder

Message par pacofeanor » Dim Mars 14, 2010 2:36 pm

Merci de cette analyse, trés objective! Je n'ai pas encore fait de test (le mois prochain normalement!) mais le coté rêgle simple et adaptable ressort bien effectivement. de même, l'absence des sacro saintes listes d'armées peu étonner, mais moi je trouve cela trés bien, il suffit de prendre l'ordre de bataille historique d'une armée (ou une partie seulement!!) et zou, pas de bidouillage, pas "d'équilibrages". De toute façon dans la guerre les batailles équilibrées n'existent pas !

Plus compliqué et moins souple, le systême de caractéristiques de chaque type d'unité. C'est là qu'internet va prendre de l'importance pour trouver les feuilles d'armées, testées et équilibrées. Les rêgles spéciales sont essentielles pour donner du charme et de la couleur aux différentes armées.

Joueur de Principles of war, je ne suis pas dépaysé, je ne jouais jamais les listes d'armées données dans la rêgle (catastrophiques au niveau historique!!).Sur la taille du jeux il n'y a pas de soucis, les unitées peuvent être de 6 à 30 figurines , chacun fait ce qu'il veut!

Le seul point ou je ne suis pas d'accord avec toi, disons plutôt que je ne partage pas ton opinion, c'est le blabla entre les rêgles! Moi j'aime bien justement avoir du "background" à lire, voir les pieces de la colection de militaria des perry (:shock: :shock: !!). Même si il y a pas mal de choses inutiles, l'ensemble est trés beau ! aprés ce sont des gouts et des couleurs!!! :mrgreen:

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: black powder

Message par Siaba » Dim Mars 14, 2010 2:51 pm

Je fais mon pénible sur un point de détail, mais vous en avez l'habitude :mrgreen::
guerre d'indépendance américaine, guerre "péninsulaire" (Wellington en Espagne), guerre civile espagnole (celle de 1830), Crimée, Sécession, guerre anglo-zouloue de 1879, l'expédition du Soudan de 1884. A noter : il s'agit de conflits couverts par les figs Perry et Warlord Games
C'est par ce qu'on reçoit de nombreux messages de joueurs qui cherchent les gammes "Péninsule" et "Guerre anglo zouloue" sur le site des PERRY et la Crimée et la Secession chez WARLORD :lol: :lol:
Sur le coup, si il y a un truc qu'on peut pas reprocher à WARLORD c'est quand même d'avoir fait une règle pour vendre leurs figurines :wink:

Bon, je :arrow: non sans avoir remercié tous les critiques qui ont bien décortiqué cette règle et Walktapus qui m'a porté le coup de grâce.....je vais devoir l'acheter maintenant :evil:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: black powder

Message par Nicofig » Dim Mars 14, 2010 4:30 pm

Ah ça c'est bien en plus pour tous les scénarios et autres caractéristiques on a un site dédié. D'ailleurs qui veut le co-administrer ?

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: black powder

Message par Siaba » Dim Mars 14, 2010 5:16 pm

Pas moi, j'aime trop peindre :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: black powder

Message par jacknap1948 » Dim Mars 14, 2010 5:25 pm

Nicofig a écrit :Ah ça c'est bien en plus pour tous les scénarios et autres caractéristiques on a un site dédié. D'ailleurs qui veut le co-administrer ?
Salut Nicofig.
Moi, si cela peut te libérer un peu de temps pour la peinture. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais redevenons sérieux, si cela est dans mes cordes je suis volontaire. :wink:
Je ne sais pas en quoi cela consisterait, mais j'ai du temps disponible, et je ne demande qu'à apprendre.
À plus tard et bonne fin d'après-midi.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: black powder

Message par Walktapus » Dim Mars 14, 2010 5:37 pm

Le seul point ou je ne suis pas d'accord avec toi, disons plutôt que je ne partage pas ton opinion, c'est le blabla entre les rêgles! Moi j'aime bien justement avoir du "background" à lire, voir les pieces de la colection de militaria des perry (:shock: :shock: !!). Même si il y a pas mal de choses inutiles, l'ensemble est trés beau ! aprés ce sont des gouts et des couleurs!!! :mrgreen:
Je passe sur les photos et les petits encarts historiques. Le truc qui m'horripile c'est de devoir subir deux paragraphes de verbiage pour juste un point de règle !

Quand j'achète un jeu de plateau ou un wargame sur carte, j'ai les règles, synthétiques, concises et claires, et puis après parfois les explications de l'auteur sur ses choix. Ca me suffit largement. Je les achète pour JOUER, par pour m'endormir le soir. J'ai un bouquin de Jean Pictet pour ça :mrgreen: Il n'y a que dans les jeux de rôles ou de figurines qu'on trouve ce genre de bouquins. Sûrement parce que le livret des règles est vendu seul.

Plus une règle est délayée et bavarde, moins j'ai envie d'y jouer. Pour deux raisons. La première, c'est que je suis à peu près sûr de passer quatre fois plus de temps à trouver un point de règle en cours de partie que dans une règle synthétique.

La seconde, c'est que je joue à plein de trucs, et tout en pointillés. Deux parties deux semaines de suite, puis une partie six mois plus tard, etc. Dans mon cerveau il n'y a de la place que pour un système de règles en même temps, voire deux s'ils sont assez simples. Quand j'en apprends un, il pousse les autres dehors :)

Quand je jouais à POW, j'étais capable de le relire dans la journée du vendredi dans les transports pour me le remettre en mémoire avant la partie du soir au club. Avec Black Powder, j'aurai intérêt à m'y mettre dès le lundi matin. Bref, c'est pas possible. Je ne vais pas me retaper les 100 pages en anglais trois fois par an. Et pourtant, je lis bien l'anglais, à force.

Bref, les règles qui racontent leur vie à ce point là, OK, mais avec un RESUME des règles alors ! Sinon c'est du gros foutage de gueule. Et dans la discipline, Black Powder remporte la palme.

(Prochaine partie mardi soir, sécession 6mm ou zoulous 15mm - je laisserai le choix à mon adversaire !) )
Denis

Jean-Pierre
Messages : 35
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 10:04 pm
Localisation : correze - Tulle
Contact :

Re: black powder

Message par Jean-Pierre » Dim Mars 14, 2010 10:18 pm

Bonsoir,
Je viens de lire vos analyses sur Black Powder, et je partage absolument l'avis de Walktapus, et suite aux quelques (dizaines de)pages que j'ai eu l'occasion de lire, je ne regrette pas de ne pas l'avoir achetée. C'est tellement dilué dans le verbiage qu'on a du mal à saisir une ligne directrice (surtout après dix heures de boulot bien remplies). La collection de militaria des frères Perry, c'est bien gentil, mais si on est passionné par ce type de sujet, on n'achète pas une règle de jeu pour voir ça, le éditions du Cannonier traitent très bien ce domaine. Les photos de figurines sont très jolies, mais on voit tout cela (ou prèsque) dans les galeries photos de Perry Miniatures, en plus elles n'ont pas grand rapport avec le texte.
En conclusion, cela tient plus de Warhammer historical que d'autre chose : beaucoup de bla-bla, des belles photos, une belle présentations, et pas beaucoup d'idées neuves (quand elles ne sont pas éculées), j'ai l'impréssion que l'équipe issue de G.W., n'a pas réussi à se renouveler en travaillant pour W.G...
Quant on pense à toutes ces règles qui sont sorties en noir et blanc, avec peu ou pas d'illustrations, mais avec des mecanismes originaux (voir Principle of War), il faut croire que la créativité est inversement proportionelle aux moyens déployés.
Salutations Ludiques
Jean-Pierre.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: black powder

Message par Walktapus » Mar Mars 16, 2010 7:51 am

Pour info, je viens de terminer la première version de mon "concis" des règles. Si quelqu'un les ayant lues/pratiquées souhaite relire/corriger, message privé, svp.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: black powder

Message par Walktapus » Lun Juil 19, 2010 10:04 pm

Je mets le concis en ligne temporairement.
http://psilete.canalblog.com/archives/2 ... 22702.html

J'aime de plus en plus BP, et on est en train de l'adapter petit à petit pour la renaissance (renaissance au sens général, pas au sens wargame). Ca faisait un moment que je cherchais une règle à ma portée et qui me plaise pour les guerres d'Italie. Elle est venue d'une direction inattendue.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Black Powder

Message par Michel » Mar Juil 20, 2010 11:02 am

j'ai fini de lire la régle, premiers tests en septembre normalement :wink:

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: Black Powder

Message par pacofeanor » Jeu Juil 29, 2010 9:31 am

Bonjour à tous, je fais un petit up pour signaler que nous avons enfin fait un test avec jean -pierre. J'avais mon appareil photo mais plus de place sur la carte et impossible de suprimer celles des gamins sur la plage sous peine de divorce!!!! Désolé!
Nous avons joué à BP en 1871, guerre franco prussiennne pèriode république. Les forces en présence : une division de deux brigades d'infanterie , avec une brigade de cavalerie , chacun. effectif moyen pour apréhender les rêgles.
Sur la taille des effectifs et le soclage : Pas de soucis, les bataillons faisant 12 pour le français et 16 pour le prussien, les uns sont comptés comme normales et les autres petits. Le seule soucis, le pas de chacune des tailles est compté de 4 en 4 car la rêgle prévoit un soclage tel. Il faut juste se mettre d'accord pour les effectifs intercalaires!
Le jeux : durée : de 14h à 19h
Il faut tenir compte du fait que nous sommes trés bavards (nous ne nous étions pas vu de puis Colomier en octobre!!) et que nous découvrions la rêgle !! du coup je pense que la même partie peut se jouer normalement en 3 heures! Ce qui est excelent.
Le rendu historique : trés bons, j'ai trouvé le même rendu que POW, une charge de cavalerie sur de l'infanterie non entamé : pchiiit au deuxieme tour de combat! l'artillerie trop avancée sans soutien : pchiiit pareil! Le systeme de combat est rapide.
Bref, j'ai beaucoup aimé, du suspens (ordres et déplacements) du realisme, de la rapidité et surtout par rapport à POW des unités qui s'usent trés vite!!! du coup fini les lignes qui se regardent pendant des heures et se mitraillent sans évolutiond du jeux pendant 5 tours! Par contre il faut du monde sur la table c'est le point negatif pour ceux qui ne veulent/peuvent pas aligner de grosses armées.
Bilan : EXCELENT , jeux adopté pour ma part! Par contre sur plusieur pèriode il faudra aménager la rêgle (cadences de tir, formation particulieres....)

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Black Powder

Message par CUSTODES » Jeu Juil 29, 2010 11:20 am

Bon, ben je me demande au vu de ces avis si je vais pas y jeter un oeil moi :roll:
Et si en plus il faut des grosses armées :P
Et pi un bouquin avé de belles photos de figs , j'ai jamais et contre :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Black Powder

Message par Michel » Jeu Juil 29, 2010 11:55 am

tu peux, tu peux :wink:

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »