Black Powder

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: black powder

Message par Stéphane » Mer Nov 04, 2009 9:20 am

Paco, peux tu rajouter un lien ou une image sur ton premier message car on ne comprend pas de prime abord de quoi tu parles même si certains membres ont fini par deviner de quoi il s'agissait par la suite. Merci ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Donateur
Messages : 129
Inscription : Sam Juil 16, 2005 4:18 pm
Localisation : Paris

Re: black powder

Message par Benoit » Mer Nov 04, 2009 9:42 am

Je l'ai reçue hier, et j'ai commencé à feuilleter, l'analyse de Joachim semble judicieuse, mais je n'en suis qu'au premier tiers.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: black powder

Message par pacofeanor » Mer Nov 04, 2009 11:20 am

On parle bien de la rêgle Black powder de warlord games écrite par rick priestley et jervis jonhson (excuse pour l'orthographe !!) qui vient de sortir cette semaine et dont CDTK a donné le liens dans son message page précédente!!

Je vous tiens au courant des que je l'ai terminée!

paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: black powder

Message par CdtK » Mer Nov 04, 2009 12:58 pm

ESMBEL a écrit :
CdtK a écrit :Celle-là même :wink:
Est-ce que ce ne serait plutôt pas celle-ci ? :wink:
http://www.warlordgames.co.uk/?p=2759

C'est pas moi qui est passé le lien, moi j'attends ma commande :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: black powder

Message par pacofeanor » Jeu Nov 05, 2009 11:39 am

Alors, premiers pages:

sur la taille des unités, si j'ai bien tout lu et d'aprés ce que j'en ai retenu (je ne l'ai pas sous le nez!) il y a 4 tailles d'unités qui vont de 30/40 figs pour les plus grosses à 12/16 pour les plus petites. ceci est du je pense au fait que la rêgle couvre une pèriode de deux siecle, avec des shéma d'armées aussi différents que napo / guerres coloniales. La taille de référence ou moyenne est 24 figs (ce qui est plus raisonable) . Je n'ai pas fini mais en gros , des zoulous ou des mahadistes seront par 36 alors que les anglais en face seront par 18 voir moins. Je ne pense pas que le bataillon napo 1815 soit à 36 mais bien à 12 ou 16. de toute façon il est précisé dans la rêgle que l'important ce n'est pas de respecter le nombre de figs dans chaque taille mais bien le fait qu'il y ai les quatres tailles elle même!!! c'est le leïtmotiv du jeux, "beer and bretzels" pas de prise de tête, si vos figs sont déjà soclées et tant que les deux camp sont pareil ... de même sur la taille du régiment de base, du momment que les deux adversaires sont d'accord...C'est agréable de lire cela et cela change des rêgles "petit-livre-rouge-si-tu-ne-respect-pas-la-doctrine-tu-pars-en-camp-de-reéducation! :suspect:

la taille de l'unité influe sur les pertes et le moral évidement.C'est pour cela qu'il faut respecter ce découpage en 4 tailles d'unitées

cordialement

paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: black powder

Message par pacofeanor » Jeu Nov 12, 2009 11:51 am

Le commandement :

chaque "brigadier fait un jet sous son commandement (D6) selon son résulatat, l'unité peut ne pas bouger, ou bouger de 1,2 ou 3 mouvement ce qui laisse un bon suspense quand même. (il me semble que c'est comme cela dans warmaster non?)
lorsqu'un brigadier a échoué, ll ne peut plus donner d'ordre, lorsqu'une unité a reçu un ordre avec echec elle ne peut plus en recevoir non plus.les ordres doivent être donnés brigades aprés brigades, pas de mélange de brigades dans les ordres.

Voila voila...
a+
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: black powder

Message par Siaba » Jeu Nov 12, 2009 12:45 pm

Oui, dans son interview, Rick Priestley dit avoir utilisé le même système qu'à WARMASTER.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Re: black powder

Message par SgtPerry » Jeu Nov 19, 2009 8:37 am

pacofeanor a écrit :Le commandement :

chaque "brigadier fait un jet sous son commandement (D6) selon son résulatat, l'unité peut ne pas bouger, ou bouger de 1,2 ou 3 mouvement ce qui laisse un bon suspense quand même. (il me semble que c'est comme cela dans warmaster non?)
lorsqu'un brigadier a échoué, ll ne peut plus donner d'ordre, lorsqu'une unité a reçu un ordre avec echec elle ne peut plus en recevoir non plus.les ordres doivent être donnés brigades aprés brigades, pas de mélange de brigades dans les ordres.

Voila voila...
a+
J'ai compris 2D6 pour le Commandement sachant que Napoléon à 10 et Domenech à 5.

La capacité de commandement est modifiée comme suit
-1 par 12" de distance entre le Commandant et l'unité
-1 si il y a un enemi à moins de 12" of l'unité recevant l'ordre
+1 Si l'unité est en colonne d'attaque
+1 Si l'unité est en colonne de marche ou artillerie attelée hors routes / chemins
+2 Si l'unité est en colonne de marche ou artillerie attelée sur routes / chemins

Si le résultat est égal au Commandement(Cmdt) ou Cmdt-1 -> un mouvement
Si le résultat est egal à Cmdt-2 ou Cmdt-3 du commandement -> deux mouvements
Si le résultat est egal à Cmdt-4 ou Cmdt-X du commandement -> trois mouvements

La première lecture me laisse l'idée que je vais devoir peindre beaucoup plus de figurines Révolution si je veux y jouer... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Re: black powder

Message par SgtPerry » Jeu Nov 19, 2009 11:01 am

Walktapus a écrit :Est-ce qu'on connait ses caractéristiques, à part que le support est luxueux avec de belles photos ?
C'est luxueux, les photos sont magnifiques mais ce n'est pas du GW ( c'est du WG en l'occurence). Par exemple s'il y a une photo montrant un mètre ruban, des D6 et un DDispersion, il n'y a pas une photo qui présente comment il faut assembler, peindre ou socler des figurines, ni sur les décors.

Sur les règles, les troupes sont organisés en unités ( standards, grandes, petites ou réduites ) regroupées dans une brigade sous le commandement d'un général de Brigade. Les brigades sont sous le commandement d'un général en chef.

La phase de jeu est très Warhammer/WarMaster : Commandement (et mouvement), tirs et corps à corps.

Les troupes sont de deux types, réguliers et irréguliers. Les réguliers peuvent adopter une formation en colonne de marche, colonne d'attaque, ligne, carré, tirailleurs ou ordre composé (si possible). Les irréguliers ont le choix entre colonne de marche, masse de combattants ou tirailleurs. Les troupes sont de trois genres, infanterie, cavalerie et artillerie.

Chaque unité à un profil :
Nom / Type (type+genre) / Armement / CC / CT / Morale / Endurance (Nb Pertes) / Capacités speciales

Les (24) capacités spéciales permettent de coller aux types historiques ( assoifés de sang, courageux, etc.)

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Re: black powder

Message par SgtPerry » Mar Nov 24, 2009 1:07 pm

Pour ceux que ca interesse j' ai mis en ligne une fiche d'armée (en attendant l'officielle)

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article258

Image

Olivier

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Re: black powder

Message par SgtPerry » Jeu Nov 26, 2009 8:48 am

Tant que j'y étais, j' ai mis en ligne une feuille de référence synthétique sunr une seule feuille pour la mettre au dos de la fiche d'armée.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article259

Image

Une version française, ca intéresserait des gens?

Olivier

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Re: black powder

Message par SgtPerry » Jeu Nov 26, 2009 3:09 pm


seb
Messages : 107
Inscription : Jeu Nov 02, 2006 10:59 pm
Localisation : 67

Re: black powder

Message par seb » Jeu Nov 26, 2009 3:52 pm

Merci Sgt.
:wink:
"J'avais un ami qui avait été blessé pendant la guerre, ce n'était pas de sa faute...."

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Re: black powder

Message par SgtPerry » Mer Déc 09, 2009 4:55 pm

J'ai mis en ligne une feuille d'armée en français

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article263

Image

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: black powder

Message par Walktapus » Sam Mars 13, 2010 9:39 pm

Après avoir lu et joué, j'ai fait une petite analyse.

http://psilete.canalblog.com/archives/2 ... 19822.html
Qualification du "critique" : a lu le bouquin (à grand peine), joué une partie, assisté à une autre, et échangé des impressions avec deux autres personnes de qualification sensiblement égale

Black Powder est une règle de jeu permettant de jouer entre le début du 18ème siècle et la fin du 19ème. Il n'y a pas d'échelle définie, mais il s'agit de jouer de grosses batailles. Pas de figurines officielles : c'est un système historique ouvert. C'est tout de même quelque peu "sponsorisé" par des fabricants de figus 28mm.

Présentation

Cartonné rigide, très beau, émaillé de très nombreuses photos de figurines, d'encarts sur des sujets historiques, etc. 180 pages. Les 100 premières pages sont consacrées aux règles de jeu, les suivantes à des "études de cas" : guerre d'indépendance américaine, guerre "péninsulaire" (Wellington en Espagne), guerre civile espagnole (celle de 1830), Crimée, Sécession, guerre anglo-zouloue de 1879, l'expédition du Soudan de 1884. A noter : il s'agit de conflits couverts par les figs Perry et Warlord Games.

A noter également : du coup rien dans la première moitié du 18ème. On peut se demander s'ils ont testé la guerre de sept ans, a fortiori les guerres de Louis XIV, et ce ne sont pas les photos photoshopées de figurines même pas en situation de jeu qui vont lever le doute.

Pour ce qui est de la rédaction, c'est très très bavard, tournant sans cesse autour du pot, difficilement compulsable après coup. Les mauvaises langues (moi) diront qu'ils ont délayé 12 pages de règles dans 180 pages de bavardage oiseux pour pouvoir le vendre cher. Pour la majorité des wargameurs, une règle qui n'est pas chère et luxueusement présentée est une mauvaise règle. Tant pis pour eux.

Format

Les auteurs avertissent qu'il s'agit d'une règle de jeu pour jouer sur de très grandes tables un très grand nombre de figurines, à 4 ou 6 joueurs, et même avec un arbitre. Si, si. On peut jouer à deux sur la table syndicale de 180x120, mais ils préviennent que c'est pas terrible. Donc ce serait un jeu pour vieux wargameur possédant une collection imposante de figurines, une grande salle de jeu avec plateaux permanents, et n'ayant pas peur de passer plus de temps à sortir leurs figurines puis à les ranger qu'à jouer ?

Même pas. En réduisant les figurines de 28mm à 15mm et les pouces en centimètres (comme expliqué dans l'annexe), on arrive à des tables de 180x120 environ. Conclusion, tant pis pour les sponsors : il s'agit en fait d'une règle pour 15mm habillée en 28mm. Ils nous avaient fait le coup avec FOG déjà.

Plus même, le nombre d'unités par figurines n'ayant aucune espèce d'importance, on peut facilement jouer plus petit, sur une table format Armati ou ADG environ, et rester tranquillement assis (toutes les mesures étant en multiples de trois il suffit de réduire un peu plus : 3 pouces -> 2cm)

Soclage

Le soclage n'a aucune espèce d'importance, sinon qu'il va falloir représenter les différentes formations : colonne, ligne, etc., et que deux unités de même taille en ligne doivent occuper le même front. L'idéal semble être un soclage par 4 pour l'infanterie, deux de front sur deux de large.

Après, on peut avoir le nombre de figurines que l'on veut. Il faut juste distinguer trois types d'unités : les grosses, les moyennes et les petites, avec un nombre de figurines proportionnel. Le nombre de figurines par unité préconisé par la règle est prohibitif (à croire qu'elles sont éditées par des fabricants de figurines...). D'ailleurs, mieux vaut avoir plus d'unités avec moins de figurines que le contraire. Le jeu est plus intéressant et on se retrouve au final avec le même nombre de figurines sur la table.

Mécanique de jeu

A première vue, c'est du vieux : séquence de jeu classiquissime, activation à la warmaster, dés pour toucher, dés pour sauvegarder, tests de moral, etc. En regardant de plus près, le système d'activation est très différent de warmaster, le système de touches est bien rôdé, l'usure marche avec un palier, on n'enlève pas des figurines du jeu à tout bout de champ, le désordre est redoutable, on ne lance pas beaucoup de dés (rarement plus de 6). Au final, il y a eu du vrai travail. On n'a pas l'impression de jouer un jeu déjà connu avec des figurines ayant enfilé un déguisement.

Le jeu est rapide (2-3 heures), sans côté rébarbatif. La mécanique fluide. L'usure et le ralliement sont rendus. On peut mesurer. Les tests avec les Zoulous sont crédibles. Il y a un peu de marqueurs mais on s'en sort.

Attention, ce n'est pas un jeu pour geek du contrôle ou ennemi juré du hasard, sans être complètement frustrant à la warmaster.

Saveur

Le jeu ne propose ni listes d'armées, ni système de budget. C'est donc une règle pour jouer des scénarios et pas un truc parfumé à la testostérone pour optimisateur d'armée. Il n'y a même pas de listes d'unités type, à part pour les "études de cas" que j'ai citées plus haut. (et encore, c'est très incomplet : comme d'habitude pas l'ombre d'un français à l'Alma par exemple). Le jeu insiste sur le fait de jouer entre gentlemen. OK, OK, mais c'est un peu le cas pour tous les jeux, à part les trucs taillés pour la compétition. Par contre on se passera de l'arbitre. Ca va bien.

Le fait de donner oralement les ordres (en anticipant trois mouvements à l'avance) avant de lancer les dés encourage à faire un peu de roleplay.

Les troupes sont définies par différents facteurs (moral, tir, corps à corps, etc.), leur armement et des attributs faisant référence à des règles spéciales. La seule différence entre les guerres de Louis XIV et 1870 par exemple, est la portée des armes de l'infanterie. Conclusion, soit on accepte de jouer un jeu de type assez générique comme on le fait en antique-médiéval par exemple, soit il va vraiment falloir tuner les caractéristiques spéciales et relatives des troupes, voire introduire des règles spéciales pour apporter un goût particulier aux différentes périodes. Ca n'a pas l'air infaisable, loin de là, mais c'est du travail.

Conclusion

J'ai bien aimé Black Powder, pas au point d'entamer la peinture de figurines exprès, cependant, mais si j'ai envie de me mettre à une de ces périodes je n'hésiterai pas.

J'ai détesté le bourrage du bouquin de règles me semble du foutage de gueule. Rien ne justifie tout ce bavardage, d'autant que le bouquin s'adresse à tout sauf à des débutants. A la place ils auraient pu introduire un peu de chrome par périodes.

Si on fait abstraction du fait que ça semble s'adresser a priori à des joueurs anglais riches et retraités avec un sous-sol caverne d'Ali Baba, on s'aperçoit qu'on a là la clef d'un jeu raisonnable : complexité faible à moyenne, une bonne centaine de figurines 15mm dans chaque camp, petite table, facilités pour jouer à plusieurs, et qui permet d'aller se coucher relativement tôt après une soirée au club.
Denis

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »