Besoin d'aide pour la régle de fire and fury.

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Duke Frederik
Messages : 80
Inscription : Dim Juil 16, 2006 5:47 pm
Contact :

Message par Duke Frederik » Mer Jan 07, 2009 11:49 am

Joachim Pax a écrit :J'en profite pour dire que la règle Battlefront WWII est du même auteur et que ça se sent tellement c'est bien!
J'adorais la règle Battlefront... depuis FOW et Blitzkrieg sont passés par là... :? Dans mon ch'tit club personne n'en veut !

F&F c'est bon ! Mangez en !!!

morkern
Messages : 21
Inscription : Dim Nov 09, 2008 7:17 pm

Message par morkern » Mer Jan 07, 2009 7:01 pm

Salut Cyril, je suis moi aussi en train de me mettre à Fire and Fury.
Je commence une armée de l'union que je compte réunir assez vite dans les mois à venir, avec des figurines 15mm.
J'ai cru comprendre que tu es sur Montpellier (club de Lattes?)
Je suis moi-même sur Perpignan, peut-être pourrions nous pousser de la figurine un de ces 4? Je pourrais peut-être venir un week end à votre club...

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par cyril du carton facile » Sam Fév 07, 2009 7:57 am

Salut,

D'autres questions mystiques :

1) Imaginons que 18 plaquettes en ligne combattent 3 brigades de 6 plaquettes en ligne. On se retrouve à un contre un au niveau des plaquettes. Est-ce que je peux gérer le combat comme si c'était un combat d'une brigade contre une brigade ? Ce qui permet de gagner du temps.

2) Dans la règle, il est écrit que l'on ne peut pas charger après un changement de formation. Or, il est écrit aussi que l'on peut le faire lors d'un passage d'une ligne à une colonne d'attaque ou d'une colonne de marche à une colonne d'att ?!

3) En cas d'une charge à un contre un où seul moins de la moitié des plaquettes touchent l'adversaire. On se retrouve dans le cas d'une défense accidentelle. Est-ce que ce cas de figure est possible même lors d'une charge à un contre un ?

4) Est-ce que l'artillerie à cheval à droit à trois actions par tour ?

5) Dans le cas d'un tir, il écrit que l'on peut cumuler les modificateurs de tir "cav démontée" et "ville". On se retrouve avec un -4 au tir! En faite ma question est de savoir si on peut cumuler des modificateurs (en charge comme en tir) ? Car il est aussi écrit dans les règles oui et plus loin non.

Merci.
Dernière édition par cyril du carton facile le Lun Fév 16, 2009 8:05 am, édité 1 fois.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par cyril du carton facile » Dim Fév 15, 2009 9:24 am

Personne ne veut m'aider pour mes questions mystiques... :cry:
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

sugusaufraise
Messages : 17
Inscription : Mar Oct 28, 2008 10:15 pm
Localisation : Bruxelles

Message par sugusaufraise » Lun Fév 16, 2009 9:00 pm

Bonsoir Cyril,

Selon moi

1) Il n'y a qu'un seul combat. En principe, c'est l'unité la plus nombreuse qui est utilisée pour choisir les modificateurs au combat. Ici comme ce n'est pas le cas (chacune des trois unités a le même nombre de bases) tu es libre de choisir celle qui donnera ses modificateurs.

2) On ne peut jamais charger après un changement de formation.

3) Le point de règle sur les bases "accidentelles" n'est valable que pour les cas figures impliquant au moins trois brigades (2 contre 1). Dans ton exemple (1 contre 1) il ne serait être question de plaquettes "accidentelles".

4) Le fait qu'elle soit à cheval ne change rien. Une batterie a droit à DEUX actions par tour

5) En principe que ce soit pour le tir ou les combats les mofificateurs sont toujours cumulables (me semble-t-il).

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par cyril du carton facile » Mar Fév 17, 2009 10:50 am

2) On ne peut jamais charger après un changement de formation.
Salut,

Dans les règles traduite par Barberia, il dit que c'est impossible. Puis un peu plus loin que c'est possible lors d'un passage de la ligne à la colonne d'attaque.

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

seb
Messages : 107
Inscription : Jeu Nov 02, 2006 10:59 pm
Localisation : 67

Message par seb » Ven Fév 27, 2009 2:27 pm

hello,
mes réponses pour tes questions:

1. Oui, tu peux faire un combat global, par contre au maximun 2 brigades contre 2 brigades au combat. Règle VF p39 - règle VO p46. Pour le calcul des modifications, je prends en compte les 2 brigades, en tout cas en attaque, le defenseur etant une autre histoire, il peut faire intervenir des plaquettes accidentelles. VF p37 VO p43

2. pour cette question, effectivement on a les 2 interpretations :
VF p19-VO p24, l'unité peut faire un 1/2 mouvement après son changement et donc charger sur un 1/2 mouvement alors que VF p23-VO p28, l'unité ne peut pas charger durant le tour ou elle vient changer de formation. à voir. mais, je fais comme sugusaufraise, pas de combat après un changement de formation.

3. en ce qui concerne les plaquettes accidentelles, je les joue que si une brigade a chargée et touchée deux brigades en defense dont une a moins de 50%. L'attaquant designe sa cible et le defenseur decide ensuite s'il fait intervenir la 2e unité (pour le rapport de force). A un contre un, la brigade en defense est designée comme cible par l'attaquant. VF p37 VO p44

4. Non, que 2 ( la difference est faite au niveau du mouvement). Mais avec l'apparition de nouvelles variantes ; regimentale, XVIII ou 1870, on attribue souvent à l'artillerie à cheval 3 actions.

5. Alors, au niveau des modificateurs de tir, il y en a qui se font sur le nombre de plaquettes et donc avant de lancer le dé, et une 2e partie sur le resultat du dé.
Il y a cumul des modificateurs lors des manoeuvres et des combats.

pour n'importe quelle règle, chacun peut interpreter à sa maniere. Pour ma part, je me mets toujours en accord avec mon adversaire pour éviter les "prises de tetes".
"J'avais un ami qui avait été blessé pendant la guerre, ce n'était pas de sa faute...."

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la régle de fire and fury.

Message par cyril du carton facile » Sam Juil 11, 2009 9:14 am

Salut,

J'ai trois petits pbs que je n'arrive pas résoudre.

1) Je suis unioniste, j'avance ma batterie puis je détèle. Je sais que pdt mon tir offensif je ne pourrais pas tirer.
Est-ce que je pourrais le faire pdt le tour du confédéré (tir défensif) ou dois-je attendre mon tir offensif au tour suivant ?

2) Une brigade en ligne qui soutient une autre brigade en ligne, peut-elle tirer sur un ennemi en contacte avec la brigade soutenue ? Comme dans le cas d'une brigade en double ligne où le 2ème rang peut tirer sur un ennemi au contact du 1er rang.

3) Une batterie qui devient silencieuse, doit-elle atteler et reculer de suite après le tir ou bien doit-elle attendre son tour pour faire mouvement ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la régle de fire and fury.

Message par cyril du carton facile » Ven Juil 17, 2009 11:30 am

Tous les pros de "fire and fury" sont partis en vacances... :(
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

seb
Messages : 107
Inscription : Jeu Nov 02, 2006 10:59 pm
Localisation : 67

Re: Besoin d'aide pour la régle de fire and fury.

Message par seb » Ven Juil 31, 2009 9:31 pm

Hello,

alors :
1. pour moi, je fais feu sur le tir defensif;
2. pour moi, tout le monde tir, si tu es en contact (charge);
3. elle doit attendre le debut de son tour. VF p21- VO p25

seb
:wink:
"J'avais un ami qui avait été blessé pendant la guerre, ce n'était pas de sa faute...."

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la régle de fire and fury.

Message par cyril du carton facile » Sam Août 01, 2009 12:32 pm

Salut,

"3. elle doit attendre le debut de son tour. VF p21- VO p25"

Au con c'est boeuf ! :shock:
Cela veut dire que la batterie ne va pas tirer pdt ses deux tours actifs (allé et retour) et seulement pdt sa phase défensive.
Quand tu vois avec quelle facilité une batterie devient silencieuse, çà calme un peu. D'ailleurs nous sur Montpellier, on met un malus de -1 au tir sur une batterie dételée car c'est vraiment trop facile de toucher les canons.

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la régle de fire and fury.

Message par tizizus » Sam Août 01, 2009 12:44 pm

Salut

Pendant la guerre de secession, les tirs de contre batterie étaient efficaces aussi. Plus que sous l'empire (le premier).

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Re: Besoin d'aide pour la régle de fire and fury.

Message par attila » Sam Août 01, 2009 12:49 pm

tizizus a écrit :Salut

Pendant la guerre de secession, les tirs de contre batterie étaient efficaces aussi. Plus que sous l'empire (le premier).

Pluche

Fred

Normal sous le second empire on avait de la daube en guise d'artillerie comparée aux Krupp prussiens :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Besoin d'aide pour la régle de fire and fury.

Message par tizizus » Sam Août 01, 2009 2:15 pm

fire and fury, c'est de la sécession, et il me semble avoir lu que les tirs de cotnre batterie étaient balaizes

bon maintenant ca suffit, va peindre tes français (on a un cr à faire pour des blancs et des gris...)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

seb
Messages : 107
Inscription : Jeu Nov 02, 2006 10:59 pm
Localisation : 67

Re: Besoin d'aide pour la régle de fire and fury.

Message par seb » Sam Août 01, 2009 7:16 pm

Hello,
vous avez trouver la solution vous meme ( le -1), il suffit de se mettre d'accord avec l'adversaire;
Il me semble que lors de certaines parties, on jouait egalement avec un -1 au tir, considerant que l'artillerie comme des tirailleurs, par rapport au masse des brigades d'infanterie.
Preparez vos armees, je suis de retour dans votre region pour aout 2010.....mais c'est encore loin.
seb
:wink:
"J'avais un ami qui avait été blessé pendant la guerre, ce n'était pas de sa faute...."

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »