Comment faire des parties equilibrées (acw) ?!

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Comment faire des parties equilibrées (acw) ?!

Message par cyril du carton facile » Jeu Oct 16, 2008 8:22 am

Salut,

Je suis en newbit en acw mais j'ai l'habitude de jouer à l'empire (version améliorée de VlE).
A VlE, on a des listes d'armée et chaque unité a un prix. Donc il est très facile de faire des listes d'armée équilibrée pour les deux camps pour un scénario.
Or, à FaF ou JR3, je ne sais vraiment pas comment faire pour organiser des scénarios où chaque camps auraient une armée équitable.

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Jeu Oct 16, 2008 9:32 am

Le principe de faire des batailles équilibrées en point est sujet à reflexion !! Ce systême est surtout utile lorsque tu veux jouer en compet !!

Aucune bataille réelle n'a jamais été livré à égalité parfaite (du moins celles que je connais et je suis loin de tout connaitre évidemment!) JR3 vise plus à reconstituer des batailles réelles ou des campagnes entieres c'est pas mal comme cela non?

cordialement
paco

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Wismerhill » Jeu Oct 16, 2008 9:37 am

Pour un scénario attaque défense?c'est 50% défenseur Vs 100% Attaquant sur un terrain léger (1ère phase de la 1ère journée de Gettysburg avec la cavalerie de Buford).

25% Défenseur VS 100% attaquant sur un terrrain Lourd...(Ex : le mur de Fredericksburg avec une brigade CSA contre quatre USA).

En scénario ACW, c'est toujours sympa de jouer quelques unités en renfort, ça permet d'équilibrer la partie et de la faire durer un poil plus longtemps. Par exemple, le scénario de Salem Church avec Wilcox...


Voilà...
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par cyril du carton facile » Jeu Oct 16, 2008 9:56 am

Re !
Pour un scénario attaque défense?c'est 50% défenseur Vs 100% Attaquant sur un terrain léger (1ère phase de la 1ère journée de Gettysburg avec la cavalerie de Buford).

25% Défenseur VS 100% attaquant sur un terrrain Lourd...(Ex : le mur de Fredericksburg avec une brigade CSA contre quatre USA).
Dans "ton système" cela voudrait dire qu'un régiment sudiste et nordiste on la même valeur d'attaque et de défense.
Or, on sait que certains régiment n'avaient pas la même valeur de moral, d'att ou de défense.
Dans un scénario 50% de def et 100% d'att, il suffit que je mette deux fois plus de figs pour celui qui attaque, sans tenir compte de la qualité intrinseque de chaque régiment.

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Oct 16, 2008 10:57 am

Entièrement d'accord avec Paco: JR3 est fait pour reconstituer des batailles. Les conditions de victoires sont là pour équilibrer le jeu.
Sinon, tu peux aussi jouer chaque scénario en aller-retour. C'est plus équilibré.

Il y avait à une époque des tournois de F&F en France. Je suppose qu'il devait y avoir un système de points et de listes d'armées. :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Duke Frederik
Messages : 80
Inscription : Dim Juil 16, 2006 5:47 pm
Contact :

Message par Duke Frederik » Jeu Oct 16, 2008 2:03 pm

Siaba a écrit :Il y avait à une époque des tournois de F&F en France. Je suppose qu'il devait y avoir un système de points et de listes d'armées. :roll:
Exact... ayant moi-même officié (la seule fois de ma vie d'ailleurs) en tant qu'arbitre F&F j'ai ça en stock (en word et en français)... MP si besoin...

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Wismerhill » Jeu Oct 16, 2008 4:04 pm

Dans "ton système" cela voudrait dire qu'un régiment sudiste et nordiste on la même valeur d'attaque et de défense.
Or, on sait que certains régiment n'avaient pas la même valeur de moral, d'att ou de défense.
Dans un scénario 50% de def et 100% d'att, il suffit que je mette deux fois plus de figs pour celui qui attaque, sans tenir compte de la qualité intrinseque de chaque régiment.

Merci.
Ben tu demandais des parties équilibrées :lol:

Dans le "système" que j'utilise, la défense est plus forte que l'attaque. A cause de divers bonus (et malus pour l'attaquant) qui sont donnés par des facteurs (ex : Mur de pierre).

Effectivement, les valeurs entre certain régiments était bien différentes, mais face à un coup de fusil que tu soit Texans ou un bleu de Pennsylvanie (dans le sens Green), t'es mort si tu le reçoit en plein coeur. :cry:

Enfin bon, tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que l'ont puisse dire qu'ont a des valeurs d'attaque ou de défense. Je pensais plutôt à un degré d'entrainement (ou expérience) et au moral.

Qu'en penses tu ?
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Jeu Oct 16, 2008 5:25 pm

Duke Frederik a écrit :
Siaba a écrit :Il y avait à une époque des tournois de F&F en France. Je suppose qu'il devait y avoir un système de points et de listes d'armées. :roll:
Exact... ayant moi-même officié (la seule fois de ma vie d'ailleurs) en tant qu'arbitre F&F j'ai ça en stock (en word et en français)... MP si besoin...
Je pense que cela pourrait intéresser d'autres joueurs. Si tu le veux bien, je peux le mettre sur histoire de jouer :wink:

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »