Question (peut-être) bête, mais tant pis.

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Question (peut-être) bête, mais tant pis.

Message par attila » Lun Sep 22, 2008 2:40 pm

Slt à tous,

Redécouvrant, par hasard, ma règle de DBG, je voudrai savoir s'il existe un ou des site(s) qui en parle et surtout où je pourrais trouver des scénar', car j'ai récupéré, déjà, ceux parus dans VV.

Merci de votre aide.

Luce,

Attila :twisted: :wink:

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Lun Sep 22, 2008 6:25 pm

ta question est plus que pertinente !
J'ai posé la même question sur le post d'à côté : aucune réponse !
Au fait si tu pouvais m'envoyer les scénars récupérés sur VV, ainsi que des erratas éventuels.

J'aimerais faire une version napo de dbg, et aussi une version Guerre de crimée, ou guerre de 1870, bref une version un peu plus 19°siècle.

Je trouve que ce serait un gachis que d'ignorer cette règle qui est très originale. Il faudrait que VV nous ponde un suivi de cette règle ou une version n°2.
charger ou périr !

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Message par attila » Mar Sep 23, 2008 7:59 am

Luce,

Pour la version 1870, VV avait fait une version que j'ai. Je peux te l'envoyer aussi.
Donne moi ton e-mail, le temps que je les scanne et je te les enverrais (scénar' DBG et adaptation 1870).
Pour une version Crimée, je pense qu'en partant de l'adapt' 1870 tu devrais être très proche de la période (Crimée : 1854, Guerre franco-prussienne : 1870. 16 ans d'écart, les armements et uniformes n'ont pas beaucoup changés surtout qu'en France c'était sur les deux périodes, toujours le règne de Napoléon III).

A+

Attila :wink:

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Jeu Sep 25, 2008 3:38 pm

attila a écrit : Pour une version Crimée, je pense qu'en partant de l'adapt' 1870 tu devrais être très proche de la période (Crimée : 1854, Guerre franco-prussienne : 1870. 16 ans d'écart, les armements et uniformes n'ont pas beaucoup changés surtout qu'en France c'était sur les deux périodes, toujours le règne de Napoléon III).

A+

Attila :wink:
bonjour
je vais faire le grincheux de service ou l'emmerdeur de boutonguetresque :lol: :lol:
il y a quelque changement entre la crimée et 1870 :wink:
les uniformes , ya quelques modif mais on s'en fout pour une règle de jeu.

par contre , ou je met le hola,c'est l'armement!! on passe d'un fusil a chargement par la bouche au chassepot (percussion par aiguille) dont nos amis teutons on subit une brillante démonstration du coté d'un patelin appelé gravelotte
l'artillerie fait d'enorme progrés (balistique et autre) sous l'impulsion des prussiens: commencé en 1866, c'est au top en 1870... juste pour nous :?
une charge de cavalerie comme a balaklava, qui déja ne fut pas une réussite, est a oublier en 1870.

tout cela pour dire qu'il y a de nombreuses modif' a apporter sur, par ex, un tableau d'armement, portée d'artillerie, commandement afin de pouvoir créer une règle sur crimée...

pour revenir a DBG, j'ai été un peu déçu par cette règle...
l'idée des carrés est pas mal mais les jets de dé (nombreux, trop?), ca pompe un peu l'air à un moment :evil:
c'est bien pour les mouvements, les tirs d'artillerie, les feux etc... mais les combats au choc étaient trop pénibles à suivre (opinion personnel)
j'ignore si il existe une 2ieme version (ne serai ce que dans un tiroir ), mais elle serait la bienvenue car je m'y remettrai bien
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Jeu Sep 25, 2008 5:26 pm

Tout à fait d'accord sur un point : cette règle part d'une idée géniale : les carrés. Mais elle est un peu gachée par les trop nombreux tests et modificateurs associés.

J'attend toutefois avec impatience une version 2 débarrassée d'inutiles complications !!!!!!!!!

Pour la Crimée, je rappelle que :
1) Le parti pris de DBG est que l'armement standard du fantassin est le fusil rayé à chargement par la bouche.
2) DBG prend en compte les fusils à ame lisse chargés par la bouche , d'où passage facile vers la Crimée.
2) DBG prend en compte les fusils à culasse, plus moderne. d'où passage facile vers 1870. version qui a été fournie dans Vae Victis.

Je ne vois donc pas trop le problème pour passer à la guerre de Crimée.
charger ou périr !

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Ven Sep 26, 2008 8:35 am

:oops: :oops:

c'est vrai, j'avais détaché mon encart intérieur de DBG (celui ou il ya tout les tableaux)... c'est bien ce que je disais, je suis un emmerdeur "boutonguetresque" :D :oops:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Ven Sep 26, 2008 10:17 am

De toute façon ce qui m'interesse c'est une version napo de dbg ; je m'y attelle en ce moment. :)
charger ou périr !

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Ven Sep 26, 2008 10:27 am

bon courage

et fais nous profiter des fruits de ta cogitation :D
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »