principles of war

Modérateur : Staff Forum

christophe
Messages : 139
Inscription : Sam Août 06, 2005 8:24 am

principles of war

Message par christophe » Mer Sep 28, 2005 9:00 pm

bonjour à tous .
Que pensez vous de la régle POW ?
Je la joue pour les batailles de la guerre de 1870.
Je les aussi testé sur la guerre de sécession et j'ai trouvé les parties amusantes et sans prise de tête.

Christophe

Avatar de l’utilisateur
gerard
Messages : 516
Inscription : Lun Mai 12, 2008 11:34 am
Localisation : amiens
Contact :

Message par gerard » Mar Mai 13, 2008 1:57 pm

pour mon compte perso pow est une règle assez équilibrée et amusante aussi

en fait en guerre coloniale elle reste assez jouable et la plus stable par rapport à d'autres règle telle que zulu de chez table top ou il faut quand même peindre environ 1500 zoulous contre 150figs brits donc avant même de jouer tu es déjà dégoûté par la peinture

amicalement

gerard
les figs et colonial war en particulier

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mar Mai 13, 2008 3:20 pm

salut

il y a ici quelques fanatiques de POW
on joue 1870 pas mal (d'ailleurs on a pris une grosse tôle ce WE chez le Jean pierre, les photos ne vont pas tarder :? ) mais la crimée va bientot suivre.

c'est une règle simple sans être simplissime. les paragraphes sont facilement assimilable, il y a quelques petites nuances qui mettent du chrome. je trouve que les combats sont bien rendus (efficacité du chassepot a courte portée, artillerie allemande bien rendue....), bref jamais de grosses surprises avec des victoires allemandes serrées, aux prix de pertes vertigineuses.... donc sauf ce WE ou les bavarois se sont fait torcher par des mobilos (j'ai honte :? ). pour 1870 parfait, j'imagine que pour sécession ce sera pareil :wink: (et la crimée!)

par contre les listes sont nulles!!! je regardai pour les russes crimée, c'est n'importe quoi!!! :evil:

a +
julien
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Mar Mai 13, 2008 3:41 pm

Bonjour, Julien a tout dit ou presque, je joue POW depuis peu, je n'en ai pas encore vue tous les aspects mais c'est une rêgle de 15 pages avec une vrai profondeur, un rendu tactique trés bon, un niveau stratégique vraiement surprenant ( pauvres bavarois!!!!!!) .

Pour 1870, on retrouve les descriptions et le vécu des protagonistes!
La cavalerie cela ne sert à rien ou presque, l'artillerie est trés puissante, les fusils encore plus!!!Les charges à la baionette sans soutien il faut vite oublier....

Comme Julien , je trouve les listes d'armée ineptes et inutilisables. De plus il y a quelques améliorations à apporter sur la puissance comparée des unités.

POW, c'est une rêgle courte, facile à apréhender, mais avec plein de richesses cachées!!!!

POW c'est bon mangez en!!!!

cordialement
François

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Mai 13, 2008 3:43 pm

par contre les listes sont nulles!!! je regardai pour les russes crimée, c'est n'importe quoi!!!
C'est ce que je dis tout le temps :cry:. Mais, bon, avec de la doc correcte on arrive facilement à s'en affranchir et à faire des armées qui ressemblent à leurs homologues historique. J'en viens à penser que les listes de POW ont été conçues dans un souci d'équilibre entre les armées pour le jeu en compétition......par ce que sinon, c'est pas possbile d'être aussi nul :lol: !!
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Mai 13, 2008 4:59 pm

Pourquoi les gars, ne feriez pas des listes d'armées historiques. Je les hébergerais sur le site.
Les gars qui jouent à NPOW ont eu cette démarche et je trouve le résultat très intéressant. Ce serait bien que nous fassions de même pour la Crimée, 1870 et autres conflits de la période.
:D

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Mai 13, 2008 10:05 pm

Pourquoi les gars, ne feriez pas des listes d'armées historiques.
Et je trouve le temps de peindre quand ? :wink:
Y a pas marqué "CUSTODES"!!! :lol: :lol:
A défaut de faire des listes, si quelqu'un veut des infos sur l'organisation des armées de la fin du XIX° siècle, je suis à sa disposition. :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
gerard
Messages : 516
Inscription : Lun Mai 12, 2008 11:34 am
Localisation : amiens
Contact :

Message par gerard » Mar Mai 13, 2008 10:45 pm

je pense que les listes pow et npow sont assez complètes et que celles-ci ont été faites pour les compétitions outre manche ils faudrait pour cela reprendre via excel les listes pré-établient sur les livret de liste d'armée et revoir les unités historique sachant que la priorité et de ne pas tomber dans l'excès de bataillons . exemple pour mes futur campagnes du soudan je vais rajouter des guns pour mes mahdistes car sur la liste il n'y en pas alors que depuis 1884 les mahdistes avait de l'artillerie jusqu'à Omdourman en 1898, deux à quatre plaquettes de plus ce n'est pas le mer à boire sur un ensemble de 24 plaquettes. et il est vrai que d'un point de vue historique cela est mieux, maintenant faut-il le faire ????? cela est long et fastidieux mais je pense que cela vaut la peine, cependant dans le cas des conflits dit "moderne" guerre de sécession, la guerre de 1870 etc..... cela peut poser de réels problèmes, tel ou tel bataillon à participé à tel ou tel bataille alors vous savez ce qui reste à faire !!!!!!!



A VOS PINCEAUX MESSIEURS

afin de multiplier les possibilités de bataillons en présences lors de ces conflits c'est ce que j'ai fait en pow zulu war avec mes bataillons brits !!!!


amicalement

gerard :lol:
les figs et colonial war en particulier

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Mer Mai 14, 2008 7:53 am

Bonjour, pour répondre à Gerard, je suis d'accord pour dire que les listes POW sont équilibrées pour le jeux de compétition. C'est pour cela que les listes ne correspondent pas à la réalité historique. Si on joue dans cette optique, elles sont tout à fait valables, a tel point que POW est quasiment N°1 en angleterre pour les tournois.

Perso je préfère prendre les listes historiques, même si elles sont déséquilibrées. A l'époque aucune bataille n'est réellement équilibrée!!!! En plus c'est un challenge de retrouver les ordres de batailles pour certaines pèriodes.

Pour répondre à Nicofig, je suis moi aussi à dispostion pour donner des ordres de bataille dans la mesure où je les ai!!!


cordialement
François

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mer Mai 14, 2008 8:28 am

bonjour a tous

il est vrai que si les listes sont faites pour la compét'.... ca change tout

je suis quand même surpris de voir que pour les listes russes crimée, on est l'impression qu'il y est systématiquement des dragons alors que la division de cavalerie légère est composée uniquement de uhlans et de hussards... dommage.

de plus mettre les dragons a 4 de PF (la même chose que pour les cosaques), il y a quand même de l'exagération :evil: surtout quand on voit la qualité de la cavlerie anglaise qui est a 8PF :shock: ca fait une sacrée disproportion pour un équilibrage de listes.... enfin, c'est mon opinion :wink:

moi je serai assez partant pour faire des listes historique (notamnent 1870 et la crimée), car comme françois, je préfére jouer des effectifs réelles sur une table:il y a un défi interessant a relever a chaque fois, non?
je vais essayerd'en faire une pour spitcheren en 1870 et pour la crimée
on verra bien :wink:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Mai 14, 2008 8:30 am

Perso je préfère prendre les listes historiques, même si elles sont déséquilibrées. A l'époque aucune bataille n'est réellement équilibrée!!!! En plus c'est un challenge de retrouver les ordres de batailles pour certaines pèriodes.
Entièrement d'accord avec toi, Paco! Personnellement, je trouve que jouer avec les faiblesses historiques d'une armée est un défi très stimulant. Mes taipings sont autant capable de faire une charge impétueuse que de fuir sans raison et mes mexicains ont du mal à toucher une vache dans un couloir...et alors ? Je les aime comme ça (en plus quand je perds, je peux toujours mettre ça sur le dos de la mauvaise qualité de l'armée :wink: ).

En tout cas le défaut de certaines listes d'armées de POW sont les entorses faites à l'organisation de leurs homologues historiques avec parfois des hérésies comme un nombre de bataillons par régiment dffèrent de la réalité..... :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Message par attila » Mer Oct 01, 2008 11:26 am

Luce,

Quant à moi j'ai beaucoup de mal à lire et à comprendre les tableaux des unités en fin de livret.

De plus (mais je n'ai peut-être tout simplement pas compris), comment faire pour jouer en 28/28mm car je voudrai jouer 1870 mais à l'échelle citée ?! :twisted:

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mer Oct 01, 2008 11:43 am

attila a écrit :De plus (mais je n'ai peut-être tout simplement pas compris), comment faire pour jouer en 28/28mm car je voudrai jouer 1870 mais à l'échelle citée ?! :twisted:
ca faudrait demander a nos gourous jean pierre et siaba

on joue a l'echelle du bataillon au 1/60e (ou 1/40e? j'sais pus), ce qui fait des tailles respectables pour les unités

qu'est ce que tu ne comprends pas dans les livrets?
les distances? les armes?
méfie toi des traductions françaises qui (si elles partent d'un effort trés louable) ne sont pas toutes fidèle à 100% au texte originel... :? t'as de sacrées surprises dès fois!!
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Oct 01, 2008 12:00 pm

comment faire pour jouer en 28/28mm car je voudrai jouer 1870 mais à l'échelle citée ?
Il te faut d'abord bien réfléchir avant de t'engager là dedans.
Est ce qu'il y a des gens autour de toi qui joue à POW en 25/28mm ?
Quel soclage utilisent-ils ?
Quelle échelle de réduction emploient-ils ?
Autant que tes armées soient synchrone avec celles de tes amis.

Après, tu peux utiliser le soclage de la règle pour le 25mm et faire en sorte que tes bataillons soient tous à 3 plaquettes.

JP utilise une échelle de réduction 1 figurine = 60 hommes et organise ses bataillons suivant les effectifs réels avec son soclage (basé là aussi sur la place réellement occupé par l'unité en prenant compte l'echelle de réduction de sa table de jeu.....si, si quand je vous disais que c'était le Grand Gourou des grands malades ). Mais, comme je n'ai cessé de le marteler sur ce forum, ça ne change absolument rien au jeu.

Pour ma part, je joue des conflits mineurs, moins gourmands en effectifs, j'ai donc utilisé une échelle de réduction d'une figurine pour 33 hommes environ. Là aussi, j'emploie mon propre soclage (mais je crois que c'est, par hasard, le même que celui du Maître :wink: ) avec des unités de 2, 3 4 ou 5 plaquettes et je peux jouer sans problèmes avec POW.

Précise un peu tes questions, s'il te plait, et on se fera un plaisir de te renseigner :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Mer Oct 01, 2008 12:30 pm

Bonjour, étant adepte du grand maitre, quelques compéments.

Tout d'abord, Siaba a raison, il faut voir avec tes adversaires habituels quelles ets leur échelle et si c'est du 25-28, alors quel est leur soclage.

Si c'est toi la locomotive (le grand maitre local!!) alors tu fait comme tu veux!

L'échelle de Jean Pierre c'est du 1/40 mais à effectif du début de campagne cad de gors bataillons par raports aux grandes batailles.

L'interrêt c'est qu'on peut refaire toutes les batailles d'une campagne.

Le soclage ( place réellement prise par les unitées transposé à l'échelle) c'est:

1,5 de front et 2 de profondeur pour un homme à pied
3 de front et 4 de profond pour un cavalier.

Nous soclons en individuel avec des sous socles de mouvement. Cela permet de changer éventuellement de soclage.

Poue les ordres de bataille, comme dit précedemment, ce sont les ordres hitoriques.

Cordialement
Paco

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »