(regle traduite et gratuite!) ALAMO!

Modérateur : Staff Forum

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

(regle traduite et gratuite!) ALAMO!

Message par seeko riviera » Mar Mars 25, 2008 12:37 pm

voici une petite regle US dont j'ai fait la traduction!

THE ALAMO

Bombardement préliminaire :
Les Mexicains disposent de 3 batteries pour le bombardement, il n’est pas nécessaire de les représentés sur la table. Les Texans disposent de 12 canons répartis sur les murs pour contrer l’artillerie mexicaine, les canons texans ne peuvent être déplacés. Il y a 5 tours (5 jours) de bombardement. A chaque tour le joueur mexicain décide sur quel mur se fera le tir des batteries, il pourra les déplacer au début de chaque tour de bombardement. Chaque batterie jette 1d6 et touche sur un 6+, le joueur mexicain peut choisir entre une brèche (de la largeur d’un socle) ou la destruction d’un canon texan. Retirez tous les canons ou batteries détruits.
Si une brèche est créée elle sera signalée par un petit tas de gravier à l’emplacement prévu (ou au mieux par un morceau de mur détruit). Après le tir mexicain le joueur texan peut répondre avec tous ses canons qui font face aux batteries mexicaines : lancez un d6 par canon, sur un 6+ une batterie mexicaine est éliminée du jeu. Il faut poursuivre le duel pendant cinq tours.

Séquence de jeu :
1-Tirs des texans
2-Test de moral des mexicains
3-Mouvement texan
4-Phase de mêlée
5-Mouvement du joueur mexicain
6-Phase de mêlée

Tir des Texans :
La distance de tir pour les armes légères est de 17.5cm, le tir peut s’effectuer à condition d’être à porté de tir, la portée des canons est illimitée. Pour infliger une perte et ainsi éliminer un socle mexicain, le joueur texan doit faire un 6+ à son lancé de dé, chaque socle pouvant tirer lance 1d6. Un canon placé à l’angle d’un mur à un axe de tir de 270°, un canon placé sur un mur a un axe de tir de 180°. Les canons texans ne peuvent pas être déplacés ni tirer à l’intérieur du fort.
Si une colonne mexicaine n’a pas atteint le mur et perdu un ou plusieurs socles il faut faire un test pour savoir si ce n’est pas le chef de colonne qui est victime : lancez 1d6 pour chaque socle perdu lors du tour, sur un 6+ le socle de commandement est retiré du jeu et remplacé par un socle de fantassins. Il n’est pas nécessaire de faire de test dès lors que la colonne a atteint le mur, le socle de commandement agissant normalement.

Déplacement texan :
Chaque socle peut se déplacer de 15cm, les canons ne bougent pas.

Résolution des mêlées :
Une mêlée à lieu lorsqu’une colonne mexicaine est en contact avec un ou deux socles texans (seulement 2 socles texans maxi peuvent attaquer en mêlée une colonne mexicaine). La colonne mexicaine lance 4d6 et élimine 1 socle texan sur un 4+. Le joueur texan lance un d6 par socle et détruit un socle mexicain sur un 6+.

Test de moral mexicain :
Une colonne mexicaine n’ayant pas atteint le mur doit faire un test de moral à chaque tour. Une fois le mur atteint, la colonne ne test plus son moral.
Il y a 3 niveaux de moral :
En avant ! : la colonne avance de 15cm
Halte ! : la colonne ne bouge plus (marqueur rouge)
En arrière ! : la colonne retraite d’une profondeur de socle et fait volte face
Le test s’effectue avec 2d6 : sur un 5+ le moral s’améliore d’un niveau (une colonne stoppée pourra agir normalement), sur un 4 ou moins le moral descend d’un cran (une unité stoppée devra donc reculer. Une unité en état de « en arrière » continuera de reculer).
Les modificateurs :
-1 pour chaque socle perdu lors de ce tour
-3 si le socle de commandement a été perdu lors de ce tour
-1 si la colonne n’a plus de socle de commandement
+2 si Santa Anna se trouve à 2.5cm de la colonne (il ne peut aider qu’une colonne par tour)

Déplacement mexicain :
Une colonne qui n’a pas atteint le mur se déplace selon son niveau de moral. Une fois le mur atteint la colonne peut se déplacer d’un socle sur la gauche ou sur la droite du socle de tête à chaque tour de jeu. Un socle au contact du mur peut tenter de mettre des échelles ou de franchir une brèche. Une fois le franchissement réussi le socle peut se déplacer de 15cm.
Escalade des murs :
Un socle qui en face de lui un ennemi sur le mur pourra monter sur le mur en lançant und6 : sur un 4+ le socle pourra escalader. En cas de succès le socle est placé sur le mur et rentre en mêlée avec le ou les socles adverses. Si aucun ennemi ne se tient sur le passage du mur le socle grimpe sur le mur sur un 2+.

Franchissement de la palissade ou d’une brèche :
Si la palissade ou la brèche est défendue le joueur mexicain peut automatiquement envoyer un socle par tour en mêlée. Si elle n’est pas défendue le joueur mexicain peut la faire franchir par 2 socles par tour de 15cm.
La palissade est considérée comme une brèche.

Règles spéciales :
Les texans ont plusieurs capacités « exceptionnelles » :
Davy Crockett : il inflige une perte sur un 3+ au tir et 5+ en mêlée
Col. Travis : il inflige une perte au tir et en mêlée sur un 5+
Jim Bowie : il inflige une perte au tir sur un 5+ et en mêlée sur un 4+. Etant malade pendant la bataille il ne peut se déplacer de sa position de départ.
Dickinson : c’est de chef de l’artillerie. Il inflige une perte au tir et en mêlée sur un 5+

Santa Anna : il se déplace de 60cm par tour. Il ne peut entrer dans alamo et est à l’abri des tirs ennemi. Il peut aider à rallier une colonne lors de chaque tour en se trouvant à 2.5cm de cette dernière et lui fait bénéficier d’un +2 au test de moral. Il peut ordonner à la colonne de réserve de rentrer sur la table dans n’importe quel tour lors de la phase de mouvement du joueur mexicain (mais elle doit rentrer par le bord désigné secrètement sur un papier avant le début de la partie).
La colonne de réserve se positionne à 45cm du fort avec un moral « en avant ! ».

Jouer la bataille

Déploiement :
Tous les défenseurs d’Alamo se positionnent sur les murs, une figurine est nécessaire pour chaque canon. Après le placement Texan, le joueur Mexicain prépare son plan d’attaque et note sur un papier par quel ôté rentrera la colonne de réserve. Le joueur mexicain dispose de 58 socles répartis en 6 colonnes (une sera la réserve), chaque colonne devra comporter au moins 6 socles ainsi qu’un socle doit indiquer le commandement de la colonne. Les 5 colonnes d’attaque se placent à 45cm d’Alamo. Santa Anna se place n’importe ou à 45cm d’Alamo. La colonne de réserve est « hors table » au départ de la partie.

Objectif :
Les Mexicains doivent éliminer tous les défenseurs pour remporter la victoire. Les défenseurs ne peuvent quitter le fort.

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Message par paspas » Mar Mars 25, 2008 12:46 pm

parfait! merci!
peux-tu citer la source stp?

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Mar Mars 25, 2008 1:01 pm


Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Message par paspas » Mar Mars 25, 2008 1:09 pm

le site de juniorgeneral est très bon pour l'initiation

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »