Création de règle stratégique

Modérateur : Staff Forum

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Création de règle stratégique

Message par PaquitoSan » Dim Jan 27, 2008 12:23 am

Bonjour à tous,
je vous solicite car je tente de réaliser un projet de jeu stratégique (1 socle = 1 bataillon) qui couvrirait les périodes du XVII° au XIX° siècles. Mais dans un premier temps les conflits sous le 2° empire essentiellement.

Le but est de jouer à l'échelle 6mm, sur des surfaces correctes. c'est à dire qu'une petite bataille se ferait sur un plateau de 1mx1m.
A terme j'envisage cette regle pour des reconstitutions un peu plus grandes.

J'ai déjà commencé une ébauche mais comme je suis issu de regles de jeux tactiques il me manque des notions de regles de commandement globales et simples, mais aussi des notions de réaction des brigades globales.

Je me suis basé sur une regle gratuite trouvée sur le site free rules wargames, un peu sur 1870 et les aigles. Mais globalement je me pose encore des questions de choix.

Avis aux experts motivés pour tenter de faire un jeu stratégique simple, extensibles à d'autres conflits. Tout conseil est le bienvenu, orientation sur des regles (meme tactique ou grand tactique) qui pourrait me servir.

Paquito

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Jan 27, 2008 8:53 am

C'est interressant mais n'est-ce pas un peu petit un plateau de 1mx1m pour l'echelle du bataillon ? :?

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Dim Jan 27, 2008 9:35 am

Nicofig a écrit :C'est interressant mais n'est-ce pas un peu petit un plateau de 1mx1m pour l'echelle du bataillon ? :?
D'un point de vue WAF (wife's acceptance factor), c'est parfait :mrgreen:

Pour un ordre de grandeur, il faut une échelle de terrain d'environ 1cm pour 100m (1/2inch pour 100 yards).
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Message par Luc » Dim Jan 27, 2008 9:51 am

Volley and Bayonnet ne serait pas un bonne base de travail?

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Message par PaquitoSan » Dim Jan 27, 2008 10:06 am

cruchot a écrit :Pour un ordre de grandeur, il faut une échelle de terrain d'environ 1cm pour 100m (1/2inch pour 100 yards).
Presque je pensais à 1 pouce pour 100m.
Luc a écrit :Volley and Bayonnet ne serait pas un bonne base de travail?
je vais jeter un oeil sur la regle
Merci

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Dim Jan 27, 2008 10:17 am

En fait, le 1cm pour 100m c'est la réduc que j'ai faite pour Napoleon's battles et Empire V. Cela me permet de faire des micro-batailles ENORMES (12km x 12km sur une table de 120x120 soit peu ou prou Leipzig).

Avec 1 inch pour 100m, c'est du 4km par 4km, c'est un peu juste pour tout une bataille :cry: . Par contre tu t'affranchis du pb de soclage car 2 fig sur un socle de 1cmx0.6 cm ce n'est pas tjrs stable sur un revêtement un peu épais :cry: .
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Message par PaquitoSan » Lun Jan 28, 2008 8:59 am

cruchot a écrit :En fait, le 1cm pour 100m c'est la réduc que j'ai faite pour Napoleon's battles et Empire V. Cela me permet de faire des micro-batailles ENORMES (12km x 12km sur une table de 120x120 soit peu ou prou Leipzig).

Avec 1 inch pour 100m, c'est du 4km par 4km, c'est un peu juste pour tout une bataille . Par contre tu t'affranchis du pb de soclage car 2 fig sur un socle de 1cmx0.6 cm ce n'est pas tjrs stable sur un revêtement un peu épais .
ok je prend ca en compte :D

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Lun Fév 04, 2008 1:38 pm

jette un oeil sur freewargamesrules, y'a incoming!, ok c'est pour la WW2 et le moderne mais tu pourra voir le systeme de jeu car c'est a l'echelle de la division/corps d'armée (un socle = un bat.)

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »