Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !

Modérateur : Staff Forum

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !

Message par HARALD HARDRADA » Mer Avr 16, 2014 4:39 pm

Pour rebondir sur les Saxons à St Privat,je me souviens avoir simulé une partie de cette bataille.Quand les saxons déboulent par "Rocourt" ,tombent sur les quelques unites françaises qui sont en bout de lignes,ils n'ont aucun mal à prendre en enfilade (et donc à disloquer) tous le dispositif français!Et c'est grace au sacrifice de la garde prussienne ,qui permet ce mouvement "tournant" à la barbe de nos braves lignards.

Ok ,les allemands étaient bien mieux commandés que les troupes de Napo 3. Mais quand on s'intéresse aux batailles de "Metz",on s'aperçoit que toutes les attaques allemandes étaient des coups de poker( rapports de force en faveur des français en début de bataille,mouvements dangereux de certaines macros unités comme la garde quand elle part prendre ces positions) et au final tout ça à marché car en face...commandement défectueux!Tout ça pour dire qu'a chaque fois que je me replonge dans du "70" ,je me demande si cette brillante victoire n'est pas due plus à l'incompétence de certains, ce qui fait passer les autres pour de grands stratèges.

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !

Message par phil35 » Mer Avr 16, 2014 5:03 pm

Je suis tout à fait d'accord; beaucoup de généraux allemands n'en font qu'à leur tête, engagent le combat sans attendre les ordres et c'est surtout la solidarité entre camarade qui les sauvent souvent d'un désastre, l'artillerie lourde allemande qui récupère tous les coups foireux et ...le manque d'agressivité et l'individualisme de nos généraux, poussé à la bêtise.
Le soldat français, individuellement, soutient largement la comparaison avec le prussien et il est supérieurement armé avec le chassepot (pour une fois que la technologie allemande est surclassée par du made in France). On a même des mitrailleuses mais on ne sait pas les employer correctement.

"le sacrifice de la garde" à St Privat, ben je pense qu'ils sont tout simplement couchés par la précision et le volume de feu des chassepots, ce n'est pas un sacrifice consenti mais subi. :mrgreen: (7 900 hommes HS de mémoire).
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !

Message par Adj_Rohan » Mer Avr 16, 2014 5:15 pm

A lire pour mieux comprendre
Image

Résumé de "Le complexe de l'autruche"

La France est victime d'un mal étrange : elle a tout pour gagner, mais mord souvent la poussière. Elle éprouve les plus grandes difficultés à regarder en face les défis qu'elle doit relever. Ce complexe de l'autruche est à l'origine de ses plus retentissants échecs, qu'il s'agisse des déroutes de 1870, 1914 ou 1940....
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !

Message par phil35 » Mer Avr 16, 2014 5:50 pm

Et je te parle même pas de Chelsea... :mrgreen:
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !

Message par HARALD HARDRADA » Mer Avr 16, 2014 6:01 pm

C'est vrai que la pauvre garde ...elle a mangé!

Je vous propose "la campagne militaire de 1870" aux éditions Serpenoise de Stéphane Przybylski.C'est ma bible!

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !

Message par HARALD HARDRADA » Dim Août 10, 2014 11:40 am

Confirmation que c'est "l'éclate" avec cette petite règle.Le 09/08/14 nous avons réuni 900 figs francos prussiennes W.Foundry:ça avait de la gueule!

Les 13 batteries allemandes ont fait très mal !En effet les jets de pointage supprimés (sauf quand une batterie vient de bouger):ça claque!

Cependant ,reste une 'tite zone d'ombre sur la désorganisation d'une unité:elle survient à cause de quoi? ,qu'est qu'elle interdit ?et comment on se réorganise?

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !

Message par CUSTODES » Dim Août 24, 2014 7:36 am

Une unité est en fuite si elle rate un test de moral, il n'y a pas de "désorganisation" , mais une démoralisation.
L'unité fuit à l"opposé de la raison de sa fuite, puis dans les tour suvants vers son bord de table en évitant amis, ennemis et obstacles.
Elle peut être ralliée en début de tour, en réussissant un test de moral avce les modificateurs ad hoc.

Merci d'apprécier cette règle et de le faire savoir :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !

Message par HARALD HARDRADA » Ven Août 29, 2014 7:41 am

Je t'en prie !

Quand c'est bien,il faut le dire!

On recommence au salon de la maquette à Mourmelon le grand!

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »