Longstreet (Guerre de Sécession)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Message par Apa » Jeu Sep 05, 2013 7:01 pm

quels effectifs il faut prévoir pour faire une partie ?

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Message par Xaverus » Ven Sep 06, 2013 9:43 am

Ciao tutti,
Apa a écrit :quels effectifs il faut prévoir pour faire une partie ?
La campagne commence avec, pour chaque joueur une petite brigade :
- 3 régiments d'infanterie à 10 plaquettes
- un régiment de cavalerie à 8 plaquettes
- une batterie d'artillerie à 3 plaquettes (2 6pdr et 1 howitzer)

Soit 41 plaquettes en tout.


En fin de campagne tu peux avoir le double de troupes (tu montes en grade, donc plus de troupes).
Pour de petites rencontres tu peux très bien jouer avec une trentaine de socles, te passer de cavalerie, ajuster le nombre de plaquettes dans chaque régiment (mais max 10), adapter les conditions de victoires etc.

A noter aussi qu'il y a un système de budget pour des parties fictives.

Soclage libre, nous on a du 1 pouce x 1 pouce (celui de Fire & Fury en 15mm) mais Benoît utilise par exemple du soclage 4x2cm (celui de HF&G).

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Message par Xaverus » Lun Sep 16, 2013 3:08 pm

Voilà,
pour ceux qui veulent une présentation du matériel et des mécanismes vous pouvez lire - l'excellentissime - billet du Psilète sur son blog en date du 16 septembre intitulé "Longstreet" :

http://psilete.canalblog.com/archives/2 ... 27632.html


Rien à ajouter, alors bonne lecture.

PS : Notez que le "perdant" de la partie veut tout de même ressocler ses armées ACW, c'est bon signe non ?
Pire, B***** est également la victime de la partie "lite" jouée en juillet au club :mrgreen:


PS revendeurs :
pour ceux qui préfèrent commander en France, sachez que vous pouvez maintenant tout trouver chez Comitatus :
http://comitatus-figurines.com/article. ... scateg=460

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Donateur
Messages : 129
Inscription : Sam Juil 16, 2005 4:18 pm
Localisation : Paris

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Message par Benoit » Lun Sep 16, 2013 3:41 pm

Et oui je suis parti sur le resoclage alors que j'avais juré que je ne le ferais plus,

mais c'est une très bonne regle et on peut vraiment jouer en multi joueur et la

il faut que je resocle mes deux armées pour que l'on puisse refaire de grosses batailles,
sinon j'essaie de joindre des photos de la partie de vendredi, 4 regiments d'infanterie à 10 plaquettes
de chaque coté, 3 pieces d'artillerie et une regiment de cavalerie à 5 plaquettes.

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Donateur
Messages : 129
Inscription : Sam Juil 16, 2005 4:18 pm
Localisation : Paris

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Message par Benoit » Mar Sep 17, 2013 12:26 pm

La partie s'est déroulée vendredi 13 septembre
Les forces en présence 4 régiments d'infanterie (eager recruits, donc chaud comme la braise) à 10 plaquettes
chacun + une batterie de 3 plaquettes et un egiment de cavalerie à 6 plaquettes.
Denis est défenseur avec les sudistes, le terrain est assez bouché et il décide de m'attendre avec un regiment dans les bois et l'autre déployé entre les bois et le marais. En brave nordiste voulant sauver l'Union, je fonce.
Image

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Donateur
Messages : 129
Inscription : Sam Juil 16, 2005 4:18 pm
Localisation : Paris

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Message par Benoit » Mar Sep 17, 2013 12:33 pm

Suite de la partie

Un assaut sur le bois est repoussé et la cavalerie sudiste essaye de me prendre de flance

Image

Le champ de bataille vu coté sudiste

Image

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Donateur
Messages : 129
Inscription : Sam Juil 16, 2005 4:18 pm
Localisation : Paris

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Message par Benoit » Mar Sep 17, 2013 12:39 pm

Suite

Un second assaut général est lancé et les troupes sudistes dans le bois reculent, par contre Denis utilise
la carte la plus fourbe du jeu pour briser mon attaque sur son centre. La carte Poor Surveying qui permet de faire apparaitre
un terrain difficile en cas de charge.
Image
Cela n'empechera pas les vaillants nordistes de repousser les confédérés.

Malheureusement la contre attaque sudiste finit par me faire craquer et atteindre mon seuil de défaite.

Donc n'hésitez pas Longstreet c'est bon, mangez en

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Message par Siaba » Mer Sep 18, 2013 7:07 am

Pour avoir lu la version Lite, c'est très sympa en effet mais le visuel des unités sur la table me gêne vraiment... :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Message par Xaverus » Mer Sep 18, 2013 12:23 pm

Siaba a écrit :Pour avoir lu la version Lite, c'est très sympa en effet mais le visuel des unités sur la table me gêne vraiment... :?
Siaba, je peux, d'une certaine manière, comprendre ta réaction mais dans ce cas tu dois être choqué par 99% des règles du jeu d'histoire car les socles y sont toujours trop profonds (ce qui pourtant est censé représenter la surface des troupes au sol) non ?


Et puis, pour revenir à notre sujet de base, rien ne t’empêche de jouer seulement avec la colonne de marche et la ligne sur un rang de socles. Surtout si c'est ton seul "blocage" concernant Longstreet.

La règle est prévue pour les partie de club (mode bataille ou campagne) avec la possibilité de calibrer les conditions de victoire, les rapports de force, retirer ou ajouter des "cartes" qui ne correspondent pas à ta vision (ex: ne pas pouvoir utiliser la carte "poor surveying" à un endroit où des troupes sont déjà passé, voir l'enlever) etc.

Ce n'est pas un règle destinée à la compétition (même s'il y a un système de budget), ce qui la rend très souple d'utilisation même s'il est conseillé de jouer plusieurs partie avant de toucher par exemple aux cartes (ne pas oublier que tu peux utiliser le soclage de ton choix).

Comme toute règle, elle ne plaira pas à tout le monde, mais elle a assez de bonnes idées à tous les niveaux pour apporter de la fraicheur dans le monde du jeux d'histoire & plus particulière celui de l'ACW :P

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Message par Xaverus » Mer Sep 18, 2013 12:33 pm

Merci pour les photos et la CR Benoit.
Et puis ainsi tu immortalises ton soclage HFG avant de basculer sur du F&F :wink:

PS : à la prochaine partie on laissera les méchants confédérés attaquer, ben oui quoi, ce sont eux les méchants pas beaux à barbes ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Message par Walktapus » Mer Sep 18, 2013 1:59 pm

Alala maître Benoit oublie de dire que j'étais à deux doigts de craquer : obligé de lancer le dé pour le seuil de démo.

Et aussi qu'il lui restait une seule carte en tout et pour tout à la fin de mon tour.

Et qu'à force de manoeuvres ma cavalerie a réussi à charger de flanc du régiment entamé de l'aile gauche nordiste. Bon OK ça n'a rien fait, mais il fallait bien essayer, non ?
Denis

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Donateur
Messages : 129
Inscription : Sam Juil 16, 2005 4:18 pm
Localisation : Paris

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Message par Benoit » Mer Sep 18, 2013 2:22 pm

C'est surtout que je n'ai pas osé dire que j'avais utilisé la carte maudite Poor Surveying
face à ta charge de cavalerie, c'est toi qui est fourbe, pas moi

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Message par Siaba » Mer Sep 18, 2013 3:12 pm

Xaverus a écrit :
Siaba a écrit :Pour avoir lu la version Lite, c'est très sympa en effet mais le visuel des unités sur la table me gêne vraiment... :?
Siaba, je peux, d'une certaine manière, comprendre ta réaction mais dans ce cas tu dois être choqué par 99% des règles du jeu d'histoire car les socles y sont toujours trop profonds (ce qui pourtant est censé représenter la surface des troupes au sol) non ?
Non, ça va, je joue pas à WAB :mrgreen:
Là, l'aspect visuel me gêne vraiment. Même si je comprends parfaitement les justifications de l'auteur, je trouve que le fait d'avoir des unités en "bloc" ne correspond pas à l'idée que je me fais de ce à quoi devait ressembler une bataille de la guerre de Sécession.
Du coup, même si la règle est pleine d'excellentes idées, je pense rester sur BP qui a en plus l'avantage d'être "générique" et donc de me permettre de jouer d'autres conflits sans avoir à ré-apprendre une règle :)
Mais je reconnais que LONGSTREET est un très bonne règle....faut juste que j'arrive à pas me focaliser sur ce détail :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Message par Siaba » Mer Sep 25, 2013 10:41 am

Pour ceux qui ont la règle, si j'ai bien compris il existe un mode campagne qui permet de "jouer" un général tout au long de la guerre ?
Est ce qu'on commence avec une force de départ qui varie au fil des années et/ou au fil des défaites et des victoires ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Longstreet (Guerre de Sécession)

Message par Walktapus » Dim Sep 29, 2013 9:23 pm

Oui tu commences avec une brigade.. comme Grant en somme :) avec un ou deux traits biographiques qui donnent des avantages.

On joue 9 parties en tout, une en 61 et 65, deux en 62 et 64, trois en 63. Entre deux tu gardes tes régiments, mais il y a les pertes dues aux morts et blessés (un socle sur trois perdu ne revient pas), l'attrition due aux maladies, et des cartes de campagne. Les renforts arrivent par des cartes d'événements de campagne. Comme pour les cartes d'actions, les confédérés sont avantagés au début, et ça s'inverse progressivement.

Difficile de se rendre compte, mais ça paraît quand même aléatoire. Faut jouer ça pour l'esprit, surtout, et si on est plusieurs on peut très bien faire certaines parties à quatre. Et le vainqueur de la campagne est le joueur qui a eu le plus d'éclat, pas celui qui a ménagé ses forces.

On va essayer de monter ça au club.
Denis

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »