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Au son du clairon (guerre de 70)

Publié : Ven Août 23, 2013 1:05 pm
par camulogene
Bonjour
une extension de BY pour la Guerre de 70 est disponible dans la rubrique "règles optionnelles" de http://BILLY.YANK.monsite.orange.fr

Re: Au son du clairon

Publié : Dim Août 25, 2013 4:17 pm
par ankou
Salut mon Pierrot
En voila une extension sympa ,je vais étudier cela avec intérêt.
Merci. Ankou .

Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Publié : Dim Sep 22, 2013 7:51 pm
par clint-50
BJr à tous,
Décidément Pierre lit dans mes pensées, la guerre de 1870 ma seconde passion après l' ACW...Il y a longtemps j'avais peint avec soin une armée Impériale, une républicaine puis une Allemande (Essex 15 mm). Faute de règles, elles étaient restées dans les cartons. J'avais pensé à adapter BY à cette (proche) période mais en fait j'ai débouché sur une évolution de " Képis Rouges ".... 8). Je vais étudier cette règle et voir si l'on peut lui apporter des modifications, comme c'est le cas en ce moment pour BY. Ne pas avancer c'est à terme être défait... :mrgreen: Honneur aux képis rouges, oubliés des livres d'histoire, dans l'ombre de N. 1er et qui pourtant, commandés par des ânes se sont conduits comme des lions :twisted:
Pour ceux qui voudraient voir mes figs aller sur le site " Claymore Normandie "
Ludiquement à tous et que les dés soient avec vous.
Yves

Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Publié : Jeu Sep 26, 2013 10:06 am
par camulogene
Content de savoir que nous partageons toujours les mêmes engouements !
Yves, je viens d'aller admirer tes figus ; elles m'ont paru si jolies que ce serait effectivement un outrage de les laisser dans leurs boîtes !!! :D
J'espère que l'extension Au son du clairon vous sera utile ; je viens de mettre en ligne sur http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr une version améliorée en format PDF, ainsi qu'une V3 de Billy Yank.

Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Publié : Sam Nov 09, 2013 7:30 pm
par HARALD HARDRADA
Bonsoir,

Je viens de lire "au son du clairon" et je suis surpris que les tests moraux ne possèdent pas de malus quand à l'effectif de l'unité.Ce sont ces malus qui donnent tout le"sel" de BY et là :rien.Il y at'il une explication à cette omission ?En effet ,j'ai peur que l'on retombe dans du "classique" ou les unités tiennent jusqu'au dernier homme.

Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Publié : Dim Nov 10, 2013 2:28 pm
par camulogene
HARALD HARDRADA a écrit : je suis surpris que les tests moraux ne possèdent pas de malus quand à l'effectif de l'unité.Ce sont ces malus qui donnent tout le"sel" de BY et là :rien.Il y at'il une explication à cette omission ?
Bonjour,
il y a deux raisons. La première : hormis situation "spécifique" (unité amie déroutant à proximité, général tué, etc.) les unités testent arbitrairement à partir de 50% de pertes, afin de différencier le supposé caractère "professionnel" des armées européennes comparées aux masses de volontaires néophytes composant les armées de la guerre de sécession ; toutefois, au delà de ce seuil, les unités doivent tester pour chaque perte supplémentaire (5. 2) afin de simuler l'effet "morceau de sucre mouillé" d'unités, certes tenaces et courageuses, mais souvent outrageusement sollicitées.
La seconde : contrairement à Billy Yank, ou le pourcentage des pertes est visualisé au premier coup d'œil (une plaquette d'éliminée = 20% de pertes), les unités à ASDC ne sont pas nécessairement constituées de 5 éléments à la base ; c'est donc juste un compromis pragmatique pour permettre plus de compatibilité avec d'autres systèmes de soclage moins astreignants.
Ceci dit, comme pour BY, ASDC est susceptible d'évoluer et d'être amélioré au fil des expériences de jeu ; merci donc par avance pour tout éventuel retour constructif. 8)
Amicalement,
Pierre

Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Publié : Dim Nov 10, 2013 6:33 pm
par HARALD HARDRADA
Je pense le jouer ainsi:

un bataillon Français est à 15 pts de force (3 éléments à 5 pts),quand il a perdu plus de 7 pts il est à 1/2 effectif et se voit pénalisé par un -3 au test de moral.

Dans ton tableau des modifs on ne retrouve pas ce genre de malus ,ce qui est étrange quand une unité est diminuée à un seul élément par exemple.

Je coupe les cheveux un 4 ,mais ton système me plait tellement que j'aime réfléchir dessus!

Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Publié : Dim Nov 10, 2013 7:52 pm
par camulogene
HARALD HARDRADA a écrit : un bataillon Français est à 15 pts de force (3 éléments à 5 pts),quand il a perdu plus de 7 pts il est à 1/2 effectif
C'est exactement ça.
Sinon tu as tout à fait raison, cela semble effectivement pertinent de rajouter un malus supplémentaire ; à voir au fil des parties test..

Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Publié : Mar Nov 12, 2013 11:31 am
par Dolphin
camulogene a écrit :
HARALD HARDRADA a écrit : je suis surpris que les tests moraux ne possèdent pas de malus quand à l'effectif de l'unité.Ce sont ces malus qui donnent tout le"sel" de BY et là :rien.Il y at'il une explication à cette omission ?
Bonjour,
il y a deux raisons. La première : hormis situation "spécifique" (unité amie déroutant à proximité, général tué, etc.) les unités testent arbitrairement à partir de 50% de pertes, afin de différencier le supposé caractère "professionnel" des armées européennes comparées aux masses de volontaires néophytes composant les armées de la guerre de sécession ; toutefois, au delà de ce seuil, les unités doivent tester pour chaque perte supplémentaire (5. 2) afin de simuler l'effet "morceau de sucre mouillé" d'unités, certes tenaces et courageuses, mais souvent outrageusement sollicitées.
La seconde : contrairement à Billy Yank, ou le pourcentage des pertes est visualisé au premier coup d'œil (une plaquette d'éliminée = 20% de pertes), les unités à ASDC ne sont pas nécessairement constituées de 5 éléments à la base ; c'est donc juste un compromis pragmatique pour permettre plus de compatibilité avec d'autres systèmes de soclage moins astreignants.
Ceci dit, comme pour BY, ASDC est susceptible d'évoluer et d'être amélioré au fil des expériences de jeu ; merci donc par avance pour tout éventuel retour constructif. 8)
Amicalement,
Pierre
En poussant la réflexion plus loin, on pourrait envisager d'adapter le système à la guerre d'indépendance américaine voire à d'autres périodes.

Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Publié : Mar Nov 12, 2013 8:11 pm
par HARALD HARDRADA
Je pense que "BY" est adaptable à tout l'univers "poudre noire"!Le test d'impact est tout simplement un chef d'œuvre de conception.

Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Publié : Jeu Nov 14, 2013 1:37 pm
par Dolphin
Faudrait que j'étudie cela car je meurs d'envie d'aligner quelques régiments français et américains. Vive La Fayette ! (ça change de vive la faillite)

Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Publié : Sam Nov 16, 2013 9:18 pm
par HARALD HARDRADA
C'est vrai qu'en ce moment ,dans notre pays, l'ambiance est plutôt "Zombicide" (excellent jeu d'ailleurs...).

Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Publié : Jeu Nov 28, 2013 8:16 pm
par camulogene
J'ai mis en ligne un guide (non exhaustif) de propositions de caractéristiques de troupes pour ASDC :
http://billy.yank.monsite-orange.fr/GuideASDC.pdf

Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Publié : Mer Déc 11, 2013 11:12 pm
par Apa
Pierre,
J’ai parcouru très rapidement ASDC et j’ai quelques questionnements sur le commandement

Les ordres et valeurs d’initiative, c’est le même principe qu’à Billy Yank, non ?
Pourquoi le Prussien a-t-il 1d3 et le Français 1d5 ? Il n’y a pas d’officiers médiocres chez les Prussiens ?
Je suis aussi étonné par les dés des généraux russes et turcs dans l’annexe Johnny Turk.

Et une égalité au jet d’initiative est toujours un échec ?

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'officiers dans ton scénar Josnes ?

Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Publié : Jeu Déc 12, 2013 9:48 am
par camulogene
Apa a écrit :Pierre,
J’ai parcouru très rapidement ASDC et j’ai quelques questionnements sur le commandement

Les ordres et valeurs d’initiative, c’est le même principe qu’à Billy Yank, non ?
Pourquoi le Prussien a-t-il 1d3 et le Français 1d5 ? Il n’y a pas d’officiers médiocres chez les Prussiens ?
Je suis aussi étonné par les dés des généraux russes et turcs dans l’annexe Johnny Turk.

Et une égalité au jet d’initiative est toujours un échec ?

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'officiers dans ton scénar Josnes ?
Bonjour Frank,
En fait, le système de dés d'initiative qui diffèrent selon la nationalité est simplement un "chrome" pour symboliser, en l'occurrence, les tendances de comportements liés à la culture militaire des belligérants : pour le conflit franco-allemand, le système de commandement français implique à tous les échelons une complète obédience aux plans préétablis, avec une très faible marge de manœuvre pour en dévier et s'adapter à une situation inattendue, tandis que du côté Prussien, l'initiative personnelle est davantage admise, voire encouragée.
Avec ce système de jeu, le joueur Allemand a donc théoriquement plus de chances de s'adapter à une situation inattendue, ce qui n'exclut pas l'ineptie : par exemple, à la dernière partie que j'ai joué, un de mes généraux prussiens tire un 1 pour sa valeur d'initiative - il est donc supposé excellent - mais, la poisse, je tire à nouveau un "1" en voulant changer l'ordre de la brigade de "Manœuvrer" à "Tenir". Résultat : ma troupe a du faire face à une contre-attaque française avec une puissance de feu réduite du fait de l'handicap d'être considéré en mouvement.
Je trouve que "ça le fait bien" en termes de jeu, mais je conçois toutefois que ce système soit une vue de l'esprit pas très impartiale ; ceci dit, rien n'empêche de fixer la valeur des généraux en début de partie, comme à BY, pour les joueurs qui trouveraient que le camp français est injustement pénalisé ! 8)
Pour Josnes, je n'ai pas mis de généraux car le scénario s'inspire des faits réels sans être une reconstitution à proprement parler ; libre à chacun, donc, de prévoir un commandement idoine. Quand on l'a joué à la Horde d'Or samedi dernier, par exemple, on a joué trois généraux par camp, soit logiquement un par groupement.
Amicalement,
Pierre