Au son du clairon (guerre de 70)

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Apa
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Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Message par Apa » Jeu Déc 12, 2013 11:15 am

Salut Pierre,

Ça y est ! je viens de comprendre ! En général, je suis très rapide à ce jeu-là si on prend le temps de m’expliquer longtemps. :)

En fait le dé d’initiative permet de décider de la valeur du général en début de partie ! Au départ, j’ai cru que tu donnais ces valeurs dans le scénar et que le d3 ou d4 était celui que tu utilisais dans la partie pour tes tests( c'est bien comme cela que ça se fait dans les scénars BY, il me semble ?) Même sans trop connaître la période, il me semblait logique que le cmdt prussien soit privilégié, c’est pourquoi je ne comprenais pas pourquoi ils devaient tester avec 1d3, ne leur permettant au mieux – selon ma compréhension faussée – que de réussir leurs tests de généraux bons et excellents !
En gros j'avais tout compris de travers mais maintenant, c’est clair pour moi. Cette « vue de l’esprit » me convient très bien en terme de jeu.
Après, je suis désolé de tes déconvenues lors de ta dernière partie, mais c'est sans doute pour te punir de jouer Prusco…

Bon, tu l'auras peut-être compris, je n'ai jamais joué au système BY, d'où un certain "temps de réflexion" nécessaire :)
Je me souviens avoir lu la règle dans VV quand j'étais encore jeune :mrgreen: , mais certains mécanismes me semblaient nécessiter trop de calculs pour ma maigre expérience de joueur d'alors (l'utilisation de multiples, le fait de multiplier ou diviser le score obtenu, etc). ça me semble plus clair aujourd'hui même si j'ai depuis longtemps adopter un système plus intuitif pour moi, et je n'ai pas trop d'intérêt à en sortir, vu le peu de parties que je joue toute périodes confondues.
Mais à l'occas', j'aimerais bien tester ton système quand même. Permet-il facilement de jouer des batailles de grandes tailles ? Quelle type de formation un joueur peut-il manipuler sans se prendre la tête ? je dirais une grosse "division" soit 12 à 20 unités, c'est ça ?

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Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Message par camulogene » Jeu Déc 12, 2013 12:52 pm

Apa a écrit : le dé d’initiative permet de décider de la valeur du général en début de partie
En fait, à chaque fois que cela est nécessaire, c'est à dire : soit une fois en début de tour, soit pas du tout si le général continue d'appliquer l'ordre du tour précédent.
Par exemple, un général français qui veut faire charger à la baïonnette une brigade immobile devra tirer deux dés : 1d5 pour déterminer sa réactivité, et 1d6 sur lequel il devra obtenir un score supérieur à ce degré de réactivité.
Le système de jeu a gagné en fluidité avec sa réécriture, est effectivement adapté pour jouer 12/20 unités par joueur.
J'ai terminé les mises à jour d'une V2 de Au son du clairon (avec un texte plus aéré, quelques photos, etc..), que j'espère mettre en ligne d'ici peu, dès que la panne du serveur internet sera résolue (l'opérateur m'a prévenu qu'il y en avait pour plusieurs jours.. :evil: ).
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Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Message par Apa » Jeu Déc 12, 2013 5:52 pm

Je vois. C’est surprenant parce qu’en général les officiers ont une valeur dès le départ. Par exemple on pourrait penser que Cleburne est intrinsèquement meilleur que Breckinridge, à tout moment de la partie. Tandis que ton système part de l’idée que Breckinridge peut parfois être plus réactif que Cleburne. Pourquoi pas.

Merci pour les précisions.

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Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Message par camulogene » Sam Déc 14, 2013 11:15 am

Classiquement, la gageure consiste à simuler des comportements humains avec des jets de dés ;
en l'occurrence, hormis les considérations liées à la réputation, aux capacités intellectuelles supposées ou encore aux faits avérés, une foultitude de paramètres aléatoires peuvent être pris en compte pour déterminer l'attitude d'un commandant face à l'adversité durant la guerre de 70, par exemple :
- ses convictions politiques ; le général va t-il se comporter avec loyauté envers un gouvernement qu'il abhorre ? Va t-il au contraire faire preuve de zèle pour se démarquer ?
- la jalousie, le mépris ou l'animosité à l'égard de ses pairs ou de ses supérieurs ; par exemple, un officier d'active ou de l'armée d'Afrique va t-il accepter de travailler main dans la main avec un chef de la Garde Mobile élu par ses hommes ?
- la pugnacité et la réactivité peuvent tout simplement être influencées par l'état de santé, la fatigue physique ou morale, les conditions climatiques, la confiance en ses soldats, les nouvelles du jour, etc, etc...
Enfin, je serais curieux de savoir combien parmi nous sont en mesure d'évaluer avec certitude les compétences et les mérites respectifs des obscurs généraux De Polignac, Gaulard, De Bouille, Villain, De Kerléadec ou encore Péchot pour ne citer qu'eux, et en vertu de quels critères untel devrait être désigné meilleur que untel !... :)
Et quand bien même voudrait-on tenter de le déterminer, ce ne serait là qu'une notion parfaitement subjective.
Bref, tout cela est extrêmement flou, et je reconnais volontiers que le système d'ASDC se veut un compromis, comme toujours en vue de trouver l'équilibre entre réalisme et jouabilité.
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Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Message par camulogene » Jeu Déc 19, 2013 10:44 pm

Bonjour,
Une V2 mise à jour et corrigée de Au Son Du Clairon est disponible à télécharger en format PDF :
http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr/AuS ... ironV2.pdf
A l'attention de Harald : concernant ton idée de malus additionnel, nous avons déterminé à l'issue des tests que la règle de moral qui impose un test pour chaque perte supplémentaire au delà de 50% restitue bien l'effet "sucre mouillé" désiré, et est déjà très, très méchante... sans qu'il nous ait paru nécessaire, de l'avis général, de rajouter un malus. Toutefois, pour que chacun puisse se faire une opinion, et comme l'idée te tenait à cœur, je me suis permis de la retenir et de l'inclure sous forme de règle optionnelle intitulée "conditions éprouvantes". En espérant que cela te convienne,
Ludiquement,
Pierre
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Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Message par HARALD HARDRADA » Jeu Déc 26, 2013 9:15 am

Merci de cette attention qui prouve que tu es un "grand seigneur"(je joue beaucoup aux âges sombres...).

Pour info: ce 28 décembre à Mourmelon le Grand,nous allons faire une partie de Billy Yank avec 11 joueurs .Un truc de dingue!...IL va y avoir du quiproquos dans la chaine de commandement!

Sans vouloir faire de flagorneries ,depuis que "By" est jouée ,il n'y a plus de problème pour trouver des joueurs!

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Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Message par Apa » Ven Déc 27, 2013 12:57 pm

super ! :D
Fais-nous un CR et des photos, Harald !

Scénar historique ou pas ?

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Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Message par HARALD HARDRADA » Ven Déc 27, 2013 8:50 pm

C'est la bataille de "widow tapp" du site.J'ai un peu modifié l'ordre de bataille ,car le rendez vous a trop de succès.

Pour les photos,désolé,je suis un gros nul qui n'a aucune compétence dans la mise en ligne des photos...

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Re: Au son du clairon (guerre de 70)

Message par camulogene » Dim Avr 06, 2014 9:46 am

Bonjour
Quelques ajouts sur la page http://billy.yank.monsite-orange.fr/aus ... index.html :
- une proposition de budget,
- des exemples de listes d'armées à 520 et 370 points (16/18 unités par joueur),
- le guide des caractéristiques de troupes réactualisé,
- une V2.02 de la règle, avec les dernières mises à jour et règles avancées.
J'en profite pour remercier chaleureusement tous les joueurs qui, depuis un an, ont contribué à la mise au point de ASDC :wink:
en espérant que ce travail continue de nous procurer beaucoup de bons moments ! :)
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