refonte de Billy Yank

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
camulogene
Donateur
Messages : 266
Inscription : Ven Fév 01, 2013 12:03 pm
Contact :

refonte de Billy Yank

Message par camulogene » Ven Fév 01, 2013 12:25 pm

Bonjour à tous,
je suis surpris et honoré de constater que de nombreuses personnes jouent encore à Billy Yank (et réalisent de superbes tables, soit dit en passant..), règle que j'ai rédigée il y a plus de 20 ans et que j'estimais par de nombreux aspects imparfaite (mais quelle règle ne l'est pas..).
De fait, j'en viens à me poser la question de la pertinence d'une re-écriture, qui prendrait bien évidemment en compte de manière synthétique l'expérience de chacun.
En vous remerciant par avance pour vos commentaires à venir, et pour l'amitié que vous me faites de part l'intérêt perpétué pour mes modestes scribouillages !
Pierre
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: refonte de Billy Yank

Message par HARALD HARDRADA » Ven Fév 01, 2013 1:19 pm

Super !J'ai un contact avec l'auteur de BY!
Bon,on parle bien de la meme BY,pas celle qui se joue sur Hexagones?ok!

En fait ,je trouve pas grand chose à redire sur cette regle à par quelques petits détails:
-Baïonette au canon: on y pense jamais et il faut des marqueurs pour le signaliser donc peut etre mis à la corbeille?
-il me semble que la colonne d'attaque existait.Cependant dans By ,il n'a que la colonne de marche qui est la pire des formations pour les combats.
-Quand les rgts d' une bgde sont sous ordre "manoeuvre",peut etre pourraient ils avoir une distance minimale à parcourir.A moins qu'ils ne change de formation.

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 412
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: refonte de Billy Yank

Message par Wismerhill » Ven Fév 01, 2013 3:14 pm

Bonjour Pierre,

Merci à toi pour ta règle, elle nous a procuré et nous procure toujours de belles heures de jeu :D :D :D

Si tu le souhaites, tu peux compter sur mes compagnons d'armes (Je m'engage d'avance, mais j'en suis sûr) et moi même (Asso. Les Ultimes Guerriers et Les chevaliers du Littoral) pour une refonte de Billy Yank.

pour le plaisir, une photo du Scénario avec les "Chapeaux noirs" (extension sur les Cracks)...

Image
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
camulogene
Donateur
Messages : 266
Inscription : Ven Fév 01, 2013 12:03 pm
Contact :

Re: refonte de Billy Yank

Message par camulogene » Ven Fév 01, 2013 3:28 pm

Salut,
alors à froid :
- c'est vrai que la "bayonette au canon" est anecdotique : peut-être à réserver pour certains scénarios ?..
- pour la formation en colonne d'attaque, son éventualité fut considérée comme négligeable en termes de jeu du fait de sa supposée rareté - et surtout par souci de gain de place lors de la publication de By - mais pourquoi pas à envisager ?
- pour l'obligation de mvt sous ordre M, il nous avait semblé pour l'équilibre du jeu que les contraintes liées à l'odre M (capacité de tir divisée par deux, tirs en fin de tour) étaient suffisement pénalisantes ; à voir..
A+ Pierre
P.S. je viens de voir la super photo du scénario "chapeaux noirs" : chapeau à vous, et merci !
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: refonte de Billy Yank

Message par HARALD HARDRADA » Ven Fév 01, 2013 5:58 pm

Oui,cest vrai que l'ordre M est assez penalisant.Mais comme je me disais qu'avec l'odre M on pouvait tres bien rester sur place ,j'avais envie d'une petite contrainte.Puis ,je me suis souvenu que si on ne respecte pas cet odre on devient "hesitant" ,alors je retire ma remarque.

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: refonte de Billy Yank

Message par HARALD HARDRADA » Dim Fév 03, 2013 9:51 am

Autre suggestion

Le rebel yell:il affecte une unité bleue de nordiste .Mais pourrait il se transformer en +1 pour le sudiste quand il fait son test d'impact contre n'importe quelle unité nordiste?Cela renforcerait le cote impetueux du sudiste qui cherche l'issue de la bataille par une charge brutale.

Avatar de l’utilisateur
clint-50
Messages : 63
Inscription : Mar Juin 05, 2007 4:56 pm
Localisation : VALOGNES (50)

Re: refonte de Billy Yank

Message par clint-50 » Dim Fév 03, 2013 9:56 am

Bjr à tous et en particulier à P.L (De la part de B.Y)........................ :wink:
Je suis pour le maintient de " bayonnette au canon ", avantage phase mêlée mais pénalité au tir, historiquement la bayonnette était souvent au bout du fusil. J'ai créé un marqueur à cet effet, qui doit être posé lors de la déclaration de charge.
Pour une unité sous ordre (M), elle doit " bouger " : changer de formation au minima, 1/2 mouvement obligatoire ou ne bouge pas mais devient hésitante ?
Question à vous, au Tir un résultat de -5, entraîne-t-il au minima 1 perte (?) ou le tir est considéré comme non efficace ?
Création d'un budget pour les parties non historique.
Modificateur Test de moral des cracks +2
Eléments de Génie avec possibilité de création et destruction d'abattis, retranchements etc............
Tirs de destruction d'Artillerie sur les abris et incendie possible d'un bâtiment (Jet de dé aléatoire) avec évacuation obligatoire d'une unité s'y trouvant au tour suivant.
Création facteurs tir " mitrailleuse " (Fusil à balles)
La discussion est ouverte, d'autant plus qu'au club, la section Sécession a été crée, deux nouvelles personnes à qui j'ai fait une démo de BY, ont été conquises et nous ont rejoints. :D
"Billy YanK ", will be Rise again !
Ludiquement Yves

Avatar de l’utilisateur
camulogene
Donateur
Messages : 266
Inscription : Ven Fév 01, 2013 12:03 pm
Contact :

Re: refonte de Billy Yank

Message par camulogene » Lun Fév 04, 2013 4:24 pm

Bonjour à tous
(hello Yves ! :D )
Voici ce que je propose : un petit site, comprenant une version scannée de la parution originale (le VV n° 12 est épuisé depuis belle lurette), une rubrique "scénarios", une autre pour les amendements et les règles optionnelles, le tout avec une boîte aux lettres associée afin que tous les joueurs intéressés puissent participer et apporter leur éventuelle contribution à une évolution de BY.
J'ai commencé à bricoler le site, c'est : http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr, et la boîte aux lettres associée est tout simplement BILLY.YANK@orange.fr
je m'efforcerai de mettre à jour ce mini-site au fil des contributions éventuelles (dans la limite de mes disponibilités, merci d'avance pour votre indulgence ! :D )
Amicalement,
Pierre
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

LUG76
Messages : 89
Inscription : Sam Mars 10, 2012 7:06 am
Localisation : Bolbec en Seine Maritime

Re: refonte de Billy Yank

Message par LUG76 » Lun Fév 04, 2013 5:49 pm

Non Wish, tu ne t'engages pas pour notre asso, on te suit corps et armes :lol:

Les joueurs Billy Yank des Ultimes Guerriers sont aussi prêts à t'aider à faire
évoluer la régle Pierre :wink:
Question à vous, au Tir un résultat de -5, entraîne-t-il au minima 1 perte (?) ou le tir est considéré comme non efficace ?
Pour nous non, il faut un 5 pour subir une perte :wink:
Création d'un budget pour les parties non historique.


+1 8) On a déjà bien bossé et testé sur le sujet, on a fait un tableau excel de budget
en fonction des années... Par rapport à des odb historiques, mais c'est pas évident que
cela soit équilibré... J'enverrais le tableau à Pierre pour qu'il puisse en juger...

On s'est basé un peu sur le système "Vive l'Empereur" pour l'artillerie (nombre de pièces
par hommes rééls) , le type de régiment (zouave, Sharp, infanterie standard, bleu, régu-
lier, vétéran, crack), le pourcentage de cavalerie...

On a pensé aussi faire bénéficier les régiments de couleur du même bonus que le Rebel
Yell dans les mêmes circonstances, attaque d'un régiment de bleu...
Modificateur Test de moral des cracks +2


Dans le VV avec les scénarios sur l'Iron Brigade, il a été déjà rajouté :wink:
Pour une unité sous ordre (M), elle doit " bouger " : changer de formation au minima, 1/2 mouvement obligatoire ou ne bouge pas mais devient hésitante ?
Je crois que c'est oui pour tous en fonction de certains pts et de la catégorie de la
troupe qui a un ordre M... Un Rgt bleu avec un ordre M mettre un tour complet à
passer de colonne à ligne et vice versa... Alors qu'un régulier mettra un tour et
pourra avancer à 1/2 mvt... Ou inversement...

Si tu as un ordre M et que tu ne bouges pas, tu deviens hésitant... Logique :wink:
Comme dans le cas d'un changement d'ordre raté (là dans ce cas, c'est le donneur
d'ordre qui s'est planté ou à oublier de changer son ordre)

Certains pts font que tu seras aussi obligé parfois de ne pas faire la moitié au moins
de ton mvt => Présence de l'ennemi à moins de 4 cm... Par contre question subsi-
diaire : Devient t-on hésitant ? Je dirais non... A réfléchir ensemble.

Il y a un point que je voudrais évoquer aussi, durant la phase de mvt, il peut arriver
que deux régiments ennemis veulent aller tous les deux à l'abri d'une cloture, un mu-
ret ou toutes autres portections... Les Mvts étant simultannés, lequel arrive en pre-
mier ?

=> 1ère réponse le plus près se colle à la barrière, l'autre s'en approche mais à plus de
4 cm de celui arrivé le premier. Ou chaque régiment se colle à 2 cm de l'abri linéaire...
Je pencherais pour la première option. Vous en pensez ?
=> 2ème réponse, à distance égale (très rare, mais cela arrive), on le joue ainsi, le
régiment le plus aguerri, d'un niveau supérieur à l'autre, arrive le premier, plus prompt
à réagir de part son expérience, le deuxième vient à 4 cm du premier. Là aussi votre
avis ? Si les deux rgts ont la même expérience, il se colle à 2 cm de l'abri en question.
Encore une fois votre avis ?

Mis à part ces pts, rien à redire à la régle, elle est excellente pour nous, on en est
plus que pleinement content :wink:

Dernière bataille jouée chez nous, on a invité les Chevaliers du Littoral à venir dans
nos locaux http://lesultimesguerriers.forum-free.o ... gettysburg
Encore merci à Thomas (Wish) de nous avoir concocté le scénario :wink:

Nous n'avons pas terminé la bataille, je dois de plus rajouter quelques photos, dans
la vallée de la mort, les combats ont commencés... Les renforts nordistes se sont
déployés sur Little Round Top avant que le Sud...

On s'est vraiment éclaté, on est largement sorti du cadre de la régle, jouant l'équivalent
d'un corps de chaque côté... Mais on était 5 joueurs... Largement faisable quant la régle
est maitrisée, gérer une division à 10/20 régiments c'est du bonheur :lol:
Chewbacca sous un nouveau pseudo, j'ai paumé mon MDP

Avatar de l’utilisateur
camulogene
Donateur
Messages : 266
Inscription : Ven Fév 01, 2013 12:03 pm
Contact :

Re: refonte de Billy Yank

Message par camulogene » Mar Fév 05, 2013 9:05 am

Bonjour à tous,
et merci pour vos commentaires judicieux.
LUG76 a écrit :Certains pts font que tu seras aussi obligé parfois de ne pas faire la moitié au moinsde ton mvt => Présence de l'ennemi à moins de 4 cm... Par contre question subsi-diaire : Devient t-on hésitant ? Je dirais non... A réfléchir ensemble.
La logique voudrait qu'effectivement l'unité devienne "hésitante", dans la mesure ou cette conséquence vise à simuler le flottement généré par une situation inattendue ou par un ordre contradictoire, et propice à créér la confusion dans les rangs.
LUG76 a écrit :Si les deux rgts ont la même expérience, il se colle à 2 cm de l'abri en question.Encore une fois votre avis ?
A mon sens, en cas de circonstance vraiment litigieuse liée à la simultanéité des mouvements, rien ne vaut un tirage au sort à l'amiable avec 1d6 pour déterminer qui bénéficie de la situation ; c'est vrai que c'est un peu expédidif, mais ça permet de trancher et d'accelérer le jeu. Le fair-play est seul arbitre dans ces cas là ! A chacun d'en juger..
Sinon, j'ai hâte de voir ce que donne le budget !
au plaisir de vous lire,
Pierre
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

Avatar de l’utilisateur
clint-50
Messages : 63
Inscription : Mar Juin 05, 2007 4:56 pm
Localisation : VALOGNES (50)

Re: refonte de Billy Yank

Message par clint-50 » Mar Fév 05, 2013 1:50 pm

Hello,
Bien pour Pierre et son Forum, j'ai fait des photocopies de la régle mes désormais c'est mieux, surtout pour ceux qui n'ont pas le VV d'origine.
je suis d'accord avec l 'ensemble propositions faites ci-dessus. A mon avis les transmettre à P.L. (Le Maître) qui jugera s'il veut les accepeter, les modifier ou les rejeter. :wink:
Pour un régiment de couleur, effectivement j'avais oublié, nous aussi avons mis en place ce systéme " d'impétueux".
De plus en début de guerre, un régiment nordiste qui se trouve face à un régiment sudiste en uniforme Bleu doit faire un test de réaction pour tirer ou l'engager. Bien sûr, à l'inverse pour les sudistes avec un régiment Nordiste en Gris. En cas d'échec = hésitant.
J'enverrai un résumé des modifs que nous avons adopté sur le site BY de PL. L'important est d'en discuter tous ensemble avec un esprit ouvert et pourquoi faire une (légére) refonte de la régle. Qui sait peut-être un jour, une rencontre inter-clubs ?:shock: En effet, je pressens un renouveau de la période au travers de BY.
Ludiquement (B.Y)

LUG76
Messages : 89
Inscription : Sam Mars 10, 2012 7:06 am
Localisation : Bolbec en Seine Maritime

Re: refonte de Billy Yank

Message par LUG76 » Mar Fév 05, 2013 2:59 pm

Complétement d'accord avec toi Clint, faut voir ensemble les pts litigieux et Pierre
prendra les décisions qu'il pense les mieux adaptées :wink:

+1 pour une rencontre interclub :lol: On joue en 15 mm chez les Ultimes Guerriers
et les Chevaliers du Littoral, je crois que vous jouez en 20 mm non ? Mais bon à nos
deux assos, on a de quoi vous prêter des figs... L'équivalent de deux corps fédéraux
et un corps et demi sudistes... Et on est à plus ou moins 1h30 de route l'un de l'autre 8)
Chewbacca sous un nouveau pseudo, j'ai paumé mon MDP

Avatar de l’utilisateur
camulogene
Donateur
Messages : 266
Inscription : Ven Fév 01, 2013 12:03 pm
Contact :

Re: refonte de Billy Yank

Message par camulogene » Mer Fév 06, 2013 3:17 pm

Bonjour,
un mot pour vous signaler que j'ai mis en ligne sur http://BILLY.YANK.monsite.orange.fr une proposition de budget, avec des listes à 200, 250 et 300 points consacrées à l'armée fédérale de 1863 (d'autres devraient suivre dans la foulée).
Sinon, j'ai commencé une re-écriture de BY en m'efforçant de prendre en compte toutes les remarques et propositions d'amélioration déjà formulées à ce jour, principalement ici-même. Ca s'annonce comme un sacré boulot, mais je suis super motivé par vos commentaires, et par votre soutien et votre aide, dont je vous suis gré par avavance ! :D
Dès qu'une version "présentable" sera réalisée, je la soumettrai à votre sagacité sur le mini-site, et la compléterai par des mises à jour au fil de l'eau en fonction des appréciations.
Amicalement,
Pierre
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

LUG76
Messages : 89
Inscription : Sam Mars 10, 2012 7:06 am
Localisation : Bolbec en Seine Maritime

Re: refonte de Billy Yank

Message par LUG76 » Mer Fév 06, 2013 4:29 pm

Merci Pierre :wink: Je vais potasser le budget (en plus le 1er c'est mon corps :lol:
j'ai basé mon odb sur le corps de Reynolds)
Chewbacca sous un nouveau pseudo, j'ai paumé mon MDP

Avatar de l’utilisateur
clint-50
Messages : 63
Inscription : Mar Juin 05, 2007 4:56 pm
Localisation : VALOGNES (50)

Re: refonte de Billy Yank

Message par clint-50 » Mer Fév 06, 2013 10:05 pm

Super si le Maître P.L prend le temps d'étudier nos diverses " propositions ". De ce fait BY qui est déjà une bonne régle, ludique et plaisante a des chances de devenir vraiment idéale pour se faire plaisir et augmenter le cercle des Sécessionistes Français. :D
En effet, même en son état orirginel à chaque fois que j'ai fait jouer des personnes, elles ont apprécié le systéme en assimilant rapidement les mécanismes de jeu tout en rigolant bien. Parties décontractées en quelques heures avec un perdant et un gagnant.... :shock:
Merci encore Pierre et bon courage.
Ludiquement B.Y

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »