[black powder] questions règles

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 546
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

[black powder] questions règles

Message par did » Dim Juil 14, 2019 9:46 am

salut,
pour l'ordre "follow me" et l'ordre "RALLY" : j'ai du mal à faire la différence entre le fonctionnement du commandant et celui du génèral

voici ce que je crois comprendre :
-le commandant ordonne à une seule unité de sa brigade (dans un rayon de 12")
-le génèral ordonne à toute unité de son armée (dans un rayon de 12")

Dans le cas du génèral, celà signifie-t-il qu'il peut s'adresser à plusieurs unités simultanément ? (du moment qu'elles sont à 12" maximum)

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3349
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : NANTERRE

Re: [black powder] questions règles

Message par CUSTODES » Dim Juil 14, 2019 12:37 pm

Cela change entre la V1 et la V2
En V1, tu as juste : Le général, tout comme le brigadier, peut donner un ordre de Rally à UNE unité (qui comme pour le follow me ne peut se faire qu'à une unité à 12") aux seules unités de sa brigade pour le brigadier, à toute unité de l'armée pour le général en chef, à condition que la l'unité n'ai pas déjà reçu un ordre (réussi ou loupé).
En V2, un seul changement : Seul le brigadier peut donner des ordres (donc aux unités de sa brigade uniquement) quel qu'il soit. Le général en chef ne donne pas d'ordre, mais permet UNE relance d'ordre raté par tour pour un brigadier situé dans ses 12".
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 546
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: [black powder] questions règles

Message par did » Dim Juil 14, 2019 1:34 pm

merci pour ta réponse, il s'agit pour moi de la V1.

Mais dans le cas du Génèral en chef que faut-il comprendre par "toute unité de l'armée" ?

- n'importe laquelle à 12" maxi, mais on en choisit qu'une seule ?

ou bien

- chaque unité à 12" maxi est prise en compte ? ce qui sous-entendrait que le génèral peut par exemple donner l'ordre "rally" à 3 unités de l'armée situées à moins de 12"....

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3349
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : NANTERRE

Re: [black powder] questions règles

Message par CUSTODES » Dim Juil 14, 2019 4:19 pm

C'est une seule unité par général pour le ralliement.
Ce qui fait que pour la V1, le général en chef permet de rallier un unité de plus qu'en V2 :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 546
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: [black powder] questions règles

Message par did » Lun Juil 15, 2019 8:42 am

et du coup, c'est la même chose pour l'ordre "suivez moi" du Génèral ? => 1 seule unité à la fois située dans les 12" et appartenant à son armée ?

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3349
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : NANTERRE

Re: [black powder] questions règles

Message par CUSTODES » Lun Juil 15, 2019 12:25 pm

Tout à a fait, et comme le Rally, c'est le dernier ordre que peut donner un général (quel qu'il soit) durant la phase de commandement.
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 546
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: [black powder] questions règles

Message par did » Lun Juil 15, 2019 10:30 pm

merci ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 546
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: [black powder] questions règles

Message par did » Mar Juil 16, 2019 12:42 pm

Une autre question :
Est-ce-qu'une unité qui tire, peut délibérement ignorer des cibles plus proches ?
c'est l'exemple donné en bas à gauche de la p45 (version 1). il y est question d'un tir qui se fait entre 2 unité ennemies délibérément ignorées pour atteindre une cible plus loin.

Ca va à l'encontre de la règle qui dit qu'on doit tirer sur l'ennemi le + proche ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3349
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : NANTERRE

Re: [black powder] questions règles

Message par CUSTODES » Mar Juil 16, 2019 8:30 pm

On peut tirer sur une cible plus éloignée si celle plus proche est soit "unclear" (càd à en partie dissimulée, que ce soit par des troupes ou le terrain) soit Skirmisher.
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »