Black Powder, V2 en approche !

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Black Powder, V2 en approche !

Message par CUSTODES » Mar Sep 25, 2018 7:12 pm

Voila une règle que j'aime : Black Powder est LA règle que je préfère parmi toutes. Excellente boite à outils pour jouer des conflits sur de vastes périodes, et avec pléthore de figs sur la table, et qui plus est assortie de splendides suppléments.
Après 9 ans de bons et loyaux services, Black Powder fait place à la V2 !
Et pour une fois, je vais pas faire mon grincheux néophobe et hurler contre la nouveauté !

Je viens de lire l'article du Wargame Illustrated qui parle ce cette V2 (merci à celui qui a apporté ce magazine au club d'ailleurs)
En fait pas une révolution, mais des aménagements et améliorations, moi, ça me va !

Ce qui change essentiellement (en espérant que mon médiocre anglais ne m'ait pas fait tout comprendre de travers) :

- Général : il aura droit à un relance de commandement pour le distinguer de ses subordonnés (un peu comme à Hail Caesar).
- Tirailleurs : ils vont perdre en efficacité, et seront plus faciles à choper au contact (dommage peur eux !), car comme à HC ils devront effectuer un jet de commandement pour leur mouvement d'évasion.
- Repli tactique, les unités en désordre à 12ps de l’ennemi pourront effectuer un mouvement de repli d'initiative, plutôt de que rester comme de fruits à merci de l'adversaire au ras de ses moustaches (contrepartie, en faisant ça, pas de ralliement automatique en fin de tour).
- Tir d'enfilade, relance des ratés au lieu de doubler les jets.
- Corps à corps, plus de combat multiple, sauf disproportion de taille d'unité et pièces d'artillerie.
- Brigade en déroute, retraite obligatoire des unités, mais seuil de rupture des brigades au delà de la moitié des effectifs, certains même pouvant être négligés.
- Efficacité des rockets revue à la baisse.
- Nouvelles règles pour infanterie monté qui sera notamment moins efficace au tir à cheval.
- Nouvelle règles de caractéristiques de généraux et commandants.

Et bien entendu, Rick Presley fait d’ailleurs un gros clin d’œil moqueur à Games Workshop, tous les suppléments actuels de BP V1 sont 100% compatibles avec la V2 !

Bon, il me tarde de commander mon gros exemplaire (apparemment encore plus beau que son aîné), il semblerait d'ailleurs que Warlord Games soit déjà en rupture de stock dès les pré-commande !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Black Powder, V2 en approche !

Message par Xaverus » Mer Sep 26, 2018 1:20 pm

Juste pour info Custodes, on en parle déjà depuis un petit moment dans le sous forum Napo :wink:
ici Black Powder seconde édition :twisted:

Il y a des liens et du détail complémentaire (liste des batailles etc.)
D'ailleurs on attendait plus que toi pour relancer le sujet !

Rupture de stock ? Mince, j'vais être le seul avec un exemplaire alors ? Va me falloir raser les murs pendant un temps. :mrgreen:

[Edit]
Après vérification, la version "normale" à 30 £ semble toujours disponible chez Warlord.
Tu n'as plus d’excuse Custodes, faut passer à la caisse, sauf si tu veux attendre la VF :P

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 814
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: Black Powder, V2 en approche !

Message par Korre » Jeu Sep 27, 2018 12:07 pm

Il est pas question d'une traduction française :?:

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Black Powder, V2 en approche !

Message par Nicofig » Sam Sep 29, 2018 5:08 am

Si mais pour l'année prochaine normalement. :D

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Black Powder, V2 en approche !

Message par Xaverus » Sam Sep 29, 2018 11:47 am

Nicofig a écrit :Si mais pour l'année prochaine normalement. :D
pour compléter le message de Nicofig, arrivée prévue aux environs de Pâque 2019 pour la VF dixit Phil (cf le post "Black Powder seconde édition" dans le sous forum Napo).

Et pour info, les première commande sont postées, on ne devrait plus trop attendre :twisted:


PS Custodes : si tu ne craque pas avant, je peux apporter laBP V2 à Vaires le samedi pour que tu puisses jeter un oeil si tu fais un passage.

Luc
Donateur
Messages : 530
Inscription : Lun Mai 01, 2006 10:17 am
Localisation : Malestroit - 56

Re: Black Powder, V2 en approche !

Message par Luc » Lun Fév 18, 2019 9:03 pm

On découvre le panel des règles warlord incluse Black Powder v2.
A votre avis la règle est-elle adaptée à votre avis pour la révolte des boxers?
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Black Powder, V2 en approche !

Message par Nicofig » Mar Fév 19, 2019 6:44 am

Oui, je pense qu'il n'y a pas de raison pour ne pas le faire. Ce sont des règles génériques qui peuvent tout à fait couvrir cette révolte. Reste ensuite à créer le scénario et définir le profil des troupes. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Black Powder, V2 en approche !

Message par Michel » Mar Fév 19, 2019 11:39 am

Oui, c'est une période que les auteurs de BP eux-meme jouent :wink:

Avatar de l’utilisateur
pbd36200
Messages : 44
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 10:29 am
Localisation : indre

Re: Black Powder, V2 en approche !

Message par pbd36200 » Dim Juin 23, 2019 7:09 am

où en est on de la traduction française de la V2 ? y a t'il une date connue ?

PBD36200
cordialement
PBD36200

Avatar de l’utilisateur
atommmm
Donateur
Messages : 158
Inscription : Sam Sep 03, 2016 2:17 pm
Contact :

Re: Black Powder, V2 en approche !

Message par atommmm » Dim Juin 23, 2019 7:31 am

non, mais ça ne devrait pas tarder, je vais me renseigner.
:)
Thomas atommmm :D

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: Black Powder, V2 en approche !

Message par did » Sam Juil 06, 2019 9:00 am

pbd36200 a écrit :
Dim Juin 23, 2019 7:09 am
où en est on de la traduction française de la V2 ? y a t'il une date connue ?

PBD36200
- ont-ils prévu la traduction des suppléments comme "Glory Hallelujah" :?:

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: Black Powder, V2 en approche !

Message par lucky » Jeu Jan 23, 2020 1:13 pm

Salut

je déterre un peu. j'ai laissé l'empire de côté de puis un long moment et j'ai eu l'occasion de testé il y a peu une règle Française qui ne m'a plus qu'a moitié (trop compétitive à mon goût). Hors en lorgnant du côté de Black sea (WG naval avec figs) j'ai ripé sur Black Powder.

Le livre et l'ensemble à l'air bien pour des parties plus narrative et un peu historique. Joué enne 15mm au lieu de 28 avec la règle des socles V2 à la place du nombre de figs permet un jeu sur des tables normale avec un nombre de figs raisonnable.

Après j'ai pu lire que certains joueurs anglais on proposer des modifications de règles importante car il trouvé certains aspects de la règle un peu trop "efficace" en jeu.
Le joueur anglais en question parle notamment de la procédure d'activation qui permet par exemple, à une unité de faire 3 mouvement d'un coup, charger... L'autre joueur ne pouvant pas réagir...

Qu'en est-il finalement ? Cela est-il anecdotique dans les parties ou fréquent ?
Bref que penser vraiment de cette règle qui présente très bien comme toutes les règles Warlords mais peut aussi cacher des gros "boulet"

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3493
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Black Powder, V2 en approche !

Message par CUSTODES » Jeu Jan 23, 2020 9:58 pm

Salut
Après maintes parties de BP V1 et V2 en Napo et dans pas mal de périodes 8)
Je peux affirmer cela :
Qui cherche une règle de simulation pointue ou prenant en compte une foultitude de paramètres passe son chemin !
BP est la règle pour jouer de grandes paries en effectifs entre copains sans se prendre le chou. Un jeu où la convivialité et le plaisir de faire une belle table sont les buts recherchés.
Certes un bon jet peut permettre à une unité d'arriver très vite au contact. Mais même si elle gagne son combat et casse son adversaire, le tour suivant toute seule au milieu de l'armée adverse... :roll:
Des fois il faut savoir réfréner sa chance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Black Powder, V2 en approche !

Message par Michel » Ven Jan 24, 2020 11:35 am

Je confirme ces propos 8)

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Black Powder, V2 en approche !

Message par Xaverus » Dim Jan 26, 2020 12:52 pm

lucky a écrit :
Jeu Jan 23, 2020 1:13 pm
Salut

je déterre un peu. j'ai laissé l'empire de côté de puis un long moment et j'ai eu l'occasion de testé il y a peu une règle Française qui ne m'a plus qu'a moitié (trop compétitive à mon goût). Hors en lorgnant du côté de Black sea (WG naval avec figs) j'ai ripé sur Black Powder.

Le livre et l'ensemble à l'air bien pour des parties plus narrative et un peu historique. Joué enne 15mm au lieu de 28 avec la règle des socles V2 à la place du nombre de figs permet un jeu sur des tables normale avec un nombre de figs raisonnable.

Après j'ai pu lire que certains joueurs anglais on proposer des modifications de règles importante car il trouvé certains aspects de la règle un peu trop "efficace" en jeu.
Le joueur anglais en question parle notamment de la procédure d'activation qui permet par exemple, à une unité de faire 3 mouvement d'un coup, charger... L'autre joueur ne pouvant pas réagir...

Qu'en est-il finalement ? Cela est-il anecdotique dans les parties ou fréquent ?
Bref que penser vraiment de cette règle qui présente très bien comme toutes les règles Warlords mais peut aussi cacher des gros "boulet"
Ciao,

tu n'es pas le premier (ni le dernier) à te poser la question. :wink:
La règle se veut ludique, il y a donc une "légère" prime à l'attaque, et si tu trouves que les troupes bougent trop vite ( pourquoi passer 6 tours de jeu pour arriver au contact plutôt qu'en un voir 2 tour ?) il suffit de mettre la majorité de tes chefs à 7 (6 si t'es masochiste) de commandement.

je copie/colle donc ma réponse à un autre message sur le forum difficile à trouver car il y a une faute de frappe dan le titre ("Black Pounder" au lieu de Black Powder", les anglophones apprécieront ): [modo : c'est corrigé]
viewtopic.php?f=65&t=14590&start=15
On y parlait encore de V1 à l'époque :
**************************************************************************************************************************************************************************
Échelle & mouvements :
- Bien que l'auteur joue en 28mm, la règle est parfaite pour du 15mm (format 50% ou 66% selon la taille des unités, voir les fiches du St Perry). Pire, si vous aimez jouer l'approche du champ de bataille c'est même mieux en 15mm avec les unités en ordre de marche qui doivent se déployer, le système de commandement de BP convient parfaitement.
- La règle se prête très bien au multi joueurs, particulièrement avec des joueurs qui ne connaissent pas le système.
- Le système d'ordres est bien fichu mais faut penser à bien l'exploiter (mouvement par initiative, mouvement libre minimum dans certains cas, prendre la tête d'une unité etc.). Le concept, très rôle play, de décrire ce que l'on veut faire faire à l'unité (un peu comme un général/colonel qui transmet ses ordres à un ADC/unité) peut ne pas plaire à tout le monde.
- Les mouvement d'approche peuvent être rapide (2 voir 3 activations), puis, à portée de combat tout devient plus lent (une activation le plus souvent). Certains joueurs qui n'ont pas aimé BP pour cette raison ont surtout été surpris à leurs dépends et rejettent ce système sous le fallacieux prétexte qu'on avance trop vite… ou pas assez (j'suis dispo pour parler avec eux de la gestion temps espace mais de vive voix).

Le système de jeu :
- c'est une règle dite de gentlemen car certains points de règle (dont par exemple la formulation des ordres) peuvent porter à interprétation et donc discussion.
- Le "core model" (le cœur du système de jeu) permet de jouer aisément sur toute la période poudre noire sans prise de tête, les manœuvres sont peu contraignantes.
- Chaque période particulière se voit ajoutée des règles spéciales, essentiellement pour les formations. Ainsi le XVIII ou la guerre de sécession sont facile à prendre en main, alors que le premier Empire se voit hériter de nombreuses formations d'attaque ou différents types de carrés selon les différentes nations (très marqué avec le dernier supplément 1812).
- En général le tir ce sont 1 ou 3D6, le cac 6D6
- Le commandement se joue su 2D6 avec selon l'écart de réussite 0/1/2/ou max 3 actions (mouvement/changement de formation)

Combats :
- Les unités quittent rapidement la table… mais seulement à partir du moment où elles ont atteint un niveau de fatigue donné ce qui les oblige à "tester" la rupture (intérêt, un nouveau ou mauvais joueur aura l'impression de perdre en fin de partie et non pas dès le début)
- Le jeu est plus ludique que simulationniste, le chaos des dés peux sauver une situation particulière mais pas toute la bataille. Des rebondissement sont à prévoir et laissent une chance aux moins tacticiens de survire un peu plus longtemps si le dieu du dé est avec eux. Il y a donc une "tension" jusqu'au dernier tour de jeu qui en fait son charme.

Prise en main du système :
- La règle n'est pas si intuitive qu'on le pense, mais il suffit d'un seul joueur qui maîtrise pour y jouer aisément sans trop d'aide ou retour au livre de règles
- Si tu dois rechercher un point de règle lors d'une partie c'est parfois un peu compliqué (plusieurs paragraphes peuvent couvrir certains points).
- Il n'y a pas de synthèse par période de jeu avec les règles dédiées
- Si tu ne touches pas au cœur du système, tu peux facilement adapter ce qui ne te convient pas (supprimer ou l'enrichir), c'est le coté boite à outils assumé et au cœur de la règle.

En définitive :
Comme souvent la première partie est déterminante, donc mieux vaut joueur avec une personne qui connait bien le système et peut en montrer les subtilités et qualités. Surtout si on la découvre en étant méfiant ou pressé de rendre un jugement (d'ailleurs jamais pigé ce défaut assez rependu chez les pousseurs de figs).

Bref, la règle semble plaire essentiellement à des joueurs qui ont déjà pratiqué pas mal d'autres règles poudre noire, qui aiment cette période, qui veulent une règle générique facilement adaptable à une sous période donnée, qu'ils peuvent eux même facilement amender le tout sans avoir à se prendre la tête.
Beaucoup d'adeptes te diront que c'est l'un, voir le meilleur compromis à leur yeux et la pratiquent avec plaisir de manière régulière ou périodique. Petit bonus, c'est une règle qui permet de faire jouer et d'avoir du fun des personnes de passage ou sans volonté d'investissement excessif dans une règle trop exigeante (comme Mortem et Gloriam pour les joueurs antiques par exemple).

Voilou, les fautes sont en bonus, pas eu le temps de me relire. :roll:
en bonus pour l'exemple un CRCR d'une partie jouée au club un vendredi soir en 15mm ACW [en 2015].
******************************************************************************************************************************************************************************

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Les règles de jeu »