Charge de cavalerie

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Charge de cavalerie

Message par gboue » Sam Déc 10, 2011 3:17 pm

Bonjour,

Thierry Melchior et moi-même avons initié à Mourmelon 2011 , une vive mais riche discussion
sur les charges de cavalerie à l'époque napoléonienne:
- notre point de départ et de désaccord amical est le suivant:
Thierry est partisan de l'idée suivante (qu'il a intégrée à sa règle Silex & Baïonnettes- règle bourrée d'innovations à connaître et à jouer)
"la charge de cavalerie se fait uniquement droit devant sur l'adversaire juste en face et
non pas sur celui qui pourrait présenter le rapport d’efficacité le plus grand."
Je suis de mon côté partisan d'une certaine latitude vis à vis de cette affirmation péremptoire:
une charge doit pouvoir dans ses deux premiers temps, au pas puis au trot, pivoter
à la recherche de la plus grande efficacité.

Je ne vous demande pas de nous départager mais de nous faire part de vos opinions et idées,
exemples historiques ou tirés d'autres règles. merci d'avance :)

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Charge de cavalerie

Message par dauriac2000 » Sam Déc 10, 2011 6:59 pm

Lt-Cl Aubier, La cavalerie Napoléonienne, 1902: