J'ai feuilleté l'échantillon fourni :
http://warhammer-historical.com/Aspread ... pread.html Il s'agit d'une règle autonome, qui semble ne plus avoir de point commun avec warhammer.
Les tours sont simultanés, il semblerait que l'on place des ordres (en secret comme les vieille version d'épic ?)
- Le tour commence par une phase d'initiative, qui sera cruciale pour la séquence des mouvements et des tirs.
- Ensuite, les premières figurines à agir sont les canons, qui tirent, c'est important, cela signifie que l'on peut user les unités au canon avant de les culbuter la cavalerie, chose impensable dans un WAB classique.
- La phase de mouvement, ou chacun déplace son armée et effectue des changements de formation, des charges, la phase étant divisé en deux, en commençant par déplacer le joueur ayant l'initiative !
- La phase de tir, le joueur ayant l'initiative fait tirer son armée.
- La phase de mêlée, les combats au corps à corps se déroulent selon l'ordre choisi par le joueur ayant l'initiative.
- Fin tour, résoudre les derniers effets.
C'est assez classique finalement, mais ce n'est clairement pas du WAB avec un système en tour simultané.
Les listes d'armée ont droit à une belle présentation.
Les unités ont 7 caractéristiques.
Type : infanterie/ cavalerie / artillerie / EM
F : aucune information sur cette caractéristique, mais je pense qu'il s'agit de la puissance de feu (fire ?)
A: la même chose que ci dessus, du coup je pense qu'il s'agit d'une caractéristique de corps à corps (assault ?)
R : (resitance ?) je note que la troupe de base à 1 et les gros généraux ont 3, ça ressemble à des points de vie.
C : commandement, c'est décrit, à noter que le commandement des EM vient s'ajouter à celui des troupes et les tests se résolvent avec 2 dés comme à WB, sachant qu'une troupe d'élite à 4 (soit inférieur à un gobelin), on note l'importance cruciale des EM pour que les troupes ne partent pas en cacahuètes.
Tac : c'est une caractéristique de manoeuvre, qui permet des changement de formation, à tester avec un dé. C'est une nouveauté pour un wab like, et ça simulera bien la période.
Stg : aucune idée précise de l'effet, cette caractéristique semble réservée aux EM, probablement pour ajouter des bonus locaux (relance de C ou de TAC ?).
A noter qu'il n'y a plus de caractéristiques défensives comme l'endurance et les sauvegarde. Cela simplifie le jeu.
C'est important pour les unités mixtes, ce que le jeu permet en incluant des compagnies spécialisés, c'est souvent l'usine à gaz en cas de caractéristique défensive différente.
Pour les listes d'armées, on achète des bataillons, ou l'on peut moduler les effectifs en achetant des compagnie (Une compagnie = 6 figurines, ce qui nous indique une échelle de 1 fig pour 15 hommes). Passer un certain nombre de compagnie, on peut débloquer des grenadiers ou des légers.
Les listes proposent aussi des généraux spéciaux correspondant aux célébrité de l'époque.
La présentation est de qualité.
Maintenant, il s'agit de savoir si les mécanismes du jeu sont équilibrés et s'ils modélisent correctement l'ambiance historique de la période.
Les détracteurs diront que cette règle suit la loi des trois A.
Une règle éditée par des anglais, pour des figurines sculptées par des anglais, à la gloire des armées anglaises.