FOG Napoleonic

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: FOG Napoleonic

Message par Michel » Lun Jan 10, 2011 7:32 pm

Bonne régle donc, on la trouve sur le net? la seule chose qui me fait un peu "tiquer" c'est l'histoire des hexagones, ma phobie des jeux de plateaux sans-doute...cela dit j'expérimenterais volontiers en 28mm á l'occasion :wink:

lepic60
Donateur
Messages : 263
Inscription : Sam Août 16, 2008 10:40 am
Localisation : polynésie

Re: FOG Napoleonic

Message par lepic60 » Lun Jan 10, 2011 8:06 pm

C'est une regle parue dans VV hors série
tu peux regarder dans mes rapports de batailles pour voir ce que cela donne.... soclage etc..
les hexagones ne me tourmentent que peu en fait vu le gain en simplicite et facilite de jeux
plus de mm qui manque plus de ligne de vue débile j'en passe et des meilleures
les pénibles perdent beaucoup de raisons de faire CHI.... :mrgreen:
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: FOG Napoleonic

Message par Michel » Lun Jan 10, 2011 8:59 pm

ok, trés utile alors, en effet c'est imparable comme arme anti-chi...! :mrgreen: ....mais je dois l'avoir si elle est parue dans un VV HS, je vais faire un petit tour dans ma bibliothéque,
merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
corybantes
Messages : 137
Inscription : Lun Nov 16, 2009 1:28 pm

Re: FOG Napoleonic

Message par corybantes » Mar Jan 11, 2011 9:35 am

Les tournois sur NPOW permettent de faire des parties en 3 heures, sauf si on joue des suisses (c'est à dire lentement ... je sais, je me moque).
De ce que je lis sur Tactiques, sans l'avoir encore testé (Micheeeeeel !!!! c'est quand tu veux eheheh), ça semble tout aussi faisable.

Pour revenir sur les gloglos, les pénibles quoi, je reconnais qu'il y en a eu pas mal en empire. Je joue sur cette période depuis plus de 20 ans (en commençant par Les aigles), et j'ai rencontré pas mal de chieurs, plus même qu'en antique-méd. Jusqu'à des chieurs qui chipotaient parce que la couleur du passepoil n'était plus la bonne, celle-ci ayant été modifié par l'article 23562, 28° paragraphe, 22° sous-paragraphe, 47° alinéa, petit a, petit B, petit §, 4587 ligne de la réforme du 3 juin 1808 à 13h47. Et manque de bol, je jouais une armée de la même date, mais à 13h46 ... merde alors, quelle erreur ... Je rigole, mais j'ai eu droit à ce genre de remarque encore l'année dernière. Mais il est vrai que pendant les années glorieuses de l'empire, les moyens de communication étaient si performants que même le régiment perdu au fin fond de la sibérie avait le texte réformateur très rapidement, ce qui lui permettait de passer commande des nouvelles tenues. Mais je m'éloigne du sujet initial.
Il est vrai que longtemps, la période empire a compté des pénibles. Pourquoi ? période franco-française, période élitiste comparativement avec l'antique-méd, je ne sais pas. L'antique-méd a eu, et a toujours ses pénibles. Ils sont connus et parfois, ils s'éliminent d'eux-mêmes. C'est la même chose pour l'empire. Force est toutefois de reconnaître que ça s'est largement amélioré. Je n'ai croisé aucun pénible depuis que je joue à NPOW. Est-ce dû à la règle ? je ne sais pas. Ou alors s'il y en a, je n'ai pas joué contre eux, mais de ce que j'ai entendu ou vu, il ne me semble pas y en avoir. Je ne parlerais pas des autres règles empire auxquelles je ne joue pas et dont je ne connais pas la population de joueurs.
Quant à fédérer, ça me paraît illusoire, mais peut-être me trompe-je.
Il y a trop de règles, chacune étant jouée par un nombre restreint de joueurs, voire par deux ou trois dans un garage. Je ne parle même pas des règles maison créées par de doux-dingues qui se font fait plaisir en les écrivant. Je tire d'ailleurs mon chapeau à tous ces créateurs, connus ou non, qui ont eu le courage et les connaissances pour se lancer dans un tel projet.
Le système FOG a fédéré, mais qui ? ceux qui jouaient à DBM et qui ont eu le courage de basculer sur cette nouvelle règle. Je dis courage, que je n'ai pas eu après avoir joué 10 années à DBM, car il leur a fallu apprendre une règle en totale rupture avec DBM.
De ce que je vois d'ici, les seules règles qui arrivent à faire des tournois ou des démos sont, à l'heure actuelle, NPOW, Tactiques, Les 3 couleurs, Les aigles. J'en oublie très certainement.
Pour parler uniquement de NPOW, les tournois auxquels j'ai pu participer ont regroupé entre 8 et 12 joueurs, avec un circuit qui va du nord au sud, en passant par Rueil Malmaison.
Si un FOG Napo devait sortir (pourquoi pas d'ailleurs), il faudra regarder quels seront les obstacles à sa propagation : le soclage (mais il semble que ce n'en soit pas un), le nombre de figurines supplémentaires à peindre (car d'une manière générale, les règles empire restent parfois "peu "gourmandes" en figurines), l'apprentissage d'une nouvelle règle.
Je fais partie des rêveurs qui souhaitent qu'une règle "universelle" regroupe enfin tous les joueurs empire qui parleraient ainsi le même langage.
Corybantes, aka Bertrand dans la vraie vie.

Avatar de l’utilisateur
nounours59
Messages : 243
Inscription : Jeu Juin 24, 2010 6:51 pm
Localisation : 59 Faumont(nord)

Re: FOG Napoleonic

Message par nounours59 » Mar Jan 11, 2011 10:09 pm

Comme Bertrand ,j'ai eu l'occasion de jouer à pas mal de règles sur la période (les aigles,le dernier carré,l épopée,les trois couleurs,empire IV... et même Héroika).Chacune a apporté son lot de joie et de déception.

Actuellement je joue NPOW avec mes amis NERVIENS en tournoi (avec quelques autres fadas en France) comme en démonstration/reconstitution et nous nous amusons bien,même si quelques autres membres jouent à Champs d'honneur de leur coté au club.Tout le monde fait comme il le sent...

Pour ce qui est de fédérer ... paix aux gens de bonne volonté
http://powfrance.e-monsite.com

de l'uchronie à l'utopie,il n'y a qu'un pas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: FOG Napoleonic

Message par Michel » Mar Jan 11, 2011 10:34 pm

je concorde avec vous sur tous les points soulevés...en attente de la régle providentielle qui se fait attendre :roll: ...(avec une version francaise compréhensible svp!) :wink:

Avatar de l’utilisateur
nounours59
Messages : 243
Inscription : Jeu Juin 24, 2010 6:51 pm
Localisation : 59 Faumont(nord)

Re: FOG Napoleonic

Message par nounours59 » Mar Jan 11, 2011 10:37 pm

En effet nous pourrons en juger sur pièce :D Attendons ...
http://powfrance.e-monsite.com

de l'uchronie à l'utopie,il n'y a qu'un pas

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Re: FOG Napoleonic

Message par denis » Mer Jan 12, 2011 8:31 pm

Le lien vers le forum siltérine qui parle de FOG N : http://www.slitherine.com/forum/viewforum.php?f=69
Perso, j'ai joué presque essentiellement empire pendant plus de 15 ans (les aigles, 1er empire, vive l'empereur). Maintenant je joue à FOG AM et j'attends de tester FOG R (c'est prévu en avril avec un joueur d'outre manche). J'attends la sortie de FOG N pour tester.
Denis
Dernière édition par denis le Jeu Jan 13, 2011 7:45 pm, édité 1 fois.
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

pzgg
Donateur
Messages : 366
Inscription : Sam Sep 17, 2005 4:26 pm

Re: FOG Napoleonic

Message par pzgg » Mer Jan 12, 2011 10:28 pm

Michel,
à Nice nous jouons en 28 et en 15mm.
C'est vrai que Tactique en 28mm permet de jouer des armées nombreuses et rapidement.
Voir notre blog et les CR de Tactique.
A+
G

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »