c&c napoléonics

Modérateur : Staff Forum

Minablo
Messages : 45
Inscription : Mer Sep 22, 2010 5:56 pm

Re: c&c napoléonics

Message par Minablo » Lun Oct 20, 2014 10:03 pm

Quelqu'un connaît-il ou a-t-il déjà joué à EPIC Command and Colors, variante prévue pour les grandes batailles ? Il semble que certaines unités puissent être activées individuellement sans carte.

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: c&c napoléonics

Message par fabrice le grognard » Mar Oct 21, 2014 9:32 am

malheureusement non, Minablo, là je ne pourrais t'aider :oops:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Minablo
Messages : 45
Inscription : Mer Sep 22, 2010 5:56 pm

Re: c&c napoléonics

Message par Minablo » Mar Oct 21, 2014 9:28 pm

Bon on va attendre. Apres l'extension sur les Prussiens attendue pour novembre, on aura (peut être) une extension "La Grande Bataille" et une autre "Marshalls and generals". Mais bon, aucune date de prévue...

scorpion3
Messages : 37
Inscription : Mar Mai 06, 2014 8:01 pm
Contact :

Re: c&c napoléonics

Message par scorpion3 » Mer Oct 22, 2014 2:59 pm

pour répondre à Fabrice au sujet de mon utilisation des points d'initiative. Je continue à utiliser les cartes, les points d'initiative sont justes un autre procédé pour activer les troupes.

Dans le détail, la règle est modifiée comme suit :
Pour la phase d'initiative, le joueur en phase :
- active des unités en utilisant une carte (règle classique);
- ou active 1 général (au choix) avec l'unité empilée en dépensant 2 points d'initiative;
- ou active 1 général (au choix) ainsi que toutes les unités adjacentes en dépensant 5 points d'initiative;
- ou passe son tour en défaussant 2 cartes (et bien sur en en repiochant 2 afin de renouveller sa main).

Du coup, le joueur en combinant au fil des tours ces différentes méthodes d'activation est capable de dérouler son plan convenablement. De plus, cela donne un avantage à l'attaquant car ce dernier gagne mécaniquement plus de points d'initiative que le défenseur (simplement parcequ'il lance plus de dés). Cela est logique, l'attaquant dispose donc d'une plus grande liberté de manoeuvre que le défenseur.
C'est le changement principal qui m'a réconcilié avec CCN car du coup cela reste relativement simple, très ludique et beaucoup moins lié au hasard. Avec ces règles (plus d'autres) j'ai laissé de côté TACTIQUE pour revenir sur CCN. J'ai vu sur ton site que tu as suivi à peu près le même chemin!
Si tu es intéressé j'ai d'autres ajustements mineurs.

En ce qui concerne, le module EPIC effectivement je suis tombé sur une interview du concepteur (sur un site au hasard) qui confirme cette extension pour 2015 (après les prussiens qui doivent arriver avant noël). Déjà j'attends l'extension des AUTRICHIENS que je viens de commander pour compléter la collection.

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: c&c napoléonics

Message par fabrice le grognard » Mer Oct 22, 2014 8:25 pm

merci Scorpion 3 pour tes explications :D
Au fait encore une petite question : Pour tes points d 'initiatives, est ce que tu pratiques comme pour tactique ? Je veux dire que tu peux collectionner tes points auprès de tes cartes pour le prochain tour ?
J'ai également fait quelques modifications mineures au point de vue de l'armée britannique . En gros toutes les unités d'infanterie (légère,ligne,garde) sont à 4 éléments y compris la Garde. Pour la Garde, 4 éléments, au tir +2 dés, corps à corps +1 dés.(au fait le contraire de la Garde française car la garde britannique est très forte par rapport à la française). Pour la ligne comme dans la règle, Pour la légère 4 éléments, +1 au tir, corps à corps 0.
Cela m'intéresserais également ce que tu aurais fait comme petites modifications mineures :D
A+ :wink:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

scorpion3
Messages : 37
Inscription : Mar Mai 06, 2014 8:01 pm
Contact :

Re: c&c napoléonics

Message par scorpion3 » Ven Oct 24, 2014 10:00 am

Oui on accumule les points comme à tactique.
Ces règles modifiées d'activation fonctionnent bien après de nombreuses parties testées dessus. J'envisage peut être de modifier le coût des activations selon la qualité des généraux (exemple fr 5points mais autrichiens 6 pts ). A voir, cela demande des tests.

Pour les autre règles modifiées, il y a celle du soutien que j'ai importé de tactique à savoir :
- seules les unités soutenues peuvent riposter au corps à corps (cela oblige les joueurs a conserver des formations plutôt que d'envoyer des unités seules au combat)
- une unité en village est toujours considérée comme soutenue.


Je suis en train d'en essayer d'autres pour augmenter encore la durée de vie du jeu notamment en donnant d'autres voies pour exploiter les points d'initiative gagnes ( exemple je teste des règles de ralliement). Dans l'ensemble tout cela redonne beaucoup de poids aux généraux et cela se rapproche des combats de l'epoque a mon goût.
Je viens de recevoir hier l'extension autrichienne donc ce WE je vais me lancer dans une nouvelle série de parties ! L'important c'est de se faire plaisir en jouant une règle qui reste très simple, rapide (1heure par partie), ludique et avec tout de même moins de place au hasard (reproche des règles de base CCN)

Pour tes modif sur les compétences des GB je suis d'accord car ils me semblaient trop forts (notamment l'inf légère). Mais cela fait longtemps que je n'ai plus fait de scénarios avec eux.

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: c&c napoléonics

Message par fabrice le grognard » Ven Oct 24, 2014 7:52 pm

Je te souhaite une bonne découverte pour les soldats à la crème :D
Partage nous tes impressions :wink:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: c&c napoléonics

Message par fabrice le grognard » Dim Nov 02, 2014 11:39 am

L' extension n°4 de C&C napoléonics est annoncée sur l'armée prussienne :D
On peut déjà découvrir la composition de l'armée prussienne ainsi que les compteurs de "Volonté de fer" spécifiques concernant cette armée. :D

http://www.ccnapoleonics.net/Rules/Expansion-4/

Bonnes découvertes :wink:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

scorpion3
Messages : 37
Inscription : Mar Mai 06, 2014 8:01 pm
Contact :

Re: c&c napoléonics

Message par scorpion3 » Dim Nov 02, 2014 12:09 pm

Oui mais les scénarios ne comprennent que des batailles opposant uniquement français contre prussiens. Il va falloir encore attendre pour voir des cela scénarios avec plusieurs alliés face aux français. C'est normalement l'objectif de l'extension 5 qui doit être une extension ÉPIC pour jouer de plus grands scénarios avec plusieurs alliés (Leipzig, Waterloo, Austerlitz...). C'est celle la que j'attends avec impatience mais c'est encore l'affaire d'1 an je pense.

Aussi non les autrichiens c'est pas mal du tout. Ils ne sont pas si facile que cela a battre notamment avec leurs gros bataillons. En revanche leur faiblesse vient de leur moral (souvent 2 cases de recul) ce qui les rend vulnérables en defense.

Tu as essayé mes règles d'activation et autres petites modif ou pas ? Je suis intéressé par des avis sur la pertinence de ces modifs.

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: c&c napoléonics

Message par fabrice le grognard » Dim Nov 02, 2014 9:15 pm

non, pas encore Scorpion3 :oops: , car je suis pour le moment en mode figurines 54mm, en train de sculpter de nouvelles figurines pour 2015, donc je n'ai plus de temps du tout à pousser mes figurines malheureusement :x
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »