Brigades en tirailleur

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Brigades en tirailleur

Message par ESMBEL » Lun Nov 01, 2010 10:42 am

Bonjour,

En complément des questions de Fouyou, je me suis toujours demandé si les cas où une brigade s'est complètement dispersée en tirailleurs sont nombreux. Mes lectures ne m'ont pas donné beaucoup d'éclaircissement à ce niveau.
On peut voir dans certaines règles (à la brigade) que cette possibilité existe. Je n'ai rien contre la capacité d'une unité à le faire, ce qui m'intéresse est le % de fois où cela a été effectivement le cas (pour ne pas faire d'une possibilité prévue par le règlement, un cas général).

Je serais plus tenté de donner à ces brigades un % de socles qui peut passer en tirailleurs (selon l'entrainement, la nation, la période...)

Votre avis?

Merci !
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Brigades en tirailleur

Message par Michel » Lun Nov 01, 2010 10:45 am

en terme de régle, en général, ce qui peut tirailler, ce sont: les compagnies de voltigeurs de la ligne, les bataillons de la légére, la cavalerie légére.
donc si une brigade est entiérement composée de ce type de troupes, elle peut tirailler dans son ensemble, sinon, je pense que ce n'est pas possible.
en terme d'événement historique, pour la mise en tirailleur d'une entiére brigade, je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque part que cela se soit produit en bataille, mais ma mémoire peut flancher :wink:

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: Brigades en tirailleur

Message par hyvron jean-Pierre » Lun Nov 01, 2010 11:23 am

Je crois qu'à Borodino, la 16ème division polonaise a combattu avec les 2/3 de son effectif en tirailleurs, mais c'était entièrement dans les bois: donc c'est plus une formation de circonstances que la règle.
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Brigades en tirailleur

Message par tizizus » Lun Nov 01, 2010 12:09 pm

Saint-Hilaire (je crois que c'est lui, c'est un de ceux qui ont pris le plateau de Pratzen) n'a-t-il pas attaqué entièrement en tirailleurs au début de l'action?

Je ne sais plus ou je l'ai lu, mais je sais qu'il y avait de très grandes masses de tirailleurs, mais peut-être pas toute la division (ce qui paraît suicidaire s'il n'y a pas de soutien pour les recueillir en cas d'apparition de cavaliers adverses)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

fouyou74
Messages : 239
Inscription : Sam Août 02, 2008 8:28 am
Contact :

Re: Brigades en tirailleur

Message par fouyou74 » Lun Nov 01, 2010 12:22 pm

Je pensais que deja un regiment en tirailleur devait etre rare sur un champ de bataille.........alors au nieau au dessus?merci de vos commentaires,on apprend beaucoup de chose en parcourant ce forum :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Brigades en tirailleur

Message par Michel » Lun Nov 01, 2010 12:38 pm

pour un régiment d'infanterie légére, c'était assez fréquent, selon les modalités du terrain, bien entendu :wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 145
Inscription : Dim Août 22, 2010 11:46 am
Localisation : Valence
Contact :

Re: Brigades en tirailleur

Message par Phil » Lun Nov 01, 2010 2:09 pm

A Auerstaedt Davout eu jusqu'à 50% de son infanterie en tirailleur (3 divisions sous ses ordres). Par contre dès que des troupes formées essayaient de les engager elles partaient se mettre à l'abri derrière leurs propres lignes.
Ceci dit Davout est Davout et ses troupes n'étaient pas de jeunes recrues mal encadrées. En fonction de l'occasion et surtout des hommes et des chefs qui les encadrent de grandes choses peuvent être faites ... mais çà n'arrive pas tous les jours ^^.

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Brigades en tirailleur

Message par dauriac2000 » Mer Nov 03, 2010 10:06 am

Je ne crois pas que Davout ait eu jusqu'à 50% de ses troupes en tirailleurs à Auersteadt. Quelles sont tes sources car cela m'intéresse?

Par contre à Saalfeld la division Suchet va combattre en tirailleurs (sauf le 88e). Le 17e léger dans son ensemble, le 64e aussi pour pendre un village, les 34e et 40e pour partie en tirailleurs (force principale) et pour partie en colonne pour soutenir les tirailleurs. A noter que le terrain ne permettait pas d'utiliser efficacement la ligne.

genesteal
Messages : 87
Inscription : Ven Oct 01, 2010 2:46 am
Localisation : France
Contact :

Re: Brigades en tirailleur

Message par genesteal » Sam Nov 06, 2010 3:55 am

L'utilisation des tirailleurs sous l'Empire est plus importante, surtout au niveau de l'infanterie légère, jusqu'en 1807/1808...Après cette date c'est surtout les compagnies de voltigeurs qui sont utilisées...
Les cas notables d'emploi de "masses"de tirailleurs sont comme on l'a dit sont plus liés au terrain ou à des prises de position dans des sites construits qu'une tactique réellement déterminante sur le champ de bataille, hormis le rôle de harcèlement à l'approche des batteries ennemies, ou d'autres unités.
Pas mal d'ouvrages d'ailleurs font cas, pour la période post 1808 et plus on va vers 1815, de courriers contemporains d'officiers de l'Empire qui s'étonnent de plus en plus de la différence "absurde" faite au niveau de l'infanterie entre Ligne et Légère soulignant l'emploi quasi identique de ces troupes...
Comme on l'a dit ici, les exemples marquant sont datés surtout de batailles de la première moitié de l'Empire, après, comme le disent certains officiers cyniquement, l'emploi et la différence n'est surtout qu'une question d'habillement et de nom, l'équipement entre les deux en France étant loin d'être aussi différent en terme d'efficacité que celui des rifles ou schützens par rapport à leurs homologues de la Ligne, dans les autres nations.
Il ne sert à rien de dire que l'on fait de son mieux, le succès c'est faire ce qui est nécessaire. Sir W.Churchill.
Le site et forum des Vieux de la Vieille : http://lesvieuxdelavieille.org

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Brigades en tirailleur

Message par Thierry Melchior » Dim Nov 07, 2010 10:22 pm

L'infanterie légère est issue des Légions de la guerre de Sept Ans.
Voir ici : http://pfef.free.fr/Anc_Reg/Art_Mili/Co ... 5.htm#P05b
Extrait de ça : http://pfef.free.fr/Anc_Reg/Art_Mili/Co ... _Table.htm

En 1791, la différenciation initiale entre infanterie Légère et infanterie de Ligne a effectivement un sens puisqu'il semble que les bataillons de chasseurs avaient un entraînement poussé (bataillons de chasseurs à l'origine des demi-brigades légères).
Au fur et à mesure, tous les soldats qu'ils soient de Ligne ou légers combattront aussi bien en ordre serré qu'en tirailleurs, d'où l'« étonnement » des officiers. La Légère était peut-être un peu mieux considérée pour la solde et autres avantages ?

Les voltigeurs ne sont pas les seuls à combattre en tirailleurs après 1807, les instructions de Davout en 1811 le prouvent.
Voir ici : http://www.demi-brigade.org/tirdavfr.htm
En 1813, la compagnie de fusiliers du lieutenant Martin combat en tirailleurs (même les conscrits incorporés durant l'armistice).
« Souvenirs de guerre du lieutenant Martin, 1812 - 1815 », texte présenté par Jacques Jourquin, Éditions Tallandier, 2007. ISBN : 978-284734-453-0. http://www.Tallandier.com

Quand on regarde des plans de bataille dessinés par des officiers contemporains, on voit nettement que les unités en ordre serré sont séparées par une double ligne sinueuse en pointillé, elle représente les tirailleurs déployés.
Le vrai front c'est cette double ligne de tirailleurs, elle précède le mouvement des unités en ordre serré qui soutiennent et entretiennent cette ligne.

Juste mon opinion qui ne cherche pas la contradiction. 8)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

genesteal
Messages : 87
Inscription : Ven Oct 01, 2010 2:46 am
Localisation : France
Contact :

Re: Brigades en tirailleur

Message par genesteal » Mar Nov 09, 2010 12:00 pm

Pas de contradiction à priori.... :?
même s'il s'agit là d'appellations sur le type de combattants....qui tiraillaient... :wink:
Le sujet du post était une brigade tiraillant....
ma précision concernait cela : avant 1807 l'usage de cette tactique pouvait, était, plus fréquemment vue à l'échelle du bataillon que de la compagnie...et donc pouvait sur certains compte rendu de batailles s'étendre à un groupe tactique.
Après cette date, c'est plus au niveau de la compagnie que cette tactique est utilisée.
Et la directive de Davout en 1811 n'est pas en contradiction avec cela, elle le confirme:
"La compagnie désignée pour éclairer une colonne ou couvrir une ligne, se portera aussitôt que son capitaine en aura reçu l'ordre, à 200 pas [130 m] de la ligne ou de la colonne; arrivée au centre de l'espace qu'elle doit couvrir ou éclairer, le capitaine l'arrêtera et formera la ligne des tirailleurs de la manière suivante. "
La teneur de la directive n'est simplement destinée qu'à préparer les cies de fusiliers à assurer ce service en remplacement des voltigeurs s'il y a lieu...
Mais par rapport à l'usage pré 1807, il s'agit bien là de compagnies détachées en avant d'une ligne ou d'une colonne du bataillon, et non plus d'envisager de faire tirailler toute l'unité, par opposition a la tactique gardée par les britanniques au niveau des rifles par exemple, qui en cies regroupées ou non en bataillon et attachées à une brigade n'adoptent que cette formation.
Voir à ce propos l'ouvrage très intéressant sur les différentes formations et tactiques des différentes armes de l'Empire :
"Imperial bayonnets" de G.Nafziger.
C'est un descriptif comparé entre les nations, des tactiques de l'infanterie, la cavalerie et incluant l'artillerie.
On y compare aussi les diverses efficacité de feux en rapport avec ces tactiques et l'armement de chacun des combattants.
Il ne sert à rien de dire que l'on fait de son mieux, le succès c'est faire ce qui est nécessaire. Sir W.Churchill.
Le site et forum des Vieux de la Vieille : http://lesvieuxdelavieille.org

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »