les régles WAB

Modérateur : Staff Forum

Répondre
stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

les régles WAB

Message par stonewall » Mar Déc 01, 2009 9:50 am

bonjour,

j'aimerai savoir ce que valent rééllement les régles WAB empire et ACW, moi elles me paraissent simples mais ma perception est déformée par plusieurs années de Warhammer et un long "break" . ça peut paraitre stupide comme question aux anciens du forum mais comme je débute ...

merci

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: les régles WAB

Message par hyvron jean-Pierre » Mar Déc 01, 2009 10:58 am

Ben, elles sont simples parce-que Wabesques, justement :!: :lol: :lol: :wink:
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

grospiche
Messages : 204
Inscription : Mar Mai 16, 2006 6:25 pm
Localisation : DIJON
Contact :

Re: les régles WAB

Message par grospiche » Ven Mars 19, 2010 2:54 pm

Faut il que j'emmène un seau de dés ? :lol: :lol: :lol:

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: les régles WAB

Message par hyvron jean-Pierre » Ven Mars 19, 2010 3:24 pm

NAN :!: :evil: j'aurais les miens :lol: :lol:
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: les régles WAB

Message par Michel » Ven Mars 19, 2010 3:40 pm

salut,
WAB ACW est une assez bonne adaptation à la période, j'y joue moi-meme en club, bonne règle...par contre le système WAB est nettement moins adapté à l'Empire je pense, ou alors pour les petites batailles d'escarmouche...pas plus! :wink:

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: les régles WAB

Message par hyvron jean-Pierre » Ven Mars 19, 2010 4:06 pm

Bôf, ça marche aussi, suffit de connaître le système Wab et ses limites, comme ça , tu sais ce à quoi tu t'attends: une historicité pas trop poussée certes, mais on y retrouve l'essentiel, et un système qui est connu finalement, qui facilite donc le passage de l'une à l'autre adaptation.
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: les régles WAB

Message par le samouraï fou » Sam Mars 20, 2010 8:54 am

Pour ma part, je crois que tout dépend à quelle échelle tu veux jouer. Si c'est du 20 mm ou du 25 mm, il est vrai que le côté ludique et voyant des figurines, compense largement les faiblesses du système WAB (ex: les pertes qui peuvent se révéler souvent effroyables et peu réalistes). Jpense notamment aux diverses versions proposées sur ACW. Maintenant, si tu joues avec du 15 mm, et que ton souci est l'exactitude historique et tactique d'une période précise; WAB n'est pas la règle la plus poussée. Mais franchement, avec quelques adapt' maison, et moult joueurs autour de la table, WAB permet de passer des moments vraiment sympas.
En plus, pleins de joueurs passionnés (ex: Custodes) proposent des adaptations gratuites, et qui valent largement ce que les éditeurs proposent :D !

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: les régles WAB

Message par CdtK » Sam Mars 20, 2010 10:58 pm

Sortant d'une partie de WAB ECW et WAB ACA -empire- je peux dire que c'est toujours de très bonnes parties où on rigole bien -vivement celle de demain :mrgreen: - mais bon après y'a des règles beaucoup plus réalistes mais plus longues et complexes. Après à toi de voir avec quel budget, quelle place, quel niveau de complexité et quel niveau de jouabilité, tu veux jouer.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: les régles WAB

Message par Siaba » Sam Mars 20, 2010 11:46 pm

Si j'avais un reproche à formuler, ce serait les seaux de dés et le tryptique touche-blessure-sauvegarde qui ralentit la résolution des combats et, par la même, limite un peu la taille des parties. Mais, bon, c'est le système WAB....
Sinon, au niveau du réalisme c'est pas par ce que la règle est simple et qu'il n'y a pas des tableaux de modificateurs incluant des tas de choses qu'on obtient des choses aberrantes sur la table, loin de là. C'est vraiment une règle pas prise de tête pour deux sous et qui donne des résultats corrects au niveau jeu :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3501
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: les régles WAB

Message par CUSTODES » Dim Mars 21, 2010 9:13 am

le samourail fou a écrit :...moult joueurs autour de la table, WAB permet de passer des moments vraiment sympas.
...
Ca c'est bien vrai ça ! :P

le samourail fou a écrit :...En plus, pleins de joueurs passionnés (ex: Custodes) proposent des adaptations gratuites, et qui valent largement ce que les éditeurs proposent :D !
:oops: :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

fouyou74
Messages : 239
Inscription : Sam Août 02, 2008 8:28 am
Contact :

Re: les régles WAB

Message par fouyou74 » Dim Mars 21, 2010 3:28 pm

Hello...........pour la version 1er empire il faut necessairement avoir wab?????????la version wbf est si differente????????????
Sinon,est-il envisageable de jouer en simultané lors des phases,de mettre aupres des unités ou officier des pions d'ordres (comme la regle "billy yank" parue dans un vv)????????????????????
:mrgreen:

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: les régles WAB

Message par hyvron jean-Pierre » Dim Mars 21, 2010 4:34 pm

ben, WaB, c'est WaB, et pas WfB, parce qu'avec les nouvelles versions, je ne sais plus très bien les différences, qui étaient minimes à l'époque quand je jouais à WfB.
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3501
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: les régles WAB

Message par CUSTODES » Dim Mars 21, 2010 6:23 pm

fouyou74 a écrit :Hello...........pour la version 1er empire il faut necessairement avoir wab?????????la version wbf est si differente????????????...
Dans l'absolu, WFB est utilisable, y'aura juste 2 ou 3 truc comme la FastMarch, Drilled, Fall Back in Good Order et Stubborn qui change , mais le corpus général reste le même :D
fouyou74 a écrit :...Sinon,est-il envisageable de jouer en simultané lors des phases,de mettre aupres des unités ou officier des pions d'ordres (comme la regle "billy yank" parue dans un vv)????????????????????
:mrgreen:
Tu es fou ! si tu fais ça, tu seras maudit sur plusieurs générations !!!!! :twisted: :mrgreen: :lol:

Bien sûr, si tu as envie d'addapter à la règle des mécanismes de gestion simultanée, placer des marqueurs, qui t'en empèche (à part tes adversaires si ça leur plait pô :mrgreen: )
Perso, j'ai laissé tombe tout principe de simultaneïté, trop "usine à gaz" qui justement va à l'encontre de la volonté de simplicité et de convivialité de la règle.
Quand aux marqueurs, perso, j'aime s'il s'agit de "scénettes" parlantes avec des figs, mais quand c'est de pions en plastique couleurs SNCF, là, ça me gache tout le plaisir, mais bon cela reste un avis personnel :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »