Lasalle !

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Aetius
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Lasalle !

Message par Aetius » Mer Nov 25, 2009 9:59 pm

:D Ça y est, mon exemplaire, ainsi que celui de mon Xavouli des Alpes :wink: , est arrivé! Si si! Et je n'ai qu'une chose à dire, elle est magnifique (jamais vu une comme ça depuis ..... oh merde 25 ans, déjà... je me sens vieux d'un coup... :( ).

Bon, une vraie splendeur donc!

Je la dévore, et je vous dis 8) ...
Les chiens galeux, mon maître ne les noie pas, il les fait pendre, et vos cous pourraient bientôt savoir ce que pèsent vos culs...

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Re: Lassale !

Message par Marc de Grinçomanoir » Dim Nov 29, 2009 6:52 pm

Alors, l'a tu dévoré ?
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Re: Lassale !

Message par CdtK » Dim Nov 29, 2009 7:09 pm

Il a bon goût ?

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Joachim Pax
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Re: Lassale !

Message par Joachim Pax » Dim Nov 29, 2009 7:51 pm

tu digères la pipe?
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

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Xaverus
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Re: Lassale !

Message par Xaverus » Mar Déc 01, 2009 12:18 am

Miam,
c'est bon !

Plus sérieusement, dès que j'ai le temps je vous fais un retour plus détaillé :D

PS Nicofig : Alors, toujours pas ton exemplaire de Lasalle ? Ta ludothèque ne peut pas se passer de ce beau bouquin contenant une règle qui semble élégante et bien ficelée :wink:

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Re: Lassale !

Message par Nicofig » Mar Déc 01, 2009 6:49 am

Il est en route entre le Royaume Uni et Toulon; Je guette le facteur ... :D

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Re: Lassale !

Message par Xaverus » Jeu Déc 17, 2009 6:32 pm

Alors, que vaut cette nouvelle règle Empire qui simule les combats tactiques inter divisions au moment de l’assaut final (ex : prise de la grande redoute à Borodino) ?

C’est simple, la règle est :
- bien présentée
- didactique
- agréable à lire
- avec de nombreux exemples agrémentés de schémas clairs
- en couleur sur papier glacé (avec couverture en carton dur).
- Agrémentée de notes historiques et de conception toujours instructives
- Un stand alone (tout supplément/errata etc. est régulièrement mis en ligne sur le site de l’auteur)

Coté forme c’est la grande classe quoi. Surtout pour un produit qui n’est pas suivi par un éditeur spécialisé type GW.



Et le fond me direz-vous ?

Et bien ça s’annonce bien à première vue. Un subtile mélange entre mécanismes classiques et petites touches originales discrètement disséminées dans la règle.

Pour rappel, le lien vers les feuilles de référence de la règle :
http://www.sammustafa.com/honour/wp-con ... e-QRS1.pdf

Quelques points de la règle :

Le soclage :
Pas de soclage dédié, on peut donc facilement utiliser ses anciennes figs empire dans la grande majorité des cas (voir le post sur le sujet).

Le tour de jeu :
Tour 1, le joueur A réalise ses 4 phases
1/ phase de réaction (tirs, contre-charges de cavalerie etc.)
2/ phase de combats pour les unités en contact
3/ phase de mouvements
4/ phase administrative (test du moral de l’armée etc.).

Tour 2 le joueur B de réaliser ses 4 phases
Tour 3 le joueur A de réaliser ses 4 phases
Etc.

Comme on peut le voir, les mouvements (et les charges) du joueur actif se font après les combats ce qui oblige à se projeter un peu dans l’avenir (en gros pendant votre tour de jeu vous êtes le défenseur et non l’attaquant). Les joueurs de POW comprendront ;-)


LE commandement :
Pas de système compliqué, le général en chef c’est vous !
Les limitations viennent du rayon de commandement et des situations dans lesquelles sont les unités (ainsi que du niveau d’expertise des troupes).
Pour vous soutenir dans votre tâche vous avez des sous commandants (en gros, des généraux de brigade) qui ont également un rayon de commandement et parfois un bonus pour les tests de discipline ou pour les combats.
Petit exemple d’une touche originale de la règle :
Si adversaire a un mauvais sous commandant (-1 au combat) vous pouvez choisir d’engager votre général dans un combat de votre choix (et donc ensuite tester s’il est blessé) face aux troupes du « mauvais » sous commandant (en gros, par votre présence vous prenez l’ascendant sur un combat face au mauvais chef !).
A noter que dans de rares cas (exemple France, période conquêtes (1805-1807) le commandant en chef peut être exceptionnel, ce qui lui permet de choisir le 1er combat à résoudre de chaque tour.


Les combats :
L’ordre des combats à réaliser est décidé alternativement par chaque joueur.
Ainsi, si le joueur B choisi le premier combat, le joueur A choisira le second, puis à nouveau le joueur B pour le troisième… jusqu’au dernier combat du tour. Cette alternance permet avec des choix judicieux (ou une chance folle) de retourner des situations bien mal engagées !
A ne pas négliger, car on ne passe au second combat qu’après le résultat final du précédent…
Simple mais efficace. Même dans le tour adverse vous aurez finalement des décisions à prendre ;-) .


Les tirs :
Du classique pour les tirs d’infanterie. Pour l’artillerie, petite touche originale (et oui, c’est un peu le file directeur du post ;-) ).
Les tir de boulet (à longue portée quoi) gère de manière simple les rebonds ! Potentiellement, une unité en seconde ligne peut prendre des dégâts. Mais pas de pinaillage, on prend en compte toute la zone de tir de l’artillerie, et non juste une ligne.
Sont aussi gérées les mortiers et les fusées anglaises, et ce de manière simple.


Les listes d’armées :
Hahaaaaa, la partie préférée de tout joueur d’empire ;-)
Le lien vers un exemple de liste (les prussiens) :
http://www.sammustafa.com/honour/wp-con ... myList.pdf
Le lien pour comprendre comment construire sa liste :
http://www.sammustafa.com/honour/wp-con ... xplain.pdf

Pour les listes, pas de système de points à l’unité. Ici, vous avez un « cœur » d’unités (division d’infanterie française, brigade d’élite etc.) auquel vous ajoutez 1, 2, ou 3 groupes d’unités (selon la taille du combat que vous voulez jouer.) le tout provenant de la réserve (arrivée aléatoire sur la table de jeux), d’un allier ou de brigades classiques de l’armée. En fonction des « périodes » de l’épopée napoléonienne vous ne pourrez pas prendre certaines troupes ou alliers et la qualité ou le nombre variera.
Bref, pas de pinaillage en début de partie à prévoir ! ^^

Lors d’une partie, si vous êtes attaquant vous avez un officier de plus et un complément de troupes (les unités en italique dans le cœur d’armée).
Pour donner un peu de couleur nationale chaque armée possède des règles particulières (le prussien peut remplacer une batterie d’artillerie par une batterie de mortiers[pardon d'obusiers :oops: ], l’espagnol en défense applique une règle de guerre à domicile etc.).

Le tout est bien agréable, simple et donne l’impression de ne pas jouer avec une composition d’armée totalement aberrante.



En définitive, cette règle se prête bien à des rencontres entre potes, voir des championnats entre gentlemen. Le format parfait ( ?) pour une partie de club en une soirée !

En ajoutant un système de transmission d’ordres, en adaptant certaines caractéristiques (réduire le feu des unités classées amateurs ? etc.), vous pouvez facilement monter une reconstitution plus importante (Fuentes, les 4 bras) avec plusieurs joueurs. En effet, la règle est suffisamment intuitive et classique pour ne pas déboussoler les vieux grognards tout en permettant d’initier de jeunes conscrits.

Bref, pour ceux qui connaissent les autres règles de l’auteur, sachez que la forme vient d’atteindre un niveau proche de l’excellence et que le fond repose sur de nouveaux mécanismes tout en gardant la marque de fabrique de l’auteur (Sam Mustafa).


Merci Sam et vivement Blücher ;-D


PS : Désolé, article rédigé à "l'arrache" alors les fautes la cohérence d'ensemble et compagnie, faudra me pardonner ;-)
Dernière édition par Xaverus le Ven Déc 18, 2009 10:19 am, édité 1 fois.

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Re: Lassale !

Message par Xaverus » Jeu Déc 17, 2009 7:22 pm

Pour ceux qui maîtrisent l'anglais il existe un article très bien rédigé à l'adresse suivante (le blog d'un joueur de Lasalle) :

http://nickthelemming.wordpress.com/200 ... t/#more-35


Bonne lecture.

PS Nicofig : Alors, tu penses trouver ton exemplaire sous le sapin de Noël ou c'est pour 2010 ? ;-)

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Re: Lassale !

Message par Nicofig » Jeu Déc 17, 2009 7:57 pm

je l'ai reçu mais je n'ai pas encore eu le temps de lire complètement.
Sinon, en complément de ce que tu as écrit, je rajouterais concernant les listes d'armées que l'auteur a prévu qu'elles soient jouées en tournoi sans obligatoirement un respect des sous-périodes de l'Empire.

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Re: Lassale !

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Déc 17, 2009 8:25 pm

Xaverus a écrit :le prussien peut remplacer une batterie d’artillerie par une batterie de mortiers
C'est pas des mortiers, mais des obusiers.

A+

JPI

PS : deux pages sur Lasalle dans le prochain VV (le 90).
Dernière édition par J.-Ph. IMBACH le Jeu Déc 17, 2009 10:13 pm, édité 1 fois.

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Re: Lassale !

Message par tizizus » Jeu Déc 17, 2009 9:44 pm

J.-Ph. IMBACH a écrit :
Xaverus a écrit :le prussien peut remplacer une batterie d’artillerie par une batterie de mortiers
C'est pas des mortiers, mais des obusiers.
Si on le droit de prendre du 81mm comme artillerie divisionnaire, je joue prussien :mrgreen:

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Re: Lassale !

Message par Xaverus » Ven Déc 18, 2009 10:18 am

^^

Yep, je corrige de ce pas l'histoire des obusiers, merci JP !


PS Tizizus : Je teste l'effet du 81mm sur la réserve de cavalerie lourde française et te fais un retour ;-D

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Re: Lassale !

Message par Vincent AUGER » Ven Déc 18, 2009 11:16 am

Xaverus a écrit :Pour ceux qui maîtrisent l'anglais il existe un article très bien rédigé à l'adresse suivante (le blog d'un joueur de Lasalle) :

http://nickthelemming.wordpress.com/200 ... t/#more-35
Ce lien conduit à un autre

Je traduis ici 2 extraits choisis des textes de ce joueur
nickthelemming a écrit :The game flowed smoothly, without much looking up after the first few turns, and wasn’t just a lucky / unlucky dice affair as some fast play rules can be.
Traduction : "Le jeu s'est déroulé facilement, sans avoir trop besoin de regarder les règles après les premiers tours, et n'était pas une affaire de dés chanceux / malchanceux que certaines règles rapides peuvent être."
nickthelemming a écrit :In the centre, my Uhlans recklessly charged one of the grenadier units unsupported, but luckily for me the grenadiers failed to change into square, and disappeared immediately. Momentum carried me into the next grenadier unit, which did manage to form square, but despite having almost twice my dice, managed to get fewer than half my hits (I did get something like 5 hits with 7 dice though) and also broke.
Traduction : "Au centre, mes Ulhans ont follement chargé une unité de grenadiers sans soutien (NDT pas facile de savoir si c'est le grenadier ou le uhlan qui est sans soutien, mais je penche pour le second) mais avec de la chance les grenadiers ratèrent leur test de passage en carré et disparurent rapidement. L'élan m'emporta dans une autre unité de grenadiers qui parvint à former le carré mais, malgré pratiquement le double de dés, ne scora que moins de la moitié de mes touches (j'en fis 5 avec 7 dés) et partit également en déroute."

Je vous laisse apprécier le commentaire à propos du facteur chance. Personnellement, je sens que c'est une règle dans laquelle je ne vais pas m'investir beaucoup mais qui est bien dans l'air du temps et qui plaira à ceux qui apprécient FoG ou WAB en antique.
Ludiquement


Vincent

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Re: Lassale !

Message par tizizus » Ven Déc 18, 2009 12:43 pm

Xaverus a écrit :PS Tizizus : Je teste l'effet du 81mm sur la réserve de cavalerie lourde française et te fais un retour ;-D
Tu peux y aller tant que je ne la joue pas...

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Re: Lassale !

Message par Xaverus » Ven Déc 18, 2009 1:40 pm

Vincent AUGER a écrit : mais avec de la chance les grenadiers ratèrent leur test de passage en carré et disparurent rapidement.
...Je vous laisse apprécier le commentaire à propos du facteur chance.
Vincent, nous sommes dans du tactique, je peux déjà t'annoncer que les grenadiers, en présence des hulans, pouvaient très bien passer en carré AVANT la charge (cad dans son tour de mouvement, et ce sans échec possible car expérimenté). C'est donc un choix du joueur des grenadiers de prendre le risque en présence d'une unité de cavalerie de rester en ligne/colonne (peut-être la présence d'une batterie d'artillerie ou simplement un joueur tête en l'air ?).

Sinon, pour info, face à un carré, en général la cavalerie s'use (lentement mais sûrement) charge après charge.
J'ai plus l'impression que le facteur "chance" dans la règle ne commence à peser que lorsque le joueur se met dans des situations extrêmes.

Bref, comme souvent, il vaut mieux garder à l'esprit tous les points/facteurs d'une règle, et non pas sortir une situation de son contexte général.
Et pour cela, rien de mieux que de tester soit même en pratiquant plusieurs parties afin de savoir si une règle convient à nos besoins qui son tous particuliers ;-)

Pour le reste, je confirme ton propos, Lasalle est dans l'air du temps et se tourne vers un public qui veut un jeu fluide, rapide (2-4 heures) sans avoir à passer son temps dans le livre de règles et fun à jouer tout en ayant un verni "historique".


PS Vincent : J'ai vérifié le lien (du blog en anglais), et pour moi il pointe bien sur la présentation de la règle ??! Donc pour le moment je vais le laisser en l'état.

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