La pratique des Aigles

Modérateur : Staff Forum

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Sep 23, 2008 7:40 am

En espérant, Patrice, que le jeu d'histoire te préserve du pire pour de longues années... sinon, avec qui on va pouvoir férailler à propos des Aigles ? :wink:

A+

JPI

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Message par patrice kedzia » Mar Sep 23, 2008 10:55 am

JPI,

j'espère encore être capable de frapper sur un clavier pendant quelques années, pour la mobilité je serais moins affirmatif, mais comme je l'ai dit tant qu'il me restera un peu d'énergie, les aigles seront défendues.

Merci du ceux qui ont manisfesté un soutien au travers les derniers posts, ou en mp, celà ma touche beaucoup.

corybantes41
Donateur
Messages : 54
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:12 pm
Contact :

Message par corybantes41 » Dim Sep 28, 2008 3:41 pm

christophe a écrit :C'est marrant, c'est toujours la faute des autres et des anciens.
Les aigles ont dérivés vers du n'importe quoi parce que cela arrangé tout le monde.
Les aigles ont dérivés parce que certaines personnes n'ont pas compris que les aigles se sont démodés ( et le sont encore , malheureusement).

De plus, je connais peut de gens qui ont les moyens de ce payer une armée compléte en 25 mm.

Si on veut faire évoluer les aigles, tournopns nous soit vers le plastiquen, soit vers le 15 mm.
Je rebondis sur ce vieux post, car les frères Perry ont sortis une gamme de français 1812/1815 en plastique, de toute beauté. Il semble aussi qu'ils bossent sur les ennemis de l'Empire.

Patrice, je te souhaite tout le courage du monde et bien que nous ne nous connaissions pas, tous mes voeux t'accompagnent.
Bertrand
3P (Pousseur de Plomb et de Pions)

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Dim Sep 28, 2008 4:36 pm

Tous mes voeux de courage également à un grognard du jeu d'histoire.

Une suggestion : pourquoi ne pas mettre les aigles en téléchargement libre ? Ce n'est qu'une suggestion...
charger ou périr !

POTHIER
Messages : 136
Inscription : Dim Oct 28, 2007 9:38 am

Message par POTHIER » Dim Sep 28, 2008 5:26 pm

Je dois dire que cela a fait l'objet de débats animés au sein de la FFLA.
La solution payante a finalement été adoptée, avec l'idée de conserver un prix somme toute relativement modeste, et de permettre avec les sommes récupérées d'organiser des manifestations.
Le prix est d'autant plus modeste quand il s'agit d'un club qui s'affilie, puisqu'il peut transférer les documents de la FFLA à tous les membres de son club, et bénéficie en plus d'un espace sur le site, espace pour partie privé, et pour partie public.
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Message par patrice kedzia » Lun Sep 29, 2008 10:13 am

Merci de vos soutiens,

Donc je remercie pilum qui me permet de rebondir sur un sujet qui semble titiller grand nombre d'entre vous.
La nouvelle version les Aigles et sa gratuité.
Il semble que beaucoup n'adhérent pas à l'idée de payer un droit d'accès aux documents, de plus il faut également s'affilier en plus, donc devenir membre de la fédération alors que je n'en ai aucune envie.
Je comprends vos réticences et votre défiance, mais il ne s'agit pas d'obtenir grâce à cette condition préalable un nombre d'adhérents, nous ne sommes pas dupes, un adhérent, n'est pas un joueur.
Aussi aucune communication ne sera faite sur les gens affiliés ou non, ni en nombre ni en secteur géographique.
La raison est que les différents documents proposés en téléchargement, sont de grande qualité, et résultent de quatre années de travail. Certains au sein de la fédération estiment que la gratuité serait dévaloriser le travail.
Alors c'est vrai c'est frustrant, mais c'est unedécision collégiale ou la majorité l'emporte, donc plutôt qu'une adhésion, c'est plus comme un soutien qu'il faut le prendre, en effet il faut repartir de zéro, se donner des moyens, surtout vis à vis des jeunes à qui nous devons fournir des figurines peintes le temps qu'ils acquièrent et peignent les leurs.
Il faut du matériel, décors, mètres, nappes ect.........
Si aucun des membres de la fédération ne touchent quelque argent, sachez que toute somme perçue est réinjectée dans la promotion du loisir.
Croyez bien que lorsque je parle de quatre années de travail, c'est vraiment plus de 10 heures par semaine, multipliées par 3 ou 4.
Donc certains estiment que les documents valent bien une modeste contribution, et disent qu'une règle gratuitene sera pas forcément vecteur d'explosion en terme de joueurs, et qu'il convient donc de rester comme celà, à la quantité préférant la qualité.
Je vous donne les éléments en vous assurant que de penser qu'il y a consensus à ce sujet au sein de l'équipe dirigeante, est une uthopie, mais les contre sont plus nombreux que les pour.
Débats, lors des réunions il y a, et ils sont parfois assez vifs.
Donc désolé de ne pas pouvoir répondre favorablement aux attentes.

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Lun Sep 29, 2008 7:10 pm

Effectivement la gratuité n'est pas de mise : le travail doit être justement rémunéré.

Mais bon je pensais plutot à une version light/simplifiée des Aigles. Une version qui donnerait envie d'en apprendre plus.
charger ou périr !

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Donateur
Messages : 129
Inscription : Sam Juil 16, 2005 4:18 pm
Localisation : Paris

question bête

Message par Benoit » Lun Sep 29, 2008 7:59 pm

A qui appartient la règle "Les Aigles" ?

car certains veulent la mettre en téléchargement, mais il me semble qu'il y a des auteurs à l'origine.

Simple question de quelqu'un pour qui les droits d'auteur ont une importance.

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Message par Joachim Pax » Lun Sep 29, 2008 8:16 pm

Je ne peux pas parler pour JJ Petit, mais pour ce qui est de Jean-Michel Hautefort, il me semble qu'il considère son oeuvre comme libre de droits. Je le lui demanderai vendredi : on est dans le même club !
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

POTHIER
Messages : 136
Inscription : Dim Oct 28, 2007 9:38 am

Message par POTHIER » Lun Sep 29, 2008 8:18 pm

La FFLA a obtenu l'autorisation écrite de l'éditeur (DESCARTES) et des deux auteurs, cela déjà depuis quelques années...
Au surplus, les modifications multiples et majeures apportées en font à mon sens une oeuvre originale, mais cela peut toujours se plaider ce genre de question... :D
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Donateur
Messages : 129
Inscription : Sam Juil 16, 2005 4:18 pm
Localisation : Paris

les aigles droit d'auteur

Message par Benoit » Lun Sep 29, 2008 8:56 pm

c'était juste une question déontologique, merci de vos réponses

POTHIER
Messages : 136
Inscription : Dim Oct 28, 2007 9:38 am

Message par POTHIER » Lun Sep 29, 2008 9:47 pm

Ta question était tout à fait légitime Benoit.
Pour en revenir au dernier message de Pilum, le projet de faire une version light de la règle, contenant les points principaux à connaître pour démarrer, a été évoqué et devrait être fait effectivement. Mais cela demandera, là encore, beaucoup de travail et donc nous n'avons pas du tout pour l'instant abordé la question ultérieure de la transmission de cette version à venir.
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Message par patrice kedzia » Mar Sep 30, 2008 4:21 am

Pour ma part les questions préalables auteurs éditeurs furent tranchées et les autorisations préalables furent obtenues, nous n'avons jamais revendiqué les droits d'auteur sur les Aigles.
Comme avancé par Pothier nous avons conservé le nom, car nous nous revendiquons issus de cette règle, nous aurions pu nommer notre travail de manière différente, genre la Villeurbannaise, ou poussières d'Empire, mais cette règle est issue des Aigles et nous n'en avons pas honte.
Concernant Jean Michel Hautefort ce dernier nous a même encouragé, à supprimer les dispositions relatives au fourrageur, il convient de savoir que les auteurs ont toujours été informés de l'état de nos travaux.
La version Ligth, ah oui, mais elle existe déjà, et est regroupée dans un doc qui s'appelle aide de jeu, 2 pages A4 recto verso et encore en maintenant les illustrations, ah????
Oui une des bases de mon travail à consisté à réduire le papier, réduire l'encombrement du matériel sur les tables, donc on peut jouer sans les fascicules, l'aide de jeu reprenant tout, toutefois lors des cas de règles rencontrés se référer à la règle, chercher dans l'index thématique, lire les exemples et les dispositions se rapportant au point de règle traité et reprendre sa partie avec son aide de jeu.
Le souçi premier a été moins de papier, des résolutions rapide, une augmentation des effets moral, enfin de rendre les Aigles jouables, conviviales, et ne plus transformer cette règle en un truc qui ressemblait à une mêlée générale et un jeu qui à terme était bouché par le temps de résolution des combats.
Avec la nouvelle version les Aigles nous avons voulu favoriser la tactique, la manoeuvre, en fait en faire un réel jeu de stratégie, bien que pour certains puristes il manquera encore içi et là, encore de l'historicité, il y a tout de même des fois ou l'histoire doit savoir faire des concessions aux mécanismes ludiques, à moins d'avoir une règle de 570 pages, et d'intégrer l'usure du silex et l'encrassement de la platine.
Donc les Aigles règle parfaite, personne n'a cette prétention, mais à lire des interventions relatives à telle ou telle règle, je n'ai trouvé aucun truc que les Aigles n'avaient pas.
Nous n'avons pas encore poussé le vice à utiliser toutes les optionspermises par cette règle, pour moi dans son format actuel nous utilisons son potentiel qu'à 80%. Bien des choses peuvent encore être intégrées aux Aigles. La base est bonne, donc tous ce qui est historique s'intègre parfaitement dans et dans le déroulement du jeu.
Pas besoin de chercher des artifices, jouer stratégique, bah oui, aaaugmenter la représentativité de 1 pour 40, passer à 1 pour 60, ou à 1 pour 120, des options sont possibles, mais ce sont encore des choses à écrire. Intérêt en jouant sur le potentiel de déplacement, sur le nombre des figs à l'unité, celà peut se faire et présente encore le même intérêt.
Reste le temps de jeu, ah, mais le budget s'adapte au temps, jouer une division et souhaiter une résolution en une heure est parfaitement uthopique, sachant qu'u régiement doit pouvoirs résister à une brigade ennemie une 1/2 journée, une brigade à une division, une division à un corps d'armée, voir les précis de l'art de le guerre de Jomini.
Mais jouer un régiment pourquoi pas, pour des débutants trois bataillons c'est l'après midi, six mois après c'est une une heure 30 de jeu. D4 ou l'augmentation progressive des troupes sur la table.
Bon reste et demeure que les aides de jeu sont soumises à affiliation, le problème reste donc le même.
Donc les aigles ne présentent aucun problème de staticité, ne présentent pas le défaut majeur d'être injouables à condition d'en faire une utilisation responsable et raisonnable. Cette règle est une règle tactique et n'est pas conçue pour bouger des corps d'armée, mais est faite pour une échelle division intégrant les trois armes, en fait jouer des minis armées, au lieu d'engager la division de cav, on engage le régiment, mais comme on n'attaque pas la div d'infanterie, mais le bataillon, c'est le niveau d'engagement qui est différent, mais il est toujours aussi intéressant.

POTHIER
Messages : 136
Inscription : Dim Oct 28, 2007 9:38 am

Message par POTHIER » Mar Sep 30, 2008 7:01 am

Oui, mais je ne parlais pas de l'aide de jeu, qui est en effet une feuille A3 recto verso, mais d'une règle d'initiation, comportant les fondamentaux et étant beaucoup plus légère en terme de pages.
Nous en avons parlé avec Patrice et les autres membres du bureau, et l'idée avait été retenue, mais ce n'est pas encore fait. :)
Elle ne serait pas une simplification de la règle, mais simplement un condensé des points à connaître en priorité. Les règles dans leur version complète demeurent donc nécessaires après une première approche.
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

POTHIER
Messages : 136
Inscription : Dim Oct 28, 2007 9:38 am

Message par POTHIER » Mar Sep 30, 2008 7:04 am

Ceci étant dit Pilum, il n'est pas du tout certain que cette version allégée, à supposer qu'on la finalise, soit librement accessible !
La FFLA devra en discuter en interne, et nous n'en sommes pas là du tout. :D
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »