orientation des hexagones pour la regle "Tactique"

Modérateur : Staff Forum

fouyou74
Messages : 239
Inscription : Sam Août 02, 2008 8:28 am
Contact :

orientation des hexagones pour la regle "Tactique"

Message par fouyou74 » Sam Nov 29, 2008 1:25 pm

Hello les gens...........ma question porte sur l'oirentation des hexagones en general,et en particulier pour la regle "tactique".Je voulais savoir si cela pouvait avoir une incidence importante sur l'application de la regle,ou alors cela est negligeable et donc au bon vouloir des joueurs.
Merci par avance de vos reponses et bon w.e :lol:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Nov 29, 2008 2:13 pm

Non, l'orientation est importante pour le déroulement du jeu surtout pour gérer les retraites. ;)

Stéphane

pascal72
Messages : 35
Inscription : Mer Oct 22, 2008 9:27 am
Localisation : Le Mans

Message par pascal72 » Dim Nov 30, 2008 4:22 pm

Bonjour,

C'est vrai, une unité ne dispose normalement que de deux cases de repli (voir une seule pour certains hexagones des bords latéraux du terrain).

De plus, en changeant l'orientation des hexagones pour certains scénarios, cela pourrait être génant pour ceux (comme nous au club) qui fonctionnent avec des nappes recouvertes d'hexagones dessinés pour représenter le terrain !

D'ailleurs à ce sujet, si j'ai bien compris, le terrain de jeu pour les parties sans scénario est de 9 x 12 cases (voir la règle ainsi que les photos du terrain de Stéphane parues dans VAe Victis), soit :

Image

Simple constation d'ordre pratique (faite sur le terrain, si je puis dire... :D ) : cela me paraît bien comme terrain "standard" pour des parties de type "initiation" comprenant des armées de 15 unités de chaque coté, mais je trouve que c'est un peu limite pour les batailles opérationnelles, stratégiques ou encore impériales (26 unités!).

J'ai remarqué par ailleurs, que la plupart des jeux basés sur ce système (Battlecry, Mémoire44 etc...) utilisent une colonne supplémentaire pour leur terrain "standard", voir ci-dessous l'exemple de Battlecry pour la guerre de sécéssion américaine :

Image

Mais cela ne fait guère que 2 cases supplémentaires dans les zones de déploiement... :roll:

Je pense que ce problème sera solutionné avec les prochaines règles de "renforts" à paraître, comme cela a été abordé dans le post suivant :

http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?t=2921

Peut-on avoir éventuellement quelques informations complémentaires, juste sur ce point... :?:

Pour commencer à tester... :)

pascal

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »