TACTIQUE "à propos de la composition d'une unité"

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

TACTIQUE "à propos de la composition d'une unité"

Message par did » Mer Août 13, 2008 12:21 pm

je suis sur le point de socler mes figs pour jouer cette règle, et Je n'ai pas réussi à trouver d'indications concernant le nombre d'éléments (de socles) formant une unité !?

Dans l'encadré "le matériel de jeu" : page 57 du vae victis :arrow:...

-Il est dit que : l'échelle et la quantité de figurines importent peu. Les joueurs doivent s'accorder entre eux sur la façon de représenter un élément!

Donc je colle le nombre de figs que je veux, sur chaque élément !

Mais combien dois fabriquer d'éléments pour constituer une Unité ??????


Celà est trés important :

1) pour le jeu, puisque un coup touché équivaut à un élément retiré de l'unité !
Combien faut-il de touches pour anéantir une unité ?

2) pour le décor : je vais devoir adapter la surface de mes hexagones au nombre de socles qu'ils peuvent acceuillir

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Mer Août 13, 2008 1:04 pm

Pour l'infanterie : il faut 3 éléments.
Pour la cavalerie, il faut 2 éléments.
Pour l'artillerie, il faut 1 élément.

Un élément cela peut être :
a) 1 figurine plastique 1/72°. C'est la solution que j'ai choisie et c'est la moins chère. En plus les hexagones sont raisonables en prenant cette solution. Autre avantage : si je joue contre un gars qui joue du 20mm ou 25 mm en plaquette, il suffit, avec un patafix de mettre mes figurines par 2 ou 3 par plaquette.
b) 1 plaquette. Sachant que sur 1 plaquette tu mets 2 ou 3 figurines.
C'est une solution adoptée par exemple par ceux qui jouent en 10 mm. En 20 mm ou 25 mm c'est une solution plus onéreuse que la solution a). En plus en 20 mm ou 25 mm, il faudra prendre des hexagones plus grands. En 15 mm cela reste raisonnable.
c) 1 pion en carton, tout simplement. Il y a des tas de wargames, auquels on ne joue plus. On peut prendre les pions qui ont des silhouettes d'unités et on les utilise.

Ajoutons que l'artillerie légère sera communément représentée par une figurine de canon + 1 figurine de cheval ou cavalier. Ces 2 figurines représentent 1 SEUL élément.
L'artillerie lourde ce sera un canon + 1 fantassin (= 1 SEUL élément). L'artillerie d'élite ce sera un canon + 2 fantassins (= 1 SEUL élément).
charger ou périr !

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Message par Marabunta67 » Mer Août 13, 2008 1:38 pm

Alors moi je joue en 1/72e plastique, et j'ai tout de même opté pour la solution suivante: (question esthétique).

Infanterie Légère : 3 figurines
Infanterie Lourde : 5 figurines
Infanterie d'Elite : 3 à 5 figurines mais pas en ligne.

Cavalerie Légère : 2 chevaux
Cavalerie Lourde : 3 chevaux
Cavalerie d'Elite : 2/3 chevaux (là je joue sur le type de figurines)

Artillerie Légère : 1 canon avec les chevaux
Artillerie Lourde : 2 canons

Désolé pour les puristes, je sais bien que je ne respecte pas trop l'Histoire, mais comme pour la peinture de mes figurines, je favorise le jeu.


Amicalement.

M. Général d'armée de Bleusaille.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Message par did » Mer Août 13, 2008 2:38 pm

Marabunta67 a écrit :Alors moi je joue en 1/72e plastique, et j'ai tout de même opté pour la solution suivante: (question esthétique).

Infanterie Légère : 3 figurines
Infanterie Lourde : 5 figurines
Infanterie d'Elite : 3 à 5 figurines mais pas en ligne.

Cavalerie Légère : 2 chevaux
Cavalerie Lourde : 3 chevaux
Cavalerie d'Elite : 2/3 chevaux (là je joue sur le type de figurines)

Artillerie Légère : 1 canon avec les chevaux
Artillerie Lourde : 2 canons


M. Général d'armée de Bleusaille.
j'envisage de faire plutot comme toi, pour une question de rendu ! Mais quelle surface d'hexagone utilises-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Message par Marabunta67 » Mer Août 13, 2008 3:36 pm

Ahh ça c'est le piège, je n'ai pas encore commencé. Pour le moment je n'ai fait qu'acheter le polistthirène en vu de faire mes hexagones, mais j'ai en projet de les faire totalement modulables, donc un assez grand nombre pour pouvoir faire le plus de batailles possible.


... à suivre ...

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Message par did » Mer Août 13, 2008 3:55 pm

en ce qui me concerne, j'ai pensé à les découper dans du contreplaqué (c'est plus lourd mais ça prend moins de place !). Par contre au niveau découpe c'est sur que je vais galérer ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
docky
Messages : 3
Inscription : Mar Août 12, 2008 4:41 pm
Localisation : POITIERS

Message par docky » Mer Août 13, 2008 5:06 pm

Marabunta67 a écrit :Alors moi je joue en 1/72e plastique, et j'ai tout de même opté pour la solution suivante: (question esthétique).

Infanterie Légère : 3 figurines
Infanterie Lourde : 5 figurines
Infanterie d'Elite : 3 à 5 figurines mais pas en ligne.

Cavalerie Légère : 2 chevaux
Cavalerie Lourde : 3 chevaux
Cavalerie d'Elite : 2/3 chevaux (là je joue sur le type de figurines)

Artillerie Légère : 1 canon avec les chevaux
Artillerie Lourde : 2 canons

Désolé pour les puristes, je sais bien que je ne respecte pas trop l'Histoire, mais comme pour la peinture de mes figurines, je favorise le jeu.


Amicalement.

M. Général d'armée de Bleusaille.
Comment gères-tu les "points de vie" puisque la règle attribue 3 points à l'infanterie quelque soit sont type (donc 3 figurines) , 2 points à la cavalerie (2 figurines) et 1 point à l'artillerie (1 figurine)? Je comprendrais l'utilisation des multiples de ces chiffres (pour mettre plus de figurines et donc avoir un rendu plus agréable), mais pas celle d'unités de 5 figurines pour l'infanterie par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Message par Marabunta67 » Mer Août 13, 2008 5:36 pm

5 figurines par socles, donc trois socles par unités, ce qui fait trois points de vie. :roll:

Avatar de l’utilisateur
docky
Messages : 3
Inscription : Mar Août 12, 2008 4:41 pm
Localisation : POITIERS

Message par docky » Mer Août 13, 2008 8:28 pm

Marabunta67 a écrit :5 figurines par socles, donc trois socles par unités, ce qui fait trois points de vie. :roll:
OK (je réfléchissait en terme d'hexagone du type Memoire44, avec le plateau duquel j'utilise un nombre très restreint de figurine :oops:)
Du coup les hexagones seront assez costauds.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »