Tactique : Règles boostées

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Message par Korre » Ven Août 08, 2008 1:35 pm

8 - 7 Armée Ottomane

Une armée ottomane peut contenir une levée tribale : deux « cosaques » et deux guérilleros.
Ces unités peuvent être activées ensemble quel que soit leur type, à condition de n’activer que la levée en question.

Le budget des états-majors varie entre 10 et 20.
Excellente remonte : cavalerie légère 0-8
Artillerie vétuste : une seule artillerie légère par armée

Cavalerie :
Cavalerie tribale : cavalerie légère levée en masse
Mamelucks : cavalerie légère agressive ou levée en masse
Spahis : cavalerie légère polyvalente
Méharistes: cavalerie lourde, compte comme légendaire quand elle combat de la cavalerie
Cavalerie féodale : cavalerie lourde légendaire

Cavalerie d’élite :
Mamelucks royaux : cavalerie légère agressive ou levée en masse
Spahis royaux : cavalerie légère polyvalente
Cavalerie féodale de la garde : cavalerie lourde légendaire

Chaque type est limité à 1 unité au maximum

Infanterie :
Infanterie tribale : infanterie légère ou lourde levée en masse
Rayas : infanterie légère agressive
Janissaires : infanterie lourde agressive
Nizam-i-jedid : infanterie lourde polyvalente

Infanterie d’élite :
Rayas de la garde : infanterie légère agressive
Janissaires de la garde : infanterie lourde agressive
Nizam-i-jedid de la garde : infanterie lourde polyvalente

Chaque type est limité à 1 unités au maximum

Artillerie :
Artillerie Ottomane : lourde ou légère disciplinée

C'est la dernière liste. Je pense faire quelques variantes sur ces listes.

Techniquement les listes peuvent être over bill dans des petits volumes.
Mieux vaut baisser les restrictions maximums pour les petits volume. (ex : maximum 3 artilleries lourdes au lieu de 4, et 4 max pour les russes)

A gros volume il faut augmenter la surface de la carte en raison une rangée d'hexagones supplémentaires pour le déploiement et une rangée
d'hexagones pour les No man's land, de tel sorte que chaque joueur puisse déployer la totalité de son armée !
Dernière édition par Korre le Ven Août 08, 2008 8:06 pm, édité 1 fois.

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Ven Août 08, 2008 3:20 pm

J'ai fait quelques changements suite à vos remarques sur mes variantes.

1) Sur la "poursuite énergique" : effectivement seules les unités qui ont retraité devant la cavalerie en poursuite est empêchée de riposter. Les autres unités peuvent riposter.

2) Les lanciers obtiennent leur dé supplémentaire si ils chargent sur 1 hex (et plus sur 2 hexs).

3) Les unités avec la règle spéciale "ordre linéaire" ne peuvent pas profiter de la route si elles sont activées par groupe de 3 unités ou plus.

4) La France reçoit une nouvelle règle spécifique nommée "colonne d'attaque".

5) Les règles spéciales "Harcèlement" et "Tirailleurs" ne sont plus des règles génériques sur les tirailleurs. Ce sont maintenant des règles spécifiques attribuées uniquement à la France et la Grande-Bretagne.

6) Les règles spéciales "Harcèlement" et "Tirailleurs" rendent plus vulnérables à la cavalerie adverse.

7) France et Russie : la règle spéciale "Grande Batterie" freine la mobilité des unités d'artillerie qui bénéficient de cette règle spéciale.

8)France : la règle spéciale "Réserve de cavalerie" rend assez délicate l'utilisation de la cavalerie qui bénéficie de cette règle spéciale. Le mot "réserve" prend ici tout son sens...

9) Grande-Bretagne : les règles spéciales "carré invulnérable" et "cavalerie impétueuse" ne s'appliquent pas aux unités légères.

10) Sainte Russie : la règle éthylique "Sainte Vodka" ne s'applique pas aux unités d'élite (qui eux boivent du Champagne ou du Bourbon, c'est plus classe !).

11) La Sainte Russie reçoit une nouvelle règle spéciale : "Cosaque". Cette règle spéciale n'est absolument pas nécéssaire, mais c'est juste pour le fun.

12) Apparition d'une nouvelle nation : l'Empire Ottoman, avec ses règles spécifiques.

13) Une remarque sur les unités qui ont le droit de riposter AVANT une attaque, grâce à certaines règles spéciales. Elles peuvent le faire si bien sur les règles de bases autorisent la riposte.

14) Une remarque importante sur la philosophie de ces règles spéciales : la quasi-totalité des règles spéciales présentent A LA FOIS des avantages et des inconvénients (vous pouvez vérifier). Ce qui fait qu'on peut les employer sans forcément utiliser un système de budget.

15) Ya du bon et du moins bon : c'est vraiment à tester je pense.

Vous trouverez tout ceci en cliquant ici :

http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum/v ... tique4.pdf
Dernière édition par pilum le Lun Août 18, 2008 12:05 pm, édité 1 fois.
charger ou périr !

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Dim Août 10, 2008 10:34 am

J'ai divisé le sujet afin que vous puissiez continuer ailleurs votre discussion très intéressante sur les charges sans "polluer" le sujet initial.

http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?t=2456
Denis

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Message par Korre » Dim Août 10, 2008 5:09 pm

Quelques modifications :

Démonter : Une unité de cavalerie l’abri d’un terrain accidenté (rocaille habitation, forêt) peut démonter (poser un marqueur), elle devient alors une unité d’infanterie* en terme de jeu. Par contre elle ne peut pas effectuer d’assaut ! *(Bonus tactiques, soutien etc. mais pas pour les activations) Elle remonte automatiquement si elle sort du couvert, cela fruste d’une case le déplacement total de l’unité concernée !

et

5 - 5 Activation des armes

A chaque tour vous n’activez techniquement qu’une seule arme, mais vous pouvez toujours activer une seconde arme limitée à l’activation d’une unité !

(Pour permettre de flanc garder son armée avec une unité de cavalerie légère !)

Et surtout pour simplifier et augmenter la violence des combats :

Note : Pour les avantages tactiques de l’infanterie et de la cavalerie, si « et » dans la situation donné, alors l’avantage tactique devient coup au moral et perte dans toutes les situations proposées par le tableau !

Face à l’infanterie, une unité d’infanterie lourde attaquant une unité d’infanterie adverse jouxtant une de vos unités d’infanterie légère vous fait profiter de l’avantage tactique !
Face à l’infanterie, une unité d’infanterie légère attaquant une unité d’infanterie adverse jouxtant une de vos unités d’infanterie lourde vous fait profiter de l’avantage tactique !
Face à la cavalerie, une unité de cavalerie lourde attaquant une unité de cavalerie adverse jouxtant une de vos unités de cavalerie légère vous fait profiter de l’avantage tactique !
Face à la cavalerie, une unité de cavalerie légère attaquant une unité de cavalerie adverse jouxtant une de vos unités de cavalerie lourde vous fait profiter de l’avantage tactique !

(Cela permet de rendre l'interaction plus avantageuse. Mon idée initiale d'équilibrer les combats est foirieuse car dure à gérée, et non conforme à la "réalité"historique, étant donné que de grosses masses se percutant crée une situation bordellique à souhait qui augmente les pertes dans chaque camp et non un éaquilibre des forces comme mon idée initiale le suggérait !)

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Dim Août 10, 2008 9:40 pm

Je fais une proposition, tout en ne sachant pas si cela va fonctionner :?: .

Je propose de faire une "partie en ligne" de Tactique opposant des Français à des Autrichiens.

Il faut 2 équipes de joueurs (1 ou plusieurs joueurs par équipe),
et moi je ferai l'arbitre (autrement gestion des lancers de dés).
Le but est de tester mes variantes sur tactique. Ensuite on pourra faire de même avec les variantes proposées par Korre.

Lorque c'est le tour d'un camp, il suffit qu'ils m'indiquent : les unités activées, ensuite les déplacement voulus, et pour finir les unités adverses qui seront attaquées, en précisant qui les atttaquera. Eventuellement on pourra m'indiquer si il y a lieu ou pas de faire des assauts, des charges, ou des poursuites.

Voici le lien pour se tenir au courant des variantes utilisées :
http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum/v ... tique4.pdf

Et voici le lien pour le scénario :
http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum/t ... enario.pdf

Si vous voulez faire partie d'un camp dites le moi.
Dernière édition par pilum le Lun Août 18, 2008 12:05 pm, édité 2 fois.
charger ou périr !

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Dim Août 10, 2008 10:02 pm

Une remarque concernant les différentes carac nationales de cavalerie :

Autriche, Russie, Prusse, Saxe : les hussards sont de la cavalerie légère "de bataille" alors que les dragons et les chevaux léger c'est de la cavalerie "bof" à l'exception de quelques rgts. Les lanciers ou ulhans sont de qualité très variable (cav légère en final) sauf si garde.

France : Les dragons après un début laborieux deviennent une véritable cavalerie de bataille surtout dans les corps de réserve, les hussards sont un peu mieux que les chasseurs mais sans plus (sf les 4ème, 5àme et 7ème). Les lanciers sont de la cavalerie de bataille même si pas tjrs bien frais.

GB : Toute la cavalerie est de la cavalerie de bataille pour les légers cela peut se discuter à l'exception des hussards et peut être des dragons légers de la KGL. Pour mémoire, à Waterloo, ils se seront volatilisés par la cavalerie française sans que l'histoire en ait gardé de grands souvenirs (à tord ?)

Prusse : la landwehr montée ne vaut guère mieux que les cosaques russes de base. Tout juste bonne à couvrir en tirailleur le déploiement du reste.

Le terme de "cavalerie de bataille" entend des troupes formées à la conduite de charges contre l'ennemi sur le champ de bataille par opposition aux unités plus dédiées à la reconnaissance ou la couverture en tirailleur (cas de la grosse majorité des chasseurs à cheval français)
Dernière édition par cruchot le Dim Août 10, 2008 10:10 pm, édité 1 fois.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Message par Korre » Dim Août 10, 2008 10:05 pm

A Pilum
Je fais une proposition, tout en ne sachant pas si cela va fonctionner
C'est une bonne idée.
Lorque c'est le tour d'un camp, il suffit qu'ils m'indiquent : les unités activées, ensuite les déplacement voulus, et pour finir les unités adverses qui seront attaquées, en précisant qui les atttaquera. Eventuellement on pourra m'indiquer si il y a lieu ou pas de faire des assauts, des charges, ou des poursuites.
Le fait que les dés activent des actions, ça va être galère à tester.

Pour le principe cela peut être sympa, par contre cela ne sera pas du vrai tactique comme sur une table.

Car les événements peuvent nous faire changer d'avis surtout pour les poursuites de cav, d'autant plus qu'elles peuvent s'enchaîner.

Aussi un coup au moral peut faire fuire une unité alors que l'on voulait l'attaquer avec une autre, et il peut y avoir sur la table toujours une possibilité d'attaquer une autre unité. Les séquences de tactique font qu'il faut s'attendre à changer d'avis pendant les combats.

Le plus simple est que tu gères ces différentes ouvertures au mieux !

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Message par Korre » Lun Août 11, 2008 5:11 pm

A Pilum

Attention tout de même à tes modifications.
Carré anglais : selon tes règles les anglais accrocheront mieux le terrain à découvert que planquer dans une ferme. Il sera plus difficile pour de la cavalerie française de tuer du carré que de dégager l'adversaire des habitations. Il est important lors de modifications de rester dans l'esprit de la règle. Un carré est une formation de plaine pour compenser le manque de couvert, et non pour remplacer la protection donnée par un muret ou des arbres !

De plus les carrés "d'assaut" de Davout, à Auerstaedt, sont largement supérieurs aux carrés anglais de waterloo. (Malgré cela n'ayant pas le nombre de rangs d'un carré français, il est possible que les 4 rangs anglais soient sensiblement plus solides que ceux des français)

Des milices chez les russes, et pas chez les autrichiens. En terme de population, la nation russe est la plus forte, elle peut donc avoir recours à de nombreuses troupes régulières sans pour autant avoir recours à des milices. Les troupes russes irrégulières sont essentiellement des cosaques. Aussi la garde nationale française, qui pourrait éventuellement intervenir dans un scénario 1814, pourrait avoir ce statut.

Garde : ça risque d'être un peu fort mais pourquoi pas. Toujours ces foutus russes, ils ont une très bonne garde, la meilleure après la française ! (et même les petites nations de l'époque ont des gardes, delà à avoir l'équivalent d'une unité complète ... :? ). Techniquement je trouve l'élite suffisante. A mon sens l'entraînement n'est pas meilleur que l'expérience, ainsi des vétérans d'Italie en Egypte vaudront largement la jeune garde à Waterloo !

Colonnes d'assaut (dans les faits, je crois qu'il s'agit d'une disposition échelonnée des compagnies) : il me semble que les russes aiment ce genre de disposition (si en plus il y a Souvorov). A partir de 1813, les troupes prussiennes utiliseront régulièrement les formations profondes, plus simples à mettre en place. Et en plus les anglais s'y mettent à la fin de la bataille de Waterloo pour déboulonner les des derniers carrés français.

Ordre linéaire : les français à Leipzig se se forment sur deux rangs et non trois pour masquer leur infériorité numérique.

A mon sens, il serait plus judicieux de ta part d'autoriser aux deux joueurs les différents types de formations. Tu es alors certains de garder un équilibre ludique. De plus tu te rendras plus vite compte de ce qui est trop fort pour le jeu.
Mes exemples sont là pour évoquer le fait que les armées ne cessent de s'adapter à leurs ennemis.
Ce sont le plus souvent les cadres qui font n'importe quoi, pétris dans leurs habitudes. Techniquement le joueur incarne ces cadres, à lui de faire les choses du mieux qu'il peut ou de se montrer d'une incompténce crasse. Le forcer à jouer connement pour raisons historiques, c'est pas très gentil ! :lol:

Après si tu scénarises c'est autre chose, mais dans ces conditions tu riques de sévèrement frustrer l'un des joueurs en cas de gros déséquilibre !

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Lun Août 11, 2008 6:43 pm

1) Oui effectivement, la règle carré invulnérable est trop puissante :( . Il faudra l'affaiblir un peu (peut être ignorer 1 seule retraite...?) :?: .

2) Les milices : il s'agit plus de simuler des troupes de faibles qualité qu'autre chose. Ce n'est pas une question de population. Après tout on peut en mettre aussi bien chez les Russes, chez les Autrichiens, chez les Prussiens, et pourquoi pas chez les Français ; tout dépend de la bataille considérée.

3) La garde ; cela ne concerne après tout qu'une unité. Laissons le plaisir au joueur Français d'avoir de la garde impériale. C'est juste pour le fun. :wink:

4) Colonne d'assaut : il s'agit ici, là encore, moins de géométrie et de formation, que de sens de l'initiative. Cette règle simule la capacité des troupes Françaises à réagir vite et fort. Ils se déplacent de 2 cases et attaquent quand même : on peut donner un autre nom à cette règle spéciale, mais il me semble que "colonne d'attaque" cela sonnait pas mal.

5) Ordre linéaire : même problématique. Il s'agit moins de simuler des lignes parfaites que de simuler une lenteur d'exécution et de réaction. Les français se sont formé sur 2 rangs à Leipzig, mais à mon avis ils ont dû le faire en réagissant plus vite qu'une autre armée, et ç'est cela l'important. Peut-être que dans la suite de cette même bataille, une partie de cette ligne s'est vite reformée en colonne, pour là-encore s'adapter à une situation différente. A cette échelle, on ne peut pas vraiment simuler les formations.

6) Autoriser à toutes les armées les différentes règles spéciales ? Oui mais on perdrait en historicité et en chrome napoléonien. On perdrait la personnalité d'une armée. Je rappelle que chaque règle spéciale a ses avantages et inconvénients. Donc il y a un certain équilibre ludique. Jusqu'où ? :?: Seuls les tests peuvent le dire. D'où l'idée de faire une partie en ligne de façon à démolir les règles trop déséquilibrées.

7) Frustrer les joueurs ? Jouer de l'Autrichien a toujours été frustrant pour les joueurs de cette époque :evil: .

8) Sur ce je retourne à mes variantes car il faut retoucher la règle spéciale "carré invulnérable". Je me suis laissé emporter par mon enthousiasme pour les carrés Anglais. :lol:
charger ou périr !

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Message par Korre » Lun Août 11, 2008 8:39 pm

Pour moi un carré c'est : profite toujours de l'avantage tactique face à la cavalerie et interdit tout avantage tactique à cette cavalerie. face aux autres unités, l'inverse. ( tu peux mettre double avantage si tu utilises ma règle des avantages cumulées, histoire d'enfoncer le clou)

Une unité peut se mettre en carré juste après la déclaration d'une attaque de cavalerie, à condition que l'unité d'infanterie soit à découvert.

Pour sortir du carré, l'unité doit être activé, mais ne pourra pas se déplacer, elle pourra par contre combattre normalement !

Sinon j'ai bien envie de sucrer mon histoire de transfert de perte, j'ai peur que cela rende trop top bill l'artillerie, et sucre l'intérêt de la caval légère qui peut justement tenter le diable en choppant les pièces. (tant pis pour la tactique de la contre pente anglaise)

Sinon pour les lanciers, tu pourrais tenter ça :

Se déplace comme la cavalerie légère pour attaquer l'infanterie ou l'artillerie lourde, mais frappe comme la cavalerie lourde !
Se déplace comme la cavalerie lourde pour attaquer la cavalerie ou l'artillerie légère (qui est montée si je ne m'abuse) et frappe seulement comme la cavalerie légère.

Pour faire clair, si l'unité se déplace de trois cases elle pourra attaquer tout type d'unité, si de quatre seulement l'infanterie et l'artillerie lourde.

Tout ça discute, étant donné que les lanciers français repoussent les scott greys à waterloo, mais je pense que la lance est surtout avantageuse face au fantassin.

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Mar Août 12, 2008 8:48 pm

Voici un lien pour la bataille des Quatre-Bras à la sauce Tactique :

http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum/tactique-qb.pdf

Ceci permettra de tester l'armée Britannique en action !
charger ou périr !

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Message par denis » Mer Août 13, 2008 11:55 am

Quelques précisions :
A leipzig, si les français se mettent sur 2 rangs (au lieu de 3) c'est surtout pour compenser une certaine inferiorité numérique comparée aux coalisés.
Le carré anglais, je ne crois pas que l'anglais soit meilleur en carré par rapport à la ligne par exemple. Ce qui défini très bien le soldat anglais en règle générale, c'est sa stoicité au feux, il attend souvent le moment idéal pour délivrer son feu.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Message par denis » Mer Août 13, 2008 12:01 pm

Et en ce qui concerne l'armée espagnole :
modifie ta ligne Dragon et Cavalerie de ligne.
Et pour l'infanterie, rajoute les milices (ou levées) appelle les comme tu veux mais c'est très important, on les trouvent partout.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Mer Août 13, 2008 2:33 pm

A Denis :

Le carré Anglais n'est pas meilleur en soi, c'est vrai.

Mais on retrouve là la problématique soulevée par DBM, la célèbre régle de jeu sur l'antiquité. DBM a été innovant en ce sens que cette règle caractérisait les diverses troupes, non pas seulement par leur armement, mais surtout par leur façon de combattre, leur entrainement, et par la façon dont ils étaient perçus par leurs alliés et ennemis.

Les Anglais sont connus pour leur posture défensive.
D'où le reproche fait par un observateur Prussien à Wellington la veille de Waterloo : "mes hommes (les Prussiens), aiment de voir l'ennemi".
Il sous-entendait par là que l'Anglais avait, peut-être, éventuellement, et pour le dire gentiment, tendance à se cacher...

Le fait de donner un bonus au carré Anglais ne signifie pas que le carré Anglais est meilleur parce que il fait pile 90° d'angle, et que les côtés du carré ont exactement le même nombre d'hommes.
Non, cela signifie tout simplement que les Anglais ont une attitude défensive, un entrainement, qui les amène souvent à se mettre en carré.
Les positions défensives Anglaises, en général bien préparées, les mettent dans une attitude plus tranquille face à une charge ennemie qu'ils savent inévitable, sachant aussi qu'une bonne position défensive est une position qui permet de prévoir d'où proviendra l'attaque ennemie (et ça c'est inestimable).

Dans le même ordre d'idée, pas mal de wargames accordent un bonus aux Anglais si ils sont sur une colline. Pas parce que les collines adorent le thé Anglais. Non, parce que historiquement les Anglais utilisaient de façon optimale les reliefs pour leur défense.

Pour finir, plutôt que de discuter, Denis, le mieux c'est de tester toutes ces idées de variante. Pourquoi tu ne te joindrais pas à la partie en ligne que je propose ? (voir mon post plus haut).
:wink:
charger ou périr !

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Message par denis » Jeu Août 14, 2008 12:04 pm

Avant de te donner une réponse, il faut que je lise la règle à fond et que je regarde l'ensemble des ammendements de près.
Réponse la semaine prochaine car ce soir je part en week end.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »