VV HSn°2 - Tactique

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Message par Marabunta67 » Mer Juil 16, 2008 8:29 pm

Bon j'insiste et je signe, je reste sur les figurines plastiques 1/72e, j'en ai trouvés au Jouet... ainsi que dans un magasin sur Metz (Italeri surtout) avec plusieurs magasin de jeux, demain, j'arriverai bien à monter mes armées.

Je vous tiens au courant, photos à l'appuies.

M. LeMiniNapo.

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Message par Marabunta67 » Jeu Juil 17, 2008 6:21 pm

Ca y est, j'ai acheter un bout de mes deux armées:

Infanterie Autrichienne (2x48 pièces)

Infanterie Française (1x48 pièces)

Grenadiers Français (1x48 pièces)

Dragons Français (1x34 pièces)

Cavalerie Française Légère (1x17 pièces)

J'attaque ce soir l'ébavurage.

A plus

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Message par Marabunta67 » Ven Juil 18, 2008 1:47 pm

Question urgente et technique, mes cavaliers je les colle d'abord sur leurs montures avant de mettre la sous-couche ou alors séparément?

M.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Juil 18, 2008 2:19 pm

Marabunta67 a écrit :Question urgente et technique, mes cavaliers je les colle d'abord sur leurs montures avant de mettre la sous-couche ou alors séparément?

M.
C'est toi qui voit. Perso, c'est ce que je fait. C'est plus facile à peindre de mon point de vue et ça évite de peindre là où l'on ne verra pas le résultat une fois joint à la monture. Maintenant, je n'ai pas toujours fait comme cela.

Le mieux, c'est tout de même de faire comme tu le sent ;)

Stéphane

Hadrun
Messages : 2
Inscription : Dim Juil 13, 2008 12:38 am

Message par Hadrun » Sam Juil 19, 2008 9:05 pm

Stéphane a écrit : Vous avez jouez quoi? Le scénario ou une une version sans scénario et dans ce cas, qu'elle option avez vous choisie?

STéphane
Nous avons improvisé un scénario d'Initiation.
Avec le matériel de BattleLore et de Mémoire 44, nous avons constitué un terrain avec au centre un village traversé par une route allant d'un bord à l'autre comme le prévoit la règle...
Nous avons disposé deux autres villages de part et d'autre du village central, le tout relié par des routes...
Nous avons parsemé l'ensemble de forêts et de collines afin d'avoir un plateau équilibré et intéressant du point de vue relief et "terrain accidenté" et de pouvoir en jouer... :twisted:
Sans toutefois surcharger le champ de bataille et suivre ainsi la règle qui veut que 50% du terrain reste de la plaine...

Près du village central, se trouvait un ensemble de trois ou quatre hexagones de collines qui sont apparus dans nos esprits, l'enjeu de la bataille dès le départ...
J'avais l'idée d'y installer de l'artillerie protégée par de l'infanterie...
Mon adversaire a voulu me prendre de vitesse avec sa cavalerie, il y a réussi mais je l'ai délogé et immobilisé avec mon infanterie, avec très peu de renfort (artillerie lourde et infanterie), j'ai anéanti sa cavalerie, une artillerie et une infanterie gagnant ainsi la bataille...
Puisqu'il fallait détruire cinq unités ennemies...

Lorsque j'ai écrit que la bataille avait été rapide, on pourrait dire qu'elle fut un peu trop rapide...
Mon adversaire et moi n'avons utlisé qu'un tiers de notre armée.
Je n'ai par exemple pas utilisé du tout ma cavalerie.

Cela est certainement dû à notre scénario improvisé, à notre objectif commun (les collines près du village central)...
Sur une simple et unique bataille, il est difficile d'en tirer des conclusions définitives...

En tout cas, comme je l'ai déjà dit, nous avons passons un bon moment... :D

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Juil 19, 2008 9:37 pm

Hadrun a écrit :Lorsque j'ai écrit que la bataille avait été rapide, on pourrait dire qu'elle fut un peu trop rapide...
Mon adversaire et moi n'avons utlisé qu'un tiers de notre armée.
Je n'ai par exemple pas utilisé du tout ma cavalerie.

Cela est certainement dû à notre scénario improvisé, à notre objectif commun (les collines près du village central)...
Indéniablement, mais je pense aussi par ce que c'était votre première partie ;) (bien qu'il ait correctement analysé la situation, ton adversaire n'a pas apporté les bonnes solutions en choisir d'agir comme il l'a fait avec sa cavalerie).

Normalement, les deux joueurs n'ont pas toujours le même objectif et si c'est le cas, ils ont plusieurs façons de l'atteindre. Par exemple, la prochaine fois, je te paris 20 000 roubles que ton adversaire n'enverra pas sa cavalerie toute seule en avant :mrgreen:
Ces troupes sont trop fragiles pour tenir un objectif.Elles servent à obtenir la décision ou peuvent, à le limite, être employées soutenues pour retourner une situation mal engagée mais certainement pas en début de partie à moins de menacer l'avance de l'adversaire mais certainement pas de l'arrêter au risque de se la faire exploser avant que l'armée ne soit correctement déployée.
Hadrun a écrit :Sur une simple et unique bataille, il est difficile d'en tirer des conclusions définitives...
Le mieux, comme les parties sont courtes, c'est de faire comme préconisé par la règle, c'est à dire de changer de côté avec son adversaire et de faire la belle.

A plus

Stéphane

leliegej
Messages : 10
Inscription : Lun Juil 21, 2008 6:54 pm

Message par leliegej » Lun Juil 21, 2008 7:56 pm

Bonjour Stephane
Petit presentation : je suis menbre du club des pretoriens qui est basé au Mans . Nous jouons du Napo en 15mm(depuis 10 ans), du WW2 en 10mm et du fantastisque( pour avoir des nouveaux membres).
Depuis quelque temps nous cherchons une regle pour initier des jeunes joueurs du monde fantastique au napoleonnien . Et par miracle , TATICQUES est apparue .
Ni une ni deux , j'ai crée un terrain avec des hexagones pour nos 15 mm soclé à l'origine pour le regle LGA .
J'ai preparer un scenario sur la bataille de WATERLOO, acheter les des qui allaient bien , sortie les figurines françaises et anglaises.
ET hop entre vieux grognard, nous avons commencé la partie test pour nous familiariser à la regle.
Pendant la partie , nous avons été agreablement surpris par la regles qui au premier abord pourrait faire penser à adaptation de memoir 44 pour Napo. Et bien non , les soutiens apportent la touche strategique avec les avantages tactiques . la cavalerie peut etre fantastique mais lorsqu'elle part loin apres la charge et la poursuite .....elle prend un enorme risque ..
Bon comme tout jeux de dés , la partie hasard est importante mais surtout si les troupes ne sont pas soutenues ou disperées sur toute la longueur du terrain , il faut penser aux reserves pour contrer les coups de des . ( petit fait guerre pdt la partie , mon adversaire lors du meme tour attaque de ma cavalerie , il fait 3 touches pour de l'infanterie , le combat suivant sur mon infanterie il fait 3 touches pour de la Cav. HE,he :lol: !!!! vive les des)
Voila comme vous pouvez le constater , nous avons été emballé par la regle et pour une fois nous avons réussi à terminer une partie ........avant le milieu de la nuit.
J'attends avec impatiente les regles avancées et je prepare un scenario sur une bataille de 1813 pour le mode rencontre en doublant le nb d'hexagones.
Mais avant , j'avais une question pour step sur la regle :
Pour benificier du soutien des unités adjacentes , doit on imperativement avoir toutes les unités orientées dans le meme sens ?
leliegej

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Juil 21, 2008 8:27 pm

Tout d'abord, bonjour et bienvenu sur ce forum ;)

Ton compte rendu me fait énormément plaisir car il est la preuve que je n'y ais pas travaillé pour rien et que les nombreuses parties de test n'ont pas été inutiles.
N'ayant qu'une chance sur 6 de faire une perte à l'adversaire pour chaque dés, la meilleure façon de niveler le facteur chance est de mettre ses troupes en situation de bénéficier de l'avantage tactique. Mais, d'après ce que tu nous a écrit, je pense que vous avez déjà pas mal analysée la règle (bien vu le rôle de la cavalerie et la nécessité des réserves ;) )
leliegej a écrit :Pour bénéficier du soutien des unités adjacentes , doit on impérativement avoir toutes les unités orientées dans le même sens ?
leliegej
Comme on peut le remarquer dans les règles, il n'est nulle part question de l'orientation des figurines ou des unités. Les règles ne conditionnent le soutien que si l'unité est adjacente à au moins deux autres unités amies. Ni plus, ni moins. Pas question d'orientation, ni de quoi que ça d'autre.

Stéphane

PS: est-ce qu'il serait possible d'avoir des photos pour voir à quoi ressemble les options que vous avez choisies?

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Message par Marabunta67 » Sam Juil 26, 2008 8:05 am

Ca y est, mes premières armées sont prêt à recevoir leur sous-couche.

Image


En commande actuellement chez www.moduni.fr :


2 x Artillerie française napoléonienne à cheval
2 x Artillerie autrichienne napoléonienne
2 x Chevau-legers autrichiens napoléoniens
2 x Cuirassiers autriches
---------------------------------------------------

Mais bon j'ai déja de quoi peindre.
M.

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Sam Juil 26, 2008 11:52 am

Cela donne vraiment envie !
Moi j'ai pratiquement toutes les figurines, il ne reste plus qu'à les socler.

Tactique manquait vraiment dans le paysage ludique.

Une remarque cependant : il faudrait que les règles avancées prennent en compte les CHARGES de cavalerie.
Moi je joue comme ceci : les avantages tactiques ne sont accordés à la cavalerie que si elle charge (charge sur au moins 2 hexs, et en terrain clair bien sur, de façon classiaque).
Ceci reflète bien le côté "one-shot" de la cavalerie de l'époque. Malheureusement la plupart des règles Empire traite la cavalerie comme un super blindé infatigable.
charger ou périr !

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Juil 26, 2008 12:53 pm

pilum a écrit :Une remarque cependant : il faudrait que les règles avancées prennent en compte les CHARGES de cavalerie.
Moi je joue comme ceci : les avantages tactiques ne sont accordés à la cavalerie que si elle charge (charge sur au moins 2 hexs, et en terrain clair bien sur, de façon classiaque).
Ceci reflète bien le côté "one-shot" de la cavalerie de l'époque. Malheureusement la plupart des règles Empire traite la cavalerie comme un super blindé infatigable.
Ben joue une partie ou demande à ceux qui ont joué si le joueur peut se permettre de concevoir la cavalerie à TACTIQUE comme une troupe de blindée.
Il n'y a pas de règle particulière sur la charge de cavalerie par ce que c'est comme cela qu'elle va au contact. Le général ne dit jamais à une unité comment elle doit faire son métier. S'il le fait, c'est pendant les périodes d'instruction. Durant la bataille, les troupes agissent comme à leur habitude. La cavalerie, elle s'amuse jamais à s'éterniser à portée de tir de l'adversaire, elle fait courir ses chevaux pour diminuer le plus possible le temps qu'elle va passer sous le feu adverse. Pas besoin de règle pour cela.

Maintenant, l'idée de dire que la cavalerie doit chargée sur plusieurs hexagones pour avoir de l'allant au contact me parait un peu douteux comme point de vue. Je me souvient de mes premiers wargames papier et des règles où la charge se déroulées comme cela. Je trouve que c'est plus du ressort du phantasme ludique que de la réalité historique. Quelque soit la distance, la cavalerie va au contact en courant (chargeant). Il ne faut pas une grande distance pour lui permettre de prendre sa vitesse de course, en tout cas cette longueur est ridicule devant l'échelle synthétique de la plupart des règle et en particulier à TACTIQUE. Prendre en compte ce genre de chose est justement ce qui pénalise la plupart des règles napo aux yeux des néophytes. C'est essentiellement cela que TACTIQUE veut éviter. Ne se concentrer que sur l'essentiel et pas sur le détail qui n'est d'ailleurs jamais du ressort du général en chef donc du joueur.

Quand à l'efficacité de la cavalerie, la double attaque est déjà un copieux avantage sur la plupart des troupes (seules les troupes d'infanterie d'élite peuvent y avoir droit).

Pour la fragilité et le côté "one-shot" comme tu dis, demandes à ceux qui ont pratiqué la règle si deux éléments dans les unités de cavaleries leurs permet d'entrevoir ces unités comme omnipotentes ;)

A TACTIQUE, la cavalerie ne peut être employée comme une autre troupe que contre des adversaires isolés, sinon, il faut mieux la garder en réserve pour pallier les mauvaises surprises et surtout pour emporter la victoire car généralement, quand on l'envoie, il faut pas compter la récupérer. Si elle ne revient pas et que la partie (bataille) continue, on a de grandes chances de la perdre (la partie ;) )
Envoyer sa cavalerie devant le reste de l'armée est le plus sûr moyen de perdre la partie en un temps record :mgreen:

J'espère que ces éléments ont permis de mieux te faire comprendre la philosophie retenue par la règle ;)

Stéphane

pilum
Messages : 140
Inscription : Lun Juil 23, 2007 2:38 pm

Message par pilum » Sam Juil 26, 2008 3:56 pm

C'est vrai que la charge n'est pas essentielle en soi : le concept de vitesse de charge n'est historiquement pas pertinent.

En terme ludique, le concept de charge oblige à retenir la cavalerie loin de l'ennemi jusqu'à ce qu'on décèle une faiblesse dans le dispositif ennemi. Ensuite, après avoir chargé, il est difficile de charger à nouveau puisqu'on est trop près de l'ennemi. Ainsi le concept de charge n'est pas intéressant en soi ; mais il est interessant parce qu'il transforme la cavalerie en une arme "one shot", ce qui historiquement est indéniable.

Maintenant si on me dit qu'avec 2 points de vie la cavalerie est une arme "one shot" qu'il ne faut pas employer à tort et à travers : moi je dis pourquoi pas. Je n'ai pas fait suffisamment de partie pour trancher. J'ouvrais simplement une piste de réflexion.
charger ou périr !

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Juil 26, 2008 4:31 pm

pilum a écrit :Maintenant si on me dit qu'avec 2 points de vie la cavalerie est une arme "one shot" qu'il ne faut pas employer à tort et à travers : moi je dis pourquoi pas. Je n'ai pas fait suffisamment de partie pour trancher. J'ouvrais simplement une piste de réflexion.
Je l'ai déjà parcourue pour arriver aux conclusions proposées par la règle. On peut le voir comme un "artifice" ludique, mais sincèrement, le fait d'être très fragile (2 pas de perte seulement) impose au joueur de ne pas l'envoyer se balader au petit bonheur la chance sur le plateau de jeu. Bref, au final, on obtient le rendu souhaité. C'est peu de frais pour une règle que de ne pas en écrire une autre pour arriver à des résultats similaires ;)

Stéphane

Stefrance
Messages : 8
Inscription : Dim Juil 06, 2008 7:08 pm

Message par Stefrance » Lun Juil 28, 2008 3:57 pm

Bonjour,

Quelques demandes de précisions concernant les règles :

Q1: les effets du terrain s'appliquent-ils aux tirs d'artillerie (ex : 2 dés max si l'artillerie est plus basse, 3 dés max si l'artillerie d'élite est plus haute que sa cible)?

Q2: quels sont les effets des ponts, des rivières... (cf photo VV) --- à prévoir dans les règles avancées

Q3: la règle 6.7.2 concerne les assauts d'infanterie. Mais, quelle est la différence entre le 1er et le 3ème paragraphe? Faut-il comprendre que les unités d'élite peuvent après le premier combat, avancer dans l'hex libre et faire un nouvel assaut. Et les autres infanteries... je ne comprends pas la différence.

Q4: concernant la capacité de déplacement des unités (5.1), la seule différence entre 'déplacement+combat possible' et 'déplacement+combat impossible' (hors 5.3) concerne l'infanterie lourde/élite. Pour tous les autres, aucune différence? Ai-je bien compris la règle?

Merci pour les réponses.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Juil 28, 2008 4:55 pm

Stefrance a écrit :Q1: les effets du terrain s'appliquent-ils aux tirs d'artillerie (ex : 2 dés max si l'artillerie est plus basse, 3 dés max si l'artillerie d'élite est plus haute que sa cible)?
L'artillerie tire, elle n'est donc pas soumise à ces effets là. Ça mériterait effectivement d'être d'avantage mis en avant.
Q2: quels sont les effets des ponts, des rivières... (cf photo VV) --- à prévoir dans les règles avancées
Oui, on peut difficilement tout mettre dans un seul numéro :roll:
Les ponts ne sont que des routes traversant des cases normalement impossibles à franchir autrement que sur ces ponts.
Pour les rivières, il me semble qu'il est dit qu'il s'agit de terrain infranchissables, mais les terrains étaient initialement prévus dans une troisième partie des règles. je ne sais pas si elle sera publiée telle quelle.
Q3: la règle 6.7.2 concerne les assauts d'infanterie. Mais, quelle est la différence entre le 1er et le 3ème paragraphe? Faut-il comprendre que les unités d'élite peuvent après le premier combat, avancer dans l'hex libre et faire un nouvel assaut. Et les autres infanteries... je ne comprends pas la différence.
Le mouvement obligatoire ne l'est que pour les unités qui attaquent au bas d'une colline, pour l'infanterie d'élite (les autres cas ;) ) ce mouvement est facultatif.
Tel que l'assaut est rédigé il ne parle que d'avance après combat pas de combat après cette avance. Cela est réservé à la cavalerie (poursuite 6.7.4)
Q4: concernant la capacité de déplacement des unités (5.1), la seule différence entre 'déplacement+combat possible' et 'déplacement+combat impossible' (hors 5.3) concerne l'infanterie lourde/élite. Pour tous les autres, aucune différence? Ai-je bien compris la règle?
Tous les autres cela ne concerne que l'infanterie légère ;)
Toutes les infanteries peuvent avancer d'une case et combattre. Les lourdes de celle d'élite ne peuvent pas combattre si elles avancent de deux cases mais l'infanterie légère si. Je ne fais que réécrire d'une autre façon ce qu'il y a dans les règles.

Merci pour les réponses.
De rien j'espère qu'elles t'auront été utiles ;)
Faut que je vois pour les terrains ;)

Stéphane

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »