Quelle regles en 28 mm?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gaeta
Messages : 13
Inscription : Sam Avr 12, 2008 4:33 pm
Localisation : Strasbourg

Quelle regles en 28 mm?

Message par gaeta » Mar Mai 20, 2008 5:16 pm

Bonsoir, est ce que quelqu'un pourrait m'aider a trouvé une règles en 28mm, sachant que je ne dispose pas d'une table énorme (1,80*1,20).
j'ai fait quelque recherche (sur le forum et sur le net) mais mis a part les Aigles (nous somme des débutants en jeu d'histoire, et a ce que j'ai pus lire sur les différant avis, c'est une règles assez difficile, donc...) et warhammer Napo (la j'ai vraiment beaucoup de mal, car sans vouloir la critiqué elle est très éloigné de ce que je cherche (les formation ne sont pas très réaliste, les liste sont très "ouverte", les aigles sont bien plus proche de ce que je recherche a ce niveau).
Je sais j'en demande beaucoup, mais la je désespère un peu.
Merci de votre aide par avance.

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mar Mai 20, 2008 7:52 pm

En 28mm et 180x120, il y a effectivement les Aigles (petites batailles). J'irai plus loins en disant des affrontements limités avec des règles au 1/1000 niveau terrain. Il y a aussi, la règle dBlike "La grande Armée" (VV26) qui tient dans ce format mais pour les formations c'est :cry:

Peut-être que Thierry possède dans ses cartons des choses en rapport :?: :wink:

Maintenant les Aigles ne sont pas une règle très complexe - les Echecs non plus d'ailleurs :lol: :wink: . Il faut surtout s'habituer aux mécanismes.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Mar Mai 20, 2008 9:20 pm

Bonsoir Gaeta,

Effectivement les Aigles n'est pas une règle facile d'accès si on est débutant dans le domaine. Pas un mauvais choix, mais peut être pas le meilleur pour commencer seul.

Par contre j'ai vu que tu étais de Strasbourg. Sais tu qu'il y a un club à Lingolsheim ? Ils ne jouent pas aux Aigles mais à une règle de club. Moi je n'accroche pas mais ils seraient heureux de te recevoir et de t'initier.

Ils disposent d'une grande salle et jouent tous les samedis après midi à partir de 15h jusqu'à épuisement des participants, certains vendredis soirs aussi. Ils jouent à bien des règles et périodes tu devrais aller leur rendre une petite visite. Parce que avoir des figos et une règle c'est bien, mais avoir des partenaires de jeu c'est encore mieux ^^

Ils s'appellent les grognards d'alsace et ils se réunissent ici :

Centre de Plein Air Amitié
4a rue de Geispolsheim
67380 LINGOLSHEIM

François
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Avatar de l’utilisateur
gaeta
Messages : 13
Inscription : Sam Avr 12, 2008 4:33 pm
Localisation : Strasbourg

Message par gaeta » Mar Mai 20, 2008 9:46 pm

Pour Cruchot :
Thierry ?
Désolé je commence seulement à fréquenter le forum, donc je ne vois pas encore qui est ce.

Pour Belliludis:
Contact pris avec Yvan (grâce à un MP que vous m'avez envoyé), partie d'initiation prévue ce samedi. Mais ceci est pour le 15mm, je cherche aussi une règle au 25 (donc plutôt sub-tactique si j'ai bien compris).



Merci encore.

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mar Mai 20, 2008 10:00 pm

En fouinant j'ai retrouvé la règle "Pour l'Empereur" de JP Imbach qui intervient en ces lieux. Les n° des vv 16/17/19 sont oop mais à voir avec l'auteur.
C'est une règle au 1/2000 ou 1/1000 en 25mm (faut demander par mp à JPI).

Edit : Thierry = Thierry Melchior
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Message par patrice kedzia » Mer Mai 21, 2008 7:35 am

Bonjour,

pour parler franchement il n'existe plus que 2 règles en 28mm, les 3 couleurs et les aigles. Concernant les aigles il existe un consensus en disant que c'est une règle initiatique(sic).
Donc joueur les aigles, je peux dire qu'effectivement elle semble compliquée, mais la plupart des joueurs veulent maitriser cette règle en intégralité en un minimum de temps, ce qui est parfaitement impossible.
Donc encore une fois ce que je propose c'est un accès progressif et guidé à cette règle, au départ la réflexion sur une idée de formation que nous avons mené est plus destinée aux débutants ou aux joueurs isolés.
Donc si ton choix ne s'arrête pas sur les aigles, je ne vois pas bien quelle règle exigente au niveau des formations, de la rigueur historique existe actuellement pour satisfaire à tes attentes, à moins que ton choix se porte sur les 3 couleurs.
Apprendre les aigles nous savons faire, puisque voilà quatre ans que nous l'enseignons en collège, et que d'ores et déjà nous aurons une 5ème promotion l'année prochaine. Même si tous ne continuent pas nous avons initié plus de 200 enfants à cette règle, donc si des jeunes de 11 ans arrivent à jouer pourquoi pas toi?

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Message par hyvron jean-Pierre » Mer Mai 21, 2008 9:42 am

Effectivement, les trois couleurs est une trés bonne règle historique et ludique, je peux t'en parler, ayant joué aux aigles et jouant maintenant aux 3 couleurs. Cette dernière peut se jouer au niveau du batailon ou du régiment, en 15 ou 28 mm sans changement notable.
Au niveau de la lecture de la règle, elle est en réécriture pour encore plus allier jouabilité et historicité. Mais apparemment le moteur de la règle ne devrait pas changer , il demande une certaine prise en main, mais une fois acquise, cette règle fonctionne très bien. Si tu passes en Haute-marne, viens à Chaumont, à la salle des fêtes de Brottes, à la convention des sénéchaux de Champagne, Diégo Mané, créateur des trois couleurs, sera là pour une démo. D'une pierre 2 coups, je fayote et je fais de la pub :wink:
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
gaeta
Messages : 13
Inscription : Sam Avr 12, 2008 4:33 pm
Localisation : Strasbourg

Message par gaeta » Mer Mai 21, 2008 4:55 pm

patrice kedzia a écrit :
Donc encore une fois ce que je propose c'est un accès progressif et guidé à cette règle, au départ la réflexion sur une idée de formation que nous avons mené est plus destinée aux débutants ou aux joueurs isolés.
Cette histoire d'initiation m'intéresse beaucoup, mais comment ça se passe ? Ou ? Possible sur Strasbourg ?
patrice kedzia a écrit : Apprendre les aigles nous savons faire, puisque voilà quatre ans que nous l'enseignons en collège, et que d'ores et déjà nous aurons une 5ème promotion l'année prochaine. Même si tous ne continuent pas nous avons initié plus de 200 enfants à cette règle, donc si des jeunes de 11 ans arrivent à jouer pourquoi pas toi .
A la lecture de la règle (je possède la 2eme éd du livret 25 et la boite noire de l'époque, mais jamais joué car il y a 20 ans un autre jeu m'a contamine), elle ne me paraisse pas si ardu (enfin certain passage sont assez nébuleux), mais c'est l'avis générale qui m'inquiète (j'ai lu de-ci de-là règle injouable, très lourde, etc...). Par contre, j'ai lu sur le forum Off qu'une troisième Ed serais pratiquement prête, celle la je l’attends impatiemment. Au fait quelqu'un a des news?
hyvron jean-Pierre a écrit : Effectivement, les trois couleurs est une trés bonne règle historique et ludique, je peux t'en parler, ayant joué aux aigles et jouant maintenant aux 3 couleurs. Cette dernière peut se jouer au niveau du batailon ou du régiment, en 15 ou 28 mm sans changement notable.
Un résumé m'intéresserais beaucoup, ou un lien qui m'en apprendrais plus (j'ai déjà visité le site officiel, et lu quelque avis, mais pas assez pour me faire une idée plus précise.


Merci de vos réponses.

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Message par hyvron jean-Pierre » Mer Mai 21, 2008 6:19 pm

Ben, en fait, on en saura plus après la convention de Chaumont, puisque Diégo sera là.
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Mai 21, 2008 7:31 pm

Diégo avait fait une petite présentation pour napofig ici. En attendant le transfert sur histoiredejouer, elle s'y trouve toujours :

http://napofig.free.fr/L3C.htm

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mer Mai 21, 2008 9:37 pm

pour parler franchement il n'existe plus que 2 règles en 28mm, les 3 couleurs et les aigles.
:shock: :o

Tu es certain ! Car AMHA, il y a des règles 15mm avec leur transposition 25mm mais c'est vrai qu'Empire V en 25mm, à moins d'avoir une grange (vide) ou un gymnase, c'est un peu limité.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Message par patrice kedzia » Jeu Mai 22, 2008 7:31 am

Oui de vraies règles 25 il n'en existe que deux. Concernant le gymnase c'est pour jouer de vraies batailles, en moyenne une table de ping pong permet d'évoluer avec 200 à 250 figurines de chaque côté, il y a déjà de quoi s'amuser.
Maintenant il est vrai que n'importe quelle règle peut être adaptée à une échelle différente de la conception originelle, sauf que les listes d'armées 15 ne sont pas facilement tranposable en 25 :wink:
Maintenant c'est vrai que j'ai totalement zappé la règle de thierry qui elle aussi est dédiée au 25.
Gaeta j'ai vu que tu t'étais inscrit sur le forum les aigles, je t'invite à poser tes questions sur ce forum, les posts conservés pouvant reservir ensuite à d'autres.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »