Pourquoi une formation aux Aigles?

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patrice kedzia
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Pourquoi une formation aux Aigles?

Message par patrice kedzia » Sam Mars 22, 2008 7:57 am

Ceci est un droit de réponse aux attaques dont j'ai fait l'objet, il ne concerne que Patrice KEDZIA et nullement la FFLA.

Je pense à la lecture des différents posts qu'il y a une réelle incompréhension sur la nature, la contenu et les objectifs du cursus de formation que nous essayons de faire accepter par une communauté bien réfractaire à ce sujet.

Je pense que le moment est venu de fournir une explication plus détaillée.
Oui la formation de base est compartimentée en quatre étapes
- 1er degré Initiation avec étude dirigée uniquement sur l'infanterie
- 2ème dégré Appronfondissement des connaissances sur l'infanterie avec introduction aux manoeuvres de cavalerie
- 3ème degré Appronfondissement des manoeuvres de cavalerie et introduction de l'artillerie
Certificat de capacité Examen permettant de sanctionner le cursus de formation et ouvrant droit ensuite à son titulaire l'accès aux filières fédérales, sportive(compétition), technique (formateur encadrant), arbitrale, administrative, organisationnelle.

Oui nous pensons qu'il faille s'assurer que les connaissances soient bien maitrisées par la présentation à un examen qui permet de sanctionner des compétences acuqises et ainsi justifier que l'on peut en apréhender de nouvelles, oui il y a eu une véritable ingénérie pour mettre en place les savoirs fondamentaux par niveau. Maintenant il y a aussi le système de promotion au choix ect......
Il faut de la lisibilité et de la clarté, sachant que l'examen est suivi d'un entretien avec le candidat, ce qui permet aux encadrants de faire le point, d'attirer l'attention du joueur sur certains domaines, notamment comportementaux ect....
Je pense que dans la vie professionnelle chacun admet qu'une qualification est obtenue après la passage d'un examen, donc pour ma part, faire passer un examen est aussi une manière de préparer un joueur à mieux apréhender ce type d'évaluation, qu'il risque de rencontrer dans sa vie professionnelle.

La formation n'ayant pas pour but d'établir une hiérarchie entre joueurs d'un même club, gagnant ou perdant, l'essentiel c'est que le joueurs ressorte enrichi de sa séance.


Le but de cette formation permet également d'agir sur plusieurs axes,
- Apprentissage progressif des règles et des mecanismes de jeu
- Soutien technique permanent
- Permettre au jeune joueur de mieux apréhender le cadre réglementaire ou il va évoluer, filières, fonction ect........
- Diriger, conseiller et aider le joueur à acquérir progressivement ses propres pièces de jeu(figurines) pour ne pas générer un coût financier important.
- Apporter une aide technique à la peinture des pièces, aux techniques de soclage ect.........
- Faire profiter au joueur des compétences de chacun en favorisant le dialogue et l'échange d'informations ( documentation, odb ect.....)
- Eduquer le jeune, en lui permettant d'évoluer et de se réaliser dans le plus parfait respect des règles et des individus.
- Lui permettre d'apprendre à travailler en groupe et mieux apréhender la mutualisation des compétences.

Le fait de suivre un joueur dans une formation de longuie durée permet également de détecter et d'orienter le jeune joueur sur une filière spécifique en tenant compte de ses aspirations.

Un programme scolaire, certes, mais qui répond aux exigences de ce que demande le ministère de la santé et de la vie associative, le parfait respect de ses règles peut effectivement sous réserve d'agrément ministériel à l'association de bénéfier de subventions supplémentaires et de devenir un acteur d'un CEL par exemple.

Inutile au jeu, foutaises, abracadabrantesque, certainement, mais dans une société qui évolue, ou les certifications, les labels de toutes sortes pullulent il convient de suivre les évolutions et s'adapter.

Il y a donc deux objectifs, le premier est de valoriser un joueur en le préparant à exercer une activité et en saississant tous les tenants et aboutissants et permettre ainsi à la fédération de se renforcer en essayant d'intégrer toutes les bonness volontés.
L'autre objectif est une valorisation de l'individu, en effet la pratique d'une activité quelle qu'elle soit doit être l'occasion d'enrichir une personne.
Il est donc nécessaire de déterminer les compétences tranverses qui acquises par la pratique d'une activité peuvent aider un individu dans sa vie de tous les jours. Se contenter du fait que le joie d'une pratique ludique suffit parait bien court et est dangereuse, car un individu cherche avant tout une activité conviviale mais qui lui permettra de s'affirmer et se réaliser.
Je rapelle pour ceux qui sont intéressés que certains savoir faire tranverse sont reconnus dans la Validation des Acquis de l'Expérience(VAE).

Oui l'activité que vous pratiquez peut être valorisée, elle doit l'être, car les compétences acquises et les connaissances accumulées ne sont pas toujours anodines et constituent un vrai plus, mais uniquement si elle est pratiquée dans un cadre légal et réglementé, ce qui n'empêche pas la bonne humeur, au contraire, car il ne peut y avoir de liberté sans règles.

Maintenant effectivement si vous continuez à croire que l'activité vous permettra de vous valoriser par un quantitatif important sur une règle, sur un nombre de participants, les pouvoirs publics ne sont guère sensibles à ce genre d'arguments.

Au niveau local, la réussite ou non d'un club va être également dicté par l'offre culturelle offerte aux habitants de la commune, le choix des municipalités allant de préférence aux associations culturelles, humanitaires. A ce titre le jeu d'échec est un exemple à suivre, la fédération d'échec dispose désormais d'un agrément sport alors que le jeu avec figurines, malgré 20 ans d'existence, est encore réduit et demeure hélas méconnu du grand public.

C'est en partant de ce constat que nous avons élaborré ce projet de formation qui dérange tant. Maintenant reste les vieux joueurs, les anciens, qui réprouvent à être évalués et qui réprouvent même à considérer les objectifs de la formation, pour des raisons obscures, peut être que d'être soumis à une évaluation donnerait une image d'eux qu'ils n'ont pas?

Maintenant à ceux qui disent mais qui êtes vous?, quelle formation de jeu avez vous? Quels diplômes FFLA avez vous? Ce n'est pas aux extérieurs de juger mais aux membres, si quelqu'un estime que je n'ai pas les compétences et bien qu'il le démontre.

Merçi de m'avoir lu jusqu'au bout.

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Thierry Melchior
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Re: Pourquoi une formation aux Aigles?

Message par Thierry Melchior » Sam Mars 22, 2008 9:10 am

Bonjour Patrice :-)

Votre projet de formation des JEUNES me semble pertinent et viable puisqu'il correspond aux attentes des pouvoirs publics qui vous reconnaissent ainsi comme association culturelle et vous versent donc les subventions afférentes. :-)
J'ai extrait les phrases qui me confortent dans cette idée. :-)
patrice kedzia a écrit :- Permettre au jeune joueur de mieux appréhender le cadre réglementaire où il va évoluer, filières, fonction etc.
- Éduquer le jeune, en lui permettant d'évoluer et de se réaliser dans le plus parfait respect des règles et des individus.
Le fait de suivre un joueur dans une formation de longue durée permet également de détecter et d'orienter le jeune joueur sur une filière spécifique en tenant compte de ses aspirations.
En formant des JEUNES, la FFLA travaille pour le jeu d'histoire et je lui en suis reconnaissant. :-)
Il fallait oser créer une fédération uniquement dans ce but, bravo ! :D
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
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patrice kedzia
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Message par patrice kedzia » Sam Mars 22, 2008 9:55 am

Thierry,

merci de ton intervention qui me permet de rebondir, oui c'est vrai l'action que nous menons concerne plus directement les jeunes, toutefois nous acueillons des adultes bien volontiers.
Des adultes par défaut sont des gens qui peuvent prendre des responsabilités au sein de la FFLA, toutefois dans un souçi d'équité il convient qu'ils suivent le même cheminement de formation, pourquoi?
Mieux apréhender ainsi les difficultés que vont rencontrer les joueurs dans le cheminement de leur formation, de plus pour devenir encadrant et bien il faut être en possession du certificat de capacité.
La formation n'étant pas limitée dans le temps, elle peut être de courte durée si le candidat à le désir de s'investir, d'apprendre de progresser, par contre il n'est pas prévu de donner tel ou tel degré à l'ancienneté, ni en fonction d'un CV de joueur impressionnant.
Sachant qu'un encadrant se doit d'être un exemple vous comprendrez aisément du moins je l'espère qu'il faille un minimupm de garanties.
Etre encadrant c'est aussi faire don de soi au détriment de l'intérêt général, donc accepter de ne pas jouer pour former, c'est mon cas et celui d'autres qui font ce sacrifice, mais encadré permet également de se rendre compte de plus de choses, d'avoir une meilleure compréhension de certains faits, qui ne sont pas appréhendés à l'identique lorsque l'on est simple joueur.

Chasseur Patatra
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Message par Chasseur Patatra » Sam Mars 22, 2008 10:22 am

patrice kedzia a écrit : Etre encadrant c'est aussi faire don de soi au détriment de l'intérêt général, donc accepter de ne pas jouer pour former, c'est mon cas et celui d'autres qui font ce sacrifice, mais encadré permet également de se rendre compte de plus de choses, d'avoir une meilleure compréhension de certains faits, qui ne sont pas appréhendés à l'identique lorsque l'on est simple joueur.
BRAVO !!!

Voilà une belle leçon sur la transmission du savoir, des pratiques et d'une passion. J'applaudis ton investissement.
Je reprends ton exemple sur les échecs pour souligner le fait que les écoles d'échec fonctionnent de la même manière, par étapes :
1/ j'apprends à controler le centre avec mes pions
2/ j'apprends à controler les diagonales avec les fous .....

Et ça marche. Alors continue car l'avenir du Jeu d'Histoire passe par ce type de démarche.

Au plaisir d'être re-formé aux Aigles.

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