Du système d'initiative de Napoleon's Battles
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- paspas
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Du système d'initiative de Napoleon's Battles
bonjour
cela fait plusieurs fois que j'entends dire que napoleon's battles a un système d'initiative original.
Un joueur pratiquant cette règle pourrait-il m'en dire plus?
merci
cela fait plusieurs fois que j'entends dire que napoleon's battles a un système d'initiative original.
Un joueur pratiquant cette règle pourrait-il m'en dire plus?
merci
Tu as raison, c'est plus intéressant que mes histoires de stats, désolé
J'y ai un peu joué il y a longtemps mais je crois me souvenir qu'il s'agit d'une séquence en alterné. 2 choses m'avaient marqué:
- Si ta cavalerie ne bougeait pas dans ton tour de jeu, elle était "en réaction" et pouvait intervenir durant le tour de jeu de l'adversaire pour exploiter des opportunités.
- Tu subissais dans ton tour un feu défensif mais tu délivrais également un feu offensif qui permettait de mettre le défenseur en "désordre" avant de le charger, et c'était même plutôt préférable. il fallait bien préparer tout ça et c'était pas mal.
Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais je ne me souviens pas de cette notion d'initiative proprement dite. Si tu veux, je peux fouiller mes vieux cartons ce soir en rentrant.
Ludiquement
Pavlov
J'y ai un peu joué il y a longtemps mais je crois me souvenir qu'il s'agit d'une séquence en alterné. 2 choses m'avaient marqué:
- Si ta cavalerie ne bougeait pas dans ton tour de jeu, elle était "en réaction" et pouvait intervenir durant le tour de jeu de l'adversaire pour exploiter des opportunités.
- Tu subissais dans ton tour un feu défensif mais tu délivrais également un feu offensif qui permettait de mettre le défenseur en "désordre" avant de le charger, et c'était même plutôt préférable. il fallait bien préparer tout ça et c'était pas mal.
Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais je ne me souviens pas de cette notion d'initiative proprement dite. Si tu veux, je peux fouiller mes vieux cartons ce soir en rentrant.
Ludiquement
Pavlov
En plus de ce que Pavlov a indiqué, il y a les chaînes de cd à gérer. Dans la règle de base, le gégé est toujours en commandement et possède un rauyon d'action. Tout chef de corps ou de division dans le rayon est commandé. Si un chef de corps ou de division est hors rayon il doit tester sur sa capacité de commandement. la réussite ou l'échec du test conduit à des pénalités pour les mvts. Ce système a une variante où le gégé lui-même doit tester pour savoir s'il suit ce qui se passe ou pique un petit somme. En cas d'échec les subordonnés devront faire les tests ad hoc et quoiqu'il arrive, l'armée sera pénalisée dans ses mvts.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
Pour les rayons de cd, napo couvre un cercle de 115cm de diamètre à rapporter aux 270cm x 150cm moyen d'une table. Et c'est le meilleur. La moyenne est aux alentours d'un diamètre de 90cm/95cm. Les chefs de corps se contentent de 40cm et les divisionnaires de 20cm.
On arrive assez facilement à se retrouver avec des troupes pas ou mal commandées.
On arrive assez facilement à se retrouver avec des troupes pas ou mal commandées.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington