Du système d'initiative de Napoleon's Battles

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Du système d'initiative de Napoleon's Battles

Message par paspas » Lun Mars 17, 2008 11:15 am

bonjour
cela fait plusieurs fois que j'entends dire que napoleon's battles a un système d'initiative original.
Un joueur pratiquant cette règle pourrait-il m'en dire plus?
merci

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Lun Mars 17, 2008 12:44 pm

Tu as raison, c'est plus intéressant que mes histoires de stats, désolé :wink:

J'y ai un peu joué il y a longtemps mais je crois me souvenir qu'il s'agit d'une séquence en alterné. 2 choses m'avaient marqué:
- Si ta cavalerie ne bougeait pas dans ton tour de jeu, elle était "en réaction" et pouvait intervenir durant le tour de jeu de l'adversaire pour exploiter des opportunités.
- Tu subissais dans ton tour un feu défensif mais tu délivrais également un feu offensif qui permettait de mettre le défenseur en "désordre" avant de le charger, et c'était même plutôt préférable. il fallait bien préparer tout ça et c'était pas mal.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais je ne me souviens pas de cette notion d'initiative proprement dite. Si tu veux, je peux fouiller mes vieux cartons ce soir en rentrant.

Ludiquement
Pavlov

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Lun Mars 17, 2008 12:56 pm

En plus de ce que Pavlov a indiqué, il y a les chaînes de cd à gérer. Dans la règle de base, le gégé est toujours en commandement et possède un rauyon d'action. Tout chef de corps ou de division dans le rayon est commandé. Si un chef de corps ou de division est hors rayon il doit tester sur sa capacité de commandement. la réussite ou l'échec du test conduit à des pénalités pour les mvts. Ce système a une variante où le gégé lui-même doit tester pour savoir s'il suit ce qui se passe ou pique un petit somme. En cas d'échec les subordonnés devront faire les tests ad hoc et quoiqu'il arrive, l'armée sera pénalisée dans ses mvts.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Lun Mars 17, 2008 1:04 pm

Ah oui, tu as raison Cruchot, paspas voulait peut-être parler de l'initiative des généraux. J'ai dû être victime d'interférences avec "l'initiative" dans les systèmes de Jeu de Rôles("C'est à qui de taper ?") :lol:

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Lun Mars 17, 2008 1:30 pm

Pour les rayons de cd, napo couvre un cercle de 115cm de diamètre à rapporter aux 270cm x 150cm moyen d'une table. Et c'est le meilleur. La moyenne est aux alentours d'un diamètre de 90cm/95cm. Les chefs de corps se contentent de 40cm et les divisionnaires de 20cm.
On arrive assez facilement à se retrouver avec des troupes pas ou mal commandées.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »